GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Mer 8 Mai 2024 - 15:18
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6065 ème jour du site
Le Nouveau Site est arrivé. Bonne découverte
gghsm.fr .... FR et non ORG à la fin
18 Mai - Venez découvrir le nouveau site au Fort-de-Tourneville à 14:00
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 La Trinité du Mont : Mystérieux Félix MOINEL !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Thierry SEYER
Adhérent GGHSM
Thierry SEYER


Masculin
Nombre de messages : 77

La Trinité du Mont : Mystérieux Félix MOINEL ! Empty
MessageSujet: La Trinité du Mont : Mystérieux Félix MOINEL !   La Trinité du Mont : Mystérieux Félix MOINEL ! EmptyVen 24 Sep 2021 - 19:07

Bonjour,

Le 17/01/1860 à La Trinité du Mont se mariaient Félix Moinel et Léonie Egline, mes ancêtres.

- L'acte de mariage (ICI) précise que Félix est né à Aubéguimont le 08/07/1830, mais... à cette date est née un enfant Moinel de sexe féminin nommé Marie Marguerite (et ICI)!Erreur de date de la part d'un des officiers d'état civil ?

- Les parents de Félix ne pouvant probablement pas faire le déplacement, une procuration à été faite devant Maître Deliez, notaire à Aumale. Celle-ci aurait pu me renseigner. Mais je ne l'ai pas trouvée...

- Un contrat de mariage a été fait le 10/01/1860 en l'étude de Maître Léon Lasnel, notaire à Lillebonne. Si j'ai bien trouvé des notaires du nom de Lasnel à cette période, il n'y a pas de Léon...

Si quelqu'un à une idée de pistes à suivre, je suis preneur... car là, je sèche Crying or Very sad !

Un grand merci d'avance.

Bien cordialement,

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier


Féminin
Nombre de messages : 2143

La Trinité du Mont : Mystérieux Félix MOINEL ! Empty
MessageSujet: Re: La Trinité du Mont : Mystérieux Félix MOINEL !   La Trinité du Mont : Mystérieux Félix MOINEL ! EmptyVen 24 Sep 2021 - 22:57

Bonsoir Thierry, Bonsoir à Tous,

Serait-il possible qu’il y ait eu un doute sur le sexe de l’enfant?  
(j’ai une ancêtre qui a été déclarée "Masculin", alors que plus tard en se mariant, a été reconnue "Feminin". Son prénom portait il est vrai à confusion car elle s’appelait Camille).

Dans ce cas il devrait avoir un rectificatif officiel de ce changement dans les actes. Sur son acte de décès, il est bien indiqué la même date de naissance.

A noter que "Marie Marguerite" est dite « fils » de Frédéric Moinel sur son acte de naissance.

bien cordialement
Liliane
Revenir en haut Aller en bas
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier


Féminin
Nombre de messages : 2143

La Trinité du Mont : Mystérieux Félix MOINEL ! Empty
MessageSujet: Re: La Trinité du Mont : Mystérieux Félix MOINEL !   La Trinité du Mont : Mystérieux Félix MOINEL ! EmptyVen 24 Sep 2021 - 23:21

ReBonsoir,

Marie Marguerite Moinel semble être née le 9/2/1824 à Aubeguimont

page 20/30-acte N°7

https://www.archivesdepartementales76.net/ark:/50278/7be8a16b789986657de9e950e87dd4a0/dao/0/layout:linear/idsearch:RECH_44ffcfd73184cd96940c8e805720c260#id:1730497424?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=2253.862,-1812.278&zoom=9&rotation=0.000

Bonsoir
Liliane
Revenir en haut Aller en bas
Thierry SEYER
Adhérent GGHSM
Thierry SEYER


Masculin
Nombre de messages : 77

La Trinité du Mont : Mystérieux Félix MOINEL ! Empty
MessageSujet: Re: La Trinité du Mont : Mystérieux Félix MOINEL !   La Trinité du Mont : Mystérieux Félix MOINEL ! EmptyVen 24 Sep 2021 - 23:36

Liliane a écrit:
"Marie Marguerite" est dite « fils » de Frédéric Moinel sur son acte de naissance.
J'avais trouvé ça étrange aussi, mais ça peut être une erreur d'étourderie...
Ou bien oui, il y a eu doute sur le sexe du bébé (hermaphrodisme) à la naissance, et le véritable sexe (fonctionnel, pour le coup) est apparu à la puberté entraînant un changement  de prénom...
Je n'y avais pas pensé ! J'imaginais déjà l'usurpation d'identité... lol!
Merci pour cette éventualité que je vais retenir pour le moment !

Bien cordialement,

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Thierry SEYER
Adhérent GGHSM
Thierry SEYER


Masculin
Nombre de messages : 77

La Trinité du Mont : Mystérieux Félix MOINEL ! Empty
MessageSujet: Re: La Trinité du Mont : Mystérieux Félix MOINEL !   La Trinité du Mont : Mystérieux Félix MOINEL ! EmptyVen 24 Sep 2021 - 23:42

Effectivement, elle est présente dans ma base.
Une seconde Marie Marguerite était possible dans le cas où la première serait décédée jeune, mais je n'ai pas trouvé d'acte de décès avant 1830...

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1292

La Trinité du Mont : Mystérieux Félix MOINEL ! Empty
MessageSujet: Re: La Trinité du Mont : Mystérieux Félix MOINEL !   La Trinité du Mont : Mystérieux Félix MOINEL ! EmptySam 25 Sep 2021 - 8:14

Bonjour. Peut-être faudrait-il voir toutes les naissances du couple des parents Moinel pour vérifier les prénoms et sexes déclarés des enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry SEYER
Adhérent GGHSM
Thierry SEYER


Masculin
Nombre de messages : 77

La Trinité du Mont : Mystérieux Félix MOINEL ! Empty
MessageSujet: Re: La Trinité du Mont : Mystérieux Félix MOINEL !   La Trinité du Mont : Mystérieux Félix MOINEL ! EmptySam 25 Sep 2021 - 9:42

Bonjour Fabrice, bonjour à tous,

Voici ceux que j'ai relevés :

Frédéric Moinel :
   Marié le 6 juin 1820, Aubéguimont, 76028, Seine-Maritime, Normandie, France, avec Marie Marguerite Pamiseux 1795-1885 dont
       H Frédéric Alphonse Moinel 1821-
       F Marie Marguerite Moinel 1824-
       F Sophie Zéphirine Moinel 1827-1860
       H Félix Moinel ?1830-1875
       F Marie Marguerite Moinel 1830-

       H Arsène François Moinel 1834-

Pas de trace de jumeaux non plus...

En revanche, je vais regarder si changement de sexe il y a eu au niveau état civil entre sa puberté (12 ans ?) et son mariage... Rolling Eyes

Bien cordialement,

Thierry

PS : Et bien, non, rien trouvé à Aubéguimont à cette période... Je vais peut-être devoir chercher à Lillebonne, puisque Félix y était facteur...


Dernière édition par Thierry SEYER le Sam 25 Sep 2021 - 10:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier


Féminin
Nombre de messages : 2143

La Trinité du Mont : Mystérieux Félix MOINEL ! Empty
MessageSujet: Re: La Trinité du Mont : Mystérieux Félix MOINEL !   La Trinité du Mont : Mystérieux Félix MOINEL ! EmptySam 25 Sep 2021 - 10:19

Bonjour à Tous, Bonjour Thierry,

Sur l’arbre Geneanet de Heranvalc :

https://gw.geneanet.org/heranvalc?n=moinel&oc=&p=marie+marguerite

on trouve la date de décès de Marie Marguerite née en 1824 :
+ 25.11.1900 Aubequimont

https://www.archivesdepartementales76.net/ark:/50278/970d6c0f376ce19bc7d70f32707aa6eb/dao/0/layout:linear/idsearch:RECH_e7aac6882db775e60e21bb5d15600ee7#id:15923815?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=854.922,-1532.605&zoom=8&rotation=0.000

Bien cordialement
Liliane
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1292

La Trinité du Mont : Mystérieux Félix MOINEL ! Empty
MessageSujet: Re: La Trinité du Mont : Mystérieux Félix MOINEL !   La Trinité du Mont : Mystérieux Félix MOINEL ! EmptySam 25 Sep 2021 - 10:20

Je ne pense pas qu'il y ait pu y avoir de changement officiel dans l'état-civil, on ne se donnait pas cette peine en ce temps là.
Outre les erreurs, il y avait même parfois des mensonges dans les actes.
J'ai comme ça une ancêtre mariée au début du 19e siècle, dont le mariage dit que la mariée n'a pas fourni son acte de naissance car, se mariant dans sa commune de naissance, tous les actes se trouvaient en mairie.
Or, c'est faux. D'après son décès, elle serait née en 1792, l'année où l'on a transféré le registre de l'église à la mairie, et il n'y a pas la naissance de mon ancêtre qui a dû naître justement à ce moment là.
Du coup, elle a sûrement été baptisée mais le registre étant parti à la mairie, les parents n'ont pas fait enregistrer leur fille, ils n'en avaient pas encore l'habitude, c'était nouveau.
Donc, au mariage, l'officier d'état-civil a menti, il n'y avait pas d'acte de naissance.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1935

La Trinité du Mont : Mystérieux Félix MOINEL ! Empty
MessageSujet: Re: La Trinité du Mont : Mystérieux Félix MOINEL !   La Trinité du Mont : Mystérieux Félix MOINEL ! EmptySam 25 Sep 2021 - 11:38

Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Thierry,

Je partage l'avis de Fabrice ; les erreurs sont nombreuses dans les actes d'état-civil et vous êtes sans doute face à l'un de ces cas.

Il y a déjà une erreur manifeste dans l'acte de naissance puisque l'on parle d'un enfant de sexe féminin, fils de ... Ensuite le prénom de Marie Marguerite est aussi celui de sa mère ce qui peut laisser penser à une erreur de recopie des quelques notes prisent avant de rédiger l'acte.

Ce qui est certain, c'est que Félix MOINEL fournit un acte de naissance à son nom à la date du 08/07/1830 lors de son mariage à La Trinité-du-Mont, comme l'indique alors dans l'acte l'officier d'état-civil. Cet acte ne peut provenir que de la mairie d'Aubéguimont qui à donc rectifié son erreur d'origine à cette occasion (ce qui, au passage, lui évite quelques soucis).

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Trinité du Mont : Mystérieux Félix MOINEL ! Empty
MessageSujet: Re: La Trinité du Mont : Mystérieux Félix MOINEL !   La Trinité du Mont : Mystérieux Félix MOINEL ! EmptySam 25 Sep 2021 - 12:29

Bonjour Daniel,

Je vais donc rester sur l'idée d'une erreur d'écriture de l'acte de naissance.
Je n'avais pas encore rencontré ce type de problème...
Mais bon, le calva du pays de Bray (presque picard) est peut-être aussi bon que le notre, et le maire aura peut-être un peu forcé la dose ! Cool
... Et bien, il ne me reste qu'à vous remercier tous les trois pour votre aide !

Bonne journée ensoleillée !

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1292

La Trinité du Mont : Mystérieux Félix MOINEL ! Empty
MessageSujet: Re: La Trinité du Mont : Mystérieux Félix MOINEL !   La Trinité du Mont : Mystérieux Félix MOINEL ! EmptySam 25 Sep 2021 - 15:24

Bonjour Thierry. Petite question, pourquoi ce changement de pseudo ? Si il y a un soucis d'identification, il faut contacter l'administrateur du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry SEYER
Adhérent GGHSM
Thierry SEYER


Masculin
Nombre de messages : 77

La Trinité du Mont : Mystérieux Félix MOINEL ! Empty
MessageSujet: Re: La Trinité du Mont : Mystérieux Félix MOINEL !   La Trinité du Mont : Mystérieux Félix MOINEL ! EmptySam 25 Sep 2021 - 15:40

Ah oui, je n'avais pas vu. Il n'y a pas de changement de pseudo, mais j'ai créé deux comptes par erreur. Je l'ai signalé de façon à ce que le profil tomcat soit supprimé.
J''en conclus que je l'ai ouvert par mégarde...
Je vais essayer de recontacter un administrateur.

Merci Fabrice pour cette remarque.

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Trinité du Mont : Mystérieux Félix MOINEL ! Empty
MessageSujet: Re: La Trinité du Mont : Mystérieux Félix MOINEL !   La Trinité du Mont : Mystérieux Félix MOINEL ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Trinité du Mont : Mystérieux Félix MOINEL !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Trinité du Mont DeheullexRosel
» La Trinité-du-Mont
» La-Trinité-du-Mont
» DEHEULLE La Trinité du Mont ?
» La Trinité-du-Mont - Enclos insolite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Seine-Maritime :: Demande d'entraide-
Sauter vers: