GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Bienvenue Invité, nous sommes le Mer 22 Nov 2017 - 13:40

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  GGHSM  
Forum officiel du GGHSM
Partagez | 

Liste des communes numérisées aux AD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Patricia Philbert
Membre Animateur
Membre Animateur

Féminin

MessageSujet: Liste des communes numérisées aux AD   Mar 26 Aoû 2008 - 20:54

Je viens de trouver la liste des communes numérisées qui seront accessibles (sans réservation) dans la nouvelle salle des AD à Rouen.
http://www.archivesdepartementales76.net/actualites/58-numerisation-de-letat-civil.html
pour les autres :on continue sur ces bons vieux micro-films.
Cordialement
Patricia
Revenir en haut Aller en bas
charles chevalier
Membre Animateur
Membre Animateur

Masculin

MessageSujet: Re: Liste des communes numérisées aux AD   Mar 26 Aoû 2008 - 21:10

Bonsoir Patricia,

Il convient de préciser qu'il y a une partie encore inconnue car des communes ont été partiellement numérisées et que nous le découvriront sur place à partir du 1er septembre
Je cite:
"L'état civil des autres communes est partiellement numérisé,les registres non numérisés restant disponibles sous forme de microfilms.Les usagers trouveront sur le portail informatique de la salle multimédia un tableau de correspondance indiquant,pour chaque commune,les années (tranches chronologiques) d'état civil disponibles sous forme numérique et celles qui ne sont encore accessiblies que sous forme de microfilms"

En clair pour la majorité des communes une partie sera consultable sans réservation (partie numérisée) et l'autre partie sera consultable sur microfilm avec réservation préalable du lecteur 4 semaines à l'avance.

A titre d'exemple j'ai déjà fait jusqu'au 17/09 des réservations de lecteurs de microfilms alors que je ne suis pas sûr d'en avoir besoin

Il y a du sport et surement un peu de pagaille en perspective et en tout état de cause cela ne simplifiera pas les recherches que l'on peut faire pour les uns et les autres

Charles
Patricia Philbert
Membre Animateur
Membre Animateur

Féminin

MessageSujet: Re: Liste des communes numérisées aux AD   Mar 26 Aoû 2008 - 22:40

Il parait probable que pour les communes qui ne sont pas complètement numérisées ,les micro-films resteront entièrement à disposition ?Pour ma part ,je crois que je préfèrerai faire l'ensemble d'une commune dans la même salle ,sinon: quelle perte de temps!
Charles ,pourriez-vous nous indiquer,le nombre de places dans la nouvelle salle ,le taux d'occupation ...,lorsque vous irez,bref nous faire un petit compte rendu ?
Je vous en remercie,car étant éloignée,mes excursions aux AD nécessitent un minimum d'organisation.scratch
Cordialement
Patricia
charles chevalier
Membre Animateur
Membre Animateur

Masculin

MessageSujet: Re: Liste des communes numérisées aux AD   Mar 26 Aoû 2008 - 22:52

Non patricia les archives étant numérisées à partir des bobines de microfilms c'elles qui sont numérisées ne seront plus à disposition et donc il faudra bel et bien faire une double recherche en fonction des périodes qui auront été ou non numérisées.

Ces communes partiellement numérisées ne pourront être connue que sur place ce que j'ai pu faire quelques jours avant la fermeture puisqu'il y avait un ordinateur qui nous permettait d'aller justement sur le site intranet des AD ... et cela fonctionnait de manière toute à fait satisfaisante.

Des informations en ma possession il y aurait 30 Ordinateurs et 20 lecteurs de microfilms

Je verrai à l'ouverture en septembre comment il sera possible soit par PN soit par relevé manuel de porter ces informations à la connaissance de tous

Charles
Michel DURAND
Adhérent GGHSM

Masculin

MessageSujet: Numerisation aux ad   Mer 27 Aoû 2008 - 8:34

Bonjour,

Merci pour l'information. En première approximation c'est dans l'ordre alphabétique des communes que la numérisation a été réalisée.

Ce qui m'inquiète c'est l'absence de réservation pour la salle des ordinateurs. L'expérience des ad qui ne font pas de réservation montre que c'est la foire d'empoigne à qui arrivera le premier!

Même chose pour les lecteurs de microfilm. On réerve maintenant un lecteur simple ou reproducteur...sans savoir lequel! au moins par internet car je n'ai pas essayé par téléphone.

Quel dommage de ne pas avoir mis en ligne les communes déjà numérisées comme à fait l'Oise (dont soit dit en passant on peut admirer la qualité des images et la rapidité de leur transmission!)

Amicalement

Michel DURAND

A suivre!
Patricia Philbert
Membre Animateur
Membre Animateur

Féminin

MessageSujet: Re: Liste des communes numérisées aux AD   Mer 27 Aoû 2008 - 22:59

Merci pour ces précisions ,Charles, et bon courage pour "l'essuyage de plâtre". Laughing
Patricia
Michèle DRIEU
Membre actif +
Membre actif +

Féminin

MessageSujet: Re: Liste des communes numérisées aux AD   Jeu 28 Aoû 2008 - 8:08

Si vous allez aux AD lundi 1er septembre à 9h , pour l'inauguration, vous aurez le droit au café et aux croissants : c'est ce que m'a dit une responsable des AD.

Michèle
charles chevalier
Membre Animateur
Membre Animateur

Masculin

MessageSujet: Re: Liste des communes numérisées aux AD   Jeu 28 Aoû 2008 - 9:18

je n'y serai que l'après midi

Charles
Stephane Morel
Participant(e)
Participant(e)

Masculin

MessageSujet: Re: Liste des communes numérisées aux AD   Jeu 28 Aoû 2008 - 10:57

Michel DURAND a écrit:
Bonjour,

Merci pour l'information. En première approximation c'est dans l'ordre alphabétique des communes que la numérisation a été réalisée.

Ce qui m'inquiète c'est l'absence de réservation pour la salle des ordinateurs. L'expérience des ad qui ne font pas de réservation montre que c'est la foire d'empoigne à qui arrivera le premier!

Même chose pour les lecteurs de microfilm. On réerve maintenant un lecteur simple ou reproducteur...sans savoir lequel! au moins par internet car je n'ai pas essayé par téléphone.

A suivre!

Bonjour,

j'ai réservé un lecteur de microfilm par téléphone. Ca marche de la même manière que par Internet. Par contre, il semblerait qu'il s'agisse uniquement de lecteurs verticaux, bien plus pratique à utiliser et à visionner. Je l'espère bien car photographiant systématiquement en PN les actes, les autres types de lecteurs ne me seraient d'aucune utilité et mon déplacement du temps perdu...

A propos des actes numérisés, savez-vous si, à terme, les 2 collections (greffe et communales) seront numérisées ?
De même sur les postes informatiques, sera t-il possible d'apporter sa clé USB pour sauver les actes ?

Bonne journée Cool
Michel DURAND
Adhérent GGHSM

Masculin

MessageSujet: Re: Liste des communes numérisées aux AD   Jeu 28 Aoû 2008 - 16:23

Bonjour,

Vous a t on précisé le n° du lecteur?

Je pense qu'il n'accepteront pas la clé USB! Qu'en pense ceux qui fréquentent les AD 14 ou 61 qui ont déjà des postes informatisés?

Michel DURAND.
charles chevalier
Membre Animateur
Membre Animateur

Masculin

MessageSujet: Re: Liste des communes numérisées aux AD   Jeu 28 Aoû 2008 - 17:21

Bonsoir,

Il n'y a plus de numeros de lecteur.

Quant à la clé USB il faut pas rêver ... vous avez déjà vu une administration vous laisser puiser directement sur sa base les documents qui y figurent ... nous aurons toujours le droit je pense à l'impression (surement payante) et à la photo numérique (elle gratuite)

Charles
Stephane Morel
Participant(e)
Participant(e)

Masculin

MessageSujet: Re: Liste des communes numérisées aux AD   Ven 29 Aoû 2008 - 16:40

Bonjour,

quand je disais "comme pour internet", c'est à dire pas de numero de lecteur, ce qui n'est pas grave puisqu'a priori les lecteurs seront tous les mêmes et qu'il y a autant de lecteurs que de réservations.

A propos des actes numérisés et la clé USB, je crois que ça peut aussi dépendre du logiciel de visualisation. Certaines AD en ligne, par une fonctionnalité de ce logiciel, permettent de sauver sur son disque dur la page affichée, ce qui est plus pratique qu'une copie d'écran ou une impression.
J'ai des doutes sur la qualité d'une photo numérique d'un moniteur.

Bonne journée Cool
Stéphane
Christian LEGUILLON
Fondateur forum

Masculin

MessageSujet: Re: Liste des communes numérisées aux AD   Ven 29 Aoû 2008 - 21:06

Stephane Morel a écrit:
... J'ai des doutes sur la qualité d'une photo numérique d'un moniteur....

Bonjour Stéphane

Je pense que ça vaudra bien un écran de lecteur de microfilm ! (enfin si les écrans ne sont pas trop "basiques")

Wink

Membre Animateur
Membre Animateur

Féminin

MessageSujet: Re: Liste des communes numérisées aux AD   Dim 31 Aoû 2008 - 11:07

Voici un exemple de Pn faite à partir d'un écran (aux AD d'Epinal-88).
Je trouve que ce n'est pas pire que sur certains lecteurs micro-film de Rouen.
Cordialement
Patricia
Christian LEGUILLON
Fondateur forum

Masculin

MessageSujet: Re: Liste des communes numérisées aux AD   Dim 31 Aoû 2008 - 11:37

C'est vrai Patricia, surtout qu'en retravaillant les niveaux on doit obtenir quelque chose de beaucoup plus contrasté ! Cool

Participant(e)
Participant(e)

Masculin

MessageSujet: Re: Liste des communes numérisées aux AD   Dim 31 Aoû 2008 - 11:57

Bien sûr quand on fait des photographies à partir d'un lecteur de microfilm aux AD76, il faut le faire à partir d'un lecteur vertical. Les autres je n'en parle même pas.

Savez vous si à terme les 2 collections (greffe et communale) seront numérisées ? souvent elles se complètent (années supplémentaires, meilleure lisibilité, infos complémentaires, etc)

Bonne journée Cool
charles chevalier
Membre Animateur
Membre Animateur

Masculin

MessageSujet: Re: Liste des communes numérisées aux AD   Dim 31 Aoû 2008 - 13:56

Bonjour,

SUSPENS !!!! J'essaerai de vous apporter des précisions après ma visite de demain.

Charles

Liste des communes numérisées aux AD
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1