GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Dim 28 Avr 2024 - 9:05
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6055 ème jour du site
Le Nouveau Site est arrivé. Bonne découverte
gghsm.fr .... FR et non ORG à la fin
18 Mai - Venez découvrir le nouveau site au Fort-de-Tourneville à 14:00
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Cuverville 1649 B ANDRIEU Blanche ou Claude ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE


Masculin
Nombre de messages : 822

Cuverville 1649 B ANDRIEU Blanche ou Claude ? Empty
MessageSujet: Cuverville 1649 B ANDRIEU Blanche ou Claude ?   Cuverville 1649 B ANDRIEU Blanche ou Claude ? EmptyMar 22 Mar 2022 - 18:13

Bonjour à toutes et tous

J'en appelle à votre avis quant au prénom de l'enfant baptisé sur cet acte : https://www.archivesdepartementales76.net/ark:/50278/7cd328a893524beebd2096929f135c21/dao/0/layout:linear/idsearch:RECH_1c28765f953ecfe46ced8790c6c85e0b#id:391139329?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=1159.150,-1488.577&zoom=12&rotation=0.000&lock=true

Cuverville 1649 B ANDRIEU Blanche ou Claude ? Andrie12

La difficulté vient de la surcharge de l'initiale du prénom. L'avant-dernière lettre semble bien être un "d", ce qui me fait penser à Claude.
C'est la même surcharge pour le prénom de la marraine.
Pour ce baptême de la fille de Jean ANDRIEU et de Françoise HAUGUEL, le relevé a retenu comme prénom : Blanche.

Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance de votre collaboration.
Cordialement,

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier


Féminin
Nombre de messages : 2140

Cuverville 1649 B ANDRIEU Blanche ou Claude ? Empty
MessageSujet: Re: Cuverville 1649 B ANDRIEU Blanche ou Claude ?   Cuverville 1649 B ANDRIEU Blanche ou Claude ? EmptyMar 22 Mar 2022 - 18:29

Bonsoir Patrice, Bonsoir à Tous,

Je lis "Blande" et j'ai eu la surprise de voir sur Geneanet que ce prénom existait !

Cuverville 1649 B ANDRIEU Blanche ou Claude ? Prenom11

Bien cordialement
Liliane
Revenir en haut Aller en bas
lenormandit
Membre actif
Membre actif
lenormandit


Masculin
Nombre de messages : 52

Cuverville 1649 B ANDRIEU Blanche ou Claude ? Empty
MessageSujet: Re: Cuverville 1649 B ANDRIEU Blanche ou Claude ?   Cuverville 1649 B ANDRIEU Blanche ou Claude ? EmptyMar 22 Mar 2022 - 19:04

Bonsoir Patrice,

De mon coté, je lis Blande ANDRIEU, je lis que sur le nom Hauguel, le e correspond.
Cordialement,

Christophe DAVID
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1933

Cuverville 1649 B ANDRIEU Blanche ou Claude ? Empty
MessageSujet: Re: Cuverville 1649 B ANDRIEU Blanche ou Claude ?   Cuverville 1649 B ANDRIEU Blanche ou Claude ? EmptyMer 23 Mar 2022 - 10:24

Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Patrice,

On lit effectivement Blande, tant pour la fille baptisée que pour la marraine, Blande DEDE.

Toutefois, on retrouve quelques mois plus tard dans la même paroisse une Blanche DEDE mariée à Jacques VERMICHON (23/11/1649), et mère de Anne VERMICHON le 16/12/1650, toujours sous le nom de Blanche DEDE ; il y a toute chance que ce soit la même personne.
Tout laisse donc à penser que Blande et Blanche soit des variantes d'un même prénom, tout comme Isabeau ou Isabelle ...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE


Masculin
Nombre de messages : 822

Cuverville 1649 B ANDRIEU Blanche ou Claude ? Empty
MessageSujet: Re: Cuverville 1649 B ANDRIEU Blanche ou Claude ?   Cuverville 1649 B ANDRIEU Blanche ou Claude ? EmptyMer 23 Mar 2022 - 11:32

Bonjour à toutes et tous

Merci à vous Liliane, Christophe, Daniel pour vos suggestions.

Ton hypothèse est effectivement vraisemblable Daniel, quant à la marraine.
Merci Liliane : Blande ... J'ignorais ce prénom, et Georges Brassens devait lui aussi l'ignorer, sinon, il l'aurait sans doute préféré à Fernande, pour une rime plus riche lol!

Sérieusement, ce qui est troublant, c'est tout de même cette surcharge sur l'initiale. On peut supposer que le curé ou le clerc rédacteur a d'abord entendu un prénom commençant par un "c", pour celui de l'enfant comme pour celui de la marraine.
Le "n" de Blande ressemble à un "u" (voir "jour" ou encore "andrieu").
C'est pourquoi j'avais présumé qu'il avait peut être d'abord entendu "Claude", car il n'y a pas de rature ni de surcharge sur le "d".

Quoi qu'il en soit, je vais, dans le doute, me rallier à votre hypothèse commune. Va pour Blande.

Après tout, il existe bien Blandine qui peut être un diminutif de Blande ("Vient du latin "blandus" Signifie : "caressant, flatteur").

Merci encore et bonne journée à tous;

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
gilles houdouin
Participant(e)
Participant(e)



Masculin
Nombre de messages : 10

Cuverville 1649 B ANDRIEU Blanche ou Claude ? Empty
MessageSujet: Re: Cuverville 1649 B ANDRIEU Blanche ou Claude ?   Cuverville 1649 B ANDRIEU Blanche ou Claude ? EmptyMer 30 Mar 2022 - 6:57

Daniel ORANGE a écrit:

Tout laisse donc à penser que Blande et Blanche soit des variantes d'un même prénom, tout comme Isabeau ou Isabelle ...

Bonjour tous et toutes,

Le prénom de l'acte est effectivement "Blande", comme sa marraine (logique à cette époque) sans contestation possible. Mais Blande et Blanche ne sont pas des variantes du même prénom, ce sont des prénoms distincts. Personnellement, comme sans doute beaucoup d'entre nous, je ne connaissais pas !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Blande
https://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche#Pr%C3%A9nom_ou_patronyme

Bien cordialement,
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1933

Cuverville 1649 B ANDRIEU Blanche ou Claude ? Empty
MessageSujet: Re: Cuverville 1649 B ANDRIEU Blanche ou Claude ?   Cuverville 1649 B ANDRIEU Blanche ou Claude ? EmptyMer 30 Mar 2022 - 10:55

Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Gilles,

Blande et Blanche sont effectivement deux prénoms bien distincts. Ils sont tout deux cités séparément dans le "Dictionnaire des noms de baptêmes" de Guillaume Belèze (1863). voir sur Gallica, pages 68 et 69

nota: lien à noter, très utile pour les noms de baptême ...

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cuverville 1649 B ANDRIEU Blanche ou Claude ? Empty
MessageSujet: Re: Cuverville 1649 B ANDRIEU Blanche ou Claude ?   Cuverville 1649 B ANDRIEU Blanche ou Claude ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cuverville 1649 B ANDRIEU Blanche ou Claude ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cuverville - AUBOURG x GOSSET
» 1649 - Duchesse d'AIGUILLON Gouverneur du Havre
» Auberville-la-Renault - PERQUIER (x LANGEVIN)
» Cuverville
» Cuverville - CAVELIER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Seine-Maritime :: Demande d'entraide-
Sauter vers: