GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Jeu 9 Mai 2024 - 3:08
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6066 ème jour du site
Le Nouveau Site est arrivé. Bonne découverte
gghsm.fr .... FR et non ORG à la fin
18 Mai - Venez découvrir le nouveau site au Fort-de-Tourneville à 14:00

 

 Eglise AUZOUVILLE SUR SAÂNNE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
daon
Lecteur
Lecteur



Masculin
Nombre de messages : 4

Eglise AUZOUVILLE SUR SAÂNNE Empty
MessageSujet: Eglise AUZOUVILLE SUR SAÂNNE   Eglise AUZOUVILLE SUR SAÂNNE EmptyJeu 3 Fév 2022 - 18:19

Bonjour
Deux de mes ancêtres maternels robert Cauchois 1680-1715 et son épouse Anne LEFEBURES 1678-1715 ont été inhumes en février 1715 a AUZOUVILLE SUR SAÂNNE :AD76 cote 4E61 page4.
l'acte de décès précise pour robert inhumé dans la nef de cette église !
Hors en consultant le site de la commune l'église actuelle a été construite fin 19 ieme siècle
Cette paroisse a t-elle eu une autre église ancienne détruite ou non ou un autre lieu de sépulture ?
D'autre part les deux époux son décèdes a 16 jours d'écart a l'âge 34 et 36 ans : épidémie? ,fait historique? , famine , en 1715?

Pouvez vous me donner des infos ou un axe de recherche ?
merci
B.daon généalogiste débutant
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1292

Eglise AUZOUVILLE SUR SAÂNNE Empty
MessageSujet: Re: Eglise AUZOUVILLE SUR SAÂNNE   Eglise AUZOUVILLE SUR SAÂNNE EmptyJeu 3 Fév 2022 - 18:43

Bonjour daon. Faute d'indice, il est très difficile de savoir la cause d'un décès aussi ancien. La maladie est une grande probabilité, pour supposer une épidémie il faudrait vérifier d'autres décès mais c'est aléatoire. N'oublions pas qu'il était facile aussi de mourir suite à une blessure, il peut aussi y avoir eu incendie de leur maison.

Quant aux églises de campagne, un très grand nombre d'entr'elles ont été détruites ou fortement modifiées entre le milieu et la fin du 19e siècle. En principe, la nouvelle église était rebâtie sur le site de l'ancienne. Ce qui fait qu'il n'est pas impossible que les inhumés de l'ancienne église y soient encore !
Mais tout ceci nécessite des vérifications qui ne sont pas à ma portée.
Peut-être pouvez-vous obtenir plus de renseignements par le biais du forum du CGPCSM car Auzouville sur Sâane est dans leur secteur d'activité :
https://www.geneacaux.fr/phpBB/
Revenir en haut Aller en bas
Yann BRIAND
Participant(e)
Participant(e)



Masculin
Nombre de messages : 28

Eglise AUZOUVILLE SUR SAÂNNE Empty
MessageSujet: Re: Eglise AUZOUVILLE SUR SAÂNNE   Eglise AUZOUVILLE SUR SAÂNNE EmptyVen 4 Fév 2022 - 10:22

Bonjour,

Une chapelle Saint-Éloi est détruite au XVIIème.
Église Saint-Denis consacrée au XIXème.
Source : Delattre

Église Saint-Denis : Construction dans la seconde moitié du XIXe siècle.
https://www.patrimoine-religieux.fr/eglises_edifices/76-Seine-Maritime/76047-Auzouville-sur-Sa%C3%A2ne/143802-EgliseSaint-Denis
Mais, sur le site des Clochers de France : Église Saint-Léger (?)

En février, en pouvait mourir de la grippe, de tuberculose ; deux maladies contagieuses.
La malnutrition, les conditions d'hygiène, l'alcoolisme, etc.

Sur Wikipédia : Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février.
Nota : Sur Wikipédia, l'église est consacrée à saint Léger (?)

Bonnes recherches
73-38901
Revenir en haut Aller en bas
daon
Lecteur
Lecteur



Masculin
Nombre de messages : 4

Eglise AUZOUVILLE SUR SAÂNNE Empty
MessageSujet: Re: Eglise AUZOUVILLE SUR SAÂNNE   Eglise AUZOUVILLE SUR SAÂNNE EmptyVen 4 Fév 2022 - 19:30

Fabrice P a écrit:
Bonjour daon. Faute d'indice, il est très difficile de savoir la cause d'un décès aussi ancien. La maladie est une grande probabilité, pour supposer une épidémie il faudrait vérifier d'autres décès mais c'est aléatoire. N'oublions pas qu'il était facile aussi de mourir suite à une blessure, il peut aussi y avoir eu incendie de leur maison.

Quant aux églises de campagne, un très grand nombre d'entr'elles ont été détruites ou fortement modifiées entre le milieu et la fin du 19e siècle. En principe, la nouvelle église était rebâtie sur le site de l'ancienne. Ce qui fait qu'il n'est pas impossible que les inhumés de l'ancienne église y soient encore !
Mais tout ceci nécessite des vérifications qui ne sont pas à ma portée.
Peut-être pouvez-vous obtenir plus de renseignements par le biais du forum du CGPCSM car Auzouville sur Sâane est dans leur secteur d'activité :
https://www.geneacaux.fr/phpBB/

Bonjour Fabrice et merci de votre réponse
Vous avez raison je vais me rapprocher des " CAUCHOIS "du CGPCSM puisque ma maman s'appelait CAUCHOIS ça ne s'invente pas!!
Si j'avais des difficulté de connexion je reviendrais vers vous pour de l'aide
Bien cordialement
bdaon
Revenir en haut Aller en bas
daon
Lecteur
Lecteur



Masculin
Nombre de messages : 4

Eglise AUZOUVILLE SUR SAÂNNE Empty
MessageSujet: Re: Eglise AUZOUVILLE SUR SAÂNNE   Eglise AUZOUVILLE SUR SAÂNNE EmptyVen 4 Fév 2022 - 19:48

Yann BRIAND a écrit:
Bonjour,

Une chapelle Saint-Éloi est détruite au XVIIème.
Église Saint-Denis consacrée au XIXème.
Source : Delattre

Église Saint-Denis : Construction dans la seconde moitié du XIXe siècle.
https://www.patrimoine-religieux.fr/eglises_edifices/76-Seine-Maritime/76047-Auzouville-sur-Sa%C3%A2ne/143802-EgliseSaint-Denis
Mais, sur le site des Clochers de France : Église Saint-Léger (?)

En février, en pouvait mourir de la grippe, de tuberculose ; deux maladies contagieuses.
La malnutrition, les conditions d'hygiène, l'alcoolisme, etc.

Sur Wikipédia : Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février.
Nota : Sur Wikipédia, l'église est consacrée à saint Léger (?)

Bonnes recherches
73-38901

Bonjour Yann
Merci de votre réponse
le site de l'observatoire du patrimoine religieux me parait tres intéressant
vous parlez du Delattre il s'agit d'un livre?
Je pense aller faire un tour du coté d'auzouville sur saâne un de ces jour respirer le lieu pour trouver l'inspiration !!
Cordialement
bdaon
Revenir en haut Aller en bas
gquedeville
Membre actif +
Membre actif +



Masculin
Nombre de messages : 384

Eglise AUZOUVILLE SUR SAÂNNE Empty
MessageSujet: Re: Eglise AUZOUVILLE SUR SAÂNNE   Eglise AUZOUVILLE SUR SAÂNNE EmptySam 5 Fév 2022 - 11:26

daon a écrit:
Vous avez raison je vais me rapprocher des " CAUCHOIS "du CGPCSM puisque ma maman s'appelait CAUCHOIS ça ne s'invente pas!!
Si j'avais des difficulté de connexion je reviendrais vers vous pour de l'aide
Bonjour Bernard,
j'ai validé votre inscription au forum du CGPCSM 5 minutes après votre inscription jeudi soir
Vous pouvez donc y poster votre question

Amitiés géné@logiques
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eglise AUZOUVILLE SUR SAÂNNE Empty
MessageSujet: Re: Eglise AUZOUVILLE SUR SAÂNNE   Eglise AUZOUVILLE SUR SAÂNNE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eglise AUZOUVILLE SUR SAÂNNE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Auzouville puis Auzouville-Auberbosc
» Auzouville-Auberbosc - LEFEBVRE X LIOT
» Auzouville-Auberbosc
» Auzouville l'Esneval
» Epreville - DELESQUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Seine-Maritime :: Demande d'entraide-
Sauter vers: