GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 19 Avr 2024 - 8:01
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6046 ème jour du site
Conférence au Fort de Tourneville de Gilles Quédeville le samedi 20 avril à 14h30, sur son tableau de cousinage
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Cité Bricard et Courtois au Havre

Aller en bas 
+3
sylvie BAUDOUIN
Jean LEVIEUX †
Christian LEGUILLON
7 participants
AuteurMessage
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7468

Cité Bricard et Courtois au Havre Empty
MessageSujet: Cité Bricard et Courtois au Havre   Cité Bricard et Courtois au Havre EmptyMer 28 Mai 2008 - 22:37

Bonjour à tous

C'est quoi et où la cité Courtois au Havre en 1909 ?

Et en 1934 au Havre la cité Bricard ?

Wink

_________________
Fondateur forum - GGHSM 73-7850
Revenir en haut Aller en bas
Jean LEVIEUX †
Membre actif +
Membre actif +
Jean LEVIEUX †


Masculin
Nombre de messages : 402

Cité Bricard et Courtois au Havre Empty
MessageSujet: Re: Cité Bricard et Courtois au Havre   Cité Bricard et Courtois au Havre EmptyJeu 29 Mai 2008 - 1:23

La cité Courtois

Je crois que c'était le périmètre compris entre les rues Général Hoche, Général de la Salle, et Boulevard Amiral Mouchez.

Je sais qu'il y a une trentaine d'années existait toujours le comité des fêtes des quartiers, Courtois, Mulhouse et Chanzy réunis.


La cité Bricard, je pense que c'était l'actuelle cité Desmarais ( sans certitude)
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7468

Cité Bricard et Courtois au Havre Empty
MessageSujet: Re: Cité Bricard et Courtois au Havre   Cité Bricard et Courtois au Havre EmptyJeu 29 Mai 2008 - 10:47

Merci Jean de ces précisions ! J'essaierais d'avoir des renseignements complémentaires aux AM du Havre !

_________________
Fondateur forum - GGHSM 73-7850
Revenir en haut Aller en bas
Jean LEVIEUX †
Membre actif +
Membre actif +
Jean LEVIEUX †


Masculin
Nombre de messages : 402

Cité Bricard et Courtois au Havre Empty
MessageSujet: Cité Courtois et Cité Bricard.   Cité Bricard et Courtois au Havre EmptyVen 30 Mai 2008 - 21:49

J'ai fait appel à un renfort qui me confirme pour la cité Courtois.

Et la cité Bricard après la guerre, c'était les baraquements de le rue des Briquetiers. (Eh oui bien sûr maintenant qu'on me le rappelle).

Et tous les gosses se retrouvaient à l'école Valmy, avec ceux du quartier des raffineries, du quartier Vallée Bereult, de la cité polonaise, de la cité Desmarais, de la Cité Chauvin, et même certains des Neiges.( Que du beau monde en quelque sorte !...) Et tous les ans au certificat d'études, le premier de canton était un élève de l'école Valmy.
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7468

Cité Bricard et Courtois au Havre Empty
MessageSujet: Briquetiers   Cité Bricard et Courtois au Havre EmptyVen 30 Mai 2008 - 22:30

Merci Jean pour les réponses et anecdotes, ce qui m'étonne c'est que la rue des Briquetiers est bordée de hangars et magasins entrepots et pas d'habitations !?

_________________
Fondateur forum - GGHSM 73-7850
Revenir en haut Aller en bas
Jean LEVIEUX †
Membre actif +
Membre actif +
Jean LEVIEUX †


Masculin
Nombre de messages : 402

Cité Bricard et Courtois au Havre Empty
MessageSujet: Re: Cité Bricard et Courtois au Havre   Cité Bricard et Courtois au Havre EmptyVen 30 Mai 2008 - 22:44

après la guerre il y avait des baraqements entre la rue des briquetiers et le Boulevard d'Harfleur puisqu'il s'appelait ainsi.

Maintenant il y a les stations service
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7468

Cité Bricard et Courtois au Havre Empty
MessageSujet: Re: Cité Bricard et Courtois au Havre   Cité Bricard et Courtois au Havre EmptySam 31 Mai 2008 - 9:52

Merci Jean, quel dommage que les photographes de l'époque n'aient pas pensé ou voulu photographier tout le Havre y compris ses cités "ouvrières" !

Enfin je présume qu'elles étaient ouvrières avec le port et les usines à côté !?

_________________
Fondateur forum - GGHSM 73-7850
Revenir en haut Aller en bas
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN


Féminin
Nombre de messages : 2013

Cité Bricard et Courtois au Havre Empty
MessageSujet: Re: Cité Bricard et Courtois au Havre   Cité Bricard et Courtois au Havre EmptySam 31 Mai 2008 - 19:15

la cité des polonais existe toujours, si vous voulez la photographier, dépêchez-vous, il est question de tout raser ! pour info, le vrai nom est : impasse réal, c'était mon ancienne tournée, il faut aller rue de la vallée, c'est presque en face du magasin champion
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2388

Cité Bricard et Courtois au Havre Empty
MessageSujet: Re: Cité Bricard et Courtois au Havre   Cité Bricard et Courtois au Havre EmptySam 31 Mai 2008 - 19:22

Et au bout de l'impasse il y a le terrain de football des tréfileries.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN


Féminin
Nombre de messages : 2013

Cité Bricard et Courtois au Havre Empty
MessageSujet: Re: Cité Bricard et Courtois au Havre   Cité Bricard et Courtois au Havre EmptySam 31 Mai 2008 - 19:26

non pas vraiment, au bout de l'impasse c'est un terrain vague squatté bien souvent par les gens du voyage, j'ai distribué ce quartier pendant 5 ans, je n'ai pas le souvenir d'un stade, ou alors il est bien caché, ensuite on arrive dans les allées des tréfileries, laminoirs et cablerie, il est ou exactement ce stade édith ?? j'ai une défaillance là
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2388

Cité Bricard et Courtois au Havre Empty
MessageSujet: Re: Cité Bricard et Courtois au Havre   Cité Bricard et Courtois au Havre EmptySam 31 Mai 2008 - 19:30

Christian LEGUILLON a écrit:
Merci Jean, quel dommage que les photographes de l'époque n'aient pas pensé ou voulu photographier tout le Havre y compris ses cités "ouvrières" !

Enfin je présume qu'elles étaient ouvrières avec le port et les usines à côté !?

Dans les magazines de la Ville du Havre, Cité et Océanes, tous les quartiers ont été plus ou moins photographiés. Ces magazines sont visibles aux Archives Municipales et je possède la collection pratiquement complète soigneusement emballée et rangée dans ma cave.
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2388

Cité Bricard et Courtois au Havre Empty
MessageSujet: Re: Cité Bricard et Courtois au Havre   Cité Bricard et Courtois au Havre EmptySam 31 Mai 2008 - 19:33

sylvie PONTY a écrit:
non pas vraiment, au bout de l'impasse c'est un terrain vague squatté bien souvent par les gens du voyage, j'ai distribué ce quartier pendant 5 ans, je n'ai pas le souvenir d'un stade, ou alors il est bien caché, ensuite on arrive dans les allées des tréfileries, laminoirs et cablerie, il est ou exactement ce stade édith ?? j'ai une défaillance là
Vous avez raison et je n'ai pas tort. Le parking du stade est boulevard Jules Durand avec accès au terrain de football et il y a un autre accès par l'impasse Réal.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN


Féminin
Nombre de messages : 2013

Cité Bricard et Courtois au Havre Empty
MessageSujet: Re: Cité Bricard et Courtois au Havre   Cité Bricard et Courtois au Havre EmptySam 31 Mai 2008 - 19:36

oui mais justement, l'impasse réal ne va pas jusqu'au boulevard jules durand, elle s'arrête dans l'avanue des tréfileries, près du lycée , la cité a été énormément raccourcie
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2388

Cité Bricard et Courtois au Havre Empty
MessageSujet: Re: Cité Bricard et Courtois au Havre   Cité Bricard et Courtois au Havre EmptySam 31 Mai 2008 - 20:34

J'ai un footballeur à côté de moi. Il s'est rendu dernièrement à pied au stade Marcel Royer au bout de l'impasse Réal qui a été en partie barrée par des rochers à cause des "gens du voyage" au niveau de l'avenue des Tréfileries.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN


Féminin
Nombre de messages : 2013

Cité Bricard et Courtois au Havre Empty
MessageSujet: Re: Cité Bricard et Courtois au Havre   Cité Bricard et Courtois au Havre EmptySam 31 Mai 2008 - 20:41

je vous crois édith, pas de soucis, simplement je n'ai pas gardé ce stade en mémoire, il doit être caché, maintenant en regardant un plan, d'une je vois que l'impasse réal n'y est pas alors que l'impasse le cam y est, de deux, je vois le stade marcel royer, me revient en mémoire la rue charles porta , il y avait un gymnase ou un dojo, pile en face de la maison des ingénieurs, je suppose que le stade est là derrière !
Revenir en haut Aller en bas
Jean LEVIEUX †
Membre actif +
Membre actif +
Jean LEVIEUX †


Masculin
Nombre de messages : 402

Cité Bricard et Courtois au Havre Empty
MessageSujet: quartier des tréfileries   Cité Bricard et Courtois au Havre EmptySam 31 Mai 2008 - 20:52

Très bien Sylvie, en effet rue Charles Porta il y a le gymnase des

Tréfileries, avec à l'intérieur la salle de gym Jean Marie Lebourvellec,

actuellement la seule salle de gym au Havre digne de ce nom, avec

peut-être la salle Edouard Vaillant à Caucriauville.

Le stade Marcel Royer était dans l'autre sens il y a quelques dizaines

d'années, il était parallèle à l'avenue des Tréfileries Maintenant il est

derrière le gymnase
Revenir en haut Aller en bas
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN


Féminin
Nombre de messages : 2013

Cité Bricard et Courtois au Havre Empty
MessageSujet: Re: Cité Bricard et Courtois au Havre   Cité Bricard et Courtois au Havre EmptyDim 1 Juin 2008 - 15:46

Ouf ! merci jean, c'est pour cette raison que je ne l'ai jamais vu !! j'ai failli visiter la maison des ingénieurs, j'étais en très bon termes avec l'actuel propriétaire, mais bon, ça ne s'est pas fait, dommage ! j'ai tout de même pu voir le monumental escalier intérieur
Revenir en haut Aller en bas
transpoorter
-



Masculin
Nombre de messages : 1

Cité Bricard et Courtois au Havre Empty
MessageSujet: CITE BRICARD    Cité Bricard et Courtois au Havre EmptySam 30 Juil 2011 - 15:54

bonjour je suis nouveau sur se site pour moi la cite bricard se trouvait au neige.

Revenir en haut Aller en bas
peschiutta
-



Masculin
Nombre de messages : 1

Cité Bricard et Courtois au Havre Empty
MessageSujet: Re: Cité Bricard et Courtois au Havre   Cité Bricard et Courtois au Havre EmptyLun 12 Juin 2023 - 1:47

transpoorter a écrit:
bonjour je suis nouveau sur se site pour moi la cite bricard se trouvait au neige.


Bonjour, il y avait une cité Bricard aux Neiges
Revenir en haut Aller en bas
Squal76
Lecteur
Lecteur



Féminin
Nombre de messages : 3

Cité Bricard et Courtois au Havre Empty
MessageSujet: Cité Bricard   Cité Bricard et Courtois au Havre EmptyMer 10 Jan 2024 - 12:31

Bonjour à tous,
Il y avait une cité Bricard aux Neiges, j'y ai habité quand j'étais enfant. Elle n'existe plus depuis de nombreuses années le port ayant repris les terrains. A la place se trouvent quai des Amériques et ses conteneurs.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cité Bricard et Courtois au Havre Empty
MessageSujet: Re: Cité Bricard et Courtois au Havre   Cité Bricard et Courtois au Havre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cité Bricard et Courtois au Havre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Havre BRICARD LEBAY LEFEBVRE ONO-DIT-BIOT 1901 à 1904
» Le Havre - Cité Breban
» Les Rabanes et la Cité du Pont-rouge au Havre
» Adolphe TOURTOIS
» Cité Chauvin au Havre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Seine-Maritime :: Demande d'entraide-
Sauter vers: