GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Dim 28 Avr 2024 - 8:28
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6055 ème jour du site
Le Nouveau Site est arrivé. Bonne découverte
gghsm.fr .... FR et non ORG à la fin
18 Mai - Venez découvrir le nouveau site au Fort-de-Tourneville à 14:00
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Sanvic 1950-1952 La rue Bernard Palissy et la décharge municipale

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
beuzelin
Participant(e)
Participant(e)



Masculin
Nombre de messages : 11

Sanvic 1950-1952  La rue Bernard Palissy et la décharge municipale Empty
MessageSujet: Sanvic 1950-1952 La rue Bernard Palissy et la décharge municipale   Sanvic 1950-1952  La rue Bernard Palissy et la décharge municipale EmptyVen 7 Jan 2022 - 14:52

Recherche tous documents sur cette rue, ses habitants, ses constructions, son histoire.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7483

Sanvic 1950-1952  La rue Bernard Palissy et la décharge municipale Empty
MessageSujet: Re: Sanvic 1950-1952 La rue Bernard Palissy et la décharge municipale   Sanvic 1950-1952  La rue Bernard Palissy et la décharge municipale EmptySam 8 Jan 2022 - 12:35

Bonjour

Vous avez consulté le dictionnaire des rues du Havre ?

Cool
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1933

Sanvic 1950-1952  La rue Bernard Palissy et la décharge municipale Empty
MessageSujet: Re: Sanvic 1950-1952 La rue Bernard Palissy et la décharge municipale   Sanvic 1950-1952  La rue Bernard Palissy et la décharge municipale EmptySam 8 Jan 2022 - 13:49

Bonjour à toutes et à tous,
bonjour BEUZELIN (vous ne croyez pas qu'un prénom serait plus sympathique ?)

Né à 300 m à vol d'oiseau de la rue Bernard Palissy et vivant toujours dans ce quartier, je connais un peu l'endroit.

Dénommée comme rue nouvelle de Sanvic en 1924, la rue Bernard Palissy n'a été viabilisée et classée dans la voirie urbaine qu'au sortir de la guerre. Etant enfant, je l'ai connue comme un chemin en terre.
On trouve aux Archives Municipales du Havre un plan de Sanvic non daté mais vraisemblablement établi vers 1946, dont voici un extrait.

Sanvic 1950-1952  La rue Bernard Palissy et la décharge municipale Paliss10

Le rond vert signale la maison d'un de mes oncles. Lorsque je venais chez lui jouer avec mes cousines, nous allions jusqu'à ce que l'on appelai "la fouille", un terrain vague où il y avait une ancienne carrière de plus de 20 m de profondeur. Cet endroit avait été exploité par une briqueterie qui en avait retiré de la glaise. C'est certainement ce que vous nommez la "décharge municipale" dans votre titre, car, avec le temps ce grand trou est devenu une décharge sauvage qui a été comblé peu à peu. C'est maintenant réaménagé en aire de jeu.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
beuzelin
Participant(e)
Participant(e)



Masculin
Nombre de messages : 11

Sanvic 1950-1952  La rue Bernard Palissy et la décharge municipale Empty
MessageSujet: Rue Bernard Palissy   Sanvic 1950-1952  La rue Bernard Palissy et la décharge municipale EmptyLun 7 Nov 2022 - 9:06

Bonjour Monsieur, tout d'abord, permettez-moi de m'excuser. Mon Inscription sur le site a été des plus laborieuses et depuis je n'ai pas osé modifier ni ajouter quoi que ce soit à mon identifiant de peur de disparaître à nouveau comme adhérent.
Je m'appelle Michel et j'ai ''séjourné'' rue Bernard Palissy, juste dans un cabanon abritant un âne en 1951-1952.
A cette époque, ce que vous appelez ''la fouille'' était un terrain clos de grillages avec dans la journée un gardien exerçant sa charge dans une cabane de bois. Au printemps 1952, il s'appelait Monsieur Panier. Un brave homme d'une cinquantaine d'années et peut-être plus. C'est lui qui a organisé ma ''capture'' d'enfant des rues par la police qui me traquait depuis plusieurs années avec l'inspecteur principal de la population Duval, avec qui j'ai entretenu des relations presque familiales jusqu'à son décès directeur départementale de la DDASS à Rouen.
Les premiers camions poubelles en aluminium de la ville du Havre venaient déverser leur collecte sur ce terrain. Les tas contigus étaient régulièrement poussés par un bulldozer vers le fond du trou au Nord-Ouest du croquis et non dans la carrière proche du Bon Pasteur.
Au fond de cette carrière, un tunnel dans la craie avait dû servir de dépôt allemand pendant la guerre car j'y ai récupéré des casques, des boîtes de conserves vides, de la ferraille diverses dont des tôles ondulées. Le lieu avait aussi servi d'abri avec de nombreuses traces de feux au sol.
Habitait dans ce chemin la famille Malherbe (? Orthographe) et des ferrailleurs.

Merci pour vos recherches.

Comment pourrais-je vous faire parvenir le texte (PDF) de mes mémoires de jeunesse (Cité Chauvin et rue Bernard Palissy, 150 pages 21x29, donc un gros fichier. Madame Patricia Philbert est très intéressée aussi.
Enfin mes recherches généalogiques, près de 139 000 fiches sont libres d'accès sur MyHeritage. Site Beuzelin

Bien à vous tous. Michel.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN


Féminin
Nombre de messages : 2027

Sanvic 1950-1952  La rue Bernard Palissy et la décharge municipale Empty
MessageSujet: Re: Sanvic 1950-1952 La rue Bernard Palissy et la décharge municipale   Sanvic 1950-1952  La rue Bernard Palissy et la décharge municipale EmptyLun 7 Nov 2022 - 10:35

Bonjour daniel et michel, je pense que tout le monde serait intéressé par vos mémoires, il faudrait pouvoir le mettre sur le forum. Pour le terrain dont parle daniel, je crois que c'est maintenant surnommé "la boule" si c'est bien l'endroit où je pense, les jeux faisaient partie des immeubles de la rue robert surcouf, cet endroit doit être réaménagé prochainement
Je rectifie mon message, ayant regardé le plan un peu plus attentivement, il semblerait que la partie appelée "la boule" soit l'endroit où il y a le numéro 68 en bleu
Revenir en haut Aller en bas
beuzelin
Participant(e)
Participant(e)



Masculin
Nombre de messages : 11

Sanvic 1950-1952  La rue Bernard Palissy et la décharge municipale Empty
MessageSujet: Sanvic Rue Bernard Palissy.   Sanvic 1950-1952  La rue Bernard Palissy et la décharge municipale EmptyMer 5 Avr 2023 - 6:36

Bonjour à tous et merci.

Tout d'abord un grand merci à Francis. Sans doute Monsieur Paillette. Ses indications me donnent à nouveau accès au forum.

Je continue mes recherches.

Pour ceux qui ont lu mes souvenirs, j'ai retrouvé la trace de l'aveugle qui habitait une cabane de jardin sur le terrain d'un nommé Malherbe.
Il est décédé à Lisieux et se révèle être un lointain cousin.

Suite aux documents que vous avez édités sur le coup de main tragique du 2 septembre 1944 à la cité Chauvin, j'ai consulté les recensements accessibles sur internet.

Un relevé des habitants de la cité en 1921, 1926, 1934 et 1936 est riche d'enseignements.
Le relevé remet en question des idées préconçues à la lecture de certains "souvenirs". Je ne manquerai pas de vous faire part de mes conclusions d'historien.
Pour l'heure je tente de vous joindre le fichier (inachevé) de ce relevé "travaillé".

Bien à vous. Les recherches sont ouvertes pour éclairer ce terrible épisode de l'occupation et peut-être fournir des explications à des mystères restés patents.

Michem Beuzelin licencieé d'histoire, licencié de géographie ...
Fichiers joints
Sanvic 1950-1952  La rue Bernard Palissy et la décharge municipale AttachmentEnfant marthyr. Tome 1. Les habitants de la cité travaillant à Multiplex en 1936.xlsx
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(33 Ko) Téléchargé 16 fois
Revenir en haut Aller en bas
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN


Féminin
Nombre de messages : 2027

Sanvic 1950-1952  La rue Bernard Palissy et la décharge municipale Empty
MessageSujet: Re: Sanvic 1950-1952 La rue Bernard Palissy et la décharge municipale   Sanvic 1950-1952  La rue Bernard Palissy et la décharge municipale EmptyJeu 6 Avr 2023 - 11:23

Bonjour, très intéressante cette liste, je vous propose ,ce site, pour lequel je fais les recherches d'état civil, ceci pourra peut-être compléter vos recherches  https://www.havrais-en-resistance.fr/annuaire/. Qu'est ce que le coup de main du 2 septembre 1944 ??
PS: petite erreur dans les rues de votre liste, je vois rue amédée cazavau en fait c'est cazavan
Revenir en haut Aller en bas
beuzelin
Participant(e)
Participant(e)



Masculin
Nombre de messages : 11

Sanvic 1950-1952  La rue Bernard Palissy et la décharge municipale Empty
MessageSujet: Rue Bernard Palissy   Sanvic 1950-1952  La rue Bernard Palissy et la décharge municipale EmptySam 6 Mai 2023 - 8:18

Merci à tous de vos précisions, ... un peu imprécises en raison du temps écoulé.

Orthographe de rue corrigée.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sanvic 1950-1952  La rue Bernard Palissy et la décharge municipale Empty
MessageSujet: Re: Sanvic 1950-1952 La rue Bernard Palissy et la décharge municipale   Sanvic 1950-1952  La rue Bernard Palissy et la décharge municipale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sanvic 1950-1952 La rue Bernard Palissy et la décharge municipale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sanvic - Rue de la Fontaine 1950
» Bibliothèque Salacrou - Le Havre sous le Second Empire
» Minis portraits de la bourgeoisie Havraise en 1875
» le HAVRE LEGOFF 1952
» Le Havre LEGOFF FONTAINE 1952

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: GÉNÉALOGIE :: Autour de la Généalogie :: Histoire du Havre et de ses quartiers ♦♦♦-
Sauter vers: