GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 19 Avr 2024 - 5:22
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6046 ème jour du site
Conférence au Fort de Tourneville de Gilles Quédeville le samedi 20 avril à 14h30, sur son tableau de cousinage
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Fécamp - LENOUVEL (Enfant naturel)

Aller en bas 
+5
Michèle DRIEU
bertrand Fontaine
Christian LEGUILLON
sylvie BAUDOUIN
chantal gallon
9 participants
AuteurMessage
chantal gallon
Membre actif
Membre actif



Féminin
Nombre de messages : 51

gallais - Fécamp - LENOUVEL (Enfant naturel) Empty
MessageSujet: Fécamp - LENOUVEL (Enfant naturel)   gallais - Fécamp - LENOUVEL (Enfant naturel) EmptyLun 19 Mai 2008 - 19:39

Bonsoir à toutes et tous
Une question qui va peut etre vous paraitre stupide mais je me lance
dans un acte de mariage je vois et mademoiselle celestine ambroisine LENOUVEL ° à fécamp fille naturelle reconnue de son père et aussi reconnue de sa mère , est ce une enfant adoptée?
Et une autre petite question que signifie oncle paternel en loi?
Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne
Amicalement
Chantal Gallon
Revenir en haut Aller en bas
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN


Féminin
Nombre de messages : 2013

gallais - Fécamp - LENOUVEL (Enfant naturel) Empty
MessageSujet: Re: Fécamp - LENOUVEL (Enfant naturel)   gallais - Fécamp - LENOUVEL (Enfant naturel) EmptyLun 19 Mai 2008 - 19:52

à mon avis elle n' a pas été reconnue dès sa naissance, ça arrivait parfois que les nouveaux nés soient reconnus plusieurs semaines après leur naissance
Revenir en haut Aller en bas
chantal gallon
Membre actif
Membre actif



Féminin
Nombre de messages : 51

gallais - Fécamp - LENOUVEL (Enfant naturel) Empty
MessageSujet: ENFANT NATUREL   gallais - Fécamp - LENOUVEL (Enfant naturel) EmptyLun 19 Mai 2008 - 20:05

Bonsoir Sylvie
merci ca me rassure
Bonne soirée
Amicalement
Chantal
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7468

gallais - Fécamp - LENOUVEL (Enfant naturel) Empty
MessageSujet: Re: Fécamp - LENOUVEL (Enfant naturel)   gallais - Fécamp - LENOUVEL (Enfant naturel) EmptyLun 19 Mai 2008 - 21:40

Bonjour Chantal

Célestine est une enfant qui a été concue avant le mariage et reconnue par le mariage des parents probablement !

Oncle paternel en loi, cela signifie que c'est le mari d'une soeur du père, en fait oncle par alliance.

Il n'y a pas de questions stupides LOL Wink

_________________
Fondateur forum - GGHSM 73-7850
Revenir en haut Aller en bas
bertrand Fontaine
Membre actif +
Membre actif +
bertrand Fontaine


Masculin
Nombre de messages : 554

gallais - Fécamp - LENOUVEL (Enfant naturel) Empty
MessageSujet: fécamp lenouvel( enfant naturel)   gallais - Fécamp - LENOUVEL (Enfant naturel) EmptyMar 20 Mai 2008 - 8:14

bonjour chantal
mon arrière grand-père né ,en 1880 a été reconnu par sa mère, puisqu'il est né sans père déclaré , à sa majorité soit à 21 ans
si vous êtes intéressé par l'acte donné moi la date précise je me ferais un plaisir de vous l'envoyé
bertrand de fécamp
Revenir en haut Aller en bas
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN


Féminin
Nombre de messages : 2013

gallais - Fécamp - LENOUVEL (Enfant naturel) Empty
MessageSujet: Re: Fécamp - LENOUVEL (Enfant naturel)   gallais - Fécamp - LENOUVEL (Enfant naturel) EmptyMar 20 Mai 2008 - 15:29

christian, souvent sur un acte de mariage il s'agit de légitimation non ? en principe l'enfant est reconnu par le marié. Là chantal nous dit reconnue de père et de mère, c'est pas bien clair pour moi, je pense qu'il faudrait savoir de quel acte il s'agit, si c'est le mariage de ses parents ou son mariage à elle .
Revenir en haut Aller en bas
Michèle DRIEU
Adhérent GGHSM
Michèle DRIEU


Féminin
Nombre de messages : 519

gallais - Fécamp - LENOUVEL (Enfant naturel) Empty
MessageSujet: Re: Fécamp - LENOUVEL (Enfant naturel)   gallais - Fécamp - LENOUVEL (Enfant naturel) EmptyMar 20 Mai 2008 - 16:10

Bonjour,
Un enfant naturel devait être reconnu par sa mère après sa naissance puisqu'elle ne pouvait être présente lors de la déclaration de l'enfant à la mairie; le reconnaître permettait à l'enfant de jouir de tous ses droits en matière d'héritage. Le père pouvait aussi le reconnaître lors du mariage des parents ou en dehors de celui-ci; l'enfant alors portait le nom de son père.
Michèle
Revenir en haut Aller en bas
chantal gallon
Membre actif
Membre actif



Féminin
Nombre de messages : 51

gallais - Fécamp - LENOUVEL (Enfant naturel) Empty
MessageSujet: FECAMP LENOUVEL   gallais - Fécamp - LENOUVEL (Enfant naturel) EmptyMar 20 Mai 2008 - 16:15

Bonjour à tous, Bonjour Sylvie
Il s agit de l original de son certificat de mariage N° 1026 délivré par le maire de la ville du Havre en date du 11/11/1892 (jour de son union avec LE GALLAIS francois) il est écrit ceci et de mademoiselle Célestine Ambroisine LENOUVEL née à Fécamp le 5 janvier 1873, fille naturelle reconnue de Célestin dieudonné LENOUVEL et aussi reconnue de Ambroisine Augustine DUFRESNE son épouse d autre part
moi aussi je suis comme vous je trouve celà étrange. j en saurai peut etre plus quand j aurai son acte de naissance
amicalement
Chantal
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7468

gallais - Fécamp - LENOUVEL (Enfant naturel) Empty
MessageSujet: Gallais Legallais Dufresne Havre   gallais - Fécamp - LENOUVEL (Enfant naturel) EmptyMar 20 Mai 2008 - 17:40

Ce n'est pas bien compliqué, il y a plusieurs possibilités :


  • A la naissance de Louise, le père et la mère non mariés reconnaissent l'enfant, qui reste bien sûr naturelle !
  • A la naissance elle n'est reconnue ni de l'un ou l'autre de ses parents, mais il y a 2 actes de reconnaissances séparés plus tard fait par le père et la mère qui l'a reconnaissent.
  • A la naissance elle n'est reconnue que de sa mère, mais il y a 1 acte de reconnaissance fait par le père qui l'a reconnait.
  • Elle est reconnu par les père et mère lors du mariage (en général qui suit la naissance de quelques mois ou années). c'est clairement indiqué sur l'acte de mariage


Dans tous les cas l'enfant est naturelle puisque née hors mariage; elle sera reconnue ou non mais restera toujours naturelle !

_________________
Fondateur forum - GGHSM 73-7850
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1928

gallais - Fécamp - LENOUVEL (Enfant naturel) Empty
MessageSujet: Re: Fécamp - LENOUVEL (Enfant naturel)   gallais - Fécamp - LENOUVEL (Enfant naturel) EmptyMar 20 Mai 2008 - 17:42

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Sylvie,


Vous aurez certainement la réponse à vos question sur l'acte de naissance de Célestine Ambroisine LENOUVEL, qui devrait porter des mentions marginales de reconnaissance par la mère et par le père, ce qui vous éclairera.

Habituellement, un enfant naturel préalablement reconnu par les deux parents est légitimé au mariage de ses parents.
Mais si ce mariage n'a pas lieu (décès d'un des parents ou autres raisons), l'enfant n'est pas légitimé. c'est peut-être le cas pour Célestine.
Pour être légitimé, cet enfant doit recourir au tribunal et obtenir un jugement dans ce sens.

Cordialement.
Daniel ORANGE
Revenir en haut Aller en bas
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN


Féminin
Nombre de messages : 2013

gallais - Fécamp - LENOUVEL (Enfant naturel) Empty
MessageSujet: Re: Fécamp - LENOUVEL (Enfant naturel)   gallais - Fécamp - LENOUVEL (Enfant naturel) EmptyMar 20 Mai 2008 - 18:07

Bonsoir à tous, bonsoir daniel,
voilà c'est expliqué clairement, j'ai toujours un peu de mal à m'expliquer !christian a bien donné les différentes possibilités, normalement tu dois trouver les actes de reconnaissance mais parfois c'est des années plus tard ! Logiquement si c'est une reconnaissance au moment du mariage des parents, c'est clairement noté dans l'acte vers la fin. Là à priori elle porte le nom du "père". Il te faudrait l'acte de X lenouvel / dufresne
Revenir en haut Aller en bas
chantal gallon
Membre actif
Membre actif



Féminin
Nombre de messages : 51

gallais - Fécamp - LENOUVEL (Enfant naturel) Empty
MessageSujet: LENOUVEL   gallais - Fécamp - LENOUVEL (Enfant naturel) EmptyMar 20 Mai 2008 - 19:19

bonsoir
Merci à tous, je n ai que l extrait du registre de l etat civil de Fécamp pour l année 1873 concernant le mariage des parents de célestine ou rien n est indiqué en ce qui la concerne. Je vais écrire à la mairie pour leur demander l acte de mariage
bonne soirée
amicalement
Chantal Gallon
Revenir en haut Aller en bas
Martine GRAVE
Membre actif +
Membre actif +
Martine GRAVE


Féminin
Nombre de messages : 276

gallais - Fécamp - LENOUVEL (Enfant naturel) Empty
MessageSujet: Re: Fécamp - LENOUVEL (Enfant naturel)   gallais - Fécamp - LENOUVEL (Enfant naturel) EmptyMar 20 Mai 2008 - 23:10

bonjour à tous,

Je crois en plus qu'a cette époque un homme déjà marié ne pouvait reconnaitre un enfant né hors de son mariage, même si il le voulait....

cordialement,

Martine
Revenir en haut Aller en bas
Pascale L
Membre actif +
Membre actif +
Pascale L


Féminin
Nombre de messages : 577

gallais - Fécamp - LENOUVEL (Enfant naturel) Empty
MessageSujet: Re: Fécamp - LENOUVEL (Enfant naturel)   gallais - Fécamp - LENOUVEL (Enfant naturel) EmptyMer 21 Mai 2008 - 13:45

chantal gallon a écrit:
le mariage des parents de célestine ou rien n est indiqué en ce qui la concerne

Bonjour à tous,

Je pense que si Célestine avait été légitimée par le mariage de ses parents (et comme écrit Sylvie, c'est en général clairement indiqué), lors de son mariage on aurait écrit 'fille légitime'.

Mais pourquoi la reconnaitre et ne pas la légitimer ?
Sauf si la reconnaissance par les parents a eu lieu après leur mariage ?
Revenir en haut Aller en bas
Michèle DRIEU
Adhérent GGHSM
Michèle DRIEU


Féminin
Nombre de messages : 519

gallais - Fécamp - LENOUVEL (Enfant naturel) Empty
MessageSujet: Re: Fécamp - LENOUVEL (Enfant naturel)   gallais - Fécamp - LENOUVEL (Enfant naturel) EmptyMer 21 Mai 2008 - 15:55

Je pense tout simplement que les deux parents ont reconnu Célestine mais ne se sont jamais mariés
Revenir en haut Aller en bas
Josiane Grison †
Membre actif +
Membre actif +



Féminin
Nombre de messages : 593

gallais - Fécamp - LENOUVEL (Enfant naturel) Empty
MessageSujet: reconnaissance et légitimation   gallais - Fécamp - LENOUVEL (Enfant naturel) EmptyMer 21 Mai 2008 - 18:06

Je suis certaine que Michèle a raison.

Voilà un acte en ma possession

-1) l'enfant est déclaré par deux témoins, l'acte porte le nom de la mère, et le père n'est pas dénommé
-2) La mère reconnait l'enfant
-3) l'enfant est légitimé par le mariage de ses parents

gallais - Fécamp - LENOUVEL (Enfant naturel) Acte_d10
Revenir en haut Aller en bas
chantal gallon
Membre actif
Membre actif



Féminin
Nombre de messages : 51

gallais - Fécamp - LENOUVEL (Enfant naturel) Empty
MessageSujet: re LENOUVEL   gallais - Fécamp - LENOUVEL (Enfant naturel) EmptyMer 21 Mai 2008 - 19:25

Bonjour à toutes et tous
Tout d abord merci à Christian pour l acte VIGOR, je reviens à ma petite affaire LENOUVEL merci de vous en occuper célestine est née le 5/01/1873 à Fécamp et ses "parents "se sont mariés le 14/11/1873 à fécamp.
J en saurai certainement plus quand j aurai l acte de leur mariage que sur l extrait de registre que je possède
Bonne soirée
Amicalement
Chantal
Revenir en haut Aller en bas
Pascale L
Membre actif +
Membre actif +
Pascale L


Féminin
Nombre de messages : 577

gallais - Fécamp - LENOUVEL (Enfant naturel) Empty
MessageSujet: Re: Fécamp - LENOUVEL (Enfant naturel)   gallais - Fécamp - LENOUVEL (Enfant naturel) EmptyMer 21 Mai 2008 - 22:44

De retour à la maison, je me plonge dans les actes en ma possession.
Dans 2 cas, la naissance d'un enfant né hors mariage (1879, 1895) ,
est déclarée par leur père qui en profite pour le reconnaître.

Lors du mariage des parents (respectivement 1881, 1899)
les époux déclarent 'reconnaître et légitimer' leur enfant.

Dans l'acte de mariage des ces 'enfants' (respectivement 1900,1920) aucune allusion n'est faite à leur naissance hors mariage.

3ème cas: 1 fille née en 1891 est reconnue par sa mère en 1901; lors de son mariage en 1910, elle dite 'fille mineure de' sans autre commentaire.

Le maire du Havre était-il pointilleux en 1892 ? gallais - Fécamp - LENOUVEL (Enfant naturel) Icon_wink

Faites nous signe lorsque vous avez la solution.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gallais - Fécamp - LENOUVEL (Enfant naturel) Empty
MessageSujet: Re: Fécamp - LENOUVEL (Enfant naturel)   gallais - Fécamp - LENOUVEL (Enfant naturel) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fécamp - LENOUVEL (Enfant naturel)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fécamp - LENOUVEL LAMBERT
» Mention inhabituelle : Fils naturel
» Cany-Barville - LENOUVEL x PARRAIN (Décès des époux)
» Le Havre - LENOUVEL coiffeur
» Fécamp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Seine-Maritime :: Demande d'entraide-
Sauter vers: