GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 29 Mar - 7:27
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6025 ème jour du site
*** - Renouvellement d'adhésion, MERCI d'utiliser le bulletin reçu par la poste, de cocher ET d'entourer toutes les cases demandées - Cordialement - ***
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Que signifie cette mention marginale ?

Aller en bas 
+7
Edith LEVESQUE
sylvie BAUDOUIN
Josiane Grison †
Monique TOTA
Daniel ORANGE
Liliane Léchallier
Christian LEGUILLON
11 participants
AuteurMessage
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7462

Que signifie cette mention marginale ? Empty
MessageSujet: Que signifie cette mention marginale ?   Que signifie cette mention marginale ? EmptyMar 10 Juin - 19:40

Bonjour à tous

Voilà, j'ai trouvé plusieurs fois sur des actes les mentions

V 30 oct. 1941
ou
V 24 oct. 1941

ou autre mais daté de la seconde guerre mondiale !

Que signifie le V et pourquoi cette mention ? (sur les exemples ci-dessus les personnes ont 42 et 44 ans au moment de cette mention !

_________________
Fondateur forum - GGHSM 73-7850
Revenir en haut Aller en bas
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier


Féminin
Nombre de messages : 2132

Que signifie cette mention marginale ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie cette mention marginale ?   Que signifie cette mention marginale ? EmptyMar 10 Juin - 21:01

Bonsoir,
Je n'ai pas beaucoup de culture généalogique, mais j'ai un V avec une date, en marge, comme imprimé au tampon, sur l'acte de naissance de mon grand père, je pense que cela signifie "veuf" car c'est l'année de décès (1942) de ma grand mère (Je scannerai l'acte ce WE)
Peut être cela peut aider sinon je suis preneuse d'une autre information.
Cordialement, Liliane
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7462

Que signifie cette mention marginale ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie cette mention marginale ?   Que signifie cette mention marginale ? EmptyMar 10 Juin - 22:01

Bonsoir Liliane

Pourquoi pas veuf !?

Ou alors vivant ou vivante peut-être, vu qu'il n'y avait pas de mention marginales de décès (créées en mars 1945)

Un rapport avec le STO ?


PS : J'ai vu la mention sur l'acte de décès de votre GP, Liliane, au tampon V 13 juil 1942, il est né en 1901 à Graimbouville Wink

_________________
Fondateur forum - GGHSM 73-7850
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1917

Que signifie cette mention marginale ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie cette mention marginale ?   Que signifie cette mention marginale ? EmptyMer 11 Juin - 11:00

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Liliane et Christian,

Une hypothèse:
Le sigle "V" au tampon peut être l'abréviation de "Vivres".
En effet, après la création de la carte d'alimentation le 15/01/1940, et sa délivrance liée à la présentation de la carte d'identité, les autorités de Vichy voient une recrudescence de carte d'identitée falsifiées.
Pour faire face à cette situation et eviter les fraudes, les autorités décrêtent de noter la délivrance d'une carte d'alimentation en mention marginale de l'acte de naissance.

Cordialement.
Daniel ORANGE
Revenir en haut Aller en bas
Monique TOTA
Membre Animateur
Membre Animateur
Monique TOTA


Féminin
Nombre de messages : 2696

Que signifie cette mention marginale ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie cette mention marginale ?   Que signifie cette mention marginale ? EmptyMer 11 Juin - 11:08

Bonjour à Tous

Si c'est un tampon représentant un V
je ne pense pas à Veuf Vf sur l'acte il serai inscrit à la main
par contre je pense un tampon V peut-être des décès "de la France sous le régime de Vichy entre 1940 et 1944"...

voir la carte de France sur ce site :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Régime_de_Vichy

Bonne journée
Monique T.
Revenir en haut Aller en bas
Josiane Grison †
Membre actif +
Membre actif +



Féminin
Nombre de messages : 593

Que signifie cette mention marginale ? Empty
MessageSujet: Une codification alimentaire   Que signifie cette mention marginale ? EmptyMer 11 Juin - 12:05

Que signifie cette mention marginale ? Lettre11
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7462

Que signifie cette mention marginale ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie cette mention marginale ?   Que signifie cette mention marginale ? EmptyMer 11 Juin - 12:37

Merci Daniel, Monique et Josiane !

On avance doucement ! Alors pour info je viens de découvrir cette mention sur l'acte naissance d'un célibataire (1887-1961) alors je crois que la notion de veuvage n'est plus très "crédible" !

Le V de "vivres" de Daniel me plait bien Laughing

On voit aussi sur les tiquets de Josi les catégories (?) E J1 J2 A V
Ce V aurait un rapport avec celui qu'on cherche !?






Ce forum est passionnant quand on y mène une enquête LOL

_________________
Fondateur forum - GGHSM 73-7850
Revenir en haut Aller en bas
Josiane Grison †
Membre actif +
Membre actif +



Féminin
Nombre de messages : 593

Que signifie cette mention marginale ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie cette mention marginale ?   Que signifie cette mention marginale ? EmptyMer 11 Juin - 13:26

Je ne sais pas si cela peut contribuer à aider ?

Que signifie cette mention marginale ? Vivres10
Revenir en haut Aller en bas
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN


Féminin
Nombre de messages : 2011

Que signifie cette mention marginale ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie cette mention marginale ?   Que signifie cette mention marginale ? EmptyMer 11 Juin - 17:34

je ne sais que répondre , par contre sur les actes de naissance de mes parents ( 1921) il n'y a pas ce V et pourtant ils ont eu des cartes d'alimentation jusqu'en 1948 ( environ). Je crois que le E, J1 etc etc sont des catégories, du genre E a droit à tant de pain parce qu'il travaille, J1 peut-être un enfant, V par exemple un malade, je suis pratiquement certaine que ces lettres correspondent à des catégories de personnes, ma mère aurait pu me renseigner mais elle n'est plus de ce monde, je me souviens l'avoir entendu parler de J2
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2384

Que signifie cette mention marginale ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie cette mention marginale ?   Que signifie cette mention marginale ? EmptyMer 11 Juin - 17:53

Sauf erreur, je crois que le V signifiait Vieillard
E était pour les enfants en bas âge
J1,J2,J3 pour les enfants (j'étais J1) et les adolescents
A pour les adultes
Mon père avait la carte T attribuée aux travailleurs de force


Dernière édition par Edith LEVESQUE le Mer 11 Juin - 20:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN


Féminin
Nombre de messages : 2011

Que signifie cette mention marginale ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie cette mention marginale ?   Que signifie cette mention marginale ? EmptyMer 11 Juin - 18:23

eh bien voilà, j'espérais bien une réponse de votre part, par contre je ne vois pas le rapport avec le V sur les actes de naissance !! c'est forcément une mention en rapport avec l'état civil !
Revenir en haut Aller en bas
Josiane Grison †
Membre actif +
Membre actif +



Féminin
Nombre de messages : 593

Que signifie cette mention marginale ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie cette mention marginale ?   Que signifie cette mention marginale ? EmptyMer 11 Juin - 19:03

Peut-être une notion de validité ?
Je rejoins l'idée de Daniel, mais je dirais plutôt VIABLE.
Si vous chercher sur le site "France 39-45" tickets de rationnement, Une explication des E, J1, J2, A, T, C, V et J3 est donnée. Plus un court récit.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN


Féminin
Nombre de messages : 2011

Que signifie cette mention marginale ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie cette mention marginale ?   Que signifie cette mention marginale ? EmptyJeu 12 Juin - 9:25

l'idée de daniel, je n'y crois pas trop, comme je l'ai dit plus haut, mes parents ont eu des cartes de rationnements pour eux et pour 2 ou 3 de mes frères vu que le rationnement a duré pas mal de temps après la libération, mais aucun d'eux n'a cette mention "V" sur leur acte de naissance. Les explications pour J1 etc etc, édith les a clairement expliquées, je ne pense pas qu'il y ait un rapport entre tout ça
Revenir en haut Aller en bas
Evrard RETOUT-RIPOLL
Membre actif +
Membre actif +
Evrard RETOUT-RIPOLL


Masculin
Nombre de messages : 146

Que signifie cette mention marginale ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie cette mention marginale ?   Que signifie cette mention marginale ? EmptyJeu 12 Juin - 9:28

Il s'agit effectivemnt d'un moyen de controler l'attribution des cartes de rationnement car les fausses identités étaient nombreuses....

"V" signifie peut etre, tout simplement, "vérifié" suivi de la date de cette vérification.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN


Féminin
Nombre de messages : 2011

Que signifie cette mention marginale ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie cette mention marginale ?   Que signifie cette mention marginale ? EmptyJeu 12 Juin - 9:29

d'accord mais pourquoi ce V serait sur un acte de naissance ??
Revenir en haut Aller en bas
Josiane Grison †
Membre actif +
Membre actif +



Féminin
Nombre de messages : 593

Que signifie cette mention marginale ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie cette mention marginale ?   Que signifie cette mention marginale ? EmptyJeu 12 Juin - 9:57

Vérifié comme étant Vu, Viable et Véridique ?
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7462

Que signifie cette mention marginale ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie cette mention marginale ?   Que signifie cette mention marginale ? EmptyJeu 12 Juin - 12:00

sylvie PONTY a écrit:
d'accord mais pourquoi ce V serait sur un acte de naissance ??

Tout simplement comme dit Evrard, pour éviter tous les fraudeurs.
Devant les tricheurs avec une fausse carte d'identité, les tickets ont du être donné après vérification sur l'acte de naissance du demandeur ou de la demandeuse, enfin je présume !

_________________
Fondateur forum - GGHSM 73-7850
Revenir en haut Aller en bas
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN


Féminin
Nombre de messages : 2011

Que signifie cette mention marginale ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie cette mention marginale ?   Que signifie cette mention marginale ? EmptyJeu 12 Juin - 12:09

si c'est ça, tout le monde n'a pas été vérifié alors ! il n'y a pas moyen de voir en photo cette mention ?? franchement j'ai de gros doutes parce que si c'est en rapport avec le rationnement, toutes les personnes de cette époque doivent avoir cette mention sur leur acte de naissance non ?
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2384

Que signifie cette mention marginale ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie cette mention marginale ?   Que signifie cette mention marginale ? EmptyJeu 12 Juin - 12:14

Peut-être avaient-ils perdu leurs papiers.
Sur les actes de mes parents, cette mention ne figure pas.
Revenir en haut Aller en bas
Josiane Grison †
Membre actif +
Membre actif +



Féminin
Nombre de messages : 593

Que signifie cette mention marginale ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie cette mention marginale ?   Que signifie cette mention marginale ? EmptyJeu 12 Juin - 12:14

Le V veut peut-être dire valable à partir de...suivi de la date.


Dernière édition par Josiane Grison le Jeu 12 Juin - 17:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN


Féminin
Nombre de messages : 2011

Que signifie cette mention marginale ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie cette mention marginale ?   Que signifie cette mention marginale ? EmptyJeu 12 Juin - 12:15

exactement édith, sur ceux de mes parents non plus, ni même en remontant à mes grands parents ! pour moi c'est sans rapport
Revenir en haut Aller en bas
Evrard RETOUT-RIPOLL
Membre actif +
Membre actif +
Evrard RETOUT-RIPOLL


Masculin
Nombre de messages : 146

Que signifie cette mention marginale ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie cette mention marginale ?   Que signifie cette mention marginale ? EmptyJeu 12 Juin - 12:56

Citation :
toutes les personnes de cette époque doivent avoir cette mention sur leur acte de naissance non ?

L'administration de l'époque avait surement (que l'on me pardonne l'expression) d'autres "chats à fouetter".

Les controles devaient être ponctuels...Peut etre sur dénonciation (c'était à la mode...)
Revenir en haut Aller en bas
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN


Féminin
Nombre de messages : 2011

Que signifie cette mention marginale ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie cette mention marginale ?   Que signifie cette mention marginale ? EmptyJeu 12 Juin - 13:02

ça me parait gros tout ça, pour des raisons que je ne donnerais pas ici, mon père a très souvent été contrôlé, il l'a même été par la gestapo, il n'a pas cette mention sur ces papiers. J'aimerais bien voir cette mention en photo si possible
Revenir en haut Aller en bas
Evrard RETOUT-RIPOLL
Membre actif +
Membre actif +
Evrard RETOUT-RIPOLL


Masculin
Nombre de messages : 146

Que signifie cette mention marginale ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie cette mention marginale ?   Que signifie cette mention marginale ? EmptyJeu 12 Juin - 14:40

Citation :
mon père a très souvent été contrôlé,

Pas pour marché noir ou trafic de bons de rationnement...
Car, à mon avis, ce "v" concerne uniquement des vérifications ayant trait à ce genre d'affaires.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN


Féminin
Nombre de messages : 2011

Que signifie cette mention marginale ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie cette mention marginale ?   Que signifie cette mention marginale ? EmptyJeu 12 Juin - 16:38

non mon père n'a rien "magouillé", mais je trouve quand même très bizarre que ce V soit sur l'acte de naissance
Revenir en haut Aller en bas
Evrard RETOUT-RIPOLL
Membre actif +
Membre actif +
Evrard RETOUT-RIPOLL


Masculin
Nombre de messages : 146

Que signifie cette mention marginale ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie cette mention marginale ?   Que signifie cette mention marginale ? EmptyJeu 12 Juin - 16:51

Citation :
non mon père n'a rien "magouillé"

C'est exactement ce que j'étais en train d'expliquer lol! ...
Alors, pour vous, que signifie ce "V" ? Puisque nos solutions ne semblent pas vous convenir ?
Revenir en haut Aller en bas
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN


Féminin
Nombre de messages : 2011

Que signifie cette mention marginale ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie cette mention marginale ?   Que signifie cette mention marginale ? EmptyJeu 12 Juin - 16:57

pas de panique, j'ai bien compris ce que vous avez écrit, pour le V j'en sais rien, je cherche à comprendre. Je ne comprends absolument pas pourquoi cette mention est sur les actes de naissance et je ne comprends pas le rapport avec les cartes d'alimentation, puis à mon avis, et ceci n'engage que moi, cette lettre est peut-être l'initiale d'un mot allemand. Ceci dit, j'arrête là toute polémique parce que de toutes façons il n'y a personne qui puisse donner le renseignement avec certitude
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1917

Que signifie cette mention marginale ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie cette mention marginale ?   Que signifie cette mention marginale ? EmptyJeu 12 Juin - 17:33

Bonsoir à toutes et à tous,

Un élément fiable pour confirmer l'hypothèse de Evrard et moi-même, à cette adresse:

http://www.de-cujus.com/gene_asc/mentions.html

Il est clairement mentionné qu'entre 1941 et 1946, il y a eu des mentions marginales sur certains actes de naissances liées à la délivrance des cartes d'alimentation.

Comme le livret de famille qui n'est délivré qu'une seule fois par famille, le Carnet de Ravitaillement à été attribué une seule fois par famille; Il était ensuite garni régulièrement de cartes d'alimentation en fonction de la composition de la famille, qui pouvait évoluer.

Dans les communes ou cette demande des autorités à été appliquée, on doit donc trouver une trace uniquement sur les actes de naissances des chefs de familles, ce qui limite les cas.

Cordialement.
Daniel ORANGE

Pour plus de détails sur le Carnet de Ravitaillement: http://www.nithart.com/fr39-45.htm
Revenir en haut Aller en bas
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN


Féminin
Nombre de messages : 2011

Que signifie cette mention marginale ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie cette mention marginale ?   Que signifie cette mention marginale ? EmptyJeu 12 Juin - 19:30

bon ben voilà, là c'est clair ! donc on va dire qu'à Rouen ça n'a pas été appliqué ou ils n'ont pas pu le faire pour tout le monde, merci Daniel pour ce lien très explicite
Revenir en haut Aller en bas
Monique TOTA
Membre Animateur
Membre Animateur
Monique TOTA


Féminin
Nombre de messages : 2696

Que signifie cette mention marginale ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie cette mention marginale ?   Que signifie cette mention marginale ? EmptyJeu 3 Juil - 18:46

Bonsoir

Voici un site avec les mentions marginales

http://www.nithart.com/fr39-45.htm

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Monique TOTA
Membre Animateur
Membre Animateur
Monique TOTA


Féminin
Nombre de messages : 2696

Que signifie cette mention marginale ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie cette mention marginale ?   Que signifie cette mention marginale ? EmptyJeu 3 Juil - 18:48

Daniel DORANGE
avait déjà mis l'adresse du site...

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Lalie_78
Membre actif
Membre actif
Lalie_78


Féminin
Nombre de messages : 83

Que signifie cette mention marginale ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie cette mention marginale ?   Que signifie cette mention marginale ? EmptyMer 9 Juil - 10:35

Je n'ai jamais rencontré de telle mention, mais merci pour tout ce que j'ai appris en vous lisant et en lisant les sites que vous citez. Je n'ai pas connu la guerre et mes parents, nés à la fin de la guerre ne peuvent pas me raconter.

Quand l'histoire rencontre la généalogie... Une fois de plus, c'est passionnant grâce à vous. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Michel DURAND
Adhérent GGHSM



Masculin
Nombre de messages : 275

Que signifie cette mention marginale ? Empty
MessageSujet: V sur l'acte de naissance   Que signifie cette mention marginale ? EmptyMer 9 Juil - 19:16

Bonjour,

Je vois que les "jeunes" n'ont qu'une idée lointaine de la vie pendant la période 40/44 pardon 1940/1944.!

Un petit problème tout de même pour l'explication du v comme vérification de la distribution de la carte de rationnement.

Que faire pour ceux qui n'étaient pas nés dans la commune de leur résidence?

D'autre part les services de l'administration du ravitaillement n'étaient pas dans les mêmes locaux que ceux de l'état civil. Et je vois mal un fonctionnaire responsable de l'état civil accepter qu'on vienne toucher à ces livres! D'autant que les fonctionnaires du ravitaillement étaient le plus souvent des auxiliaires recrutés pour l'occasion

Amicalement

Michel DURAND
Revenir en haut Aller en bas
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE


Masculin
Nombre de messages : 810

Que signifie cette mention marginale ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie cette mention marginale ?   Que signifie cette mention marginale ? EmptyLun 8 Avr - 9:06

Bonjour à toutes et tous

Merci Daniel d'avoir rappelé ce débat sur la mention "V", file qui m'avait échappé.

Je suis allé un peu trop vite en siggérant que ce "V" pouvait avoir un rapport avec un veuvage.
Voici ce qui est inscrit sur l'acte de naissance à Petit-Couronne, objet du post en cours : https://gghsm.forumpro.fr/t10011-trouver-une-personne-a-partir-d-un-lieu-de-residence#44677

Que signifie cette mention marginale ? Mentio11

L'acte est en page 14 du registre : http://recherche.archivesdepartementales76.net/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad76%2Fdatas%2Fir%2Fserie_E_seigneuries_familles_notaires_etat_civil%2FFRAD076_IR_E_etat_civil%2Exml&page_ref=1403418&lot_num=1&img_num=1&index_in_visu=

On voit qu'il y a en fait 2 mentions. Une avec une date entière (V 25/2/42 Grd Quevilly) et une autre V 1946.
J'ai parcouru quelques pages du même registre et j'y trouve plusieurs actes de naissance avec des mentions similaires, mais d'autres dates et d'autres lieux.
Ainsi, voyez pages 16, 17 ou 30 ...

L'hypothèse de mentions liées à une vérification ou une validation semble donc plus plausible.

Bien cordialement
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que signifie cette mention marginale ? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie cette mention marginale ?   Que signifie cette mention marginale ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que signifie cette mention marginale ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mention marginale latine sur les registres
» Mention inconnue
» Mention en latin
» Que signifie : un aveu rendu....
» Mention inhabituelle : Fils naturel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Déchiffrage de textes et Paléographie-
Sauter vers: