GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Jeu 9 Mai 2024 - 3:58
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6066 ème jour du site
Le Nouveau Site est arrivé. Bonne découverte
gghsm.fr .... FR et non ORG à la fin
18 Mai - Venez découvrir le nouveau site au Fort-de-Tourneville à 14:00
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 MESNIL sous LILLEBONNE - HORLAVILLE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pancel
Participant(e)
Participant(e)



Masculin
Nombre de messages : 12

MESNIL sous LILLEBONNE - HORLAVILLE Empty
MessageSujet: MESNIL sous LILLEBONNE - HORLAVILLE   MESNIL sous LILLEBONNE - HORLAVILLE EmptyVen 28 Jan 2022 - 15:44

Bonjour,
je recherche des infos sur Guillaume HORLAVILLE, décédé au Mesnil sous Lillebonne le 1/8/1727.
Je sais qu'il a eu 3 épouses dont j'ai les actes de mariage
Ce que je cherche c'est sont ascendance.... il sera né vers 1683, mais où ? et de qui ?

D'avance merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE


Masculin
Nombre de messages : 829

MESNIL sous LILLEBONNE - HORLAVILLE Empty
MessageSujet: Re: MESNIL sous LILLEBONNE - HORLAVILLE   MESNIL sous LILLEBONNE - HORLAVILLE EmptyVen 28 Jan 2022 - 18:24

Bonjour

Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
Par exemple, les dates et lieu de chacun de ses 3 X, et avec qui ?
Des enfants ? Prénom, nom de la mère, date et lieu de baptême ?
Ce serait plus facile de vous aider avec plus d'infos.

Cordialement,

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
pancel
Participant(e)
Participant(e)



Masculin
Nombre de messages : 12

MESNIL sous LILLEBONNE - HORLAVILLE Empty
MessageSujet: Pour approfondir    MESNIL sous LILLEBONNE - HORLAVILLE EmptyVen 28 Jan 2022 - 18:35

x1 avec Marie BOMEIGUE le 27/11/1708 la Trinité du Mont - pas trouvé d'enfants
x2 avec François DOUVRE le 12/6/1714 la Trinité du Mont - pas trouvé d'enfants
x3 avec Marie CHAPELLE le 26/4/1718 le Mesnil sous Lillebonne - trouvé deux enfants Etienne (° vers 1718 calculé mais probablement plus tard) et Guillaume (°7/2/1719 Mesnil sous Lillebonne)

Guillaume décède le 1/8/1727 au Mesnil âgé de 44 ans !
C'est tout ce que j'ai trouvé

Revenir en haut Aller en bas
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE


Masculin
Nombre de messages : 829

MESNIL sous LILLEBONNE - HORLAVILLE Empty
MessageSujet: Re: MESNIL sous LILLEBONNE - HORLAVILLE   MESNIL sous LILLEBONNE - HORLAVILLE EmptySam 29 Jan 2022 - 9:25

Bonjour

Voici ce que j’ai pu trouver. Il est peut-être utile de suivre ces pistes.

3 E 999 - 01/01/1710-31/12/1720 Archives Départementales de la Seine-Maritime - Archives de la Seine-Maritime (archivesdepartementales76.net)
Source : AD76 BMS 3 E 999 1710-1720 Lillebonne (paroisse Saint-Denis) – Page 110/206 – Le 14 de may 1715 : mariage entre Laurens HORSLAVILLE (marque +) fils de Laurens et de Madeleine GUEL ? ou GIROT ? et Catherine COLOMBEL (marque +) fille de Louis et de Marguerite LEMERCIER – Signature de Pierre ROUTEL, Louis COLOMBEL, Pierre COLLOMBEL, Jacques COLLOMBEL, Jean LE HERICHER, marques de Guillaume HORLAVILLE (+ dans un cercle), Jacques MARION (+)

Remarque : il y a probable parenté entre Guillaume HORSLAVILLE (votre ancêtre) et Laurens HORSLAVILLE qui épouse Catherine COLOMBEL en 1715. Guillaume est témoin de ce mariage. Laurens est témoin du décès de Guillaume en 1727 au Mesnil, au mariage de ce dernier avec Marie CHAPELLE en 1718, ainsi qu’au mariage de Guillaume avec Marie DOUVRE à la Trinité du Mont en 1714.
Laurens et Guillaume sont probablement frères.

Il y a un mariage entre Laurens HORSLAVILLE et Madeleine GRUETTE à Fauville en Caux le 27 janvier 1687

4 E 3158 - 01/01/1685-31/12/1690 Archives Départementales de la Seine-Maritime - Archives de la Seine-Maritime (archivesdepartementales76.net)
Source : AD76 BMS 4 E 3158 1685-1690 Fauville-en-Caux – Page 19/52 – Le 27 janvier 1687 : mariage entre Laurens HORLAVILLE meusnier et Madeleine GRUETE fille de Thomas et Madeleine LA CAILLE de la parr de Bolleville

Au mariage entre Guillaume HORLAVILLE et de Marie BOIMEGUE en 1708 à La Trinité du Mont, est témoin Laurens HORLAVILLE, qui marque d’une +. Ce n’est pas le même que celui qui marque d’une + sur les actes de décès de Guillaume ni sur l’acte du mariage de celui-ci avec Marie CHAPELLE. La marque est caractéristique et différente (une sorte de paire de tenailles). Il s’agit sans doute de Laurens HORLAVILLE père de Laurens, et peut-être aussi de Guillaume.
On remarque que les bans de ce mariage ont été publiées à St Denis de Lillebonne et à Lintot.

4 E 3012 - 01/01/1710-31/12/1714 Archives Départementales de la Seine-Maritime - Archives de la Seine-Maritime (archivesdepartementales76.net)
Source : AD76 BMS 4 E 3012 1710-1714 La-Trinité-du-Mont – Page 10/22 – Inhumation de Marie BOISMEGUE femme de Guillaume HORLAVILLE agée de 24 ans – Témoins Guillaume HORLAVILLE, époux, et Lorens HORLANVILLE (marque +).

Je pense qu'il faudrait chercher les enfants nés de Laurens HORLAVILLE et de Madeleine GRUETTE. Ils se sont mariés à Fauville, c'est peut-être en cette paroisse (ou pas ?) que sont nés leurs enfants, dont Laurens. Guillaume serait né vers 1683, si l'on se réfère à l'âge mentionné sur l'acte de son décès ainsi que sur l'acte de son premier mariage. Il est possible que Laurens HORLAVILLE ait été marié avec une autre épouse avant 1687, et qu'il se soit remarié.

Bonnes recherches
Cordialement,

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE


Masculin
Nombre de messages : 829

MESNIL sous LILLEBONNE - HORLAVILLE Empty
MessageSujet: Re: MESNIL sous LILLEBONNE - HORLAVILLE   MESNIL sous LILLEBONNE - HORLAVILLE EmptySam 29 Jan 2022 - 9:40

Conformation d'un précédent mariage de Laurens HORLAVILLE, avec Marie AL(L)AIS, par l'inhumation de cette épouse à Fauville :

Source : AD76 BMS 4 E 3158 1685-1690 Fauville-en-Caux – Page 14/52 – Le 4 octobre 1686 :inhumation de Marie ALLAIS ? femme de Laurens HORLAVILLE (marque « paire de tenailles) décédée du jour d’hier – Marque de Jacques ALAIS (+ dans un cercle).

https://www.archivesdepartementales76.net/ark:/50278/3ad82f50f9ca6e8b4c9f860e174ad90c/dao/0/layout:linear/idsearch:RECH_34191e6079fc0537e128cf7b07f1be48#id:1125312090?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=961.000,-2409.000&zoom=12&rotation=0.000&lock=true

C'est probablement de cette union qu'il faut chercher avant 1686 le baptême de votre ancêtre Guillaume.

Cordialement,

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE


Masculin
Nombre de messages : 829

MESNIL sous LILLEBONNE - HORLAVILLE Empty
MessageSujet: Re: MESNIL sous LILLEBONNE - HORLAVILLE   MESNIL sous LILLEBONNE - HORLAVILLE EmptySam 29 Jan 2022 - 10:05

Le mariage entre Laurent HORLAVILLE et Marie ALLAIX a été relevé par le GGHSM, à Tocqueville-les-Murs le 7 juin 1679. Mais les registres de cette paroisse sur la période 1673 à 1681 sont lacunaires. Ce qui signifie que l’acte a été relevé dans l’autre collection. Si vous êtes adhérent du GGHSM, vous pourriez obtenir copie de cet acte en le demandant à Philippe VIMBERT responsable des relevés. Si vous n’êtes pas encore adhérent, c’est peut-être l’opportunité d’adhérer ? D’autant qu’actuellement, par mon intermédiaire, vous pourriez bénéficier d’une réduction sur le coût de l’adhésion 2022. Si vous êtes intéressé, faites-le moi savoir.
J’ai consulté le registre 1682 à 1686 de Tocqueville-les-Murs, présent en ligne aux AD ? Je n’ai pas trouvé trace de baptême d’un enfant du couple Guillaume HORLAVILLE / Marie ALLAIX, mais l’inhumation de Genevieve HORLAVILLE, peut-être un enfant de ce couple ?
https://www.archivesdepartementales76.net/ark:/50278/c7427aee0ae98da6c1f8df18f0563175/dao/0/layout:linear/idsearch:RECH_99896fd98ab13698362d78d7daf8748b#id:1103020137?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=1143.806,-1989.300&zoom=12&rotation=0.000&lock=true

Bonne chance pour la suite de vos recherches.
Revenir en haut Aller en bas
pancel
Participant(e)
Participant(e)



Masculin
Nombre de messages : 12

MESNIL sous LILLEBONNE - HORLAVILLE Empty
MessageSujet: Re: MESNIL sous LILLEBONNE - HORLAVILLE   MESNIL sous LILLEBONNE - HORLAVILLE EmptySam 29 Jan 2022 - 10:56

Merci beaucoup pour cet abondant travail.
Je vais creuser en ce sens et demander l'acte de mariage au GGHSM

Cordialement
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE


Masculin
Nombre de messages : 829

MESNIL sous LILLEBONNE - HORLAVILLE Empty
MessageSujet: Re: MESNIL sous LILLEBONNE - HORLAVILLE   MESNIL sous LILLEBONNE - HORLAVILLE EmptySam 29 Jan 2022 - 11:19

Pour demander l'acte, il vous faut patienter un peu, Philippe VIIMBERT étant en congé (voir son post).

J'ai encore trouvé ceci à Fauville, mais pour l'instant, pas de trace d'un baptême de Guillaume.

4 E 3158 - 01/01/1680-31/12/1683 Archives Départementales de la Seine-Maritime - Archives de la Seine-Maritime (archivesdepartementales76.net)
Source : AD76 BMS 4 E 3158 1680-1683 Fauville-en-Caux – Page 30/31 – Le 25 novembre 1683 : baptême de Pierre fils de Laurens HORLAVILLE et Marie ALAIS

Même page : le 26 novembre 1683 : inhumation de l’enfant d’un jour
4 E 3158 - 01/01/1680-31/12/1683 Archives Départementales de la Seine-Maritime - Archives de la Seine-Maritime (archivesdepartementales76.net)

Même registre page 29/31 – Le 22 septembre 1683 : inhumation de Jean HORLAVILLE agé viron 20 ans décédé du jour d’hier - Marques de Laurens HORLAVILLE (tenailles) et Estienne HORLAVILLE.
4 E 3158 - 01/01/1680-31/12/1683 Archives Départementales de la Seine-Maritime - Archives de la Seine-Maritime (archivesdepartementales76.net)

Même registre page 21/31 – Le 24 octobre 1682 : inhumation de Laurens HORLAVILLE, munie ragé de 60 ans ou environ – Marques de Laurens HORLAVILLE (tenailles) et de Jacques HORLAVILLE (drapeau) et signature de Laurens FOULLON.
4 E 3158 - 01/01/1680-31/12/1683 Archives Départementales de la Seine-Maritime - Archives de la Seine-Maritime (archivesdepartementales76.net)

Même registre page 12/31 - Le ? juillet 1681 inhumation d’un enfant agé de viron 15 mois du mariage de Laurens HORSLAVILLE et Marie ALLAIS – Marque de Laurens HORLAVILLE (tenailles) et de Laurens HORLAVILLE (carré) – Ce dernier est probablement celui inhumé le 24 octobre 1682, et probable père de Laurens et grand-père de Laurens (et sans doute Guillaume votre ancêtre).

PS : puisque vous êtes adhérent, votre nom devrait apparaitre en "vert". Demandez à Christian LEGUILLON de modifier le paramètre.
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1292

MESNIL sous LILLEBONNE - HORLAVILLE Empty
MessageSujet: Re: MESNIL sous LILLEBONNE - HORLAVILLE   MESNIL sous LILLEBONNE - HORLAVILLE EmptySam 29 Jan 2022 - 15:26

Bonjour à vous deux. J'ai lu ce qui précède et j'ai pensé que l'inhumation de Madeleine Gruette pourrait avoir de l'intérêt mais je ne l'ai pas trouvée dans la base du GGHSM, j'ai cherché avec l'orthographe GRUETTE et avec RUETTE. Reste la possibilité d'une faute de frappe à l'enregistrement de l'acte, si celui-ci a été relevé.
Revenir en haut Aller en bas
pancel
Participant(e)
Participant(e)



Masculin
Nombre de messages : 12

MESNIL sous LILLEBONNE - HORLAVILLE Empty
MessageSujet: Re: MESNIL sous LILLEBONNE - HORLAVILLE   MESNIL sous LILLEBONNE - HORLAVILLE EmptySam 29 Jan 2022 - 20:27

Pour ma part je pencherais plutôt pour GRUEL
Le son 'é' était autrefois généré en 'EL' plus qu'en 'ET'

Mais, qui sait ?
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1292

MESNIL sous LILLEBONNE - HORLAVILLE Empty
MessageSujet: Re: MESNIL sous LILLEBONNE - HORLAVILLE   MESNIL sous LILLEBONNE - HORLAVILLE EmptyDim 30 Jan 2022 - 8:29

Bonjour Pancel. A tout hasard, j'ai cherché pour Gruel entre 1690 et 1747 dans les cantons de Fauville et de Lillebonne sans trouver non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MESNIL sous LILLEBONNE - HORLAVILLE Empty
MessageSujet: Re: MESNIL sous LILLEBONNE - HORLAVILLE   MESNIL sous LILLEBONNE - HORLAVILLE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MESNIL sous LILLEBONNE - HORLAVILLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GUEROUT GUEROULT ??
» François Montier x Anne Goulon - Le mesnil sous Lillebonne - 1728
» Criquebeuf en Caux HORLAVILLE 1801
» Le Mesnil sous Jumièges THUILLIER DECONIHOUT
» Mesnil-sous-Jumièges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Seine-Maritime :: Demande d'entraide-
Sauter vers: