GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Mar 7 Mai 2024 - 15:27
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6064 ème jour du site
Le Nouveau Site est arrivé. Bonne découverte
gghsm.fr .... FR et non ORG à la fin
18 Mai - Venez découvrir le nouveau site au Fort-de-Tourneville à 14:00
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 recherches sur un écuyer

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marie-José FOUQUE
Participant(e)
Participant(e)



Féminin
Nombre de messages : 25

recherches sur un écuyer Empty
MessageSujet: recherches sur un écuyer   recherches sur un écuyer EmptyMer 12 Jan 2022 - 15:46

Bonjour à tous,

Je cherche à établir l’ascendance paternelle de Jean Baptiste VAUDREL, baptisé 11/2/1713 à La Trinité du Mont,       fils illégitime de Jean Baptiste VAUDREL, écuyer, seigneur d’Harbouville, et de Suzanne CAUMONT.  

https://www.archivesdepartementales76.net/ark:/50278/8ea3926b3a2e78cc60adfd6d8f9adbd0/dao/0/15.  

J’ai pu reconstituer la branche maternelle (Suzanne CAUMONT s’est mariée le 16/5/1713 à la Trinité du Mont avec François TIERCELIN) mais je n’ai pas trouvé de renseignement sur le père, ni dans les bases du GGHSM ni sur le site Généacaux.      

Si vous avez des pistes pour orienter ma recherche, je vous en remercie par avance.

Marie-José FOUQUE
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1292

recherches sur un écuyer Empty
MessageSujet: Vaudrel Caumont Tiercelin Vandrest Vanderest Heude   recherches sur un écuyer EmptyMer 12 Jan 2022 - 17:17

Bonjour. En l'occurence, il s'agit d'une orthographe erronée du nom DE VANDREST (ou aussi DE VANDEREST). Cette famille d'écuyers résidait principalement à Manéglise où se trouve toujours la ferme d'Herbouville (parfois écrit Harbouville dans les actes) :
https://www.maneglise.fr/la-ferme-dherbouville/

D'après la date de ce baptème en 1713, il est assez probable que le père de cet enfant soit Jean Baptiste François de Vandrest né à Manéglise en 1679, fils de François et de damoiselle Marguerite Heude.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE


Masculin
Nombre de messages : 829

recherches sur un écuyer Empty
MessageSujet: Vaudretz Isnel Ysnel    recherches sur un écuyer EmptyMer 12 Jan 2022 - 18:17

Bonjour

Je partage l'analyse de Fabrice quand au patronyme.
Le nom s'écrit parfois aussi de VAUDRETZ.
Quant au fief dont il est le seigneur, il s'écrit indifférement d'Harbouville, d'Hervouville, d'Arbouville, d'Erbouville.
Par contre, restons prudents sur l'ascendance de Jean Baptiste le père, car cette famille comprenait à cette époque de nombreux individus, répartis dans tout le Pays de Caux.
Il faut peut-être s'assurer que cet enfant illégitime a vécu.
Notons qu'un autre enfant du couple Jean Baptiste François de VAUDRETZ et de Marie ISNEL (YSNEL), qui se marient le 17 mai 1712 à Veauville-les-Baons, est baptisé le 15/10/1718 à Manéglise, donc à une date proche de celle de l'acte que vous mentionnez, et avec un prénom similaire (au moins au début).

Bien cordialement,

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Marie-José FOUQUE
Participant(e)
Participant(e)



Féminin
Nombre de messages : 25

recherches sur un écuyer Empty
MessageSujet: Re: recherches sur un écuyer   recherches sur un écuyer EmptyMer 12 Jan 2022 - 18:57

Bonsoir Fabrice,
Bonsoir Patrice,

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses, votre analyse et le lien très intéressant sur la ferme d'Herbouville.
Sans votre aide, je n'aurais pas pu faire de rapprochement entre le nom de "VAUDREL" et celui de "DE VANDREST ou DE VAUDRETZ".

Oui Patrice, l'enfant illégitime né le 8/2/1713 à La Trinité du Mont a bien survécu. C'est mon sosa 420 et il s'est marié le 26/5/1743 à Vatteville la Rue. C'est dans cet acte de mariage filiatif que j'ai eu connaissance de l'identité de ses parents et ai pu ainsi retrouver l'acte de naissance de 1713.

En vous remerciant encore tous les deux pour votre aide, je vous souhaite une bonne soirée.

M-José FOUQUE.

Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1292

recherches sur un écuyer Empty
MessageSujet: Re: recherches sur un écuyer   recherches sur un écuyer EmptyJeu 13 Jan 2022 - 10:51

Bonjour Marie José, bonjour Patrice. A propos du nom de cette famille d'écuyers, il ne faut pas tenir compte de l'orthographe "VAUDREST" car il s'agit d'un nom d'origine flamande, et en Flandres les noms de famille commençant par VAN-quelque chose sont légions
En l’occurrence, il s'agit d'une contraction du nom flamand original VAN DER ELST, ce qui est l'équivalent en français de DELAUNE ou DELAUNAY, un lieu où poussent des aulnes.
Il est fréquent avec les écritures anciennes que les U se confondent avec les N.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE


Masculin
Nombre de messages : 829

recherches sur un écuyer Empty
MessageSujet: Re: recherches sur un écuyer   recherches sur un écuyer EmptyJeu 13 Jan 2022 - 11:43

Bonjour à toutes et tous
Bonjour Marie-José, bonjour Fabrice

Il n'empêche que le nom de cette famille est parfois orthographié "VAUDREST".
Voyez par exemple ici : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k36654m.image.r=VAUDREST%20d%27HERBOUVILLE.f63.hl

Il est fait mention dans l'Annuaire de la Noblesse de France et des Maisons Souveraines de l'Europe, du mariage entre Charles LE BAILLY, baptisé à la Poterie, écuyer, seigneur de la Falaise avec Marie-Anne-Charlotte de VAUDREST d'HERBOUVILLE.

Ou encore ici : https://www.archivesdepartementales76.net/ark:/50278/f84d09a7273e14a54c2178ad051c8e1c/dao/0/layout:linear/idsearch:RECH_cf7c8a63982d9b0e8d577bfca0450767#id:596831948?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=991.623,-1271.451&zoom=12&rotation=0.000&lock=true
Le mariage entre Alexandre de VAUDREST et Marie de VENOIS

Ou encore ici : https://www.archivesdepartementales76.net/ark:/50278/87d8987f03329f8a6f2925a70e076fc3/dao/0/layout:linear/idsearch:RECH_9bdc2624b60f86cc039ce71fe91948b2#id:1434815094?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=1057.870,-1745.848&zoom=10&rotation=0.000&lock=true
Le mariage entre Philippe de VAUDREST et Anne Françoise du RÜEL

Un autre exemple où le nom est cette fois orthographié de VAUDRETS - Voyez ici : https://www.archivesdepartementales76.net/ark:/50278/afa83f709be1db46ec73627e2615af5d/dao/0/layout:linear/idsearch:RECH_0edf874e47aab0b2cf684a721b6ea846#id:1271691308?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=981.016,-1572.452&zoom=10&rotation=0.000&lock=true
L'acte de mariage entre Alexandre François Pierre de VAUDRETS Ecuyer, sieur d'Alliquerville et Louise Henriette de FOVILLE.

Cordialement,
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1292

recherches sur un écuyer Empty
MessageSujet: Re: recherches sur un écuyer   recherches sur un écuyer EmptyJeu 13 Jan 2022 - 16:01

En effet, cependant comme je l'ai indiqué, il s'agit d'une confusion de lecture des N par des U, confusion parfois accentuée par le style de l'écriture du rédacteur.
A mes yeux, seule compte l'orthographe d'origine flamande VAN. (Opinion sans doute renforcée par le quart de sang flamand dans mes veines provenant de mon grand-père maternel, natif d'un petit village au sud de Gand).
Revenir en haut Aller en bas
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE


Masculin
Nombre de messages : 829

recherches sur un écuyer Empty
MessageSujet: Re: recherches sur un écuyer   recherches sur un écuyer EmptyVen 14 Jan 2022 - 10:07

Au-delà des considérations pertinente sur l'origine du patronyme, l'objet de ma remarque est de recommander de prendre en considération chaque variante du nom, qu'elle soit due à une mauvaise écriture, une mauvaise lecture, ou une transcription erronée.
C'est ce qui permet de ne pas passer à côté d'un individu, lors de recherches sur une famille.
Si l'on se concentre sur une seule orthographie, on peut par exemple, passer à côté de :
- Jean Adrian de VAUDRESTZ baptisé le 12 décembre 1690 à Etretat
- Marie de VAUDRESTZ baptisée le 20 août 1684 à Etretat,
- ou encore Jean Baptise Louis François de VAUDRESTH baptisé le 15 octobre 1718 à Manéglise.

Et il y a plein d'autres exemples de ce genre.

Cordialement,

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1292

recherches sur un écuyer Empty
MessageSujet: Re: recherches sur un écuyer   recherches sur un écuyer EmptyVen 14 Jan 2022 - 17:31

C'est en effet très juste, en tant que chercheur, nous pouvons perdre une piste à cause d'une faute sur l'orthographe la plus courante. Pour terminer (car nous sommes un tantinet hors sujet) j'ai dans le passé été victime d'une erreur concernant les lettres U et N.
J'ai une famille d'ancêtres dont j'ai cru pendant un temps qu'ils s'appellaient SANNIER, nom qui existe effectivement encore de nos jours. Jusqu'à ce que je tombe sur un ancêtre orthographié avec la lettre L au milieu. J'ai alors compris qu'il s'agissait de SAULNIER et que toutes les autres apparitions de cette famille sans la lettre L devaient se lire SAUNIER.
Il faut en effet penser que si on ne trouve pas à VAN, dans la base il faut voir à VAU.
En ce qui concerne les DE VANDREST, les signatures ont parfois laissé penser à VAU, mais j'en ai vu qui étaient inconstestablement VAN.
D'après ce que j'ai vu en faisant une recherche Google, les porteurs actuels du nom l'écrivent VANDEREST.

Maintenant, les descendants indirects ont tout loisir de choisir ou de mettre côte à côte les lectures alternatives.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-José FOUQUE
Participant(e)
Participant(e)



Féminin
Nombre de messages : 25

recherches sur un écuyer Empty
MessageSujet: Re: recherches sur un écuyer   recherches sur un écuyer EmptyVen 14 Jan 2022 - 18:11

Bonsoir à tous,

Merci à Fabrice et Patrice pour toutes ces précisions au sujet des très nombreuses variantes du nom de "VAUDREL" tel qu'indiqué dans l'acte de baptême du 11/2/1713.
La recherche côté paternel est délicate puisqu'on ne connait du père que les nom et prénom mais la piste de Jean Baptiste François  DE VANDREST né le 2/11/1679 à Manéglise est tentante...L'identité est la même et il aurait eu 34 ans au moment de la naissance, donc c'est très plausible.
Pour la branche maternelle de l'enfant, j'ai pu établir que sa mère, Suzanne CAUMONT,  est la fille de Marie OURSEL  et petite fille de Guillaume OURSEL "sieur du Petit Bec au Manoir du Valasse". Nous restons donc dans un milieu de "notables".

Je vous remercie beaucoup pour votre aide.

Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recherches sur un écuyer Empty
MessageSujet: Re: recherches sur un écuyer   recherches sur un écuyer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recherches sur un écuyer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherches sur Paris
» Calvados (14) BEAUDOUIN BUSNEL GUERIN JEAN
» Pour recherches en BELGIQUE
» J'ai du mal à démarrer mes recherches
» Recherches en Italie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: FOIRE AUX QUESTIONS :: Questions Généalogiques Diverses - Idées - Suggestions - Informations-
Sauter vers: