GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Bienvenue Invité, nous sommes le Mer 28 Juin 2017 - 10:49
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  GGHSM  
Partagez | 
 

 Minis portraits de la bourgeoisie Havraise en 1875

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Christian LEGUILLON
Fondateur forum


Masculin
Nombre de messages : 5652

MessageSujet: Masquelier chambre de commerce   Jeu 15 Oct 2009 - 12:46

MASQUELIER
Membre de la Chambre de Commerce. Une sensitive qu'un rien émeut ; il fait le bien en tremblant et en se cachant comme d'autres font le mal. Il jouit sur la Place d'une considération qui semble l'embarrasser : cette timidité a lieu d'étonner, surtout lorsqu'on doit la croire sincère. Si les honnêtes gens se cachent pour faire le bien, les malhonnêtes gens auront beau jeu. C'est à quoi les personnes du caractère de M. Masquelier ne songent pas assez.
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum


Masculin
Nombre de messages : 5652

MessageSujet: Masurier épicier rue de l'hopital négociant en denrées coloniales Havre Perquer Quesnel Lamotte répubicain maire conseiller municipal   Ven 16 Oct 2009 - 12:56

MASURIER
Masurier le père, ou si l'on veut le père Masurier, fut longtemps épicier rue de l'Hôpital. Au premier stage de la fortune, le père Masurier quitta le nom vulgaire d'épicier pour celui plus relevé de négociant en denrées coloniales ; puis, la richesse grandissant, la maison Masurier prit sur la place du Havre une position prépondérante. Après les Perquer, les Quesnel, les Lamotte, on citait les Masurier.
Depuis, ces maisons autochtones ont quelque peu baissé pavillon devant les maisons étrangères ; et les enfants des grandes maisons ont dû borner leur ambition à mener la vie de fils de famille, aller au cercle, faire courir, etc.
Le maison Masurier a gardé les bonnes traditions.
M. Masurier le fils s'est aperçu, tout-à-coup à la veille des dernières élections municipales, qu'il pourrait bien être républicain, et v'lan ! le voilà sur la liste radicale, qui a passé toute entière et haut la main.
Qui sait ! à un moment donné, M. Masurier fils pourra être quelque chose de plus qu'un simple conseiller municipal (1).
(1) Cette prévision s'est réalisée, M. Jules Masurier est devenu Maire du Havre.
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum


Masculin
Nombre de messages : 5652

MessageSujet: mignot propriétaire gérant journal arrondissement courrier   Jeu 22 Oct 2009 - 19:33

MIGNOT (Albert)
Propriétaire-gérant et rédacteur en chef du Journal de l'Arrondissement, qui lui rapporte bon an mal an autant qu'une petite ferme en Caux.
L'Arrondissement suit la ligne du Courrier, ce qui ne contribue pas à lui donner de la popularité ; mais, du reste il s'en soucie peu et sait s'en passer.
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum


Masculin
Nombre de messages : 5652

MessageSujet: Mouttet Pelletan Hugo   Lun 11 Jan 2010 - 11:35

Etienne MOUTTET

Journaliste de la vieille roche. Sa boule rappelle dit-on, pour moitié Pelletan, pour moitié Victor Hugo ; mais, je me hate de le dire, ce n'est qu'au physique ; quant au moral, c'est autre chose.

Au moral, il est honnête, tout le monde en convient ; plusieurs lui trouvrent de l'esprit ; quant au métier, il est journaliste jusqu'au bout des ongles.

Il est septique, dit-on. Entendons nous ; ne "coupant dans aucun pont", ni celui de la naissance, ni celui de la richesse, ni celui des honneurs, il peut passer pour septique aux yeux du vulgaire des adorateurs du veau d'or et de la quincaillerie officielle. Au fond il est plus croyant que pas un de ceux qui le taxent de septicisme : Il croit à Dieu, à l'âme, à la vertu, à la simplicité. Pas de pose pour deux liards.

Il sait son métier, et son esprit le porte à la polémique pendant que son coeur l'en éloigne ; mais c'est son esprit qui le plus souvent l'emporte.
Généralement, il a trouvé plus de justice parmi ceux qu'il a combattus que chez ceux qu'il a servis.

Signe particulier : amateur de bric-a-brac, adoré de tous les marchands de ferraille du marché de la prison, dont il est une des bonnes pratiques.
Croit à un tas de bétises : au magnétisme, à l'électricité, à l'homéopathie, au Swedenborgianisme, à la phrénologie : ce qui étonne chez un homme qui passe pour aussi septique.
Revenir en haut Aller en bas
Michel DURAND
Adhérent GGHSM


Masculin
Nombre de messages : 275

MessageSujet: Re: Minis portraits de la bourgeoisie Havraise en 1875   Lun 11 Jan 2010 - 11:51

Bonjour,

On s'inquiétait de ne plus avoir ces petits billets sur les hommes grands et petits qui ont fait le HAVRE. Nous voila rassurés, l'année commence bien.

Merci

Michel DURAND
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum


Masculin
Nombre de messages : 5652

MessageSujet: Nillus Mazeline   Mar 19 Jan 2010 - 11:45

NILLUS


On a dit de feu M. Mazeline qu'il était un "compas", tandis que M. Nillus était un "marteau". La définition était spirituelle et probablement juste. Du reste, si M. Nillus a jamais été un "marteau", il y a bon temps qu'il a cessé de l'être. Le chef d'un atelier de mécanique peut désormais se dispenser de distinguer un fer doux d'un fer rouvrain, cela regarde ses contre-maîtres et ses maîtres-ouvriers ; quant à lui, c'est la commandite à organiser et les commandes à enlever de haute lutte qui sont la préoccupation de ses jours et ses nuits.
La maison Nillus a cessé d'exister tout comme la maison Mazeline. C'est la commandite ou l'anonymat qui en ont recueilli la succesion, d'autres diraient les épaves.
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum


Masculin
Nombre de messages : 5652

MessageSujet: Normand Perrey construction navire   Jeu 21 Jan 2010 - 11:41

Augustin NORMAND


Le "grand" Normand est mort ; ses fils se sont partagé l'héritage de son nom européen ; le jeune continue dans les chantiers paternels la construction des navires ; l'Etat est son principal client.
On continue à faire chèrement dans les chantiers du Perrey des navires qui, en définitive, reviennent à meilleur marché que d'autres navires renommés pour l'économie qui a présidé à leur construction.
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum


Masculin
Nombre de messages : 5652

MessageSujet: Normand ingénieur constructeur   Lun 25 Jan 2010 - 14:16

Benjamin NORMAND

Ingénieur-constructeur de premier mérite. Homme désagréable au premier chef. Il force l'admiration de ceux qui le détestent et agace ceux qui l'admirent.
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum


Masculin
Nombre de messages : 5652

MessageSujet: Odinet agence maritime   Ven 29 Jan 2010 - 14:53

ODINET

Intelligent et actif, il a su transformer une modeste agence maritime en un affaire considérable.
Avec cela aimable, serviable, sympathique ; seulement, aux dernières élections, il n'a pas deviné d'où le vent soufflait : le scrutin le lui a bien fait voir.
.
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum


Masculin
Nombre de messages : 5652

MessageSujet: OESCHNER Habeneck Schumann Rossini   Dim 31 Jan 2010 - 11:56

OESCHNER

Le Habeneck du Havre, où il a fait connaitre et mis à la mode la musique allemande, dite musique classique.
Négociant et musicien.
Est-il artiste ?
Le fait est qu'il est à cheval sur le "quart de soupir" et se passerait son archet à travers le ventre plutôt que de concéder la moindre négligence dans l'exécution de l'oeuvre des maîtres.
En sa qualité d'allemand, il fait peu de cas de la musique des italiens, et place Schumann bien au dessus de Rossini. Bref il a un goût décidé pour la musique ennuyeuse que, du reste, il exécute et fait exécuter avec une rare perfection.
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum


Masculin
Nombre de messages : 5652

MessageSujet: Oursel avocat   Ven 19 Fév 2010 - 17:20

OURSEL

Me Oursel - avocat, cela va s'en dire - a pour spécialité, au Havre, quand il ne plaidote pas au civil ou ne plaidaille pas au correctionnel, de conduire à la bataille, c'est-à-dire à la défaite, les troupes réactionnaires, dont les rangs s'éclaircissent de jour en jour davantage.

La constance du Général-conservateur Oursel, que les échecs les plus caractérisés n'étonnent ni ne découragent est proverbiale. Quand un comité électoral se forme sous la présidence de Me Oursel, les radicaux se frottent les mains d'aise.

_________________
Fondateur forum - GGHSM 73-7850
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum


Masculin
Nombre de messages : 5652

MessageSujet: OZANNE Boileau   Mar 23 Mar 2010 - 13:51

OZANNE

Soyez camionneur si c'est votre métier ... aurait dit le bonhomme Boileau à M. Ozanne si celui-ci l'avait consulté sur l'opportunité de faire "gémir" les presses de l'Arrondissement avec certaines épitres électorales qui resteront monumentales dans les annales de la gaïté havraise.

La tête de M. Ozanne, puisqu'il a jugé convenable de la montrer au public à l'occasion des dernières élections municipales, nous a fait l'effet d'un bazar en déménagement. Il y a de tout dans ledit bazar, des procelaines et des chaussons de Strasbourg, des déméloires en caoutchouc jouant l'écaille et des mirlitons de St-Cloud glapissant la "fllle Angot", du papier à cigarettes et des chapelets d'os.

Généralement l'article à quatre sous y domine. Mais, Dieu ! comme c'est drôle ! M. Ozanne ayant appris à lire, "écrire" et chiffrer, s'imagine naïvement qu'il peut écrire, et il écrit que c'est une bénédiction ! Brave homme au fond, qu'il faut renvoyer à ses chevaux, desquels il réussit mieux à se faire entendre que des électeurs havrais.
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum


Masculin
Nombre de messages : 5652

MessageSujet: Perquer    Mer 13 Oct 2010 - 16:02

PERQUER et ses Fils

F. Perquer est mort ; et ses fils, qui continuent sa maison, sont très aimables, très honorables, très estimés que la place et dans la société du Havre ; seulement, en étant tous ensemble "quelque chose", aucun d'eux n'est "quelqu'un".
Le talent de Frédéric Perquer avait confié à ses hériters pour le faire fructifier est resté "enfoui" dans la maison ; il est intact, mais n'a rien produit de grand et d'utile à la société. C'est le "million inutile".
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Dudouit
Participant(e)
Participant(e)


Masculin
Nombre de messages : 18

MessageSujet: Minis portraits de la bourgeoisie Havraise en 1875   Sam 16 Oct 2010 - 9:01

Bonjour Christian,

Magnifique cette idée des billets !
C’est bien écrit, souvent cruel, mais tellement drôle.
Tiens ça ne se lit pas, ça se déguste.
Voilà de quoi me mettre de bonne humeur pour le week end !
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum


Masculin
Nombre de messages : 5652

MessageSujet: Re: Minis portraits de la bourgeoisie Havraise en 1875   Dim 17 Oct 2010 - 12:52

Bonjour Gilles

Merci pour les encouragements ! C'est vrai que le côté caustique est souvent plaisant.

Quand j'ai vu ce recueil aux AM, je me suis dit que je le partagerais bien sur le forum en diffusant de temps en temps un "portrait".

Wink

_________________
Fondateur forum - GGHSM 73-7850
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum


Masculin
Nombre de messages : 5652

MessageSujet: Peulevey etainhus Hermeville Thiers septembriste   Dim 17 Oct 2010 - 14:31

PEULEVEY

Conseiller municipal et avocat.
Comme avocat, il est rageur à froid et tape de grands coups de poing sur la barre, ce qui fait beaucoup d'effet sur les aborigènes d'Etainhus et de Hermeville qui lui ont confié leur "petite affaire" à plaider.
Comme Conseiller municipal, il ne dédaigne pas de se payer une tranche de jésuite ou de dominicain pour son déjeuner.
A été procureur-général à Rouen pendant le règne des septembristes et a été naturellement remercié au retour d'ordre sous M. Thiers.
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum


Masculin
Nombre de messages : 5652

MessageSujet: Peulvé tonnelier Michel Barbet Ancel 1871 assemblée   Ven 22 Oct 2010 - 19:10

PEULVÉ

Il y avait autrefois au Havre, un jeune homme exerçant les humbles et utiles fonctions de tonnelier dans la maison "veuve Michel et fils". A force d'industrie, le jeune tonnelier s'éleva tant et si bien qu'un jour, le vent de la fortune continuant à souffler dans sa voile, il put fonder, au capital de je ne sais combien de millions, une compagnie d'armements maritimes à laquelle il donna bravement son nom. Les statuts de cette compagnie étaient disposés de telle sorte que la compagnie pouvaient ne pas propérer - ce qui arriva - mais le gérant, M. Barbet, ne pouvait manquer de devenir riche - ce qui arriva aussi. Riche, M. Barbet se retira des affaires, acheta des immeubles sur le pavé de Paris et se la coula douce, en cédant sa position de gérant à deux de ses employés, dont l'un est M. Peulvé, présentement député du Havre.
C'est grâce au scrutin de liste que M. Peulvé - aussi bien que son collègue, M. Ancel - a réussi à être nommé député en 1871. Aussi ne se fait-il aucune illusion sur sa non-réélection si aux prochaines élections le scrutin de liste, ce colossal mensonge, est supprimé.
M. Peulvé aura donc traversé l'Assemblée en chaussons de lisière, pour ne pas y faire de bruit.
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum


Masculin
Nombre de messages : 5652

MessageSujet: Pochet Sand   Mar 26 Oct 2010 - 13:39

POCHET (Mme)
"Foemina fronte paici, vir pectore, carmine musa"

Ce vers d'une coupe toute monumentale fait pour une femme de génie, madame Sand, pourrait sans exagération être appliqué à la noble et éminente femme qui est une des gloires les plus pures du Havre.
Louer dans Mme Pochet la beauté de la femme,le courage de l'homme, l'âme de l'artiste, ce serait en quelques sorte offenser celle qui est avant tout et par-dessus tout une sainte.
Devant cet ensemble parfait, il faut s'incliner et se taire.
.
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum


Masculin
Nombre de messages : 5652

MessageSujet: Pochet de Tinan   Dim 31 Oct 2010 - 12:08

POCHET (Messieurs)

Ils sont trois : l'un, républicain (Emile) ; l'autre, réactionnaire (Alfred) ; le troisième n'est rien du tout ou plutôt, il est le mieux loti des trois, il est le marie de Mme Pochet de Tinan.
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum


Masculin
Nombre de messages : 5652

MessageSujet: Postel   Mar 9 Nov 2010 - 9:55

POSTEL et ses Fils

Maison de vieille roche havraise : l'honnêteté combinée avec l'étroitesse de vues. Le commerce du Havre, conduit par des maisons dont la maison Postel et se fils sont les derniers représentants, serat resté avec trois bassins au lieu d'en avoir neuf, et des navires de 300 tonneaux au lieu des Transatlantiques de 5000 tonneaux et de mille chevaux.
En serait-on moins heureux ?
.
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum


Masculin
Nombre de messages : 5652

MessageSujet: Quesnel   Mar 16 Nov 2010 - 15:38

Quesnel (Robert)

Un grand nom commercial.
Une grande capacité personnelle.
Une grande volonté de faire.
De grands moyens pour réussir.
Que lui manque-t-il pour être complet ?
Quelque chose ; peu de chose.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick VIGAN
Membre actif +
Membre actif +


Masculin
Nombre de messages : 204

MessageSujet: au sujet de "GUERRAND" VIP de l'époque 1829 1900 batonnier gallica    Sam 27 Nov 2010 - 17:23

Christian LEGUILLON a écrit:

GUERRAND
Avocat et Conseiller municipal.
Comme avocat, Me Guerrand est de la catégorie des gouailleurs ; il plaide .... assez bien ... à côté, ce qui lui permet d'aborder avec un certain succès d'auditoire les procès de presse ; il gagne sa cause et perd celle du client, ce qui constitue une compensation.

Il s'agit de Louis Jérôme Guerrand (un fils de mes SOSA 44/45)
né le 23/1/1829 à ANGLESQUEVILLE L'ESNEVAL
11/7/1900 au HAVRE
il fut bâtonnier, un des tous premiers spécialistes du droit maritime (nombreux ouvrages trouvables sur Gallica)
il fut également président du Conseil Général de la Seine Inférieure
ch de la Légion d'Honneur (j'ai les éléments du dossier et en outre un télégramme codé echangé entre le préfet et la ministre la veille de son attribution..)
Il eu 14 enfants dont 13 de sa seconde épouse; dans sa descendance quelques contemporains connus.
Patrick Vigan
Revenir en haut Aller en bas
Patrick VIGAN
Membre actif +
Membre actif +


Masculin
Nombre de messages : 204

MessageSujet: au sujet de LE MINIHY villehervé ingouville Paturel 1849 1919   Sam 27 Nov 2010 - 17:36

Christian LEGUILLON a écrit:
LE MINIHY
Robert Le Minihy de la Villehervé, s'il vous Plaît ! rien que cela de paraphe !
M. Robert Le Minihy de la Villehervé est au physique ..... j'allais dire un bon petit jeune homme : je me reprends et je dis : un petit jeune bonhomme.
Ce n'est pas tout à fait la même chose : je livre la nuance aux délicats.
Le jeune Le Minihy fait l'école buissonnière du Parnasse : il versiculote, bouquinote, imprimote des sonnets parnassiens. C'est le Narcisse de l'Hélicon havrais ; il se regarde dans l'onde transparente de ses versiculets, et s'y trouve beau ; il est sans rivaux ni concurrents dans cet exercice.
Il est de ceux qui sont toujours à la veille de faire un chef d'oeuvre.

Robert Le MINIHY de la VILLEHERVE est né le 15/11/1849 à Ingouville (Le Havre) et est + 14/8/1919 au Havre
dans le descendance des MINIHY de la VILLEHERVE on trouve l'acteur Dominique PATUREL (né en 1931) avec lequel je cousine par ailleurs.
Patrick VIGAN
Revenir en haut Aller en bas
Patrick VIGAN
Membre actif +
Membre actif +


Masculin
Nombre de messages : 204

MessageSujet: compléments VIP   Sam 27 Nov 2010 - 17:39

bonjour Christian, excuse moi mais je ne sais comment lié mes deux compléments au "vIP" correspondants (GUERRAND et LE MINIHY) la fonction "citter" ne semble pas fonctionner, ou je suis un ane)
merci d'intercaler mes deux compléments après les deux VIP concernés si tu peux faire
cordialement
Patrick VIGAN
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum


Masculin
Nombre de messages : 5652

MessageSujet: Re: Minis portraits de la bourgeoisie Havraise en 1875   Dim 28 Nov 2010 - 17:07

C'est fait Patrick

Euh j'ai modifié la naissance de Dominique Paturel en 1931 au lieu de 1831 (enfin je présume que c'est 1931 Wink )

Amicalement
Christian

_________________
Fondateur forum - GGHSM 73-7850
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum


Masculin
Nombre de messages : 5652

MessageSujet: Ravot Oursel avocat Toussaint Caumont   Sam 4 Déc 2010 - 12:24

RAVOT
Adjoint par alliance. Son seul titre est, je crois, d'être le beau-frère de Me Oursel, avocat, mequel conduit le parti conservateur à toutes ses défaites électorales. Le Gouvernement devait bien une fiche de consolation à Me Oursel. Pourquoi diable Me Oursel n'est-il pas décoré ? Probablement parce que Me Toussaint ne l'est pas. Et pourquoi Me Toussaint ne l'est-il pas ? Mystère. Me Caumont l'est bien.
M. Ravot, qui parle beaucoup du nez, a reçu aux dernières élections municipales, en compagnie de ses co-adjoints, une raclée dont il se souviendra.
.
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum


Masculin
Nombre de messages : 5652

MessageSujet: Rispal   Mer 8 Déc 2010 - 13:08

RISPAL

Professeur de son état, agrégé de l'Université ; enseigne, à la demande des clients qui l'honorent de leur confiance, tour à tour et simultanément la physique, la chimie, les mathématiques ; il est fort en algèbre, en géométrie et en trigonométrie ; il montre la grammaire, les "belles lettres", la philosophie.
C'est un homme universel, qui n'ignore qu'une chose, l'art d'être amusant. Du reste, solide comme un enfant de l'Auvergne qu'il est.
.
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum


Masculin
Nombre de messages : 5652

MessageSujet: docteur Roger société des nageurs bains Decker    Jeu 16 Déc 2010 - 14:39

ROGER (Docteur)

Le docteur Roger, dit "Sel de la vie", appartient à la médecine gaie : ce n'est pas la plus mauvaise. Il est un des membres les plus actifs de la "Société des Nageurs" fondée par M. Decker. Le docteur Roger a pris tellement à coeur ses fonctions d'apostolat natatoire que, l'été dernier, à un concours de natation aux bains Decker, voulant donner du haut de la plateforme quelques instructions dernères aux concurrents, il se laissa choir tout de go dans l'onde amère. Notez qu'il était en habit noir, cravate blanche, chapeau de soie et toute la ferblanterie sociétaire sur la poitrine. Le public crut que ce saut hardi faisait partie du programme, et les applaudissements éclatèrent de toute part. Ce ne fût que plus tard que l'on sût que le docteur Roger n'avait été en cette occurence - comme d'ailleurs beaucoup de ses co-sociétaires - qu'un nageur sans le vouloir.
Dernièrement, M. le docteur Roger s'est porté candidat au Conseil municipal, dans le quartier du Perrey ; mais il faut croire que le souvenir du bain involontaire dans lequel il a compromis un si bel habit noir a décidé ses électeurs à lui faire cadeau d'une "veste" des mieux conditionnées.
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum


Masculin
Nombre de messages : 5652

MessageSujet: Roquencourt Karr    Ven 7 Jan 2011 - 10:41

ROQUENCOURT

Fourchette éminente.
Journaliste bon-vivant.
On le dit paresseux - je ne lui en fais pas un crime, surtout losrque j'ai lu les articles quotidiens de .... mettons un X pour ne fâcher personne.
M. Roquencourt a du trait, il tourne "le locale" comme pas un au Havre ; il possède des traditions ; a vécu avec Karr, - qu'il n'appelle jamais Alphonse. Il a en fait de blagues de chasseurs, des articles d'un chic étonnant qui resteront.
La chronique du Havre n'a ni secrets ni mystères pour lui, mais il n'en abuse pas. Seulement, à ce qu'il dit ou écrit, on devine que s'il voulait, il en dirait ou écrirait cent fois plus, mais il se retient.
Il tourne assez gaiement le quatrain caustique et, aux dernières élections municipales, un de ces légers produit du "chiffonnage de la muse", dont il s'était rendu coupable, amusa tout le Havre.
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum


Masculin
Nombre de messages : 5652

MessageSujet: Santallier   Dim 30 Jan 2011 - 12:32

SANTALLIER
Un portrait difficile à faire. Je me suis repris à plusieurs fois pour faire une photographie réussie ; j'ai toujours échoué ; essayons pourtant une dernière fois.
M. Santallier est une volonté. C'est là sa maîtresse qualité. Par la volonté il est arrivé, d'une position infime et sans un autre atout dans son jeu que cette volonté, à être quelque chose au Havre.

Amis et ennemis doivent forcément compter avec lui. Pour des amis, il en a quelques-uns de sûrs, et c'est justice ; car il est lui-même très sûrs pour ceux qu'il affectionne.

Quant à ses ennemis, ils sont nombreux ; il le sait et s'en inquiète peu. Pour se défendre, lui et les siens, tous les moyens lui sont bons ; et lorsqu'il a réussi, il oublie de se venger, estimant la vengeance perte de temps.

Très méthodique ; son journal est lui tout entier ; il connait par leurs noms, qualités et demeures, chacun de ses abonnés ; il leur tête constamment le pouls pour savoir ce qu'ils peuvent accepter à la minute présente. Bref c'est un homme.
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum


Masculin
Nombre de messages : 5652

MessageSujet: sautreuil Quesnel   Mer 9 Fév 2011 - 9:16

SAUTREUIL

Un vrai artiste ; sous son archet le violoncelle chante, parle et pleure tout à tour. Son jeu est savant et absolument irréprochable ; peut-être lui manque-t-il un peu de ce "diable au corps", auquel le séjour permanent en province est un obstacle insurmontable.
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum


Masculin
Nombre de messages : 5652

MessageSujet: Serres Quesnel   Sam 8 Oct 2011 - 12:03

SERRES

Un employé de commerce dont l'importance dépasse celle de beaucoup de patrons.
M. Serres a fait servir la haute position, qu'il a conquise à force de travail, à créer une "Société de Prévoyance des Employés de Commerce", qui est une oeuvre d'avenir.
M. Serres est un organisateur plein d'énergie ; ayant toute la confiance de ses patrons, MM. Quesnel frères, il la justifie en créant des succursales pour la maison sur différents points de l'Amérique du Sud.
M. Serres est rigoureusement l'enfant de ses oeuvres et, comme tel, mérite d'être présenté comme exemple et modèle aux modestes employés de commerce qui seraient tentés de se décourager en présence des difficultés du début.

_________________
Fondateur forum - GGHSM 73-7850
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum


Masculin
Nombre de messages : 5652

MessageSujet: Siegfried Guillemard   Mar 11 Oct 2011 - 19:14

SIEGFRIED (Jules)

Membre su Conseil municipal ; a été premier adjoint sous l'administration Guillemard.
La maison Siegfried frères, l'une des plus importantes de la place du Havre, avec succursales ou comptoirs à Londres, Bombay et peut-être ailleurs, a conquis une précoce notoriété - les trois frères sont encore jeunes - par la libéralité de ses allures. Arrivés de bonne heure à la fortune, ces messieurs en font un noble usage ; Ils sont du petit nombre des négociants qui considèrent la fortune comme un moyen de faire le bien.
M. Jules Siegfried est un homme supérieur comme tel il a pas mal d'ennemis. Il traite les affaires commerciales, rondement, nettement, sommairement.
Républicain, par conviction ou par convenance peu importe, il est de ceux qui peuvent faire accepter la République et l'acclimater à la France. On n'accusera pas au moins celui-ci d'être un partageux.
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum


Masculin
Nombre de messages : 5652

MessageSujet: Touchard jardinier    Jeu 13 Oct 2011 - 19:19

TOUCHARD

Enfant de ses oeuvres. Il a commencé par être jardinier chez un négociant de la côte et est arrivé, à force de patience, de travail et d'étude, à la position fort respectable de jardinier en chef de la ville. Il a fait plus, il a osé aborder l'enseignement oral et il s'en est tiré d'abord mal, puis passablement et enfin d'une manière tout à fait satisfaisante.
Cet "enfant de la bêche" devrait faire rougir de leur nullité volontaire ben des "enfants du million".

_________________
Fondateur forum - GGHSM 73-7850
Revenir en haut Aller en bas
Patricia Philbert
Membre Animateur
Membre Animateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1279

MessageSujet: Re: Minis portraits de la bourgeoisie Havraise en 1875   Ven 14 Oct 2011 - 7:17

Cette rubrique me manquait ,Christian ,merci de nous faire à nouveau partager ces portraits "au vitriol" affraid
J'espère vous en avez encore beaucoup sous le coude Wink
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum


Masculin
Nombre de messages : 5652

MessageSujet: Re: Minis portraits de la bourgeoisie Havraise en 1875   Mar 18 Oct 2011 - 23:51

Merci Patricia, malheureusement ça se termine ! Rolling Eyes

_________________
Fondateur forum - GGHSM 73-7850
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum


Masculin
Nombre de messages : 5652

MessageSujet: Tourtin    Mer 19 Oct 2011 - 11:45

TOURTIN (Emile)

N'a fait que passer au Havre : mais, dans ce rapide passage, il a réussi à devenir la coqueluche des gommeux des deux sexes qui se piquent d'artisterie.
Artiste, M. Tourtin l'est jusqu'au bout des ongles ; il a pris dans sa main ce maton de terre glaise, qui s'appelle la Photographie, la pétri d'un doigt fiévreux et en a fait quelque chose de charmant, qui n'a de la photographie que le nom.
Depuis que M. Tourtin a ouvert son atelier au Havre, tous les photographes du crû toutinisent à qui mieux mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum


Masculin
Nombre de messages : 5652

MessageSujet: Toussaint Gardye   Sam 22 Oct 2011 - 11:26

TOUSSAINT (Victor)

M. Toussaint a souvent été adjoint ; il ne sera jamais maire ; il a compris de bonne heure la vérité de ce vers :

Tel brille au second rang qui s’éclipse au premier.

Briller n’est pas précisément le mot pour caractériser la carrière administrative de M. Toussaint. Je cherche un autre mot et e ne trouve pas. Voyons ! Brailler ? Non M. Toussaint n’a pas le ferrea vox qu’il faudrait pour jouer dans une assemblée municipale les Gambetta. Rager se rapprocherait davantage de la vérité ; car M. Toussaint est très rageur, on voit ça sur sa figure.
En droit administratif, en traditions locales, M. Toussaint sait tout : c’est un répertoire qu’on ne consultera jamais en vain ; mais il sait tout d’une manière polémiste. Il a l’intime et consciencieuse conviction que tout ce qui s’est fait au Havre depuis un quart de siècle dans les intervalles où il n’était pas adjoint, a été mal fait, et il le démontre péremptoirement. Il lui resterait à démontrer que ce qui a été fait sous sa direction a été parfait : cette seconde partie de la démonstration est encore à l’état de desideratum.
Placé en présence d’un Conseil municipal hostile, M. Toussaint se trouve dans son centre ; il jette de l’huile sur le feu, comme d’autres y jettent de l’encens. Jeu dangereux M. Toussaint !

P.S. – Aux dernières élections municipales, M. Toussaint arrivé beau dernier avec 309 voix, alors qu’un inconnu comme M. Gardye en enlevait 734, a dû voir le cas que faisait de lui le corps électoral. Si M. Toussaint est amoureux d’impopularité, il est servi à son gré.

Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum


Masculin
Nombre de messages : 5652

MessageSujet: Vesque passe-temps   Lun 24 Oct 2011 - 16:43

VESQUE (Charles)

Employé à l’administration du Courrier du Havre, de temps immémorial, s’est donné une passion innocente, celle de collectionner les bouquins, brochures, canards, etc…, concernant Le Havre. Il travaille depuis des années à une histoire des rues du Havre. C’est l’œuvre de sa vie, dit-il, avec une humble fierté.
Il publie dans le Passe-Temps une série d’articles sur l’histoire du théâtre du Havre ; il en est à son cinquantième article, il ira à cent et peut-être au delà.
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum


Masculin
Nombre de messages : 5652

MessageSujet: Wanner Méry Gozlan Tabbe Thiers   Ven 28 Oct 2011 - 9:30

WANNER (Père)

Belle tête de vieillard, jeune en dépit de ses 70 ans.
Enfant des montagnes de la Suisse, M. Wanner est devenu de bonne heure français d’adoption. Il faisait partie à vingt ans de ce groupe de jeunes gens de Marseille, donc quelques-uns devaient s’appeler plus tard Méry, Gozlan, Rabbe et Thiers.
A cette époque de sa vie, le jeune Wanner demandait avec candeur que l’on retournât la glèbe sociale en mettant dessous ce qui était dessus et dessus ce qui était dessous. Le temps et la pratique de la vie modifié ses idées de jeunesse ; il est toujours aussi ardent sectateur du progrès qui s’obtient par l’étude, par le travail, par la moralité.

Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum


Masculin
Nombre de messages : 5652

MessageSujet: Winslow régates pêche baleine   Sam 29 Oct 2011 - 15:50

WINSLOW

La fortune de cette famille a son origine dans la pêche de la Baleine, que le père Winslow, américain d’origine, importa au Havre au commencement de la Restauration.
Les fils sont restés américains par la raideur, tout en affectant des manières de gentlemen.
Comme président du comité des régates, M. Ed. Winslow tourne à l’occasion assez agréablement le speech.


Voilà, c'est tout pour ce reccueil !
Je rappelle, qu'il est consultable aux archives municipales du Havre sous la côte VPH015

_________________
Fondateur forum - GGHSM 73-7850
Revenir en haut Aller en bas
Patricia Philbert
Membre Animateur
Membre Animateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1279

MessageSujet: Re: Minis portraits de la bourgeoisie Havraise en 1875   Dim 30 Oct 2011 - 9:04

Merci pour tous ces portraits très originaux Christian ,dommage que toutes les bonnes choses aient une fin...
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum


Masculin
Nombre de messages : 5652

MessageSujet: Re: Minis portraits de la bourgeoisie Havraise en 1875   Mar 1 Nov 2011 - 22:40

Merci Patricia et merci à ceux et celles qui les ont lu en y ajoutant parfois un petit commentaire ou complément !

En effet dommage que ça ait une fin ! Il va me falloir trouver un autre sujet pour remplacer celui-ci LOL Wink

_________________
Fondateur forum - GGHSM 73-7850
Revenir en haut Aller en bas
 
Minis portraits de la bourgeoisie Havraise en 1875
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Minis portraits de la bourgeoisie Havraise en 1875
» Portraits de Havraises connues
» j'ai pas de sous pour mes minis
» portraits de nos dirigeants( force-Hyères)
» Les minis miss !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: GÉNÉALOGIE :: Autour de la Généalogie :: - Normands célèbres --
Sauter vers: