GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Sam 27 Avr 2024 - 22:31
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6054 ème jour du site
Le Nouveau Site est arrivé. Bonne découverte
gghsm.fr .... FR et non ORG à la fin
18 Mai - Venez découvrir le nouveau site au Fort-de-Tourneville à 14:00
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 tableau de cousinage de Gilles Quedeville - anomalies

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1933

tableau de cousinage de Gilles Quedeville - anomalies Empty
MessageSujet: tableau de cousinage de Gilles Quedeville - anomalies   tableau de cousinage de Gilles Quedeville - anomalies EmptyJeu 3 Aoû 2023 - 8:46

Bonjour à toutes et à tous,

En parcourant avec beaucoup d'intérêt la dernière mise à jour du tableau de cousinage de Gilles Quedeville, je découvre que plusieurs anomalies dans les Gedcom fournis par les participants perturbent grandement les résultats.

Par exemple, le tableau m'indique un cousinage entre mon Sosa 1 et plusieurs participants par le couple Jacques AUBERT x Diane LEPELLETIER, et j'en suis étonné car je ne connais pas ce couple parmi mes Sosa. Recherche faite, je détecte que certain sont parvenus à ce couple mais par erreur :

** 1/ en le citant parents de Michelle AUBERT °30/09/1634 à Saint-Léonard. Pourtant, cet acte de baptême indique clairement Nicolas AUBERT et Jacqueline LEVEZIER comme parents. (voir l'acte ici, 2eme sur page de gauche)

** 2/ en le citant parents de Jacques AUBERT x Catherine LOISEL mariés le 22/02/1661 Saint-Léonard ; pourtant l'acte de mariage cite parmi les témoins Nicolas AUBERT père (et un autre Nicolas AUBERT qui s'avère être le frère de l'époux) (voir l'acte ici bas de page de droite et page suivante)

Il s'ensuit une grande confusion dans les résultats du tableau. Pour ma part, j'ai retrouvé un lien de cousinage beaucoup plus certain par le couple Nicolas AUBERT x Jacqueline LEVEZIER.

On comprend que malgré sa forte implication Gilles ne puisse vérifier dans le détail chaque Gedcom fourni et rectifier les erreurs possibles des participants. De plus, certains Gedcom datent déjà de plusieurs années et n'ont pas été actualisés. Il s'ensuit qu'au fil du temps et des ajouts, les résultats de ce tableau deviennent de plus en plus aléatoires.

Établi à l'origine pour indiquer des liens de cousinage avec des célébrités locales figurants dans des ouvrages de Dominique Carpentier et Eric Mardoc (toujours en vente?), ce tableau masque volontairement dès l'origine tous les liens de filiation dans un but clairement commercial.
Le but étant maintenant dépassé, ne serait il pas plus simple pour Gilles de mettre les résultats en ligne sur un arbre Geneanet ; ce serait un juste retour des choses pour les généreux contributeurs qui pourraient alors facilement consulter les données et faire part de leurs remarques pour optimiser au maximum cette base intéressante. Son travail serait aussi grandement simplifié : un simple arbre Geneanet à tenir à jour, plus de longue liste de cousinage a communiquer sur le forum, etc. A réfléchir ...

A titre indicatif, voici un aperçu de mon arbre donnant les liens de cousinage par le couple Nicolas AUBERT x Jacqueline LEVEZIER cité ci-dessus, entre mon Sosa 1 et plusieurs participants  ; mes cousins ressortent clairement, étant assortis de *** avant le patronyme. (Voir ici)
Le tableau de cousinage de Gilles donnerait ce genre de résultat si il était sur Geneanet. Ne serait ce pas plus utile et convivial ?

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
gquedeville
Membre actif +
Membre actif +



Masculin
Nombre de messages : 383

tableau de cousinage de Gilles Quedeville - anomalies Empty
MessageSujet: Re: tableau de cousinage de Gilles Quedeville - anomalies   tableau de cousinage de Gilles Quedeville - anomalies EmptyJeu 3 Aoû 2023 - 10:59

Merci Daniel de m'aider à fiabiliser le tableau
J'ai corrigé les ascendances AUBERT. 10 généalogistes et 6 célébrités descendent du couple AUBERT x LEVEZIER
Cela sera dans la prochaine mise à jour du tableau

Le but initial du tableau était de permettre aux adhérents du CGPCSM d'échanger entre eux en connaissant leurs couples communs

Dès le départ, j'ai promis aux généalogistes de ne pas publier leur ascendance et certains ne m'auraient pas fourni leur gedcom sans cela
Dominique CARPENTIER m'a fourni des généalogies de célébrités à condition de ne pas les publier
Certaines célébrités m'ont fourni les informations sur leur famille parce que je leur ai dit que je ne publierais pas leur ascendance

Publier le fichier serait trahir cette promesse de confidentialité

Toute correction permettant de fiabiliser le tableau est bienvenue

Amitiés géné@logiques
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1933

tableau de cousinage de Gilles Quedeville - anomalies Empty
MessageSujet: Re: tableau de cousinage de Gilles Quedeville - anomalies   tableau de cousinage de Gilles Quedeville - anomalies EmptyLun 7 Aoû 2023 - 11:21

Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Gilles,

Je détecte une nouvelle anomalie sur ton tableau de cousinage due à une erreur récurrente dans les Gedcom qui t'ont été fournis.

De nombreux arbres de contributeurs comprennent le couple Nicolas DEHAIS (DESHAIS) x Marie BARON à Froberville, et une grande partie indiquent la naissance du dit Nicolas DEHAIS le 14/04/1616 à Froberville, fils de Adrien DEHAIS x Marguerite SIMON.

Mais c'est une très mauvaise lecture de l'acte de baptême que voici :

tableau de cousinage de Gilles Quedeville - anomalies Jehan_11


On lit :
* Le 4esme d'apvril 1616 baptizé (Jehan abrégé) filz de A(drian)
* Deshais et Margueritte la mere son parrain (Jehan abrégé)
* Deshais et Colette Le febvre la marraine et
* le nom de (Jehan abrégé) par le dit Deshais

On a la confirmation de l'abréviation de "Jehan" dans l'acte du 3 mai qui suit, où le prénom est écrit sous les deux formes (abrégé et non abrégé).

La mauvaise lecture d'un seul généalogiste confondant Jehan avec Nicolas et "Marguerite la mere" avec "Marguerite Simon" aura donc suffit pour que ceci soit largement recopié.

La dizaine de cousinage que le tableau m'attribue par ce couple supposé Adrien DEHAIS x Margueritte SIMON est donc erroné.

Pour les lecteurs de ce forum qui aurait cette erreur de filiation pour Nicolas DEHAIS, il serait bon d'en faire rapidement la correction. Merci par avance.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tableau de cousinage de Gilles Quedeville - anomalies Empty
MessageSujet: Re: tableau de cousinage de Gilles Quedeville - anomalies   tableau de cousinage de Gilles Quedeville - anomalies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tableau de cousinage de Gilles Quedeville - anomalies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tableau de cousinage de Gilles Quedeville - anomalies - 3
» tableau de cousinages de Gilles Quedeville - anomalies - 2
» Les 3800 cousins généalogistes de Gilles QUEDEVILLE
» Les 4200 cousins généalogistes de Gilles QUEDEVILLE
» Les 2800 cousins généalogistes de Gilles QUEDEVILLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: GÉNÉALOGIE :: Cousins, Cousines-
Sauter vers: