GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Dim 19 Mai 2024 - 22:05
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6076 ème jour du site
Le Nouveau Site est arrivé. Bonne découverte
gghsm.fr .... FR et non ORG à la fin
18 Mai - Venez découvrir le nouveau site au Fort-de-Tourneville à 14:00
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Les Loges-Gerville-Bordeaux Le mystère de Catherine X, femme sans nom

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1939

Etretat - Les Loges-Gerville-Bordeaux  Le mystère de Catherine X, femme sans nom Empty
MessageSujet: Les Loges-Gerville-Bordeaux Le mystère de Catherine X, femme sans nom   Etretat - Les Loges-Gerville-Bordeaux  Le mystère de Catherine X, femme sans nom EmptyVen 24 Oct 2008 - 11:45

Bonjour à toutes et a tous,
Je vous propose une énigme généalogique à résoudre.
J’ai parmi mes Sosa Catherine X qui me pose un problème d’identité un peu complexe.
Le 03/02/1756, aux Loges, se forme le couple suivant :

"Le mardy trois février au dit an après la publication des bans du futur mariage d'entre Jean Barrey fils puisné de Nicolas et de Jeanne Tennière demeurant en cette paroisse d'une part, et Catherine fille d'Anne Morel aussi de cette paroisse d'autre part, ... en présence de ... de Jean Morel oncle de l'épouse demeurant à villainville
Tel que l’acte est rédigé, il y a ambiguïté. Soit le curé a oublié de porter le nom du père, soit Catherine est fille naturelle d’Anne MOREL, et dans ce cas il a oublié d’indiquer son patronyme.

Par la suite, ce couple va avoir plusieurs enfants, d’abord aux Loges et à Gerville :
09/11/1756: Les Loges; (baptême de sa fille Marie Catherine) - elle est nommée Catherine (x)
03/14/1758: Les Loges; (baptême de sa fille Marie Françoise) - elle est nommée Catherine (x)
10/02/1762: Les Loges; (baptême de sa fille Anne Angélique) - elle est nommée Catherine (x)
29/11/1763: Les Loges; (baptême de son fils Jean Baptiste François) - elle est nommée Catherine (x)

Le changement de domicile pour Gerville apporte quelques changements.
26/09/1768: Gerville; (baptême de son fils Jean Nicolas) - elle est nommée Catherine MOREL
12/08/1771: Gerville; (baptême de son fils Guillaume Pierre) - elle est nommée Catherine BORDEAUX
31/08/1772: Gerville; (inhumation de son fils Guillaume Pierre) - elle est nommée Catherine (x)
06/10/1775: Gerville; (naissance & inhumation d'une fille non prénommée) - elle est nommée Catherine BORDEAUX
26/04/1779: Gerville; mère de l'épouse (mariage LALLEMANT x BARREY) - elle est nommée Catherine (x)
11/01/1782: Gerville; femme de Jean BARREY (baptême de Marie Madeleine Rose BARREY) - signe par sa marque + - elle est nommée Catherine (x)
20/02/1787: Gerville; mère de l'époux (mariage BARREY x LALLEMANT) - elle est nommée Catherine (x)

Je retrouve ensuite sa trace aux Loges et à Fongueusemare :
21/07/1832: Les Loges; mère de la défunte (décès de sa fille Marie Françoise) - elle est nommée Catherine (x)
21/03/1838: Fongueusemare; mère du défunt (décès de son fils Jean Baptiste François) - elle est nommée Catherine (x)

J’ai suivi la piste du témoin Jean MOREL oncle de Villainville.
Y décédé le 20/11/1762, il est l’époux de Marie Anne CLERON. On trouve son mariage à Bordeaux le 28/07/1733, où il est cité fils de Jean et Marguerite BRINDEL (qui seraient donc les grands-parents de ma Catherine X)
Parmi les enfants de ce dernier couple, à Bordeaux, plusieurs enfants dont une Marie Anne ° en 1695 et une Marie Anne ° en 1707 qui pourrait être la mère de Catherine X

La naissance de Catherine X à Bordeaux pourrait être à l’origine de son appellation Catherine BORDEAUX à 2 reprises par le curé de Gerville.
Le décès de Catherine X après 1838 est certainement trop récent pour figurer sur un relevé, mais son baptême, lui, figure peut être sur le relevé de Bordeaux ou des Loges.

Qui pourrait me venir en aide ?


Bien cordialement.
Daniel ORANGE
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7490

Etretat - Les Loges-Gerville-Bordeaux  Le mystère de Catherine X, femme sans nom Empty
MessageSujet: Morel Barrey Tenniere Villainville Cleron Brindel   Etretat - Les Loges-Gerville-Bordeaux  Le mystère de Catherine X, femme sans nom EmptyVen 24 Oct 2008 - 12:03

Enigme intéressante Daniel.

On aurait pu penser à un curé "réactionnaire" qui ne voulait pas mettre de nom à une fille "naturelle non reconnue" mais comme on a plusieurs paroisses, ça ne tient pas ! Rolling Eyes Cool

En plus tu n'as pas trouvé j'imagine le baptême de cette Catherine, ce qui aurait résolu l'enigme (enfin normalement lol ) !

Et dans ces enfants, il doit bien y en avoir un qui s'est marié quand même !?

Allez les limiers du forum, on sherlockomise ! LOL Very Happy

_________________
Fondateur forum - GGHSM 73-7850
Revenir en haut Aller en bas
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier


Féminin
Nombre de messages : 2147

Etretat - Les Loges-Gerville-Bordeaux  Le mystère de Catherine X, femme sans nom Empty
MessageSujet: Re: Les Loges-Gerville-Bordeaux Le mystère de Catherine X, femme sans nom   Etretat - Les Loges-Gerville-Bordeaux  Le mystère de Catherine X, femme sans nom EmptyVen 24 Oct 2008 - 13:14

Bonjour,

Je ne sais si ça peux aider, mais voilà ce que j'ai trouvé sur GGHSM

B 02.02.1732 DE BORDEAUX Catherine
père Jean MOREL
mère Anne
observation :des oeuvres de/mère vve AUBOURG L./de BORDEAUX

commune : Bordeaux St Clair
canton :Criquetot l'Esneval

Amicalement

Liliane
Revenir en haut Aller en bas
Monique TOTA
Membre Animateur
Membre Animateur
Monique TOTA


Féminin
Nombre de messages : 2716

Etretat - Les Loges-Gerville-Bordeaux  Le mystère de Catherine X, femme sans nom Empty
MessageSujet: Angerville l'orcher Barray Gerville Lallemand Hauchecorne   Etretat - Les Loges-Gerville-Bordeaux  Le mystère de Catherine X, femme sans nom EmptyVen 24 Oct 2008 - 13:24

Bonjour Daniel

sur les tables de ANGERVILLE L'ORCHER

je trouve ce X ? je vous le donne quand même

X 7/8/1819
BARRAY Guillaume Théophile orig. GERVILLE 21 ans
(fi Jean batiste et LALLEMAND Marie Madeleine)
et HAUCHECORNE Marie Pélagie


Amivalement
Monique
Revenir en haut Aller en bas
Monique TOTA
Membre Animateur
Membre Animateur
Monique TOTA


Féminin
Nombre de messages : 2716

Etretat - Les Loges-Gerville-Bordeaux  Le mystère de Catherine X, femme sans nom Empty
MessageSujet: Barrey Tenniere Vatinel Etretat Feron Les loges   Etretat - Les Loges-Gerville-Bordeaux  Le mystère de Catherine X, femme sans nom EmptyVen 24 Oct 2008 - 14:54

Bonjour Daniel

enfants de BARREY Nicolas et TENNIERE Jeanne
(si c'est bien votre couple?)

Marie Jeanne
x 15/7/1765 ETTRETAT à VATINEL Jean

Pierre
X 27/11/1752 LES LOGES à FERON Marie Anne

peut être une piste....

Amicalement
Monique
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1939

Etretat - Les Loges-Gerville-Bordeaux  Le mystère de Catherine X, femme sans nom Empty
MessageSujet: Re: Les Loges-Gerville-Bordeaux Le mystère de Catherine X, femme sans nom   Etretat - Les Loges-Gerville-Bordeaux  Le mystère de Catherine X, femme sans nom EmptyVen 24 Oct 2008 - 15:40

Bonjour à toutes et à tous,
et particulièrement à Lilianne et Monique

Quel bonheur ce forum, mon enigme n'aura pas fait long feu ...

Les renseignements de Monique vont compléter mes données.
La trouvaille de Lilianne me semble très cohérente avec les éléments déjà connus.

De plus Lilianne indique Catherine, des oeuvres de Anne, Vve AUBOURG.
On trouve bien le 02/10/1724 aux Loges le mariage de Louis AUBOURG x Anne MOREL, fille de Jean MOREL et Margueritte BRINDEL, parents que j'ai déjà retrouvé.

Pourquoi le patronyme DE BORDEAUX à la naissance de Catherine ? peut-être un problème de relevé. Jean MOREL cité père semble être plutôt le grand-père. Y aurait-il un Jean DE BORDEAUX qui serait le père ?
La lecture de l'acte permettra d'éclaicir le problème.

Encore une fois un grand merci pour vous être penchés sur mon enigme.

Bien cordialement.
Daniel ORANGE
Revenir en haut Aller en bas
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier


Féminin
Nombre de messages : 2147

Etretat - Les Loges-Gerville-Bordeaux  Le mystère de Catherine X, femme sans nom Empty
MessageSujet: Re: Les Loges-Gerville-Bordeaux Le mystère de Catherine X, femme sans nom   Etretat - Les Loges-Gerville-Bordeaux  Le mystère de Catherine X, femme sans nom EmptyVen 24 Oct 2008 - 17:19

Bonsoir,

votre énigme me passionne !

A la naissance de Catherine, sa mère est veuve de louis Aubourg.

je ne sais si c'est le bon, mais j'ai trouvé un décès sur les Loges :

I 07.09.1727 AUBOURG Louis 36 ans
Les Loges
Fécamp

L'enfant naissant après le décès du mari, il est forcément illégitime, sauf remariage. Peut être a t-on écrit "de Bordeaux" simplement parce qu'elle est née à Bordeaux St Clair et que cela a évité qu'elle traine avec elle (comme pour mon ancêtre Pierre Louis Léchalier) la mention illégitime à chaque fois que son nom passait dans un acte.
Peut être que l'original de l'acte de Baptême vous donnera la réponse !
A suivre
study

Amicalement

Liliane
Revenir en haut Aller en bas
Monique TOTA
Membre Animateur
Membre Animateur
Monique TOTA


Féminin
Nombre de messages : 2716

Etretat - Les Loges-Gerville-Bordeaux  Le mystère de Catherine X, femme sans nom Empty
MessageSujet: Re: Les Loges-Gerville-Bordeaux Le mystère de Catherine X, femme sans nom   Etretat - Les Loges-Gerville-Bordeaux  Le mystère de Catherine X, femme sans nom EmptyVen 24 Oct 2008 - 17:38

Bonjour Daniel

je pense que vous avez le X de MOREL Jean/BRINDEL Margte

avez-vous les 5 enfants ° à BORDEAUX ST CLAIR

pourquoi pas comme le dit Liliane De Bordeaux

mais pourtant ce patronyme existe

alors que penser...
Amicalement
Monique
Revenir en haut Aller en bas
Monique TOTA
Membre Animateur
Membre Animateur
Monique TOTA


Féminin
Nombre de messages : 2716

Etretat - Les Loges-Gerville-Bordeaux  Le mystère de Catherine X, femme sans nom Empty
MessageSujet: Re: Les Loges-Gerville-Bordeaux Le mystère de Catherine X, femme sans nom   Etretat - Les Loges-Gerville-Bordeaux  Le mystère de Catherine X, femme sans nom EmptyVen 24 Oct 2008 - 18:23

Bonsoir Daniel

MOREL Jean + 6/4/1742 BORDEAUX ST CLAIR à 73 ans
témoins : Pierre et Jean

BRINDEL Marguerite + 7/4/1742 à 66 ans BORDEAUX ST CLAIR elle est dite vve de MOREL Jean

d'où un fils Jean ° 22/3/1697 BOrdeaux...
+ 20/11/1762 VILLAINVILLE
x 28/7/1733 BORDEAUX...
à Marie Anne CLERON ° 5/1/1722 Bordeaux...
( fa Jean et ... Jeanne il est noté page blanche illisible)

Amicalement
Monique
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1939

Etretat - Les Loges-Gerville-Bordeaux  Le mystère de Catherine X, femme sans nom Empty
MessageSujet: Re: Les Loges-Gerville-Bordeaux Le mystère de Catherine X, femme sans nom   Etretat - Les Loges-Gerville-Bordeaux  Le mystère de Catherine X, femme sans nom EmptyVen 24 Oct 2008 - 19:00

Bonsoir Liliane, Bonsoir Monique,

Vous avez vraiment pris à coeur cette recherche;
Je croule sous les renseignements ...

Vérification faite sur actes, effectivement, Louis AUBOURG + 07/09/1727 Les Loges semble être le bon.
il est fils de Jacques AUBOURG et Marguerite LEMONNIER.
X1 le 10/11/1719 aux Loges avec Susanne LOISEL
X2 le 13/04/1723 Les Loges avec Susanne DESMARES
X3 le 02/10/1724 Les Loges avec Anne MOREL
La signatures des témoins à son inhumation se retrouve dans des actes précédents; l'âge indiqué au décès est cohérent.

Ce qui me donne pour l'instant:

MOREL Jean, né vers 1669, inhumé le 6 avril 1742, Bordeaux (à l'âge de peut-être 73 ans).
Marié le 20 novembre 1694, Bordeaux, avec

BRINDEL Marguerite,
née vers 1676, inhumée le 7 avril 1742, Bordeaux (à l'âge de peut-être 66 ans), dont


  • MOREL Marie Anne 1, baptisée le 8 septembre 1695, Bordeaux.
  • MOREL Jean, baptisé le 22 mars 1697, Bordeaux, inhumé le 20 novembre 1762, Villainville,76741,NOR,FRA (à l'âge de peut-être 65 ans).
    Marié le 28 juillet 1733, Bordeaux, avec
    CLERON Marie Anne, baptisée le 5 novembre 1711, Bordeaux, inhumée le 13 février 1781, Villainville,76741,NOR,FRA (à l'âge de peut-être 69 ans), dont

    • ...

  • MOREL Allain Pierre, baptisé le 29 septembre 1698, Bordeaux.
  • MOREL Suzanne, baptisée le 7 mars 1701, Bordeaux, inhumée le 14 mars 1701, Bordeaux.
  • MOREL Marie, baptisée le 14 décembre 1702, Bordeaux.
  • MOREL Marie Anne 2, baptisée le 19 décembre 1707, Bordeaux.
  • MOREL Anne, (qui pourrait être Marie Anne 1 ou 2)
    Mariée (1) le 2 octobre 1724, Les Loges,76390,NOR,FRA, avec
    AUBOURG Louis, né vers 1691, inhumé le 7 septembre 1727, Les Loges (à l'âge de peut-être 36 ans), dont

    • AUBOURG Jean, baptisé le 6 décembre 1725, Les Loges,76390,NOR,FRA.

  • Relation (2) vers 05/1731 avec Père INCONNU, dont

    • MOREL Catherine, baptisée le 2 février 1732, Bordeaux
      Mariée le 3 février 1756, Les Loges avec
      BARRAY Jean, baptisé le 13 novembre 1731, Les Loges, dont






Je ne pensais pas en arriver là ce matin en rédigeant mon message. Belle avancée ...
Merci encore à toutes deux.

Amicalement.
Daniel ORANGE

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etretat - Les Loges-Gerville-Bordeaux  Le mystère de Catherine X, femme sans nom Empty
MessageSujet: Re: Les Loges-Gerville-Bordeaux Le mystère de Catherine X, femme sans nom   Etretat - Les Loges-Gerville-Bordeaux  Le mystère de Catherine X, femme sans nom Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Loges-Gerville-Bordeaux Le mystère de Catherine X, femme sans nom
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rouen - GREENHALGH
» Famille HEUZEY . . .
» LESENEY MOREL (X Les Loges le 07 08 1684 )
» Bordeaux puis Bordeaux-Saint-Clair
» Les Champs Barets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Seine-Maritime :: Demande d'entraide-
Sauter vers: