GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 22:57
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6024 ème jour du site
*** - Renouvellement d'adhésion, MERCI d'utiliser le bulletin reçu par la poste, de cocher ET d'entourer toutes les cases demandées - Cordialement - ***
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Le Havre - Rue Catinat > François Mazeline

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7462

Le Havre - Rue Catinat > François Mazeline Empty
MessageSujet: Le Havre - Rue Catinat > François Mazeline   Le Havre - Rue Catinat > François Mazeline EmptyDim 20 Jan 2008 - 21:27

Bas Graville (rattaché en 1852)

13 juillet 1838, rue tracée sur les terrains leur appartenant par messieurs DENOUETTE et GAMARE

Nouvelle dénomination :

Rue François Mazeline (depuis le 20 avril 1875)

_________________
Fondateur forum - GGHSM 73-7850


Dernière édition par Christian LEGUILLON le Mer 20 Fév 2008 - 22:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Membre actif +
Membre actif +
Marie


Féminin
Nombre de messages : 151

Le Havre - Rue Catinat > François Mazeline Empty
MessageSujet: Denouette Gamare Mazeline   Le Havre - Rue Catinat > François Mazeline EmptyMer 23 Jan 2008 - 18:53

il a fait quoi le François Mazeline pour avoir sa rue ?
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7462

Le Havre - Rue Catinat > François Mazeline Empty
MessageSujet: Re: Le Havre - Rue Catinat > François Mazeline   Le Havre - Rue Catinat > François Mazeline EmptyMer 23 Jan 2008 - 21:21

Alors là c'est un peu une colle Marie, je n'en sais rien. Pas grand chose sur le net si ce n'est que ce doit être une personnalité locale puisqu'il est toujours fait référence au Havre et à la rue !

Apparemment ce serait un écrivain.

Faudrait se renseigner aux AM du Havre pour en savoir plus. Wink

_________________
Fondateur forum - GGHSM 73-7850
Revenir en haut Aller en bas
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN


Féminin
Nombre de messages : 2011

Le Havre - Rue Catinat > François Mazeline Empty
MessageSujet: Re: Le Havre - Rue Catinat > François Mazeline   Le Havre - Rue Catinat > François Mazeline EmptyMer 21 Mai 2008 - 16:08

je viens de trouver ça sur le net :


Patrimoine portuaire : La mâture du bassin du Commerce du Havre

Première machine à mâter au monde, datant de 1841
conçue par François Mazeline


“Cette bigue terrestre de 27 mètres de haut, construite en 1841 par Mazeline, était destinée à mâter les grands voiliers mais pouvait également soulever des colis jusqu'à 50 tonnes”.

“L’engin qui possède la puissance et la précision nécessaires pour mettre en place des mâts d’un poids et d’un encombrement considérables, se compose de deux tubes en tôle rivée reposant sur des sabots en fonte espacés de huit mètres. Au sommet, où l’écartement n’est plus que de 2,50 mètres, un fort essieu supportant quatre poulies, dont deux simples et deux à trois réas, relie les deux éléments de la bigue. Une sorte de petite hune est installée au-dessus. Les sabots sont implantés à un mètre du quai, le sommet de la bigue débordant celui-ci de huit mètres.”
“La machine à mâter, située devant la place Louis XVI, était un des points de repère remarquable du paysage havrais”.

Le Havre - Rue Catinat > François Mazeline Iconographie972image
“Les machines à mâter. Le mâtage des navires neufs, l'entretien et le renouvellement des mâtures sur les bâtiments en escale nécessitaient parfois d'enlever et de remettre en place avec une extrême précision d'énormes espars. De même, la pose d'apparaux lourds à bord dépassait parfois les possibilités des grues habituelles. Toutes ces tâches demandaient un équipement particulier ; c'étaient les machines à mâter - ou “mâtures” -, engins simples mais spectaculaires, très perfectionnés par rapport aux anciennes bigues en bois.(...) A l’époque des clippers, le port disposait de trois mâtures.”
Références : J. et C. Briot,
collab. F. Renault, Clippers français,
Ed. Chasse-Marée, Douarnenez, 1993.
photo coll. Chasse-Marée


Voici le lien, il y a pas mal de choses http://www.maritime-heritage.net/accueil/default.asp?frame=on
Sinon la rue françois mazeline est + dans le quartier de l'observatoire
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2384

Le Havre - Rue Catinat > François Mazeline Empty
MessageSujet: Morlent Lepage Legoy   Le Havre - Rue Catinat > François Mazeline EmptyJeu 22 Mai 2008 - 11:06

Louis-Philippe-Auguste MAZELINE, né à Sannerville dans le Calvados, ouvre en 1800, un atelier de forge et de serrurerie près de l’Arsenal du Havre.
Ses fils, François et Auguste, y font leur apprentissage..

En 1825, Joseph MORLENT décrivant le théâtre du Havre (celui inauguré en 1823) dit que « les grandes croisées cintrées de la façade sont en fer et travaillées avec un soin extrême, par M. MAZELINE »

A la mort de Louis MAZELINE en 1834, ses fils s’associent avec LEPAGE, un autre artisan-mécanicien havrais et s’installent sur un terrain situé rues Corneille et Molière, non loin de la porte des Pincettes. Ils fabriquent « Machines, Chaudières et appareils à vapeur, Pompes à incendie, à puits et autres; Forges pour la Marine ; Instruments pour la pêche de la Baleine »
Les machines qui sortent des ateliers MAZELINE ont une très grande renommée.

En 1840, trop à l’étroit dans leur première usine, les frères MAZELINE transportent leur industrie sur les bords du Canal Vauban. Ils emploient alors 200 ouvriers.

En 1844, les machines envoyées à l’Exposition de Paris valent la grande médaille d’or et la croix de la Légion d’Honneur à François MAZELINE.
En 1872, les ateliers MAZELINE sont rachetés par les Forges et Chantiers de la Méditerranée

Source : Jean LEGOY - Du négoce à l'industrie 1800 - 1914
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2384

Le Havre - Rue Catinat > François Mazeline Empty
MessageSujet: Re: Le Havre - Rue Catinat > François Mazeline   Le Havre - Rue Catinat > François Mazeline EmptySam 14 Juin 2008 - 18:56

François Mazeline, qui mourra en 1875, un an avant son frère, est conseiller municipal, adjoint, conseiller général, membre de la Chambre de Commerce et ami de Napoléon III. Sa fille Juliette épousera Gustave Brindeau.

Source : Mémoire de Tombes
Revenir en haut Aller en bas
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN


Féminin
Nombre de messages : 2011

Le Havre - Rue Catinat > François Mazeline Empty
MessageSujet: Re: Le Havre - Rue Catinat > François Mazeline   Le Havre - Rue Catinat > François Mazeline EmptySam 14 Juin 2008 - 18:59

y a t-il un rapport avec les usines mazeline ( dresser je crois ) ??
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2384

Le Havre - Rue Catinat > François Mazeline Empty
MessageSujet: Re: Le Havre - Rue Catinat > François Mazeline   Le Havre - Rue Catinat > François Mazeline EmptySam 14 Juin 2008 - 19:12

oui Sylvie. Voir mon post du 22 mai "Mazeline Frères" deviendra la Société des Chantiers et Ateliers du canal Vauban, puis de l'Océan, puis Forges et Chantiers de la Méditerranée, qui cèderont leurs ateliers à la société américaine Dresser en 1966.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN


Féminin
Nombre de messages : 2011

Le Havre - Rue Catinat > François Mazeline Empty
MessageSujet: Re: Le Havre - Rue Catinat > François Mazeline   Le Havre - Rue Catinat > François Mazeline EmptySam 14 Juin 2008 - 20:12

le pire c'est que je l'ai lu, aïe aïe aïe !! vaut mieux en rire lol!
merci édith
Revenir en haut Aller en bas
Monique TOTA
Membre Animateur
Membre Animateur
Monique TOTA


Féminin
Nombre de messages : 2696

Le Havre - Rue Catinat > François Mazeline Empty
MessageSujet: Le Havre MAZELINE Louis Philippe Auguste   Le Havre - Rue Catinat > François Mazeline EmptySam 21 Juin 2008 - 0:11

Bonsoir à Toutes et à Tous

Depuis + de 20 ans je recherche
MAZELINE Louis Philippe Auguste ° ca 1772 SANNERVILLE Serrurier
(fi François Robert et TOSTAIN Marie Marthe)
x 6/9/1799 LE HAVRE
DUCHÊNE Françoise Catherine
qui est la sœur de mon sosa 50 Victor et fi de mes sosas 100/101

merci de tous ces renseignements est ce mon Louis?????
je lis vos messages avec surprise...
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Monique TOTA
Membre Animateur
Membre Animateur
Monique TOTA


Féminin
Nombre de messages : 2696

Le Havre - Rue Catinat > François Mazeline Empty
MessageSujet: Ducene Fervaques Leriche Riche Margalez Lefrond Millet Loisel Duchene Selle Duboc Duglin Sigaudy   Le Havre - Rue Catinat > François Mazeline EmptyLun 5 Jan 2009 - 16:49

Un grand Merci Edith pour cette histoire MAZELINE et à Nadine
pour les actes du Havre qu'elle ma fait parvenir

j'étais quand même bloquée depuis une vingtaine d'années comme ont dit
en Généalogie il faut de la patience...
mais grâce à vous tous et à ce SUPER FORUM
j'avance j'avance....

mes sosas 100/101 DUCÊNE Jean x 1772 FERVAQUES (14) à
LE RICHE Françoise (je bloque pour l'instant)

d'où 2 enfants :
- sosa 50/51 DUCHÊNE Victor x 1819 LE HAVRE MARGALEZ Madeleine
et en XX 2/10/1826 LE HAVRE LEFROND Céleste d'où en descendance MILLET LOISEL sur le HAVRE

-DUCHÊNE Françoise
x 1799 LE HAVRE MAZELINE Louis Philippe
ce couple trouvé 4 enfants ° x LE HAVRE
1Auguste ° ?
2) Viictoire ° 1806 x SELLE Guillaume
3) Marie Honorine ° 1809 x DUBOC Jean Baptiste

4)François ° 1802 x 1827 DUGLIN Caroline
d'où Juliette x BRINDEAU Gustave ce couple trouvé 2 enfants :
Louis ° 1856 LE HAVRE Maire et Sénateur du HAVRE Célibataire
et Marguerite ° 1858 y x 1881 y SIGAUDY Pierre

SIGAUDY Pierre est Ingénieur Chef des Forges et Chantiers de la Méditerrannée


Amicalement
Monique



flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Monique TOTA
Membre Animateur
Membre Animateur
Monique TOTA


Féminin
Nombre de messages : 2696

Le Havre - Rue Catinat > François Mazeline Empty
MessageSujet: Re: Le Havre - Rue Catinat > François Mazeline   Le Havre - Rue Catinat > François Mazeline EmptyLun 5 Jan 2009 - 16:59

Merci Sylvie

pour votre lien sur Patrimoine portuaire

je le remet :

http://www.maritime-heritage.net/

Amicalement
Monique santa
Revenir en haut Aller en bas
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN


Féminin
Nombre de messages : 2011

Le Havre - Rue Catinat > François Mazeline Empty
MessageSujet: Re: Le Havre - Rue Catinat > François Mazeline   Le Havre - Rue Catinat > François Mazeline EmptyLun 5 Jan 2009 - 17:38

Vous ne l'avez pas entièrement copié le lien monique, le voici donc :

http://www.maritime-heritage.net/accueil/default.asp?frame=on
Revenir en haut Aller en bas
Monique TOTA
Membre Animateur
Membre Animateur
Monique TOTA


Féminin
Nombre de messages : 2696

Le Havre - Rue Catinat > François Mazeline Empty
MessageSujet: Re: Le Havre - Rue Catinat > François Mazeline   Le Havre - Rue Catinat > François Mazeline EmptyLun 5 Jan 2009 - 17:43

en effet... Merci Sylvie

super votre site
Bonne soirée
Monique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Havre - Rue Catinat > François Mazeline Empty
MessageSujet: Re: Le Havre - Rue Catinat > François Mazeline   Le Havre - Rue Catinat > François Mazeline Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Havre - Rue Catinat > François Mazeline
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Havre - Rue François Mazeline
» Le Havre rue François Mazeline
» Le Havre - MAZELEINE x DUCHENE
» Le Havre - MAZELINE
» Le Havre - Boulevard François 1er

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: GÉNÉALOGIE :: Autour de la Généalogie :: Histoire de rues ♦♦♦-
Sauter vers: