GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Sam 27 Avr 2024 - 18:23
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6054 ème jour du site
Le Nouveau Site est arrivé. Bonne découverte
gghsm.fr .... FR et non ORG à la fin
18 Mai - Venez découvrir le nouveau site au Fort-de-Tourneville à 14:00
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Nom d'une ville d'Allemagne en 1815

Aller en bas 
+3
Patricia Philbert
Fabrice P
Marie-José FOUQUE
7 participants
AuteurMessage
Marie-José FOUQUE
Participant(e)
Participant(e)



Féminin
Nombre de messages : 25

Nom d'une ville d'Allemagne en 1815 Empty
MessageSujet: Nom d'une ville d'Allemagne en 1815   Nom d'une ville d'Allemagne en 1815 EmptyVen 20 Jan 2023 - 11:45

Bonjour à tous,

Quelqu’un aurait-il une idée quant à la ville de naissance de mon ancêtre le 26 Mars dans l’Allemagne de 1815.
J’ai fait de nombreuses recherches (infructueuses) en partant de « Lenzen » parce que plusieurs villes d’Allemagne portaient ce nom mais en fait, voici les actes où est mentionnée la ville en question et peut être déchiffrerez-vous un autre nom.
(Seule certitude : les 2 premières lettres semblent être L et E…)

Mariage de Conrad ALUM dit ALLEAUME le 30/7/1843 à Gruchet le Valasse : https://www.archivesdepartementales76.net/ark:/50278/898022d353ba1493c41095d9ccedd9cf/dao/0/27

Naissance de son 1er enfant le 5/4/1844 à Gruchet le Valasse :
https://www.archivesdepartementales76.net/ark:/50278/898022d353ba1493c41095d9ccedd9cf/dao/0/64

Naissance du 2e enfant le 10/2/1846 à Gruchet le Valasse :
https://www.archivesdepartementales76.net/ark:/50278/d175bdd088aa1bcc3c77e9929d726f6c/dao/0/2

Décès de Conrad ALUM dit ALLEAUME LE 11/10/1872 à Gruchet le Valasse :
https://www.archivesdepartementales76.net/ark:/50278/3854785257d1684404eff19b3c79822c/dao/0/57

Je vous remercie par avance pour  vos éventuelles  suggestions.
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1287

Nom d'une ville d'Allemagne en 1815 Empty
MessageSujet: Re: Nom d'une ville d'Allemagne en 1815   Nom d'une ville d'Allemagne en 1815 EmptyVen 20 Jan 2023 - 16:49

Bonjour. J'annonce tout de suite que je n'ai pas de connaissance particulière de l'Allemagne ancienne, mais je reconnais que la lecture du nom de cette commune est incertaine.
Je suppose que Conrad Alum n'a pas fourni de document de naissance lors de son mariage, il est donc probable que l'officier d'état-civil a écrit un peu au hasard en fonction de ce qu'il a compris, il ne devait pas être familier de la prononciation particulière de la langue allemande.
Parmi les possibilités de lecture, j'ai supposé Lenrin, bien que Google ne trouve rien à ce nom.

Toutefois, les noms de villes allemandes se terminant par "in" sont surtout dans l'est de l'Allemagne. Et il y a à l'est de Berlin une localité nommée Letschin, proche de l'actuelle frontière avec la Pologne.
Ce n'est bien évidemment qu'une hypothèse, étant donné que c'est à peu près similaire.
Revenir en haut Aller en bas
Patricia Philbert
Membre Animateur
Membre Animateur
Patricia Philbert


Féminin
Nombre de messages : 1351

Nom d'une ville d'Allemagne en 1815 Empty
MessageSujet: Re: Nom d'une ville d'Allemagne en 1815   Nom d'une ville d'Allemagne en 1815 EmptyVen 20 Jan 2023 - 17:00



Bonjour,
Sur Généanet vous avez :https://gw.geneanet.org/yannbertic?n=alum&oc=&p=conrad+isidore
ALUM Conrad né à SENRN.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Pascaller
Membre actif +
Membre actif +



Masculin
Nombre de messages : 103

Nom d'une ville d'Allemagne en 1815 Empty
MessageSujet: Re: Nom d'une ville d'Allemagne en 1815   Nom d'une ville d'Allemagne en 1815 EmptyVen 20 Jan 2023 - 18:21

Bonjour,

Sur le recensement de Saint-Antoine-la-Forêt de 1851, la mère de Conrad Véronique Daustale est dite née en Bohême. Par contre, son père Pierre Allaume (Peter Alum) n'est pas né à l'étranger. J'ai l'impression que c'est un Français qui s'est marié en Allemagne ou en Bohême sans doute à la fin des guerres napoléoniennes. Il est revenu ensuite dans sa région d'origine avec son épouse et son enfant, en gardant son nom allemand, d'où le nom Alum dit Allaume. Son origine à Saint-Antoine ou aux alentours est confirmée par le fait qu'un témoin au mariage de Conrad est Lubin Allaume, fils de Nicolas Thomas, qui est dit cousin du marié. Pierre/Peter serait donc le frère de Nicolas Thomas, si Lubin est bien le cousin germain de Conrad. Âgé de 63 ans sur le recensement de 1851, il serait né vers 1788, ce qui est cohérent avec le fait qu'il serait un soldat napoléonien.

Il faudrait peut-être donc élargir la recherche du lieu de naissance de Conrad à la République tchèque/Bohême d'où venait sa mère.

A noter qu'on trouve dans les matricules napoléoniens un Allaume (sans prénom) déserteur en janvier 1814, à la fin de la campagne d'Allemagne perdue par Napoléon.
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/e0052a9dd11d67c9/52a9dd126c5cf
Or, les dernières batailles ont lieu en Saxe juste au nord de la Bohême. On pourrait imaginer facilement que ce déserteur se soit marié avec une fille du pays avant de revenir plus tard en France avec celle-ci et un enfant né l'année suivante en 1815. Il aurait pris un nom d'emprunt et fait croire qu'il était allemand pour ne pas révéler qu'il avait déserté. Mais ce n'est qu'une hypothèse.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Marie-José FOUQUE
Participant(e)
Participant(e)



Féminin
Nombre de messages : 25

Nom d'une ville d'Allemagne en 1815 Empty
MessageSujet: Re: Nom d'une ville d'Allemagne en 1815   Nom d'une ville d'Allemagne en 1815 EmptyVen 20 Jan 2023 - 19:44

Bonsoir et merci à  tous pour vos réponses.

J'ai vu effectivement l'arbre publié sur Généanet dont parle Patricia  mais la personne qui l'a publié a interprété la 1ere lettre de la ville comme 1 S alors qu'il s'agit sans aucun doute d'1 L quand on compare avec l'orthographe des autres actes. De plus, sur cet arbre, il est mentionné que Laure Maria ALUM est née à St Antoine la Forge alors qu'il s'agit de St Antoine la Forêt.
Pierre ALLAUME, père de Conrad, est effectivement né à St Antoine la Forêt en 1789.
La fiche matricule citée par Pascal n'est pas la sienne : il a participé à la campagne de 1809 contre l'Allemagne et L'Autriche et a été rayé des contrôles en 1810. Chose peu banale, on le retrouve ensuite dans l'armée autrichienne dans un régiment de "Feljägers" dont le siège était à Pilsen. Il a épousé Véronika DOSTAL en 1814 dans le village militaire de Policka en Bohême. La naissance de Conrad a eu lieu l'année suivante en mars 1815 en Allemagne à ? (nom de la ville qui me pose problème). Les autres enfants du couple sont nés en France à partir de 1819.
Merci pour votre aide.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Pascaller
Membre actif +
Membre actif +



Masculin
Nombre de messages : 103

Nom d'une ville d'Allemagne en 1815 Empty
MessageSujet: Re: Nom d'une ville d'Allemagne en 1815   Nom d'une ville d'Allemagne en 1815 EmptyVen 20 Jan 2023 - 21:37

Dans la mesure où l'Allemagne n'existait pas en tant que telle à l'époque, je pense qu'il faut élargir la recherche à tous les territoires germaniques, Allemagne au sens moderne, mais aussi Autriche et Bohême (on parle allemand dans les Sudètes), d'autant plus si Pierre Allaume/Peter Alum a servi dans l'armée autrichienne. Ce fait est assez remarquable, dans la mesure où l'Autriche était l'adversaire de la France en 1814. Savez-vous s'il a acquis la nationalité autrichienne ? Il est étrange qu'il soit rentré sous un nouveau nom en France, qu'il avait quitté il  n'y a pas si longtemps (une dizaine d'années). Les autorités devaient bien savoir qu'il s'agissait du Pierre Allaume né à Saint-Antoine-la-Forêt, d'autant plus qu'il revient dans la même commune. Pourquoi alors le qualifier sur les actes officiels de Peter Alum dit Allaume ? Ou alors, a-t-il cherché à changer d'identité pour faire oublier qu'il avait "trahi" la France. Mais son nouveau nom ressemble tellement au premier que ce n'est pas très efficace pour se faire oublier... Le cas est en tout cas très intéressant.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre SOUDAIS
Membre actif +
Membre actif +
Jean-Pierre SOUDAIS


Masculin
Nombre de messages : 370

Nom d'une ville d'Allemagne en 1815 Empty
MessageSujet: Nom d'une ville d'Allemagne en 1815   Nom d'une ville d'Allemagne en 1815 EmptyDim 22 Jan 2023 - 0:53

Pour Marie José, juste pour info, St Antoine la Forêt possède un hameau qui se nomme "La Forge"
Bonne soirée,
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1933

Nom d'une ville d'Allemagne en 1815 Empty
MessageSujet: Re: Nom d'une ville d'Allemagne en 1815   Nom d'une ville d'Allemagne en 1815 EmptyDim 22 Jan 2023 - 9:04

Bonjour à toutes et à tous,

Un complément qui peut être utile :

Véronika DOSTAL décède le 17/06/1855 à Saint-Antoine-la-Forêt sous le nom francisé de Véronique DAUSTALE. voir ici l'acte n°20

Il est indiqué quelle décède à 59 ans (donc née vers 1796), qu'elle est née à Polička (frontière de Moravie), et qu'elle s'est mariée dans cette même ville le 01/05/1814. C'est une piste pour retracer son parcours de retour vers la France avec son mari. Leur fils Conrad naît 11 mois plus tard en mars 1815 lors de ce retour (dans une ville à préciser qui serait en Allemagne) et leur premier enfant né à Saint-Antoine-la-Forêt est Rose Fanie °05/01/1819.

Polička est une ville actuellement en Tchéquie, à 140 km à l'est de Prague. situer sur Google Map
Le "č" contenu dans le nom se prononce "tj", ce qui explique qu'il a été transcrit Polichequal, Policheque, ou encore Policheka dans différents actes impliquant Véronika DORSTAL à Saint-Antoine-la-Forêt.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-José FOUQUE
Participant(e)
Participant(e)



Féminin
Nombre de messages : 25

Nom d'une ville d'Allemagne en 1815 Empty
MessageSujet: Re: Nom d'une ville d'Allemagne en 1815   Nom d'une ville d'Allemagne en 1815 EmptyDim 22 Jan 2023 - 14:15

Bonjour à tous,

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses et votre participation.

Je suis très contente car je viens de reprendre cette branche de ma généalogie  bloquée depuis de très nombreuses années et je progresse enfin : j’ai retrouvé cette semaine, grâce à  Généanet,  un lointain cousin tchèque (merci Google traduction !) qui m’a communiqué des renseignements sur la naissance de Véronika DOSTAL : elle serait née le 4/10/1793 à Kamenec près de Poliäka, fille illégitime de Veronika Jilkovà.  Veronika Jilkova a épousé Vàclav Dostàl le 11/2/1798 à Poliäka .
Ce « cousin » qui habite Poliäka (Policka) en Tchéquie doit me fournir des liens vers les registres tchèques.

Reste donc à trouver cette ville « d’Allemagne », effectivement peut-être sur la route du retour de la famille vers la France.

Bon dimanche et cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Pascale L
Membre actif +
Membre actif +
Pascale L


Féminin
Nombre de messages : 577

Nom d'une ville d'Allemagne en 1815 Empty
MessageSujet: Re: Nom d'une ville d'Allemagne en 1815   Nom d'une ville d'Allemagne en 1815 EmptyLun 23 Jan 2023 - 10:15

Bonjour

Désolée, Marie-Josée, un petit complément qui risque de compliquer les recherches.
Si votre ancêtre a présenté un document écrit, donc si l'officier d'état civil n'a pas transcrit ce qu'il entendait..
il vous faut savoir qu'en 'allemand' ancien le 'B' peut se lire 'L' et le 'e', 'n'.
Ce qui fait que sur l'acte de décès je pourrais en exagérant un peu lire 'Bern'... qui n'est pas en Allemagne
Par contre, sur les autres actes je crois voir un 'i' càd Lexin ou Lenin
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Marie-José FOUQUE
Participant(e)
Participant(e)



Féminin
Nombre de messages : 25

Nom d'une ville d'Allemagne en 1815 Empty
MessageSujet: Re: Nom d'une ville d'Allemagne en 1815   Nom d'une ville d'Allemagne en 1815 EmptyLun 23 Jan 2023 - 16:01

Bonjour à tous,

Merci Pascale pour ces précisions (qui effectivement ne vont pas simplifier les recherches).
On peut en effet supposer que Pierre ALLEAUME possédait des documents écrits relatifs à son séjour hors de France.
Dans la mesure où, quand il déclare le décès de sa femme en 1855, il est précisé qu’il ne sait pas signer, on peut penser qu’il n’était pas en mesure d’épeler son nom «germanisé» ni les date et lieu de son mariage, de même pour les renseignements  concernant la naissance de son fils.  

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nom d'une ville d'Allemagne en 1815 Empty
MessageSujet: Re: Nom d'une ville d'Allemagne en 1815   Nom d'une ville d'Allemagne en 1815 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nom d'une ville d'Allemagne en 1815
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Igneauville POLLET 1815
» Trémauville COTTARD EDOUARD 1815
» Auberville-la-Manuel - BERTIN 1815
» Ecretteville-les-baons PISANT X DEVAUX 1815
» Naissance VIGAN Pierre Lucien 11/12/1815 ST M M

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Déchiffrage de textes et Paléographie-
Sauter vers: