GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Mar 19 Mar 2024 - 5:43
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6015 ème jour du site
*** - Renouvellement d'adhésion, MERCI d'utiliser le bulletin reçu par la poste, de cocher ET d'entourer toutes les cases demandées - Cordialement - ***
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 1087 - Mort de Guillaume le Conquérant à Rouen ...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7455

1087 - Mort de Guillaume le Conquérant à Rouen ... Empty
MessageSujet: 1087 - Mort de Guillaume le Conquérant à Rouen ...   1087 - Mort de Guillaume le Conquérant à Rouen ... EmptyMar 3 Juin 2008 - 22:26

9 septembre 1087 :

Guillaume le Conquérant meurt à Rouen. Guillaume est enseveli à Caen, dans l'Abbatiale Saint-Étienne.

Son second fils, Guillaume le Roux, lui succède sur le trône d'Angleterre.
Robert Courteheuse, son fils aîné, devient Duc de Normandie.
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2384

1087 - Mort de Guillaume le Conquérant à Rouen ... Empty
MessageSujet: Guillaume Le Conquérant Courteheuse Caen abbatiale Saint-Etienne Duc de Normandie   1087 - Mort de Guillaume le Conquérant à Rouen ... EmptyDim 29 Juin 2008 - 16:47

Guillaume et les Normands

Quand Guillaume Le Conquérant à l’agonie donnait à ses fils des renseignements sur le caractère de ses vassaux, il les représentait comme ardents à la chicane, tout en rendant justice à leurs qualités.

« En Normandie, disait-il, il y a un peuple très fier ; je n’en connais point de semblable. Les chevaliers y sont preux et vaillants, et victorieux partout. Leurs expéditions sont à craindre s’ils ont un bon capitaine ; mais, s’ils n’ont pas un seigneur qu’ils redoutent et qui sache les maintenir, on est bientôt mal servi. Les Normands ne valent quelque chose que sous une administration sévère et équitable ; ils aiment à se divertir et à plaider si on ne les tient en respect ; mais celui qui leur fait sentir le joug en peut tirer parti.

Les Normands sont fiers, orgueilleux, vantards, fanfarons ; il faudrait avec eux être toujours occupés à tenir des plaids, car ils sont forts pour comparaître en justice.
Robert, qui doit gouverner de pareils hommes, a beaucoup à faire et à penser. »
(Robert II Couteheuse, Duc de Normandie fils et successeur de Guillaume Le Conquérant)


Source : La Normandie vue au XIXème siècle
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2384

1087 - Mort de Guillaume le Conquérant à Rouen ... Empty
MessageSujet: Caen Odon Bayeux Rouen Evreux Gislebert Lisieux Geoffroi Girard Sées   1087 - Mort de Guillaume le Conquérant à Rouen ... EmptyDim 29 Juin 2008 - 16:59

Inhumation de Guillaume Le Conquérant

Les prélats et les barons s’étaient rassemblés pour l’enterrer pompeusement dans l’église de Saint-Etienne de Caen, qu’il avait fondée.
Il y avait là Guillaume, archevêque de Rouen, Odon, évêque de Bayeux, Gislebert, évêque d’Evreux, Gislebert Meminot ( ?), évêque de Lisieux, Michel, évêque d’Avranches, Geoffroi, évêque de Coutances, Girard, évêque de Séez, et une multitude d’abbés et de hauts dignitaires.
La messe des morts était achevée, le cercueil de pierre descendu dans la fosse, le cadavre au bord, sur un brancard, et Gislebert d’Evreux arrachait des pleurs à tous les assistants, en prononçant les dernières paroles de l’oraison funèbre : « Puisque ici-bas nul mortel ne peut vivre sans péché, prions tous, dans la charité de Dieu, pour le prince défunt. Appliquez-vous à intercéder pour lui auprès du Seigneur tout-puissant, et pardonnez-lui de bon cœur s’il vous a manqué en quelque chose. »
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2384

1087 - Mort de Guillaume le Conquérant à Rouen ... Empty
MessageSujet: Asselin Orderic Vital Wace   1087 - Mort de Guillaume le Conquérant à Rouen ... EmptyDim 29 Juin 2008 - 17:01

Tout à coup un vassal, Asselin, fils d’Artur, monte sur une pierre et s’écrie :
« Haro, mes seigneurs ! de par Jésus et le Saint Père, je vous défends d’enterrer ici l’homme pour lequel vous priez, car la plus grande partie de cette église est de mon droit et de mon fief. Cette terre où vous vous trouvez fut l’emplacement de la maison de mon père ; je ne l’ai ni engagée, ni aliénée, ni donnée ; mais n’étant encore que Duc de Normandie, Guillaume me l’a ravie par force, et y a fondé cette église, dans l’abus de sa puissance. Je le prends à témoin devant l’ennemi de tout mensonge, je réclame et revendique ouvertement ce terrain, et m’oppose de la part de Dieu à ce que le corps du ravisseur soit couvert de ma terre et enseveli dans mon héritage (1)

(1) Textuel, voyez Orderic Vital, liv. 7 et Robert Wace, vers quinze-millième et suivants
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2384

1087 - Mort de Guillaume le Conquérant à Rouen ... Empty
MessageSujet: Re: 1087 - Mort de Guillaume le Conquérant à Rouen ...   1087 - Mort de Guillaume le Conquérant à Rouen ... EmptyDim 29 Juin 2008 - 17:04

Les évêques et les grands interrogèrent les voisins d’Asselin, reconnurent la vérité de sa déclaration, l’appelèrent, lui comptèrent soixante sous pour prix de la place occupée par le cercueil, s’engagèrent à lui payer la valeur totale du sol, et le vassal consentit à laisser une tombe à son suzerain
Cette interruption des funérailles d’un grand monarque par une réclamation personnelle est unique dans les fastes du monde : un Normand seul en était capable. Elle a quelque chose de grand et de mesquin, de vil et d’honorable, de noble et de trivial à la fois. Elle annonce que dès lors le sentiment du droit était enraciné chez les Normands ; ils n’ont pas dégénéré, Dieu merci !

Source : La Normandie vue au XIXème siècle Editions Errance.
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2384

1087 - Mort de Guillaume le Conquérant à Rouen ... Empty
MessageSujet: Enterrement de Guillaume Le Conquérant Asselin Jouet   1087 - Mort de Guillaume le Conquérant à Rouen ... EmptyMer 24 Avr 2013 - 10:58

1087 - Mort de Guillaume le Conquérant à Rouen ... Rois_e10

Source: Presse Havraise 2012
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1087 - Mort de Guillaume le Conquérant à Rouen ... Empty
MessageSujet: Re: 1087 - Mort de Guillaume le Conquérant à Rouen ...   1087 - Mort de Guillaume le Conquérant à Rouen ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1087 - Mort de Guillaume le Conquérant à Rouen ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caen fête Guillaume le Conquérant
» Lillebonne - Lycée Guillaume-le-Conquérant
» 1027 - Naissance Guillaume le Conquérant à Falaise ...
» Guillaume le Conquérant - Un Normand sur le trône d'Angleterre
» Flamanville - Bois guillaume- Elbeuf-Rouen JOURDAINNE BROCHARD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: GÉNÉALOGIE :: Chronologie Normande-
Sauter vers: