GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 10:31
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6024 ème jour du site
*** - Renouvellement d'adhésion, MERCI d'utiliser le bulletin reçu par la poste, de cocher ET d'entourer toutes les cases demandées - Cordialement - ***
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Réutilisation des pierres de la Tour François 1er au Havre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7462

Réutilisation des pierres de la Tour François 1er au Havre Empty
MessageSujet: Réutilisation des pierres de la Tour François 1er au Havre   Réutilisation des pierres de la Tour François 1er au Havre EmptyMer 13 Fév 2008 - 19:37

Réutilisation des pierres de la Tour François 1er au Havre Le_hav10

_________________
Fondateur forum - GGHSM 73-7850
Revenir en haut Aller en bas
Damien PATARD
Adhérent GGHSM
Damien PATARD


Masculin
Nombre de messages : 547

Réutilisation des pierres de la Tour François 1er au Havre Empty
MessageSujet: Re: Réutilisation des pierres de la Tour François 1er au Havre   Réutilisation des pierres de la Tour François 1er au Havre EmptyMer 13 Fév 2008 - 22:07

A propos de la Tour François Ier, je l'ai déjà évoquée à plusieurs reprises sur mon blog.
Voici les liens, par ordre chronologique d'écriture :

  • La Tour François Ier en 1840
  • La Tour François Ier et la pêche à la baleine
  • La Tour François Ier, toujours...
  • La Tour François Ier, de l'intérieur
  • La fin de la Tour François Ier
Dans ce dernier post, les brise-lames, la réutilisation des pierres sont évoquées. Une photo de la construction des brise-lames est aussi visible.
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7462

Réutilisation des pierres de la Tour François 1er au Havre Empty
MessageSujet: Re: Réutilisation des pierres de la Tour François 1er au Havre   Réutilisation des pierres de la Tour François 1er au Havre EmptyJeu 14 Fév 2008 - 9:45

Merci Damien de merveilleusement compléter mes modestes documents.

J'invite tout le monde à aller voir le blog de Damien sur ce sujet (et d'autres bien sûr). Un super travail !

_________________
Fondateur forum - GGHSM 73-7850
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Membre actif +
Membre actif +
Marie


Féminin
Nombre de messages : 151

Réutilisation des pierres de la Tour François 1er au Havre Empty
MessageSujet: Re: Réutilisation des pierres de la Tour François 1er au Havre   Réutilisation des pierres de la Tour François 1er au Havre EmptyVen 15 Fév 2008 - 20:04

jolie petite fille , cette photo est sympa avec les bateaux derrière aussi
bon je retourne bientôt sur ton blog pour cette tour demantelée
au moins ces pierres n'ont pas servi aux particuliers, il y a tellement de vol !
quand j'étais en Isére, c'est ce qui m'avait le plus affolée, le vol de chateaux ou maisons anciennes laissés à l'abandon et démantelés pour orner certaines maisons ou partir aux US
Revenir en haut Aller en bas
Damien PATARD
Adhérent GGHSM
Damien PATARD


Masculin
Nombre de messages : 547

Réutilisation des pierres de la Tour François 1er au Havre Empty
MessageSujet: Re: Réutilisation des pierres de la Tour François 1er au Havre   Réutilisation des pierres de la Tour François 1er au Havre EmptySam 16 Fév 2008 - 0:50

Marie a écrit:
je retourne bientôt sur ton blog pour cette tour demantelée
au moins ces pierres n'ont pas servi aux particuliers, il y a tellement de vol !
quand j'étais en Isére, c'est ce qui m'avait le plus affolée, le vol de chateaux ou maisons anciennes laissés à l'abandon et démantelés pour orner certaines maisons ou partir aux US

En même temps, j'ai appris ce soir avec Hervé Chabannes que beaucoup de petites maisons du Perrey au Havre (celles qui étaient à l'extérieur des remparts avant la destruction desdits remparts) furent construites avec les débris en bois de la Grande Françoise, un navire de 2000 tonneaux commandé par François Ier, tellement gros qu'il ne put sortir du port... Laughing Ces événements eurent lieu en 1533 et certaines maisons étaient toujours debout au XIXème siècle...
Comme quoi le récupération n'a pas que du mauvais...

Au cours de la seconde guerre mondiale, des havrais récupérèrent aussi des matériaux (bois) dans les ruines de monuments bombardés et s'en servirent comme bois de chauffage...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réutilisation des pierres de la Tour François 1er au Havre Empty
MessageSujet: Re: Réutilisation des pierres de la Tour François 1er au Havre   Réutilisation des pierres de la Tour François 1er au Havre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réutilisation des pierres de la Tour François 1er au Havre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Tour François 1er au Havre : Défense et prison
» Quel drame s'est déroulé en 1578 dans la tour François 1er ?
» Un forcené à la tour François 1er
» 1828 - Bains du Havre, Signaux à pavillons ...
» Le Havre - Rue de l'Épine des Trois Pierres > Gustave Brindeau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: GÉNÉALOGIE :: Autour de la Généalogie :: Histoire du Havre et de ses quartiers ♦♦♦-
Sauter vers: