GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 21:01
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6024 ème jour du site
*** - Renouvellement d'adhésion, MERCI d'utiliser le bulletin reçu par la poste, de cocher ET d'entourer toutes les cases demandées - Cordialement - ***
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Nobles et Paysans

Aller en bas 
+2
Monique TOTA
Josiane Grison †
6 participants
AuteurMessage
Josiane Grison †
Membre actif +
Membre actif +



Féminin
Nombre de messages : 593

Nobles et Paysans Empty
MessageSujet: Nobles et Paysans   Nobles et Paysans EmptyJeu 18 Sep 2008 - 13:46

Liliane Léchallier a écrit:
Hélas, bien que mon grand père parlait toujours de son ancêtre Comtesse, je n'ai trouvé que des paysans français. Je me contenterai donc des archives 1600!!!!
Bonjour Liliane,
Ne vous découragez pas, mon père aussi disait qu'il avait des ancêtres nobles, et malgré une petit phrase anodine d'une Habituée des AD de Caen me disant qu'ils avaient été anoblits par Guillaume de Normandie, je n'ai jamais réussi à le prouver. Et en fait c'est du côté de ma mère qu'il s'est avéré que quelques personnes nobles venaient s'ajouter à mon arbre, grâce au forum via un message sur les De Nour(r)y Et surtout grâce à mon cousin Jean Levieux.
Comme nous sommes tous cousins, nous comptons tous parmi nos ancêtres des nobles et des paysans.
j'ai lu dans Généalogie mode d'emploi de Jean Louis Beaucarnot que 9 français sur 10 descendent de Charlemagne et 1 sur 10 de Saint Louis.
Les pauvres ils en ont une kyrielle de descendants !
Le tout c'est de trouver le filon. Votre comtesse parait intéressante à moins que votre grand père ne lui ait donné ce surnom de façon humoristique
Amicalement
Josiane
Revenir en haut Aller en bas
Monique TOTA
Membre Animateur
Membre Animateur
Monique TOTA


Féminin
Nombre de messages : 2696

Nobles et Paysans Empty
MessageSujet: Re: Nobles et Paysans   Nobles et Paysans EmptyJeu 18 Sep 2008 - 15:28

Bonjour Liliane

comme le dit si bien Josiane nous sommes tous cousins...

moi aussi mon G. père MILLET Etienne orig. du Havre disait que le Peintre Jean François MILLET était un cousin orig. de GREVILLE HAGUE et + à BARBIZON où il avait sa maison

si bien que j'ai recherché toute la Généalogie de ce peintre visité BARBIZON et la maison puis je suis allé bien sûr sur sa tombe...

pour l'instant je n'ai pas encore trouvé de lien....
je doute même d'être sa cousine dommage j'aime bien ses tableaux et Barbizon est un beau village

et en plus mon G. père habitait au 1, rue Jean François Millet à Nanterre (92) où est ° ma mère

Amicalement

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier


Féminin
Nombre de messages : 2132

Nobles et Paysans Empty
MessageSujet: Re: Nobles et Paysans   Nobles et Paysans EmptyJeu 18 Sep 2008 - 21:49

Merci à toutes les deux de répondre à ma petite phrase!

Il est vrai que cela faisait rêver la petite fille que j'étais, qui avait très peu de famille (connue!) et qui pouvait imaginer être une "princesse". Il est vrai que ce grand père était très souvent dans les brumes de la vigne..... et même s'il déclamait les paroles de philosophes à ces moments là, je ne suis pas sure qu'il était relié à la réalité familiale !
Mais comme c'est le voyage qui a un intérêt, et pas la destination, merci à cette "comtesse" qui m'a fait rêver et qui m'a donné envie de suivre ce voyage généalogique qui permet de jolies rencontres. Surtout que depuis j'ai découvert une grande famille... même si elle est constituée de paysans !

Amicalement
Liliane
Revenir en haut Aller en bas
chantal duparc
Membre actif +
Membre actif +
chantal duparc


Féminin
Nombre de messages : 635

Nobles et Paysans Empty
MessageSujet: Re: Nobles et Paysans   Nobles et Paysans EmptyJeu 18 Sep 2008 - 22:10

Bonsoir

Je vais vous rejoindre dans la grande famille des rêves...Ma grand-mère qui m'a élévé me racontait toujours des choses que je n'arrive pas à prouver encore à ce jour même en fouinant partout.Elle m'a toujours dit que son papa aimait peintre la campagne normande et les falaises, écrire des poèmes et que lorsqu'elle s'était marié elle ne savait rien de la vie quotidienne à part jouer du violon!!Etonnant puisque je n'ai jamais vu le moindre dessin, ni un poème et encore moins un violon dans la maison, tout ça devait appartenir à son jardin secret, mais inlassablement, elle me racontait, et je la croyait. Alors une part de légende mêlé à une certaine réalité, en tout cas j'y pense toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Josiane Grison †
Membre actif +
Membre actif +



Féminin
Nombre de messages : 593

Nobles et Paysans Empty
MessageSujet: Re: Nobles et Paysans   Nobles et Paysans EmptyJeu 18 Sep 2008 - 23:08

Bonsoir Chantal,
je ne voudrais pas être indiscrète, mais comment s'appelait votre Arrière Grand père ?
Revenir en haut Aller en bas
chantal duparc
Membre actif +
Membre actif +
chantal duparc


Féminin
Nombre de messages : 635

Nobles et Paysans Empty
MessageSujet: Re: Nobles et Paysans   Nobles et Paysans EmptyJeu 18 Sep 2008 - 23:17

Bonsoir Josiane

Il n'y a pas d'indiscrétion, j'aime bien lire vos écrits et parler avec vous.
Mon Agrand-pére se nommait: MICHEL Jean Isaac de Luneray

A bientôt.Chantal
Revenir en haut Aller en bas
Josiane Grison †
Membre actif +
Membre actif +



Féminin
Nombre de messages : 593

Nobles et Paysans Empty
MessageSujet: Georges MICHEL   Nobles et Paysans EmptyVen 19 Sep 2008 - 5:44

Bonjour Chantal,
Après une recherche succincte dans un de mes livres La Normandie berceau de l'impressionisme de Jacques Sylvain Klein, j'ai trouvé un Georges MICHEL, Il est dit de lui en substance:
"Au milieu de cette production documentaire, un peintre d'exception : Georges MICHEL, grand précurseur du paysage romantique, qui dès 1783, peint en Normandie d'étonnantes roches noires. Son souci de l'authenticité était tel qu'il se refusait à signer ses tableaux "parce que la peinture doit être première à parler d'elle-même, et la signature n'est qu'une enjôleuse qui cherche à tromper et à séduire ".
Georges Michel 1763-1843 est né et mort à Paris.
Je vais pousuivre mes recherches livresques ou autres au cas où, je découvrirais votre Arrière Grand père.
Amicalement
Josiane
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie brubion
Membre actif +
Membre actif +
Sylvie brubion


Féminin
Nombre de messages : 628

Nobles et Paysans Empty
MessageSujet: Re: Nobles et Paysans   Nobles et Paysans EmptyVen 19 Sep 2008 - 7:06

et bien j'ai eu plus de chance que vous. Ma mère ne connaissait rien de sa propre famille car sa mère et sa grand-mère furent toutes 2 orphelines très jeunes. Son père elle ne l'a pas connu et son grand-père non plus. L'histoire c'est moi qui la raconte avec des preuves par les actes. Grace à un cousin inconnu et pourtant très proche de ma génération, j'ai découvert que la branche bretonne avait de la noblesse et pas des moindres puisqu'une comtesse était notre aieule. Ce même cousin m'a transmis aussi des photos d'un château (entièrement restauré) dans les cotes du nord (en normandie, nous appellerions cette bâtisse une grande maison de maitre. Pas de tourelles ou de donjon pour ce château mais c'est agréable de penser que nous avons pour origine une comtesse qui a vécu dans les années 1500/1600 (il faudrait que je consulte mes données pour retrouver les informations précises). Il me tarde d'aller faire un tour en Bretagne afin de pister mes aieux, mais hélas, la météo n'étant guère meilleure qu'en normandie, mon mari n'est pas pressé d'y faire un tour.
Revenir en haut Aller en bas
Francis Paillette
Modérateur
Francis Paillette


Masculin
Nombre de messages : 601

Nobles et Paysans Empty
MessageSujet: De BRESSY Anne   Nobles et Paysans EmptyVen 19 Sep 2008 - 8:29

Bonjour à tous
lors d'une rencontre au Temple de Fécamp le pasteur Vatinel me dit
- " Vous descendez du couple LEVASSEUR X AUZOU ?
- Non je ne crois pas
- si si regardez bien !
- Effectivement X le 02.08.1678 à Vattetot sur mer
- He bien la mère de Catherine AUZOU c'est Anne de BRESSY et
la vous remontez jusqu'a Huges Capet Charlemagne Rollon Guillaume Leconquerant "

Je ne suis pas le seul Me Eponville du CA-GGHSM à la même branche.

_________________
Salutations Francis - Adhérent GGHSM n° 73-8702
Revenir en haut Aller en bas
chantal duparc
Membre actif +
Membre actif +
chantal duparc


Féminin
Nombre de messages : 635

Nobles et Paysans Empty
MessageSujet: Re: Nobles et Paysans   Nobles et Paysans EmptyVen 19 Sep 2008 - 10:05

Bonjour Josiane

Je reste sans voix, mais il est parisien, donc, comme vous je vais chercher....

Ma grand-mère m'a toujours raconté des choses fantastiques qui ne se révèlent jamais authentiques, mais dont les patronymes sont eux bien réels.

Peut-être a-t-elle croisé ces personnages ou entendu parler d'eux et elle les a liés à sa propre vie comme étant ses parents propres. (j'imagine) car quand je vois leurs vies sur les actes de naissances ou autres ce sont plutôt des gens du peuple que des gens ayant une grande instruction. (je ne les renie pas, je les aime tels qu'ils sont).


Ou allait-elle chercher tout ça?

Le plus extraordinaire, je vous raconterai ça un jour c'est l'histoire des emprunts russes....

Amicalement et bonne journée.Chantal
Revenir en haut Aller en bas
Josiane Grison †
Membre actif +
Membre actif +



Féminin
Nombre de messages : 593

Nobles et Paysans Empty
MessageSujet: Re: Nobles et Paysans   Nobles et Paysans EmptyVen 19 Sep 2008 - 10:23

Je crois que nos ancêtres vivaient pauvrement pour la plupart, mais ils n'étaient pour autant pas dénués d'intelligence et d'imagination. Votre grand mère Chantal avait une âme d'artiste.
Quand aux "paysans" de Liliane, il faut savoir que les gens de la terre n'étaient pas tous le "pauvre laboureur", C'était aussi le "riche laboureur" sans compter les propriétaires terriens, sieurs des lieux ou ils vivaient, et dont les épouses étaient nommées Demoiselle ou Dame.
Même s'il y avait une part de rêve dans leurs dires, on peut penser qu'il s'y trouvait un fond de vérité.
Revenir en haut Aller en bas
chantal duparc
Membre actif +
Membre actif +
chantal duparc


Féminin
Nombre de messages : 635

Nobles et Paysans Empty
MessageSujet: Re: Nobles et Paysans   Nobles et Paysans EmptyVen 19 Sep 2008 - 10:38

Oui Josiane, rêvons de GRANDS ancêtres FORTS, RICHES et GLORIEUX de leurs réussite...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nobles et Paysans Empty
MessageSujet: Re: Nobles et Paysans   Nobles et Paysans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nobles et Paysans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conférence GGHSM sur les paysans normands par PORTELETTE
» Nobles protestants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: FOIRE AUX QUESTIONS :: Questions Généalogiques Diverses - Idées - Suggestions - Informations-
Sauter vers: