GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 23:05
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6024 ème jour du site
*** - Renouvellement d'adhésion, MERCI d'utiliser le bulletin reçu par la poste, de cocher ET d'entourer toutes les cases demandées - Cordialement - ***
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Rouelles - Auberge de la mère PINOT

Aller en bas 
+3
Michèle DRIEU
Nadine LECOQUIERRE
Martine DAVIAU
7 participants
AuteurMessage
Martine DAVIAU
Participant(e)
Participant(e)



Féminin
Nombre de messages : 25

Rouelles - Auberge de la mère PINOT Empty
MessageSujet: Rouelles - Auberge de la mère PINOT   Rouelles - Auberge de la mère PINOT EmptyMer 27 Aoû 2008 - 22:56

Bonsoir,

J'ai lu tout à l'heure l'histoire de la Commune de Rouelles où il est fait mention de l'Auberge de la Mère PINOT qui serait actuellement remplacée par une station service (Merci pour l'historique, c'est fort intéressant surtout lorsque l'on est éloignée). Quelqu'un aurait-il des informations sur cette auberge ainsi que sur cette fameuse Mère PINOT car il se pourrait que j'ai des liens familiaux avec elle.

Merci à tous en attendant.

Bien Cordialement.

Martine DAVIAU
GGHSM 73-1129
Revenir en haut Aller en bas
Nadine LECOQUIERRE
Administrateur GGHSM



Féminin
Nombre de messages : 473

Rouelles - Auberge de la mère PINOT Empty
MessageSujet: Rouelles - auberge de la mère PINOT   Rouelles - Auberge de la mère PINOT EmptyMer 27 Aoû 2008 - 23:32

Bonsoir Martine

L'auberge de la mère PINOT se trouve à Rouelles, en bas de la rue Socrate, juste en face du bois. La maison existe toujours, habitée par des particuliers.

La station service est de l'autre côté de la rue Socrate (qui descend de Caucriauville).

Amicalement
Nadine
Revenir en haut Aller en bas
Michèle DRIEU
Adhérent GGHSM
Michèle DRIEU


Féminin
Nombre de messages : 519

Rouelles - Auberge de la mère PINOT Empty
MessageSujet: Re: Rouelles - Auberge de la mère PINOT   Rouelles - Auberge de la mère PINOT EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 8:05

Bonjour ,

J'ai toujours entendu dire" on va chez la Mère Pinot, manger des crottes de moineaux".

D'où vient cette expression? Là je ne sais pas.

Bonne journée bien grise...
Michèle
Revenir en haut Aller en bas
chantal duparc
Membre actif +
Membre actif +
chantal duparc


Féminin
Nombre de messages : 635

Rouelles - Auberge de la mère PINOT Empty
MessageSujet: la mère pinot   Rouelles - Auberge de la mère PINOT EmptyLun 22 Sep 2008 - 17:05

Pour répondre au sujet de la Mère Pinot chez qui on allait le dimanche après-midi boire du cidre, chez moi on disait:

" Chez la mére Pinot manger des choux à la sauce cailloux"

Je pense que l'on a dit beaucoup de choses sur cette auberge et je me demande si chez elle il n'y avait pas une salle de bal aussi?
Je crois me souvenir qu'elle a dûe fermer vers 1970-75
Revenir en haut Aller en bas
Josiane Grison †
Membre actif +
Membre actif +



Féminin
Nombre de messages : 593

Rouelles - Auberge de la mère PINOT Empty
MessageSujet: Re: Rouelles - Auberge de la mère PINOT   Rouelles - Auberge de la mère PINOT EmptyLun 22 Sep 2008 - 18:22

"La Mère Pinot". Cela paraissait un peu "triste" comme endroit et plutôt réputé comme un lieu où les gens "allaient s'en jeter une derrière la cravate" contrairement à "la Mère Poulard"(Mont Saint Michel) qui vaut le détours rien que pour voir les beaux ustensiles en cuivre et sa fameuse omelette.
Revenir en haut Aller en bas
chantal duparc
Membre actif +
Membre actif +
chantal duparc


Féminin
Nombre de messages : 635

Rouelles - Auberge de la mère PINOT Empty
MessageSujet: Re: Rouelles - Auberge de la mère PINOT   Rouelles - Auberge de la mère PINOT EmptyLun 22 Sep 2008 - 18:58

Bonsoir Josiane

Effectivement chez la Mére Poulard c'est très beau mais aussi très cher,souvent les touristes regardent l'extérieur et vont manger la célèbre omelette chez les concurents....
Chez la Mère Pinot c'était plus prolétaires et sûrement le lieu idéal pour s'encanailler!!

Chantal
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2384

Rouelles - Auberge de la mère PINOT Empty
MessageSujet: Re: Rouelles - Auberge de la mère PINOT   Rouelles - Auberge de la mère PINOT EmptyLun 22 Sep 2008 - 19:18

Si Servimg n'avait pas fait des siennes, j'aurais posté une photo du restaurant, puisque c'est bien connu et quoiqu'en disent les bretons, le Mont-Saint-Michel est en Normandie Basketball Basketball
Revenir en haut Aller en bas
chantal duparc
Membre actif +
Membre actif +
chantal duparc


Féminin
Nombre de messages : 635

Rouelles - Auberge de la mère PINOT Empty
MessageSujet: Re: Rouelles - Auberge de la mère PINOT   Rouelles - Auberge de la mère PINOT EmptyLun 22 Sep 2008 - 19:32

Bonsoir Edith

Oui il est à nous, les normands!!!!!! et comme je suis très généreuse je leurs laisse à disposition tous les monuments, la crème et le cidre qui se trouvent sur leurs départements.

Les travaux de désensablement avancent bien ce qui fait qu'il gagnera quelques mètres pour venir plus haut en Normandie. Alors plus aucne contestation ne sera admise et les normands seront contents.

C'est une guerre de territoire un peu éculée mais avec les siècles on en parle encore, comme une barrière dépassant d'un herbage! Ca occupe les mauvaises langues...comme moi

Chantal
Revenir en haut Aller en bas
Josiane Grison †
Membre actif +
Membre actif +



Féminin
Nombre de messages : 593

Rouelles - Auberge de la mère PINOT Empty
MessageSujet: Re: Rouelles - Auberge de la mère PINOT   Rouelles - Auberge de la mère PINOT EmptyLun 22 Sep 2008 - 19:45

Pour en revenir à la Mère Pinot, il en est fait mention dans le Portail de la ville du Havre, comme d'un lieu où l'on pouvait faire des "collations soupantes" et pas si bon marché que cela.
Maintenant il est de bon ton de faire des apéritifs dinatoires
Revenir en haut Aller en bas
chantal duparc
Membre actif +
Membre actif +
chantal duparc


Féminin
Nombre de messages : 635

Rouelles - Auberge de la mère PINOT Empty
MessageSujet: Re: Rouelles - Auberge de la mère PINOT   Rouelles - Auberge de la mère PINOT EmptyLun 22 Sep 2008 - 20:43

Enfant j'allais parfois chez la Mère Pinot le dimanche après-midi avec mes grands-parents pour y boire du cidre, il me semble qu'il y avait un bal ce jour là.....

Par ailleurs on allait aussi au Café des Fleurs
ou dans une petite auberge avec terrasse vers la Mare aux clercs dont je ne me souviens plus du nom, et dans cet endroit aussi c'était festif.

L'on pouvait jouer aux dominos et danser.
Revenir en haut Aller en bas
Jacqueline LE BIHAN
Participant(e)
Participant(e)



Féminin
Nombre de messages : 13

Rouelles - Auberge de la mère PINOT Empty
MessageSujet: Re: Rouelles - Auberge de la mère PINOT   Rouelles - Auberge de la mère PINOT EmptyMar 23 Sep 2008 - 10:33

Bonjour à Tous,

effectivement la "Mère Pinot était bien au bas de la rue Socrate sur la gauche en descendant.

Après la guerre j'ai demeuré dans le pavillon de l'autre coté de la Station

Le dimanche les gens du Havre venaient collationner, prendre l'air comme ils disaient et danser.

c'était très festif et réputé de bonne tenue.


mamie Jacqueline
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rouelles - Auberge de la mère PINOT Empty
MessageSujet: Re: Rouelles - Auberge de la mère PINOT   Rouelles - Auberge de la mère PINOT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rouelles - Auberge de la mère PINOT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bagarre sanglante à l'auberge des BOUILLIE
» 1550 - L' Auberge des Trois Têtes
» Nom de la mère différent OSMONT BATON LAQUIEUVRE
» Saint-Jouin-Bruneval - Un dimanche à la campagne à l'Auberge de la Belle Ernestine (AUBOURG)
» Nom de la mère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Seine-Maritime :: Demande d'entraide-
Sauter vers: