GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Mar 19 Mar 2024 - 7:51
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6015 ème jour du site
*** - Renouvellement d'adhésion, MERCI d'utiliser le bulletin reçu par la poste, de cocher ET d'entourer toutes les cases demandées - Cordialement - ***
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 Quartier Observatoire au Havre

Aller en bas 
+5
J-François PELLEVILLAIN
Josiane Grison †
sylvie BAUDOUIN
Edith LEVESQUE
geo
9 participants
AuteurMessage
geo
Membre actif +
Membre actif +



Masculin
Nombre de messages : 155

Quartier Observatoire au Havre Empty
MessageSujet: Quartier Observatoire au Havre   Quartier Observatoire au Havre EmptyMar 3 Juin 2008 - 18:37

[Edit Administrateur
Sujet renommé et né de la division du post Rue de Normandie dans "Anciennes rues"]

Rue de Normandie d'ou le celèbre Théatre-Cinema LE NORMANDY dans le quartier de l'Observatoire ou se sont produit de nombreux artistes comme Edith Piaf, Fernandel, Bourvill et j'en passe. Le NORMANDY était le principal concurent du REX (actuel Darty).
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2384

Quartier Observatoire au Havre Empty
MessageSujet: Re: Quartier Observatoire au Havre   Quartier Observatoire au Havre EmptyMar 3 Juin 2008 - 18:40

Encore un "truc" qui est "classé" que va-t-on en faire?
Revenir en haut Aller en bas
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN


Féminin
Nombre de messages : 2011

Quartier Observatoire au Havre Empty
MessageSujet: Re: Quartier Observatoire au Havre   Quartier Observatoire au Havre EmptyMar 3 Juin 2008 - 18:45

je trouve que c'est bien que ce théatre soit classé, c'est une façade "art déco" si je ne m"abuse ! c'est vrai, que peut-on en faire ?? un musée ??
Revenir en haut Aller en bas
Josiane Grison †
Membre actif +
Membre actif +



Féminin
Nombre de messages : 593

Quartier Observatoire au Havre Empty
MessageSujet: Re: Quartier Observatoire au Havre   Quartier Observatoire au Havre EmptyMar 3 Juin 2008 - 19:03

Je trouve dommage que ce quartier qui était assez animé autrefois soit tombé en désuétude.
Revenir en haut Aller en bas
geo
Membre actif +
Membre actif +



Masculin
Nombre de messages : 155

Quartier Observatoire au Havre Empty
MessageSujet: Re: Quartier Observatoire au Havre   Quartier Observatoire au Havre EmptyMar 3 Juin 2008 - 19:17

Josiane Grison a écrit:
Je trouve dommage que ce quartier qui était assez animé autrefois soit tombé en désuétude.

L'Observatoire reste un quartier tres annimé et populaire. Mais cela s'explique par son statut de centre-ville provisoire depuis 1945. Apres guerre et jusqu'aux années 70, c'était un quartier "central" du centre-ville. Petit à petit au fur et à mesure de la reconstruction le centre d'attraction est retourné vers la ville "sinistrée".

Si le Rond Point et l'Observatoire se sont beaucoup dégradés adepuis un quinzaine d'années, cela devrait s'améliorer avec le réamménagement complet du secteur en prévision de l'arrivée du Tramway avant 2012.
Revenir en haut Aller en bas
geo
Membre actif +
Membre actif +



Masculin
Nombre de messages : 155

Quartier Observatoire au Havre Empty
MessageSujet: Re: Quartier Observatoire au Havre   Quartier Observatoire au Havre EmptyMar 3 Juin 2008 - 19:21

sylvie PONTY a écrit:
je trouve que c'est bien que ce théatre soit classé, c'est une façade "art déco" si je ne m"abuse ! c'est vrai, que peut-on en faire ?? un musée ??

Tout a fait d'accord. Même si la facade ne paye pas de mine vu son état de délabrement, c'est une petite partie de l'histoire de notre ville. Je crois effectivement que la facade est protégée ce qui empêche tout promoteur immobilier de speculer sur cette parcelle.

Que pourrait devenir le NORMANDY: Un théatre, une salle des fêtes, un magasin, pourquoi pas un musée effectivement, un local pour associations, un cabaret ou une boite de nuit Very Happy .

Aux dires de mon oncle, le rideau qui séparait le public de la scene était un rideau en amiante. Il est possible que d'autres éléments soient en amiante ?
Revenir en haut Aller en bas
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN


Féminin
Nombre de messages : 2011

Quartier Observatoire au Havre Empty
MessageSujet: Re: Quartier Observatoire au Havre   Quartier Observatoire au Havre EmptyMar 3 Juin 2008 - 19:27

je ne sais pas, ça fait 19 ans que je suis au havre, j'ai donc toujours connu cet endroit fermé ! avec une bonne restauration ce bâtiment serait superbe il n'y a qu'à voir rue gabriel péri je crois, il y a 3 ou 4 façades de ce style repeintes aux couleurs de l'époque, c'est vraiment génial ! j'ai aussi pensé à un local associatif, un endroit où on pourrait lire ou échanger autour d'un café, ou un petit théatre pour petites troupes. Bar, boite de nuit non, trop nuisible pour le voisinnage, maintenant s'il y a de l'amiante, c'est une autre histoire !
Revenir en haut Aller en bas
geo
Membre actif +
Membre actif +



Masculin
Nombre de messages : 155

Quartier Observatoire au Havre Empty
MessageSujet: Re: Quartier Observatoire au Havre   Quartier Observatoire au Havre EmptyMar 3 Juin 2008 - 20:36

sylvie PONTY a écrit:
je ne sais pas, ça fait 19 ans que je suis au havre, j'ai donc toujours connu cet endroit fermé ! avec une bonne restauration ce bâtiment serait superbe il n'y a qu'à voir rue gabriel péri je crois, il y a 3 ou 4 façades de ce style repeintes aux couleurs de l'époque, c'est vraiment génial ! j'ai aussi pensé à un local associatif, un endroit où on pourrait lire ou échanger autour d'un café, ou un petit théatre pour petites troupes. Bar, boite de nuit non, trop nuisible pour le voisinnage, maintenant s'il y a de l'amiante, c'est une autre histoire !

Oui je vois parfaitement de quels facades vous parlez. Dans le même style il y'a aussi la Résidence "Le Transatlantique" Boulevard Clemenceau (architecte Henri Daigue) et sur le même boulevard le grand immeuble qui jouxte l'office du tourisme, partiellement reconstruit après guerre.


Est-ce que quelqu'un ici possede des photos de ce Théatre/cinema à l'époque de son activité ?
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2384

Quartier Observatoire au Havre Empty
MessageSujet: Re: Quartier Observatoire au Havre   Quartier Observatoire au Havre EmptyMar 3 Juin 2008 - 20:54

Il y a eu un article dans la presse mais je ne l'ai pas retrouvé.
J'ai souvent fréquenté ce cinéma qui était assez grand si je me souviens bien. Des toilettes étaient installées au sous-sol . On y accédait par un escalier. A l'époque, je trouvais ce cinéma très moderne ( après la guerre )
N'est-ce pas l'arrivée de la télévision qui a fait que tous les cinémas ont fermés les uns après les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Josiane Grison †
Membre actif +
Membre actif +



Féminin
Nombre de messages : 593

Quartier Observatoire au Havre Empty
MessageSujet: Re: Quartier Observatoire au Havre   Quartier Observatoire au Havre EmptyMar 3 Juin 2008 - 21:03

Je crois bien Edith et en plus à notre époque, il y a une histoire de normes de sécurité. C'est d'ailleurs pareil pour les écoles et les hôpitaux
Revenir en haut Aller en bas
geo
Membre actif +
Membre actif +



Masculin
Nombre de messages : 155

Quartier Observatoire au Havre Empty
MessageSujet: Re: Quartier Observatoire au Havre   Quartier Observatoire au Havre EmptyMar 3 Juin 2008 - 22:00

Edith LEVESQUE a écrit:
Il y a eu un article dans la presse mais je ne l'ai pas retrouvé.
J'ai souvent fréquenté ce cinéma qui était assez grand si je me souviens bien. Des toilettes étaient installées au sous-sol . On y accédait par un escalier. A l'époque, je trouvais ce cinéma très moderne ( après la guerre )
N'est-ce pas l'arrivée de la télévision qui a fait que tous les cinémas ont fermés les uns après les autres.

Vos témoignages sont toujours tres interressant Edith. Vous avez donc connu Le Havre de l'après guerre ?

Oui, c'est bien dommage la fermeture de tous ces cinemas de quartier au profit de ces multiplexes de périphérie sans charmes.
Malgré tout comparativement à certaines villes, le centre-ville du Havre conserve une offre cinematographique variée avec les 7 cinemas de l'UGC Foch (les Clubs), l'Eden, le Sirius (3 salles), le Studio...

Ma grand mère ainsi que les oncles et tantes féquentaient le Kursaal avant guerre (rue de Paris), puis après guerre lorsqu'il s'était réinstallé dans le village provisoire de Montgeon. Le Kursaal a été reconstruit à son emplacement d'origine au sud de la rue de Paris avec des loges et un balcon. Aujourd'hui c'est devenu un magasin de produits BIO
Revenir en haut Aller en bas
geo
Membre actif +
Membre actif +



Masculin
Nombre de messages : 155

Quartier Observatoire au Havre Empty
MessageSujet: Re: Quartier Observatoire au Havre   Quartier Observatoire au Havre EmptyMar 3 Juin 2008 - 22:02

Josiane Grison a écrit:
Je crois bien Edith et en plus à notre époque, il y a une histoire de normes de sécurité. C'est d'ailleurs pareil pour les écoles et les hôpitaux

Tout à fait. Certains cinemas étaient très limite niveau sécurité. Le NORMANDY en faisait partis !
Revenir en haut Aller en bas
J-François PELLEVILLAIN
Membre actif
Membre actif
J-François PELLEVILLAIN


Masculin
Nombre de messages : 62

Quartier Observatoire au Havre Empty
MessageSujet: Re : Le Havre rue de Normandie   Quartier Observatoire au Havre EmptyMar 3 Juin 2008 - 23:40

La lecture de tous les messages m'a ramené bien plus de 40 ans en arrière.
En effet la plus grande partie de ma jeunesse s'est déroulée dans le quartier de l'Observatoire.
Habitant jusqu'en 1968 rue Malherbe j'ai commencé mes humanités à l'ecole de l'Observatoire en ... c'était avant hier! Combien de fois j'ai pu arpenter la rue Aristide Briand du Rond Point au bd de Graville avec les copains et le cinéma Normandy était un point de chute régulier (à partir de l'autorisation paternelle de sortie). Que de souvenirs de cette ville dans la ville!
Cela fait bientôt 15 ans que je ne suis pas revenu au Havre et la dégradation du quartier dont vous faites état me peine profondément.

Bon, assez de nostalgie et pardonnez ce petit coup de blues.

Bonsoir à tous,

Jean-François
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2384

Quartier Observatoire au Havre Empty
MessageSujet: Re: Quartier Observatoire au Havre   Quartier Observatoire au Havre EmptyMer 4 Juin 2008 - 10:14

Géo a écrit:

Vos témoignages sont toujours tres interressant Edith. Vous avez donc connu Le Havre de l'après guerre ?


Oui Géo. Et même un petit peu avant la guerre. J'avais onze ans quand
Le Havre a été détruit.

Voici une photo (avec mon cousin préféré) prise devant le Théatre en 1936-37, Qui aurait pu se douter qu'un "Volcan" surgirait de terre à cet endroit, une cinquantaine d'années plus tard !
Quartier Observatoire au Havre 1937_p11
Revenir en haut Aller en bas
Pierre BRUGER
Adhérent GGHSM
Pierre BRUGER


Masculin
Nombre de messages : 1704

Quartier Observatoire au Havre Empty
MessageSujet: Re: Quartier Observatoire au Havre   Quartier Observatoire au Havre EmptyMer 4 Juin 2008 - 11:01

J'ai bien connu le quartier de l'observatoire quand j'étais enfant
Mes grands parents travaillaient au magasin 'Le Petit Paris"
Ma grand mère était couturière et mon grand père magasinier
les livraisons se faisaient par la rue arrière dont j'ignore le nom
Ils habitaient rue Bourdaloue rue parallele à la rue Massillon.
C'est à la caisse d'épargne de ce quartier que j'ai eu mon 1er livret
Revenir en haut Aller en bas
Josiane Grison †
Membre actif +
Membre actif +



Féminin
Nombre de messages : 593

Quartier Observatoire au Havre Empty
MessageSujet: Re: Quartier Observatoire au Havre   Quartier Observatoire au Havre EmptyMer 4 Juin 2008 - 11:31

Voici un petit souvenir qui date de 1934. Je pense vraiment Pierre que votre livret avait une couverture cent fois plus moderne.
Ils travaillaient même le dimanche matin. La rue s'appelait encore rue de Normandie....Laughing


Dernière édition par Josiane Grison le Mer 4 Juin 2008 - 11:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2384

Quartier Observatoire au Havre Empty
MessageSujet: Re: Quartier Observatoire au Havre   Quartier Observatoire au Havre EmptyMer 4 Juin 2008 - 11:38

Les magasins "Au Petit Paris" étaient situés rue Aristide Briand n° 214 à 228. C'est dire l'importance de ce magasin. Il se trouvait entre la rue Réné-Baheux et la rue Hilaire Colombel. Le parking du magasin était situé rue Lefèvreville n° 23-25.
Revenir en haut Aller en bas
Josiane Grison †
Membre actif +
Membre actif +



Féminin
Nombre de messages : 593

Quartier Observatoire au Havre Empty
MessageSujet: Re: Quartier Observatoire au Havre   Quartier Observatoire au Havre EmptyMer 4 Juin 2008 - 11:58

Nostalgie nostalgie...
C'est au Petit Paris que j'achetais mes collants sans couture teinte bronzée (Nouveauté dans les années 60) et le parfum "Glamour" de Bourgeois (qui n'existe plus depuis bien longtemps), avec l'argent (de poche) que mon GP me donnait, quand pendant les vacances scolaires, j'allais l'aider en vendant des fruits et primeurs au marché du Rond Point. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2384

Quartier Observatoire au Havre Empty
MessageSujet: Re: Quartier Observatoire au Havre   Quartier Observatoire au Havre EmptyMer 4 Juin 2008 - 17:25

Nouvelle salle au Havre, rue Aristide Briand, le cinéma "Normandy" avait ouvert ses portes en 1934.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN


Féminin
Nombre de messages : 2011

Quartier Observatoire au Havre Empty
MessageSujet: Re: Quartier Observatoire au Havre   Quartier Observatoire au Havre EmptyMer 4 Juin 2008 - 18:36

géo,
vous parlez d'un magasin de produits bios rue de paris, serait-ce le magasin qui est à côté du resto chinois ?? je distribue la rue abbé herval, dans le bout près de la cathédrale, des personnes m'ont dit qu'à l'arrière de l'immeuble se trouvait un ancien cinéma, ce serait donc rue st jacques ?
Revenir en haut Aller en bas
geo
Membre actif +
Membre actif +



Masculin
Nombre de messages : 155

Quartier Observatoire au Havre Empty
MessageSujet: Re: Quartier Observatoire au Havre   Quartier Observatoire au Havre EmptyMer 4 Juin 2008 - 18:56

sylvie PONTY a écrit:
géo,
vous parlez d'un magasin de produits bios rue de paris, serait-ce le magasin qui est à côté du resto chinois ?? je distribue la rue abbé herval, dans le bout près de la cathédrale, des personnes m'ont dit qu'à l'arrière de l'immeuble se trouvait un ancien cinéma, ce serait donc rue st jacques ?

Tout a fait, mais ce cinema à été morcellé en plusieurs locaux commerciaux. L'entrée principal du Kursaal donait sous les arcades de la rue de Paris. L'actuel magasin de produits BIO se trouve à l'emplacement de la sortie du cinema.

Lorsqu'on regarde bien l'architecture du batiment depuis la rue Saint Jacques, on voit distinctement que c'était un grand équipement type "cinema". Voila pour la petite histoire...
Revenir en haut Aller en bas
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN


Féminin
Nombre de messages : 2011

Quartier Observatoire au Havre Empty
MessageSujet: Re: Quartier Observatoire au Havre   Quartier Observatoire au Havre EmptyMer 4 Juin 2008 - 19:00

j'ai déjà vu de loin qu'il y avait une forme bizarre de ce côté, en effet je vois bien ou c'est
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2384

Quartier Observatoire au Havre Empty
MessageSujet: Re: Quartier Observatoire au Havre   Quartier Observatoire au Havre EmptyMer 4 Juin 2008 - 19:28

En 1987, les Meubles de France (Géfar Boutique) 84 à 90 avenue Foch y exposaient leurs meubles.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre BRUGER
Adhérent GGHSM
Pierre BRUGER


Masculin
Nombre de messages : 1704

Quartier Observatoire au Havre Empty
MessageSujet: Re: Quartier Observatoire au Havre   Quartier Observatoire au Havre EmptyJeu 5 Juin 2008 - 8:01

J'allais souvent étant gamin au cinéma le KURSAL et un peu plus loin il y avait le CONCORDE
Le dernier film que j'y ai vu avec mes grand parents etait 'les charlots"
Revenir en haut Aller en bas
Pierre BRUGER
Adhérent GGHSM
Pierre BRUGER


Masculin
Nombre de messages : 1704

Quartier Observatoire au Havre Empty
MessageSujet: Re: Quartier Observatoire au Havre   Quartier Observatoire au Havre EmptyJeu 25 Sep 2008 - 15:53

Dans le quartier du rond point dans les années 70, je crois me souvenir qu'il y avait un magasin de chaussures nommé "Max la godasse", un clin d'oeil à la serie télévisée Max la menace.
Revenir en haut Aller en bas
Fred_76
Participant(e)
Participant(e)
Fred_76


Masculin
Nombre de messages : 12

Quartier Observatoire au Havre Empty
MessageSujet: Collas Flammarion Le Verrier Pennett   Quartier Observatoire au Havre EmptyVen 6 Mai 2011 - 23:21

Bonjour

Je recherche des documents sur l'Observatoire qui a donné son nom à ce quartier.

J'ai eu beau chercher sur Gallica, Google Books, je n'ai trouvé nulle trace de cet observatoire. Les seuls observatoires astronomiques que j'ai pu trouver au Havre sont :
- celui installé par M. Collas en 1861 dans l'ancienne mairie du Havre (derrière l'hôtel Frascati, maintenant Musée Malraux) et liquidé par huissier l'année suivante, dont Camille Flammarion parle dans ses mémoires ;
- celui installé sur ordre d'Urbain Le Verrier en 1862, rue Escarpée, sur "un coin de la terrasse de la demeure de M. Pennett" dans le coteau d'Ingouville, terrasse sur le mur de laquelle a été apposée une plaque indiquant la position du méridien du Havre, propriété du Bureau des Longitudes. Ce petit observatoire provisoire destiné uniquement à la mesure de la longitude du Havre a subsisté quelques années.

Nulle trace donc d'un observatoire dans le quartier éponyme. Il est donc possible que ce quartier tient son nom d'un observatoire plus récent que la fin du XIXe mais malgré cela, je ne trouve rien...

Bien à vous,

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2384

Quartier Observatoire au Havre Empty
MessageSujet: Jecker Vesque   Quartier Observatoire au Havre EmptySam 7 Mai 2011 - 10:48

Bonjour Fred

La rue de l'Observatoire tire son nom de l'observatoire que M. JECKER, opticien au Havre, avait obtenu de créer, en 1838, dans cette rue qui venait d'être ouverte.
Source: Charles VESQUE "Histoire des rues du Havre"

Cordialement - Edith
Revenir en haut Aller en bas
Fred_76
Participant(e)
Participant(e)
Fred_76


Masculin
Nombre de messages : 12

Quartier Observatoire au Havre Empty
MessageSujet: Re: Quartier Observatoire au Havre   Quartier Observatoire au Havre EmptySam 7 Mai 2011 - 10:57

Merci Edith,

Mais en sait-on un peu plus sur cet observatoire : où se trouvait-il, existe-t'il des documents disponibles (gravures, peintures)...

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
Philippe BÉNARD †
Membre actif +
Membre actif +
Philippe BÉNARD †


Masculin
Nombre de messages : 340

Quartier Observatoire au Havre Empty
MessageSujet: Belloncle Secker Couturaud Derrien Leost Observatoire astronomique du Havre    Quartier Observatoire au Havre EmptySam 7 Mai 2011 - 11:29

Bonjour Frédéric,
Voici quelques renseignements :

Observatoire (rue de l') Le Havre Graville-Leure
Ouverte vers 1840 par M. Belloncle sur ses terrains. Elle figure dans la liste des rues de l'almanach du Havre de 1851. Voie publique, classée par la délibération n°61 du 30 novembre 1959.

Observatoire astronomique du Havre
Edifice scientifique
Anciens Noms : Observatoire Secker / Localisation : Observatoire (rue de l') - Le Havre Graville-Leure Période 1838

Ouvrages disponibles à la Bibliothèque des Archives Municpales du Havre :
- Le Havre dans les années 1900 : Edifices et lieux publics.
COUTURAUD (Maurice) ; DERRIEN (Jean-Marc) ; LEOST (Dominique)
Cote : IMA065/2
- La lamentable aventure de Louis Collas ou l'histoire d'un observatoire havrais. PER104 - RECUEIL DES PUBLICATIONS DE LA SOCIETE HAVRAISE D'ETUDES DIVERSES
Cote : AD0512

Source : http://archives.ville-lehavre.fr/

Bon week-end
Cordialement
Philippe






Revenir en haut Aller en bas
Fred_76
Participant(e)
Participant(e)
Fred_76


Masculin
Nombre de messages : 12

Quartier Observatoire au Havre Empty
MessageSujet: Re: Quartier Observatoire au Havre   Quartier Observatoire au Havre EmptySam 7 Mai 2011 - 12:06

Merci, avec ces mots clefs on trouve effectivement un peu plus de choses. Sur la base Mérimée :

Citation :
51 rue de Trigauville
LE PAVILLON BELLONCLE FIGURE SUR LE CADASTRE DE 1826, AVEC UN PARC ET UN LOGIS ENTRE DEUX ALLEES ; EN 1838, Y EST CREE AU SUD, LE LONG DE LA RUE DE TRIGAUVILLE UN OBSERVATOIRE, DIT OBSERVATOIRE SECKER, QUI A DONNE SON NOM A LA RUE DE L'OBSERVATOIRE ; IL EST DETRUIT AVANT 1895, DATE OU FIGURE UN PORTAIL SUR SON EMPLACEMENT ; LE LOGIS AVAIT ETE AUGMENTE D'UNE AILE A l'EST ; LE LOGIS A ETE DETRUIT POUR FAIRE PLACE A UN IMMEUBLE RESIDENTIEL DANS LES ANNEES 1960

Mais en fait, rien de plus sur Gallica ou les autres bibliothèques numériques. C'est la constatation faite par un autre astronome amateur dans un article qu'il a écrit dans la revue de la Société Astronomique de France. Je doute fort de trouver plus de choses, malheureusement. M. Secker (ou plutôt Jecker car on trouve effectivement un opticien de ce nom, qui fabriquait à Paris des instruments d'observation, mais aucun M. Secker) n'a pas laissé de trace dans l'histoire de l'astronomie en France.

Le fait que ni Collas, ni Le Verrier ne mentionnent cet observatoire depuis 1854 - date à laquelle Collas commence ses démarches pour faire le sien - et encore plus en 1862 - date à laquelle Le Verrier crée un nouvel observatoire concurrent, rue Escarpée - montre qu'à l'évidence cet observatoire ne devait plus fonctionner au milieu du XIXe.

Bien à vous

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
Philippe BÉNARD †
Membre actif +
Membre actif +
Philippe BÉNARD †


Masculin
Nombre de messages : 340

Quartier Observatoire au Havre Empty
MessageSujet: Re: Quartier Observatoire au Havre   Quartier Observatoire au Havre EmptySam 7 Mai 2011 - 17:17

Ouvrages disponibles à la Bibliothèque des Archives Municpales du Havre :
- Le Havre dans les années 1900 : Edifices et lieux publics.
COUTURAUD (Maurice) ; DERRIEN (Jean-Marc) ; LEOST (Dominique)
Cote : IMA065/2
- La lamentable aventure de Louis Collas ou l'histoire d'un observatoire havrais. PER104 - RECUEIL DES PUBLICATIONS DE LA SOCIETE HAVRAISE D'ETUDES DIVERSES
Cote : AD0512

Frédéric vous devriez si possible vous déplacer au Fort de Tourneville où vous pourrez consulter ces ouvrages, c'est gratuit, et à demander sur place dans les fonds iconographiques, si il existe une cp ou autres vues ?

Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Fred_76
Participant(e)
Participant(e)
Fred_76


Masculin
Nombre de messages : 12

Quartier Observatoire au Havre Empty
MessageSujet: opticien Libert    Quartier Observatoire au Havre EmptyLun 9 Mai 2011 - 1:00

Effectivement, une visite aux archives sera nécessaire. Mais les horaires d'ouverture ne sont pas très compatibles avec les gens qui travaillent (8h30-16h30 du mardi au vendredi)... heureusement qu'on a les RTT.

J'ai fait des recherches sur l'opticien Jecker. Il y a effectivement eu un opticien Jecker (en fait 3 : François-Antoine, le plus connu, et ses frères Gervais et Protais) qui tenaient un atelier de fabrication d'instruments d'astronomie et de navigation, à Paris. Le grand frère, François Antoine, à l'origine de nombreuses innovations et ayant été récompensé de multiples fois de 1800 à 1830 est décédé en 1834, donc ce n'est pas lui qui a ouvert l'observatoire du Havre. Le ou les autres frères ne sont pas faciles à retrouver.

Pas de trace de passage d'un Jecker au Havre. Encore moins de trace de Secker opticien en France.

Pour les autres observatoires :

- observatoire nautique de M. Collas, voir :

http://visualiseur.bnf.fr/CadresFenetre?O=NUMM-3012&I=756&M=tdm

- observatoire temporaire d'U. Le Verrier (rue Escarpée) :

http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1866AnPar...8...37L

Je viens de découvrir un autre astronome qui s'est illustré au Havre : Lucien Libert, entre 1897 et 1910 environ (né en 1882, mort pour la France le 22/01/1916). Il résidait au 15 rue François Millet, et observait depuis "son observatoire privé du Havre" (probablement chez lui), et depuis un autre observatoire au château du Colombier à Saint-Jean-de-la-Neuville. Il a un peu délaissé l'astronomie pour la médecine (il est devenu médecin psychiatre).

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5750469f/f51.image.r=lucien+libert+neuville.langFR

http://books.google.fr/books?id=nxjgAAAAMAAJ&q=%22lucien+libert%22+neuville&dq=%22lucien+libert%22+neuville&hl=fr&ei=11DITfLdIsy18QP4laz2Bw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=4&ved=0CD8Q6AEwAw
Revenir en haut Aller en bas
Fred_76
Participant(e)
Participant(e)
Fred_76


Masculin
Nombre de messages : 12

Quartier Observatoire au Havre Empty
MessageSujet: Re: Quartier Observatoire au Havre   Quartier Observatoire au Havre EmptyLun 17 Fév 2014 - 23:30

Bonjour

Voici un moment que je n'ai pas posté sur le forum. Je reviens donc sur mes recherches à propos de l'observatoire du Havre. Je suis allé deux fois au fort visiter les archives ainsi que la SHED. Je n'ai rien trouvé sur l'observatoire d'autre que le fameux plan du cadastre sur lequel est mentionné "Observatoire Jecker".

La conclusion définitive est que cet observatoire n'a JAMAIS existé. Il a certainement été en projet, d'où le nom de la route qui a été construite sur la base du plan du cadastre pré-cité, mais rien n'a été construit. La rue a quand même conservé le nom.

J'ai trouvé sur Gallica un ouvrage de Lheritier de Brutelle "Le Havre en 1860 : conte fantastique" qui parle bien de l'observatoire de Graville... mais il s'agit d'un conte d'anticipation écrit en 1836 alors que la rue de l'Observatoire n'est encore qu'un projet ou est en cours de construction. Je cite quand même son court passage :

Citation :
L'observatoire de Graville mérite d'être visité ; outre les objets qu'on y rencontre, on jouit, au sommet de ce monument, d'une vue les plus étendues sur la ville, la rade et les côtes de la Basse Normandie.

Nulle mention d'astronomie, le lieu est plutôt décrit comme un point de vue sur la région.

Notez que ce n'est pas le seul observatoire qui n'a jamais été construit au Havre. Arago a souhaité la réalisation d'un observatoire maritime : échec. Collas a commencé un établissement vers 1860 : échec cuisant. Le Verrier a monté un petit observatoire pour déterminer la longitude du Havre entre 1861 et 1862: l'observatoire sis sur les cotes d'Ingouville n'a pas subsisté, les dernières références remontent à 1870. Philippe Barrey, archiviste du Havre émet l'idée entre 1894 et 1905 pour la réalisation d'un observatoire météorologique et astronomique : encore un échec. Lucien Libert n'a pas cherché à installer son observatoire au Havre, il a installé l'essentiel de son matériel près de Bolbec.

Ce n'est qu'en 1980 qu'un véritable observatoire a été inauguré sous l'égide de la Société Astronomique du Havre, mais à Saint Martin du Bec, la ville du Havre étant trop lumineuse. Un petit frère l'a rejoint en 2007. Entièrement rénové en 2010, l'observatoire fonctionne encore, mais pour combien de temps encore avec la pollution lumineuse qui s'étend comme une pieuvre à cause de la paranoïa sécuritaire qui pousse à tout éclairer à outrance (l'aérodrome du Havre-Octeville étant un exemple aveuglant).

Amitiés

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
Gérard.Friboulet
Membre actif +
Membre actif +
Gérard.Friboulet


Masculin
Nombre de messages : 530

Quartier Observatoire au Havre Empty
MessageSujet: Re: Quartier Observatoire au Havre   Quartier Observatoire au Havre EmptyMer 11 Juin 2014 - 21:57

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Fred,

A l'occasion d'autres recherches, j'ai trouvé un site qui parle de ce fameux observatoire et en donne l'adresse et des détails sur sa situation précise : http://www.patrimoine-normand.com/index-fiche-36379.html et dit entre autre :

"Gilles, qui ne manque pas de moyens financiers, a acquis un terrain de trois hectares et demi à la périphérie est du Havre ; il fait démolir le pavillon qui s’y trouvait – connu sous le nom de « pavillon Belloncle ........ Au coin des rues de Trigauville, de l’Observatoire et Cassini, l’imposante grille d’hon­neur remplace l’observatoire construit par Jecker en 1838 ...... Quoique bouleversée, la belle demeure que Gilles Oriot avait fait construire cent cinquante ans plus tôt existe toujours, 29 rue de l’Ob­servatoire, au Havre, ..."

Et voici le 29 rue de l'observatoire avec Google Streetview, avec de la chance car cette vue date un peu. Bien qu'étant le quartier de mon enfance, je n'y suis pas passé depuis un moment, mais il me semble qu'il y a eu du bouleversement par là :

Quartier Observatoire au Havre 29_riu10

Bonnes recherches.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quartier Observatoire au Havre Empty
MessageSujet: Re: Quartier Observatoire au Havre   Quartier Observatoire au Havre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quartier Observatoire au Havre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Havre quartier Saint-François
» Le quartier des Neiges au Havre
» Le Havre quartier Thiers
» Le Havre Quartier de l'Eure
» Le Havre - Quartier Saint-Nicolas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: GÉNÉALOGIE :: Autour de la Généalogie :: Histoire du Havre et de ses quartiers ♦♦♦-
Sauter vers: