GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Jeu 2 Mai 2024 - 17:17
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6059 ème jour du site
Le Nouveau Site est arrivé. Bonne découverte
gghsm.fr .... FR et non ORG à la fin
18 Mai - Venez découvrir le nouveau site au Fort-de-Tourneville à 14:00
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Décès BERTRAN Marie Virginie née CHARLES

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Agnès Michelet - Dumesnil
Membre actif +
Membre actif +
Agnès Michelet - Dumesnil


Féminin
Nombre de messages : 136

Décès BERTRAN Marie Virginie née CHARLES Empty
MessageSujet: Décès BERTRAN Marie Virginie née CHARLES   Décès BERTRAN Marie Virginie née CHARLES EmptyLun 24 Jan 2022 - 11:03

Bonjour,

Je jette de nouveau une bouteille à la mer.
Je n'arrive pas à trouver trace du décès de Marie Virginie née en 1852 à Sainneville

Elle s'est mariée en première noce à Emile Théodore DUMESNIL (1843-1882). et en seconde noce à Stanislas Marie BENARD (1853-?). Elle a divorcé de ce dernier en 1899.

La dernière trace que j'ai pu trouver la concernant est un domicile en 1907 à Harfleur.

Je sais que j'ai déjà posté un message il y a quelques années mais je reste sans réponse concernant son décès malgré les nombreuses informations que j'ai pu trouver depuis mon dernier post. C'est la seule personne qu'il me reste à compléter concernant ma 5ème génération.

Par avance merci pour vos aides
Revenir en haut Aller en bas
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE


Masculin
Nombre de messages : 827

Décès BERTRAN Marie Virginie née CHARLES Empty
MessageSujet: Re: Décès BERTRAN Marie Virginie née CHARLES   Décès BERTRAN Marie Virginie née CHARLES EmptyJeu 27 Jan 2022 - 10:35

Bonjour Agnès

Avez-vous essayé de consulter les listes de recensement sur les périodes postérieures à 1907 ?
Cherchez peut-être aussi dans les TD du Havre, elle a pu décéder à l'hôpital.
Vous dites qu'elle est née CHARLES puis s'est successivement mariée avec DUMESNIL puis BENARD.
Quel est le lien avec BERTRAN, cité en objet de votre post?

Cordialement,

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Agnès Michelet - Dumesnil
Membre actif +
Membre actif +
Agnès Michelet - Dumesnil


Féminin
Nombre de messages : 136

Décès BERTRAN Marie Virginie née CHARLES Empty
MessageSujet: Re: Décès BERTRAN Marie Virginie née CHARLES   Décès BERTRAN Marie Virginie née CHARLES EmptyJeu 27 Jan 2022 - 11:51

Bonjour Patrice,
Elle s’appelle BERTRAN suite à sa legitimisation lors du mariage de ses parents : BERTRAN Dominique 1826-1895) & CHARLES Léopoldine (1824-1914)
J’ai regardé sur les TD du Havre mais, sauf erreur de ma part, je n’ai pas trouvé. Par contre je n’ai pas regardé les listes de recensements.

Cordialement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1933

Décès BERTRAN Marie Virginie née CHARLES Empty
MessageSujet: Re: Décès BERTRAN Marie Virginie née CHARLES   Décès BERTRAN Marie Virginie née CHARLES EmptyJeu 27 Jan 2022 - 14:42

Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Agnès,

Je vois sur votre arbre en ligne que quatre enfants de Marie Virginie BERTRAN se sont mariés à Harfleur entre 1896 et 1907.

Pour ces enfants, vous connaissez certaines dates de décès en 1909 au Havre, 1938 au Havre, 1947 à Harfleur, et vous avez sans doute consulté les actes. Qu'est il dit de leur mère dans ces actes ? vivante ou décédée ? Ceci permettrait d'avoir une fourchette plus précise pour le décès.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1933

Décès BERTRAN Marie Virginie née CHARLES Empty
MessageSujet: Re: Décès BERTRAN Marie Virginie née CHARLES   Décès BERTRAN Marie Virginie née CHARLES EmptyJeu 27 Jan 2022 - 15:00

en poursuivant ...

L'acte de décès de Jules François DUMESNIL dressé le 20/06/1918 au Havre nous indique que Marie Virginie BERTRAND sa mère est déjà décédée à cette date.
Le décès de cette dernière serait donc à rechercher entre 1907 et 06/1918.

A suivre.

(ne pas tenir compte. erreur de date en relisant mes notes)


Dernière édition par Daniel ORANGE le Jeu 27 Jan 2022 - 18:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Agnès Michelet - Dumesnil
Membre actif +
Membre actif +
Agnès Michelet - Dumesnil


Féminin
Nombre de messages : 136

Décès BERTRAN Marie Virginie née CHARLES Empty
MessageSujet: Re: Décès BERTRAN Marie Virginie née CHARLES   Décès BERTRAN Marie Virginie née CHARLES EmptyJeu 27 Jan 2022 - 16:31

Je viens d'effectuer quelques recherches et hélas je n'ai rien trouvé sur :
- TD Harfleur 1883-1912 et 1913-1932
- TD Gainneville 1883-1932
- TD le Havre Graville ste Honorine 1903-1912
- TD le Havre Sanvic 1903-1912, ni 1913-1932
- TD le Havre 1903-1912 le 21/03/1904 ce n'est pas elle) ni 1913-1922, ni 1923-1932
-TD le Havre Bréauté 1883-1912, ni 1903-1912, ni 1913-1922, 1923-1932
- Filae INSEE 1852-1952 France
- Filae Toutes les sources 1852-1952 France

J'ai recherché sur les lieux de résidence de ses enfants encore vivants après 1907. A savoir Harfleur et Le Havre. J'ai pu la trouver en chef de famille sur le recensement de 1906 Harfleur.

A l'aide ....
Revenir en haut Aller en bas
Agnès Michelet - Dumesnil
Membre actif +
Membre actif +
Agnès Michelet - Dumesnil


Féminin
Nombre de messages : 136

Décès BERTRAN Marie Virginie née CHARLES Empty
MessageSujet: Re: Décès BERTRAN Marie Virginie née CHARLES   Décès BERTRAN Marie Virginie née CHARLES EmptyJeu 27 Jan 2022 - 16:36

Pour répondre à Daniel,

J'ai effectivement recherché par rapport à ses enfants comme je l'indique ci-dessus. Elle s'est mariée 2 fois et j'ai retrouvé 16 enfants. Beaucoup sont morts avant 1906.
J'ai donc cherché de 1906 à 1952

En revanche vous me posez soucis concernant la date de Jules DUMESNIL car pour moi il est mort le 18/06/1938 au Havre source que j'avais de son livret de famille. J'avoue ne pas avoir cherché l'acte, il n'est pas encore en ligne. En revanche je ne trouve pas celui que vous me citez. J'ai peut-être fait trop de recherches cet après-midi et je serais passée à côté. Tout est possible de mon côté Wink

Je vais reprendre la lecture des actes que j'ai et peut-être en chercher d'autres qui pourraient m'indiquer si leur mère est vivante ou pas.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN


Féminin
Nombre de messages : 2027

Décès BERTRAN Marie Virginie née CHARLES Empty
MessageSujet: Re: Décès BERTRAN Marie Virginie née CHARLES   Décès BERTRAN Marie Virginie née CHARLES EmptyJeu 27 Jan 2022 - 18:20

Décès BERTRAN Marie Virginie née CHARLES Captur19
Revenir en haut Aller en bas
Agnès Michelet - Dumesnil
Membre actif +
Membre actif +
Agnès Michelet - Dumesnil


Féminin
Nombre de messages : 136

Décès BERTRAN Marie Virginie née CHARLES Empty
MessageSujet: Re: Décès BERTRAN Marie Virginie née CHARLES   Décès BERTRAN Marie Virginie née CHARLES EmptyJeu 27 Jan 2022 - 18:23

Merci beaucoup Sylvie.
C'est bien lui
Revenir en haut Aller en bas
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN


Féminin
Nombre de messages : 2027

Décès BERTRAN Marie Virginie née CHARLES Empty
MessageSujet: Re: Décès BERTRAN Marie Virginie née CHARLES   Décès BERTRAN Marie Virginie née CHARLES EmptyJeu 27 Jan 2022 - 18:41

Bonsoir,
un arbre généanet la dit décédé en 1947 mais sans lieu, peut-être harfleur ? elle n'est pas dans les décès du havre, quant à l'acte de décès cité par daniel, je ne le trouve pas non plus. Du coup l'arbre généanet n'est pas bon vu qu'elle est décédée avant 1938 !
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1933

Décès BERTRAN Marie Virginie née CHARLES Empty
MessageSujet: Re: Décès BERTRAN Marie Virginie née CHARLES   Décès BERTRAN Marie Virginie née CHARLES EmptyJeu 27 Jan 2022 - 19:01

Bonsoir à toutes et à tous,
bonsoir Agnès,

Effectivement, j'ai fait une bourde en relisant mes notes ; je voulais citer le décès du 18/06/1938 au Havre (acte produit ci-dessus par Sylvie).

La fourchette du décès serait donc 1907 à 1938 !

Après le décès de 1938, le dernier enfant encore vivant de Marie Virginie décède à Harfleur en 1947. C'est peut-être la que vous trouverez le décès de Marie Virginie, après 1932 puisqu'elle ne figure pas sur la dernière TD en ligne. La seule solution est de consulter les TD 1933/1942 et 1943/1952 en mairie.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Agnès Michelet - Dumesnil
Membre actif +
Membre actif +
Agnès Michelet - Dumesnil


Féminin
Nombre de messages : 136

Décès BERTRAN Marie Virginie née CHARLES Empty
MessageSujet: Re: Décès BERTRAN Marie Virginie née CHARLES   Décès BERTRAN Marie Virginie née CHARLES EmptyJeu 27 Jan 2022 - 19:08

J’écrivais en même temps que Daniel 😉

J’ai pu trouver une nouvelle info. Elle était vivante en 1911 au décès d’une de ses filles. Il est même inscrit : ouvrière jardinière à Harfleur, célibataire.
En 1916 elle n’apparaît pas comme vivante ou morte sur l’acte de décès d’une autre fille. Ensuite elle apparaît décédé en 1938
En revanche impossible de trouver le décès de sa fille Juliette Charlotte Dumesnil, née en 1876. C’est fou.
J’ai commencé à regarder le recensement de 1921 d’Harfleur mais j’arrête pour ce soir.

Merci pour vos aides et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Agnès Michelet - Dumesnil
Membre actif +
Membre actif +
Agnès Michelet - Dumesnil


Féminin
Nombre de messages : 136

Décès BERTRAN Marie Virginie née CHARLES Empty
MessageSujet: Re: Décès BERTRAN Marie Virginie née CHARLES   Décès BERTRAN Marie Virginie née CHARLES EmptySam 29 Jan 2022 - 16:38

Je viens faire un petit bilan pour cette journée afin d'y voir plus claire et de trouver, éventuellement, de nouvelles pistes de recherches :

- 2 époux :
 * DUMESNIL Emile Théodore (1843-1882) mariage du 27/11/1874
 * BENARD Stanislas (1853-??) mariage du 09/06/1883 dont divorce en 1899

- 16 enfants trouvés :
  * DUMESNIL Jules François (1873-1938) marié à Rachel Augustine CADINOT (1879-1921) dont 7 enfants connus à mon niveau
  * DUMESNIL Marie Claire (1875-1876)
  * DUMESNIL Juliette Charlotte (1876-??)
  * DUMESNIL Clara Gabrielle (1878-1880)
  * DUMESNIL Marie Albertine (1879-1909) mariée à Alexandre Pompée (1871->1909)
  * DUMESNIL Albert Emile (1880-1880)
  * DUMESNIL Marianne Julienne (1881-1881)
  * DUMESNIL Henri Georges (1882-1947) Mon arrière Grand-père marié à Joséphine Louise LEPRETRE (1890-1954) dont 1 enfant unique, mon GP
  * BENARD Marie Jeanne Louise (1883-1884)
  * BENARD Marie-Louise (1884-1885)
  * BENARD Juliette "Jeanne" (1886-1916) mariée à Charles Louis Joseph COUTURE sans descendance connue à mon niveau
  * BENARD Marianne "Elise" (1887-1911)
  * BENARD Ernestine Augustine (1888-1888)
  * BENARD Marguerite Juliette (1889-1890)
  * BENARD (1890-1890)
  * BENARD Héloïse Marie (1892-1893)

- je présume son décès entre 1911 et 1938 en prenant en compte ces données :
  * en 1906 je la trouve sur le recensement d'Harfleur en tant que chef de famille, sans profession résidant au 14 rue de Montivilliers
  * en 1911 elle est citée sur le décès de sa fille BENARD Marianne "Elise" (1887-1911) comme célibataire, ouvrière jardinière à Harfleur
  * en 1916 elle est mentionnée comme mère de la défunte BENARD Juliette "Jeanne" (1886-1916). là pas de mention de vivant ou mort pour les 2 parents donc ??
  * en 1938 elle est citée sur le décès de son fils DUMESNIL Jules François (1873-1938) comme décédée

Ma dernière recherche sur le recensement de 1921 à Harfleur n'a rien donné. Elle n'y apparait pas

A ce stade de mes trouvailles et recherches, je me pose 3 questions :
  * elle travaille à Harfleur en 1911 mais il n'est pas dit qu'elle réside à Harfleur. Pensez-vous qu'elle puisse habiter dans un village aux environs et qu'elle vienne travailler à Harfleur ? Sur un rayon de combien de kilomètres pourrait-on envisager cela à cette époque ?
  * Aurait-elle pu disparaitre durant la première guerre mondiale ? J'avoue ne pas connaître l'impacte de cette guerre sur Harfleur à cette époque (bombardement, disparition...). Où pourrais-je me renseigner selon vous ?
  * Ce qui me pose aussi soucis c'est que je ne trouve pas trace du décès de sa fille née en 1876, DUMESNIL Juliette Charlotte. Est-ce que cela pourrait être lié ???

Voilà où j'en suis.
Qu'en pensez-vous ?
Je suis à l'écoute de toutes observations... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1291

Décès BERTRAN Marie Virginie née CHARLES Empty
MessageSujet: Re: Décès BERTRAN Marie Virginie née CHARLES   Décès BERTRAN Marie Virginie née CHARLES EmptyDim 30 Jan 2022 - 8:40

Bonjour. Je n'ai pas hélas la réponse à votre question. Juste pour signaler une erreur dans la liste ci-dessus pour DUMESNIL Marie Albertine qui ne peut s'être mariée en 1871 si née en 1879.

Concernant votre disparue, je ne pense pas a priori que la 1ère guerre mondiale puisse être à l'origine de son déplacement éventuel. L'idée qu'elle puisse être partie avec la fille que vous ne retrouvez pas non plus n'est pas impossible. Si par exemple cette fille s'est mariée avec un homme venant de loin, la mère suivant sa fille serait donc décédée bien loin d'Harfleur.

En principe, il existe des tables décennales par canton, ce qui permet de voir toutes les communes dans un seul registre. J'en ai vu de la fin du 19e, je ne sais pas si ce type de table décennale existe encore.


Dernière édition par Fabrice P le Lun 31 Jan 2022 - 15:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE


Masculin
Nombre de messages : 827

Décès BERTRAN Marie Virginie née CHARLES Empty
MessageSujet: Re: Décès BERTRAN Marie Virginie née CHARLES   Décès BERTRAN Marie Virginie née CHARLES EmptyDim 30 Jan 2022 - 9:00

Bonjour

1871 n'est pas l'année de mariage de Marie Albertine, mais l'année de naissance de son époux Alexandre POMPéE.
C'est du moins ce que je lis dans la liste d'Agnès.

Bonne journée
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Agnès Michelet - Dumesnil
Membre actif +
Membre actif +
Agnès Michelet - Dumesnil


Féminin
Nombre de messages : 136

Décès BERTRAN Marie Virginie née CHARLES Empty
MessageSujet: Re: Décès BERTRAN Marie Virginie née CHARLES   Décès BERTRAN Marie Virginie née CHARLES EmptyDim 30 Jan 2022 - 10:23

Bonjour,

Pour répondre à la question de Fabrice, 1871 est bien l'année de naissance et non celle de son mariage.
Son époux est né en 1879.

Patrice m'a bien comprise Wink

J'aurai pu faire une erreur car cette recherche me donne du fil à retordre.

Je viens aussi de trouver le décès de sa fille DUMESNIL Juliette "Charlotte" décédée au Havre le 16/06/1894 et déclarée décédée sous les prénoms Charlotte Julie Rolling Eyes Rolling Eyes
Au moins je peux exclure l'hypothèse qu'elle était avec sa mère. J'ai avancé sur ce point

Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1291

Décès BERTRAN Marie Virginie née CHARLES Empty
MessageSujet: Re: Décès BERTRAN Marie Virginie née CHARLES   Décès BERTRAN Marie Virginie née CHARLES EmptyDim 30 Jan 2022 - 14:55

Décès BERTRAN Marie Virginie née CHARLES 1348 Toutes mes excuses alors, j'ai cru que vous vouliez indiquer la durée du mariage depuis son début. Errare humanum est.
Revenir en haut Aller en bas
Agnès Michelet - Dumesnil
Membre actif +
Membre actif +
Agnès Michelet - Dumesnil


Féminin
Nombre de messages : 136

Décès BERTRAN Marie Virginie née CHARLES Empty
MessageSujet: Re: Décès BERTRAN Marie Virginie née CHARLES   Décès BERTRAN Marie Virginie née CHARLES EmptyMer 2 Fév 2022 - 14:05

Bonjour à tous,

Bilan de ma recherche, le décès de mon ancêtre reste introuvable  Décès BERTRAN Marie Virginie née CHARLES 1f625  Décès BERTRAN Marie Virginie née CHARLES 1f625

J'ai recherché sur la commune de st Martin du Manoir mais cela n'a rien donné.
Je reste face à un "sans issue"

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décès BERTRAN Marie Virginie née CHARLES Empty
MessageSujet: Re: Décès BERTRAN Marie Virginie née CHARLES   Décès BERTRAN Marie Virginie née CHARLES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Décès BERTRAN Marie Virginie née CHARLES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BERTRAN née CHARLES > 1947
» BERTRAN CHARLES DUMESNIL 1852
» Inventaire après décès Yvetot (attn Charles CHEVALIER) - DESHAYS
» Le Havre ~ COUILLEC >1906
» Le Havre DUQUESNE 1915

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Seine-Maritime :: Demande d'entraide-
Sauter vers: