GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Sam 27 Avr 2024 - 15:03
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6054 ème jour du site
Le Nouveau Site est arrivé. Bonne découverte
gghsm.fr .... FR et non ORG à la fin
18 Mai - Venez découvrir le nouveau site au Fort-de-Tourneville à 14:00
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 accéder aux actes, au lieu de 100 ans passent à 75 ans

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eliane Levasseur
Lecteur
Lecteur



Féminin
Nombre de messages : 4

accéder aux actes, au lieu de 100 ans passent à 75 ans Empty
MessageSujet: accéder aux actes, au lieu de 100 ans passent à 75 ans   accéder aux actes, au lieu de 100 ans passent à 75 ans EmptySam 9 Aoû 2008 - 21:43

j'ai lu un article que nous pouvons accéder aux actes BMS dans les mairies , au lieu de 100ans maintenant s'est passé à 75 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Nadine LECOQUIERRE
Administrateur GGHSM



Féminin
Nombre de messages : 473

accéder aux actes, au lieu de 100 ans passent à 75 ans Empty
MessageSujet: information : accéder aux actes - nouvelle loi   accéder aux actes, au lieu de 100 ans passent à 75 ans EmptySam 9 Aoû 2008 - 22:00

Bonsoir Eliane

En effet, le projet de loi sur les archives, définitivement adopté par le Parlement, entraîne plusieurs modifications importantes, à compter du 1er Janvier 2009, dans les délais de communication des archives publiques par rapport à la législation actuelle :

en outre :

- État civil:

. actes de naissance: 75 ans (100 ans actuellement)
. actes de mariage: 75 ans (100 ans actuellement)
. actes de décès: immédiatement communicables
- actes notariés (minutes et répertoires): 75 ans (100 ans actuellement)
- documents judiciaires: 75 ans (100 ans actuellement)
- dossiers de personnel: 75 ans (120 ans après la naissance actuellement)
- recensements: 75 ans (100 ans actuellement)

Il est recommandé de ne pas se précipiter dans les mairies dès le 1er janvier 2009. Nos ancêtres nous attendrons bien sagement. Ne surchargeons donc pas les Secrétaires de Mairie afin de continuer à être bien reçus.

Nadine LECOQUIERRE
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7483

accéder aux actes, au lieu de 100 ans passent à 75 ans Empty
MessageSujet: délai communication   accéder aux actes, au lieu de 100 ans passent à 75 ans EmptySam 9 Aoû 2008 - 23:21


_________________
Fondateur forum - GGHSM 73-7850
Revenir en haut Aller en bas
gquedeville
Membre actif +
Membre actif +



Masculin
Nombre de messages : 383

accéder aux actes, au lieu de 100 ans passent à 75 ans Empty
MessageSujet: Re: accéder aux actes, au lieu de 100 ans passent à 75 ans   accéder aux actes, au lieu de 100 ans passent à 75 ans EmptyMar 12 Aoû 2008 - 19:37

Nadine LECOQUIERRE a écrit:
à compter du 1er Janvier 2009,

Bonjour,
La loi ne mentionne pas cette date du 1er Janvier 2009
j'ai déjà pu faire appliquer la nouvelle loi dans 4 mairies dont celles de Maromme et Saint Aubin lès Elbeuf
A Maromme, il y avait un archiviste qui connaissait la nouvelle loi
A Saint Aubin lès Elbeuf, ils ont reçu hier un courrier leur expliquant la nouvelle loi et leur demandant de l'appliquer dès maintenant

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7483

accéder aux actes, au lieu de 100 ans passent à 75 ans Empty
MessageSujet: Re: accéder aux actes, au lieu de 100 ans passent à 75 ans   accéder aux actes, au lieu de 100 ans passent à 75 ans EmptyMer 13 Aoû 2008 - 10:57

Eh bien en voilà une bonne nouvelle Gilles ! Espérons que toutes les mairies aient reçu ce courrier !
Vous ne dites pas si vous avez du "négocier et discutailler" pour les 2 autres mairies !? Wink

Amicalement
Christian

_________________
Fondateur forum - GGHSM 73-7850
Revenir en haut Aller en bas
gquedeville
Membre actif +
Membre actif +



Masculin
Nombre de messages : 383

accéder aux actes, au lieu de 100 ans passent à 75 ans Empty
MessageSujet: Re: accéder aux actes, au lieu de 100 ans passent à 75 ans   accéder aux actes, au lieu de 100 ans passent à 75 ans EmptyMer 13 Aoû 2008 - 11:39

Bonjour,
A Saint Aubin lès Elbeuf, j'ai dû y aller 2 fois .
Le 30 juillet,ils ne connaissaient pas la nouvelle loi et comme la chef de service était en vacances Crying or Very sad j'ai du attendre son retour le 11 aout pour consulter mon acte de 1924
Dans une des petites mairies, ils m'ont donné accès au registre mais j'ai eu l'impression qu'ils m'auraient même laissé consulté un acte de moins de 50 ans. Very Happy
Dans l'autre petite mairie, ils ont consulté Légifrance et m'ont fourni mon acte de 1916

--
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





accéder aux actes, au lieu de 100 ans passent à 75 ans Empty
MessageSujet: Re: accéder aux actes, au lieu de 100 ans passent à 75 ans   accéder aux actes, au lieu de 100 ans passent à 75 ans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
accéder aux actes, au lieu de 100 ans passent à 75 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AD : impossible d'accèder aux actes
» Recherche d'un lieu : Le Coudray
» Sanvic lieu non identifié
» Lieu à trouver - DUPARC
» Le Desert (76) commune,lieu-dit ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: FOIRE AUX QUESTIONS :: Questions Généalogiques Diverses - Idées - Suggestions - Informations-
Sauter vers: