GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Jeu 2 Mai 2024 - 6:46
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6059 ème jour du site
Le Nouveau Site est arrivé. Bonne découverte
gghsm.fr .... FR et non ORG à la fin
18 Mai - Venez découvrir le nouveau site au Fort-de-Tourneville à 14:00
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Criquetot le Mauconduit - 1641 - ° Jeanne Lemasurier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Thierry SEYER
Adhérent GGHSM
Thierry SEYER


Masculin
Nombre de messages : 77

Criquetot le Mauconduit - 1641 - ° Jeanne Lemasurier Empty
MessageSujet: Criquetot le Mauconduit - 1641 - ° Jeanne Lemasurier   Criquetot le Mauconduit - 1641 - ° Jeanne Lemasurier EmptyJeu 22 Déc 2022 - 18:56

Bonjour à tous,

L'acte de baptême de Jeanne Lemasurier, née le 29 novembre 1641 à Criquetot le Mauconduit me pose problème !
En effet, rédigé dans un style différent des autres actes, le vicaire parle de  justice :

Criquetot le Mauconduit - 1641 - ° Jeanne Lemasurier Jeanne10

Ce que je lis :

" Le 29 novembre (sur ordre ?) du _______ de justice par moi vicaire a été baptisée un enfant femelle (née sans ?) mariage de _______ Masurier nommée Jeanne par Jeanne "Lecordier et Jacques Cural

Dans les actes précédents et suivants, la maman est rarement citée. Je crois comprendre que l'enfant est né hors mariage,les parents sont identifiés, mais que vient faire un représentant de justice ici ? Une injonction au mariage ? je vais fouiller ces registres !

Mais si quelqu'un peut me compléter les blancs et corriger mes erreurs de lecture...

Merci d'avance et bonnes fêtes de fin d'année !

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Thierry SEYER
Adhérent GGHSM
Thierry SEYER


Masculin
Nombre de messages : 77

Criquetot le Mauconduit - 1641 - ° Jeanne Lemasurier Empty
MessageSujet: Re: Criquetot le Mauconduit - 1641 - ° Jeanne Lemasurier   Criquetot le Mauconduit - 1641 - ° Jeanne Lemasurier EmptyJeu 22 Déc 2022 - 22:59

La réponse m'a été soufflée par un cousin de l'association des cousins de la marquise ;

Le 29 novembre vertu du mandement
De justice par mon vicaire  a este babtyise
Un enfant femelle née sans mariage
De Ysabeau Masurier nommée Jeane par
Jeane le cordier et jacques Surel


Bonnes fêtes de fin d'année !

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Philippe VIMBERT
Adhérent GGHSM
Philippe VIMBERT


Masculin
Nombre de messages : 2696

Criquetot le Mauconduit - 1641 - ° Jeanne Lemasurier Empty
MessageSujet: Re: Criquetot le Mauconduit - 1641 - ° Jeanne Lemasurier   Criquetot le Mauconduit - 1641 - ° Jeanne Lemasurier EmptyVen 23 Déc 2022 - 0:33

Bonsoir Thierry

Pour moi dans cet acte il n'y a pas de père d'où l'obligation d'un mandement.
Quand un enfant est né de mère célibataire ou bien "des oeuvres de" il y a mandement.

Bonne fête de Noël santa
Revenir en haut Aller en bas
Thierry SEYER
Adhérent GGHSM
Thierry SEYER


Masculin
Nombre de messages : 77

Criquetot le Mauconduit - 1641 - ° Jeanne Lemasurier Empty
MessageSujet: Re: Criquetot le Mauconduit - 1641 - ° Jeanne Lemasurier   Criquetot le Mauconduit - 1641 - ° Jeanne Lemasurier EmptyVen 23 Déc 2022 - 10:14

Bonjour Philippe,

En effet, je ne connais pas bien le fonctionnement des institutions à cette époque !

Le mot justice m'a un peu dérouté, j'aurais du penser que l'état et l'église n'étaient pas séparés...
Ne connaissant pas bien non plus la hiérarchie de l'église à cette époque, je présumais que l'auteur de cet acte était le vicaire ("par moi vicaire a été baptisée" au lieu de "par mon vicaire a été baptisée"). Le vicaire était donc représentant de l'évêque ou de l'archevêque, par conséquent le supérieur du curé !
Encore une mère célibataire dans ma généalogie, encore une branche fermée, mais... je peux peut-être retrouver une déclaration de grossesse...

J'ai aussi une autre question :
  • J'ai désormais quelques iascendances absentes de la base que j'aimerais transmettre au GGHSM et ainsi en faire profiter tout le monde...

Quelle est la procédure ?

Bien cordialement,

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1289

Criquetot le Mauconduit - 1641 - ° Jeanne Lemasurier Empty
MessageSujet: Re: Criquetot le Mauconduit - 1641 - ° Jeanne Lemasurier   Criquetot le Mauconduit - 1641 - ° Jeanne Lemasurier EmptyMar 27 Déc 2022 - 17:04

Bonjour Thierry. Une précision, le vicaire dans les paroisses était un prêtre subordonné au curé. Dans certaines paroisses, on pouvait trouver jusqu'à trois vicaires en plus du curé. Et il ne faut pas prendre au pied de la lettre les expressions "par moi vicaire" ou "par moi curé" car la plupart du temps, les actes étaient rédigés par un clerc de la paroisse, sorte de secrétaire de mairie sous l'ancien régime.
Ce qui n'empêchait pas que certains actes pouvaient avoir été réellement écrits par le curé, on peut s'en rendre compte par le fait que l'on peut voir sur une même page deux ou trois styles d'écriture différents et tous sont écrits "par moi curé" ou vicaire.

Quant au mandement, celà dépendait du curé. Si on avait affaire à un curé scrupuleux, celui-ci refusait le baptème à un enfant illégitime, n'acceptant de le faire que par ordre de justice. Lequel ordre pouvait être donné par différents fonctionnaires, plus ou moins élevés dans la hiérarchie un tantinet compliquée avant la Révolution.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry SEYER
Adhérent GGHSM
Thierry SEYER


Masculin
Nombre de messages : 77

Criquetot le Mauconduit - 1641 - ° Jeanne Lemasurier Empty
MessageSujet: Re: Criquetot le Mauconduit - 1641 - ° Jeanne Lemasurier   Criquetot le Mauconduit - 1641 - ° Jeanne Lemasurier EmptyJeu 12 Jan 2023 - 9:32

Bonjour et BONNE ANNÉE à toutes et à tous !

Un grand merci à Fabrice P pour ce précieux complément d'information !

Bien cordialement,

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Criquetot le Mauconduit - 1641 - ° Jeanne Lemasurier Empty
MessageSujet: Re: Criquetot le Mauconduit - 1641 - ° Jeanne Lemasurier   Criquetot le Mauconduit - 1641 - ° Jeanne Lemasurier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Criquetot le Mauconduit - 1641 - ° Jeanne Lemasurier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Criquetot-le-Mauconduit - CADINOT
» Criquetot le Mauconduit PERRAY
» Criquetot-le-Mauconduit - DUJARDIN x CRITIOCHE
» Criquetot le Mauconduit, 1676, x BUQUET-ANCTIL
» Criquetot-le-Mauconduit - DUJARDIN VINCENT BLANCPAIN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Seine-Maritime :: Demande d'entraide-
Sauter vers: