GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 16:50
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6024 ème jour du site
*** - Renouvellement d'adhésion, MERCI d'utiliser le bulletin reçu par la poste, de cocher ET d'entourer toutes les cases demandées - Cordialement - ***
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Comment l'appeler ?

Aller en bas 
+5
Josiane Grison †
Christian LEGUILLON
Damien PATARD
Edith LEVESQUE
Alain GUEROULT
9 participants
AuteurMessage
Alain GUEROULT
Membre actif +
Membre actif +
Alain GUEROULT


Masculin
Nombre de messages : 338

Comment l'appeler ? Empty
MessageSujet: Comment l'appeler ?   Comment l'appeler ? EmptyDim 8 Juin 2008 - 20:01

Une de mes ancêtre est née avant le mariage de ses parents.

Bin oui,ça arrive....I love you

Elle est déclarée sous le nom de sa mère ,par exemple "machin".
Elle est reconnue le jour du mariage de ses parents et prend le nom de "truc".

Le jour de son mariage elle est connue sous le nom de "truc".

Comment,généalogiquement,doit t-on l'appeler et l'enregistrer ?scratch

1)"machin" nom à sa naissance et qui est connu du GGHSM.
2)"truc" qui est connu pour son mariage et son décès.
3)"machin-truc" pour faciliter les recherches mais qui n'est jamais utilisé nulle part.
4)ou "truc née machin" que je n'ai jamais rencontré en généalogie.

Pour l'instant,c'est la solution 2 que j'ai retenu car je n'avais pas les actes mais maintenant j'hésite entre les solutions 1 et 2.
Je pense que les solutions 3 et 4 ne sont pas crédibles et farfelues.

Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ?

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2384

Comment l'appeler ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'appeler ?   Comment l'appeler ? EmptyDim 8 Juin 2008 - 20:51

J'ai le cas dans ma généalogie. Au départ "machin", légitimé par le mariage s'est appelé "truc" et a transmis ce nom à tous ses descendants.
Revenir en haut Aller en bas
Damien PATARD
Adhérent GGHSM
Damien PATARD


Masculin
Nombre de messages : 547

Comment l'appeler ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'appeler ?   Comment l'appeler ? EmptyDim 8 Juin 2008 - 20:53

A l'état civil, à partir du moment où elle est reconnue, c'est ce nouveau patronyme qui prévaut (donc 'TRUC'). J'ai plusieurs cas de ce type, et j'utilise toujours le nom sous lequel la personne a été reconnue, même s'il est vrai, que dans l'acte de naissance, elle reste enregistrée sous le nom 'MACHIN'...

Dans les actes récents, on trouve en mention marginale, 'reconnu le ... sous le nom de ...'.
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7462

Comment l'appeler ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'appeler ?   Comment l'appeler ? EmptyDim 8 Juin 2008 - 21:09

Sans aucune hésitation je mets TRUC !

Considérons que c'est une "péripétie" le fait que l'ordre mariage naissance ait été inversé ! Wink

_________________
Fondateur forum - GGHSM 73-7850
Revenir en haut Aller en bas
Josiane Grison †
Membre actif +
Membre actif +



Féminin
Nombre de messages : 593

Comment l'appeler ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'appeler ?   Comment l'appeler ? EmptyDim 8 Juin 2008 - 22:28

Je suis dans le même cas que Damien, enfin pas moi mes ancêtres. J' ai une ancêtre qui est née en 1839, ses parents se sont mariés en 1843, et l'autre née en 1866 et les parents se sont mariés 1870. Plus quelques autres cas, dont l'écart entre la naissance de l'enfant et le mariage des parents parait dérisoire en comparaison avec les deux premiers.
Tous ont porté le nom du père par la suite.


Dernière édition par Josiane Grison le Lun 9 Juin 2008 - 5:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier


Féminin
Nombre de messages : 2132

Comment l'appeler ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'appeler ?   Comment l'appeler ? EmptyDim 8 Juin 2008 - 22:58

Bonsoir,
vous résumez mes problèmes avec l'état civil quand je sors mes papiers !!!
Je me suis appelé Machin, pendant 18 ans,passé certains diplomes, puis mr Truc a epousé Melle Machin, et j'ai continué mes études...
On peut comprendre pourquoi j'avais besoin de retrouver des racines, a force d'etre transplantée ! Aujourd'hui moins de problème pour les nouveaux nés qui peuvent porter les 2 noms.
A bientôt,
Liliane
Revenir en haut Aller en bas
Josiane Grison †
Membre actif +
Membre actif +



Féminin
Nombre de messages : 593

Comment l'appeler ? Empty
MessageSujet: Les phrases assassines   Comment l'appeler ? EmptyLun 9 Juin 2008 - 8:07

Y a-t-il dans les actes de mariage des petites phrases révélatrices et "assassines" qui permettent de faire la distinction entre Monsieur TRUC père biologique et Monsieur TRUC père charitable, parce que dans ce cas certains pans de ma généalogie sont en train de s'écrouler comme des chateaux de cartes.
Dans deux actes je trouve la formule :
" Et à l'instant les dits époux nous ont déclarés avoir eu avant leur présent mariage, un enfant de sexe féminin née au Havre le ....... qu'ils reconnaissent cet enfant pour leur fille légitme "


Dernière édition par Josiane Grison le Lun 9 Juin 2008 - 8:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michèle DRIEU
Adhérent GGHSM
Michèle DRIEU


Féminin
Nombre de messages : 519

Comment l'appeler ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'appeler ?   Comment l'appeler ? EmptyLun 9 Juin 2008 - 8:23

Un homme qui épousait une mère ayant un enfant naturel, n'était pas obligé de reconnaître cet enfant, même si cet enfant était le sien. Ma mère, enfant naturelle, a toujours vécu avec ses deux parents; elle n'avait pu être reconnue lors de sa naissance car son père était déjà marié; Après le décès de sa première femme, mon grand-père a épousé ma grand-mère, mais n'a jamais reconnu ma mère, pour des problèmes administratifs, bien que celle-ci était sa fille.
Ma Mère n'a jamais porté le nom de son père; sauf sur son tombeau où mon père avait fait inscrire les deux noms.
Michèle
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2384

Comment l'appeler ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'appeler ?   Comment l'appeler ? EmptyLun 9 Juin 2008 - 8:32

Josiane Grison a écrit:
Y a-t-il dans les actes de mariage des petites phrases révélatrices et "assassines" qui permettent de faire la distinction entre Monsieur TRUC père biologique et Monsieur TRUC père charitable, parce que dans ce cas certains pans de ma généalogie sont en train de s'écrouler comme des chateaux de cartes.
Dans deux actes je trouve la formule :
" Et à l'instant les dits époux nous ont déclarés avoir eu avant leur présent mariage, un enfant de sexe féminin née au Havre le ....... qu'ils reconnaissent cet enfant pour leur fille légitme "
Mais peut-on faire foi à cette déclaration ? l'enfant naturel qui devient légitime par le mariage est-il vraiment le fils (ou la fille) des deux
conjoints?
Revenir en haut Aller en bas
Michèle DRIEU
Adhérent GGHSM
Michèle DRIEU


Féminin
Nombre de messages : 519

Comment l'appeler ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'appeler ?   Comment l'appeler ? EmptyLun 9 Juin 2008 - 8:45

Mais l'enfant légitime est-il vraiment celui du père???

" Maman sûre, Papa peut-être..." dit-on....

Michèle
Revenir en haut Aller en bas
Alain GUEROULT
Membre actif +
Membre actif +
Alain GUEROULT


Masculin
Nombre de messages : 338

Comment l'appeler ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'appeler ?   Comment l'appeler ? EmptyLun 9 Juin 2008 - 9:51

Au vu des réponses,je continuerai à l'appeler "TRUC".

C'est ce qui me semblait le plus logique et ce qui risque le moins de "froisser" les personnes qui un jour verront l'arbre.

Je connais quelqu'un qui a arrété la généalogie quand elle est tombée sur une ancêtre qui était fille mère.affraid .
C'est dommage.
Là,le père ne sera jamais connu,mais on se pose moins la question.On porte simplement un nom qui ne devrait pas être le sien.

Quant à savoir qui est le vrai père !!! vaste question (même dans le mariage) .
Je n'ai jamais vu de reconnaissances précisant si le père est biologique ou charitable.

En tout cas,merci pour vos commentaires

Amicalement

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Pascale L
Membre actif +
Membre actif +
Pascale L


Féminin
Nombre de messages : 577

Comment l'appeler ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'appeler ?   Comment l'appeler ? EmptyLun 9 Juin 2008 - 10:16

Josiane Grison a écrit:
parce que dans ce cas certains pans de ma généalogie sont en train de s'écrouler comme des chateaux de cartes.

Bonjour

Comme dit Michèle "Maman sûre, Papa peut-être".
Je pense que même si un enfant n'est pas génétiquement le fils ou la fille de son père nourricier, il est élévé dans cet environnement familial et en transmet quelque chose à ces enfants.
C'est pourquoi je ne me pose par trop ce genre de question (sauf si la légitimation est tardive)
Liliane pourrait peut-être confirmer cela, par son expérience professionelle.

A l'inverse, je ne suis pas prête, pour l'instant, à faire des recherches sur le géniteur de ma grand-mère car le fait qu'il ait abandonné mon arrière-grand-mère et refusé de reconnaître sa fille a 'façonné' ma grand-mère et notre famille par la même occasion.

Pascale
Revenir en haut Aller en bas
Josiane Grison †
Membre actif +
Membre actif +



Féminin
Nombre de messages : 593

Comment l'appeler ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'appeler ?   Comment l'appeler ? EmptyLun 9 Juin 2008 - 10:37

Je dois être perfectionniste ou en demander trop. Cependant, contrairement à Pascale , moi j'aimerais connaitre le géniteur. C'est d'ailleurs ce que je m'évertue à chercher pour ma petite AAGM Suzanne Martin. C'est curieux, moi je n'aurais jamais arrêté ma généalogie pour avoir trouvé une "fille mère". Au contraire, c'est pour celle-là que je ressens le plus de sympathie.
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2384

Comment l'appeler ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'appeler ?   Comment l'appeler ? EmptyLun 9 Juin 2008 - 11:26

Un enfant est abandonné à sa naissance, (on ne connaît que le nom de la mère)
Le pauvre petit est envoyé à l’Assistance Publique, il ne porte même pas le nom de sa mère, mais seulement trois prénoms.
Cinq années plus tard, la mère se marie et sur l’acte de mariage on peut lire ceci :
… » les dits-époux, en présence des témoins ont déclaré qu’il est né de leurs œuvres un enfant du sexe masculin né à …le…. inscrit le même jour sous les prénoms de (suivent trois prénoms)". Je ne veux pas émettre de critique. J'ignore les circonstances de cet abandon. Mais j’ai un gros doute sur la filiation paternelle de cet enfant.
Après le mariage, ils ont été rechercher l'enfant à l'Assistance Publique.


Dernière édition par Edith LEVESQUE le Mer 11 Juin 2008 - 18:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michèle DRIEU
Adhérent GGHSM
Michèle DRIEU


Féminin
Nombre de messages : 519

Comment l'appeler ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'appeler ?   Comment l'appeler ? EmptyLun 9 Juin 2008 - 12:21

Bonjour Pascale,

Je pense que justement cela permettrait peut-être de dépasser ce "problème familial" , de découvrir éventuellement les raisons de cet abandon. C'est le but de la psychogénéalogie.

Michèle
Revenir en haut Aller en bas
Josiane Grison †
Membre actif +
Membre actif +



Féminin
Nombre de messages : 593

Comment l'appeler ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'appeler ?   Comment l'appeler ? EmptyLun 9 Juin 2008 - 14:32

L'avantage de nos jours, lorsqu'un homme refuse d'admettre sa paternité, c'est qu'on peut lui demander de passer des tests génétiques, si toutefois il accepte de s'y soumettre ! Belle découverte que la Génétique.
S'il refuse, cela peut paraitre suspect. A moins bien sûr qu'il ne soit de bonne foi ????????????????
Alors il n'y a plus de "papa peut-être" si facile a alléguer pour fuir ses responsabilités.
Revenir en haut Aller en bas
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier


Féminin
Nombre de messages : 2132

Comment l'appeler ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'appeler ?   Comment l'appeler ? EmptyLun 9 Juin 2008 - 21:37

Bonsoir,
La question du père ! c'est ce qui anime tous les psycho ! je vous donne ma réponse psy et pas généalogique !
A chaque fois que j'ai reçu un enfant, je me suis toujours interessée au référent masculin (car homme et femme n'ont n'a pas la même façon de résoudre les problèmes, bien que l'on soit tout aussi performant !) , référent qui n'est pas forcement le père. Cependant si celui-ci n'est pas le père, il est important de pouvoir en parler, car le géniteur même absent il est toujours présent ! Je travaille aussi beaucoup avec les mamans car on dit que "c'est la mère qui présente le père à l'enfant" et le coeur de chaque enfant peut devenir un champ de bataille si Maman a été blessée par Papa.
Quand un adulte apprend dans l'après coup qu'il n'était pas le fils ou fille biologique, parfois cela l'aide car cela lui explique pourquoi il était rejeté.
Mais je connais des papas de coeur qui remplacent très bien le père biologique.
Oh, j'ai oublié de vous dire j'ai 3 branches à mon arbre : Mère + père bio + Père de coeur... (pourquoi je suis devenue psy ???)
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie brubion
Membre actif +
Membre actif +
Sylvie brubion


Féminin
Nombre de messages : 628

Comment l'appeler ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'appeler ?   Comment l'appeler ? EmptyMar 10 Juin 2008 - 6:47

bonjour,
Personnellement, j'indique TRUC, mais dans les notes je précise qu'elle est née MACHIN et reconnue le jour du mariage de ses parents. Ainsi toutes les données sont présentes.
Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Josiane Grison †
Membre actif +
Membre actif +



Féminin
Nombre de messages : 593

Comment l'appeler ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'appeler ?   Comment l'appeler ? EmptyMar 10 Juin 2008 - 11:14

Liliane Léchallier a écrit:
Je travaille aussi beaucoup avec les mamans car on dit que "c'est la mère qui présente le père à l'enfant" et le coeur de chaque enfant peut devenir un champ de bataille si Maman a été blessée par Papa.
Nous y voilà ! Quelle responsabilité pour la maman.
En fin de compte Monsieur Truc ne sera jamais coupable, et il pourra continuer à blesser maman impunément.
Vous me direz il y a le divorce, sauf que si maman veut divorcer, on l'accusera encore de faire le malheur de ses enfants en les séparant de leur père ! Alors, pour ne pas en arriver là, maman devra faire semblant d'être heureuse et sutout ne devra jamais pleurer devant ses enfants pour ne pas les blesser à son tour. Mais malgré le silence de leur mère les enfants ressentent ce qui se passe.
Ah j'oubliais la solution intermédiaire : Aller consulter un conseiller matrimonial. Ou Monsieur refusera d'y aller, ou il jouera les innocents en disant que sa chère moitié adorée a le don de transformer une taupinière en une grosse montagne. C'est désespérant !!!!
Je dis que monsieur Truc a une grande responsabilité. J'ai lu cette pensée dans un petit recueil : "Le meilleur service qu'un père puisse rendre à ses enfants, c'est d'aimer leur mère".
Désolée pour cette tirade. Quelqu'un m'a dit un jour que j'étais une "raisonneuse". C'est Descartes le coupable !
En tout cas Liliane, je trouve que votre phrase "le coeur de chaque enfant peut devenir un champ de bataille si Maman a été bléssée par papa", est une magnifique maxime.
Revenir en haut Aller en bas
Alain GUEROULT
Membre actif +
Membre actif +
Alain GUEROULT


Masculin
Nombre de messages : 338

Comment l'appeler ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'appeler ?   Comment l'appeler ? EmptyMer 11 Juin 2008 - 18:47

Une question banale qui, pour moi, était plus "matérielle"qu'autre chose, finit par de la psychologie.

Merci à tous pour la richesse que vous apportez à ce forum.

Amicalement

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier


Féminin
Nombre de messages : 2132

Comment l'appeler ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'appeler ?   Comment l'appeler ? EmptyMer 11 Juin 2008 - 21:12

Bonsoir,
Vous avez raison Alain, on oublie toujours la demande initiale !!!
Nous sommes tous partis avec beaucoup de fougue sur des sujets qui font que nous sommes des êtres affectifs et pas que de papiers, et tant mieux!
Merci à vous de nous donnez à échanger. Nos ancêtres étaient simplement des femmes et des hommes intelligents. Et la définition de l'intelligence c'est "la capacité de s'adapter au milieu" Donc ils ont fait au mieux de leur moyen du moment pour survivre et c'est ce qui a fait que nous sommes là en train de "chater".
Pour répondre à votre question initiale, moi qui n'ai pas beaucoup d'expertise en généalogie j'ai choisi d'inscrire les 2 noms avec un trait d'union (quoi de plus joli dans le langage des signes ?)
Cordialement.
Liliane Léchallier-Démoulins
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment l'appeler ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'appeler ?   Comment l'appeler ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment l'appeler ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment êtes-vous arrivés sur ce forum ?
» Comment débuter en généalogie ?
» Comment présenter sa généalogie !?
» comment numéroter ?
» Comment reprendre ma généalogie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: FOIRE AUX QUESTIONS :: Questions Généalogiques Diverses - Idées - Suggestions - Informations-
Sauter vers: