GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 11:22
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6024 ème jour du site
*** - Renouvellement d'adhésion, MERCI d'utiliser le bulletin reçu par la poste, de cocher ET d'entourer toutes les cases demandées - Cordialement - ***
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Eglises

Aller en bas 
AuteurMessage
MARSA
Membre actif
Membre actif
MARSA


Masculin
Nombre de messages : 59

Eglises Empty
MessageSujet: Eglises   Eglises EmptyMar 16 Sep 2008 - 15:49

Certains d'entre vous le savent certainement mais je souhaite vous passer cette information qui peut parfois apporter une certaine émotion.

Beaucoup d'églises de Normandie, Picardie et Ile de France sont construites en pierres tendres ( craie ou calcaire lutecien).

De ce fait, nombre de nos aieux gravaient leurs noms et des dates sur les murs extérieurs des églises. Ce ne sont pas les Tags d'aujourd'hui mais le symbole d'une appartenance à une Paroisse ou des formes d'ex voto.

Un bon livre sur le sujet : Prières des Murs par C et ML MONTENAT. Il est disponible chez GEMOB - Chemin de Plouy - 60000 Beauvais.

J'ai de mon coté fait un tour des églises dans les villages dans lesquels j'avais pas mal d'ancetres. J'y ai retrouvé souvent des marques, signatures laissés par eux il y a parfois 300 ans.

Par exemple :

Eglises Murs_f10

Sans parler des ressources méconnues, delaissées dans les vieux cimetieres de villages. Munissez vous d'un brosse métalique douce, d'une spatule et de vos lunettes......... et n'hésitez pas a brosser les inscriptions sur de vieilles pierres tombales couvertes de lierre ou de lichens. Vous ferez parfois de belles découvertes
Revenir en haut Aller en bas
 
Eglises
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Canville-les-Deux-Églises
» Calleville-Les-Deux-Églises
» Qu'y a-t-il sous nos églises cauchoises ?
» Eglises arrondissement d'Yvetot, Le Havre et Dieppe : Abbé COCHET
» Goderville - Le riche passé des églises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: FOIRE AUX QUESTIONS :: Questions Généalogiques Diverses - Idées - Suggestions - Informations-
Sauter vers: