GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 19 Avr 2024 - 16:53
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6046 ème jour du site
Conférence au Fort de Tourneville de Gilles Quédeville le samedi 20 avril à 14h30, sur son tableau de cousinage

La mise en fonction du nouveau site est prévue le Mardi 23 avril prochain
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Région du Havre - VASSE x LESAGE

Aller en bas 
+2
Nadine LECOQUIERRE
Christale
6 participants
AuteurMessage
Christale
Membre actif +
Membre actif +
Christale


Féminin
Nombre de messages : 140

vasse - Région du Havre - VASSE x LESAGE Empty
MessageSujet: Région du Havre - VASSE x LESAGE   vasse - Région du Havre - VASSE x LESAGE EmptyDim 26 Oct 2008 - 17:39

Bonsoir à tous

Je suis à la recherche d'un mariage de Oscar VASSE (toutes orthographes confondues) et Sylvie Octavie Augustine LESAGE avant 1870.

Si l'un d'entre vous était ascendant de ce couple cela m'arrangerait plus que vous ne pouvez le penser.
Ils ne se sont pas mariés au Havre ni à Montivilliers.
J
e transcris ci-dessous le message de mon demandeur pour lequel j'interviens personnellement:

Leurs descendents disent qu'ils sont du Havre, mais je n'ai sais pas, parce qu'ils peuvent être équivoquè à cause du nom du port de départ.
Ils sont venus avec le couple Auguste Alphonse CROCHEMORE et Rosaline Felicite GOUTIER, mariés vers 1865 à Montivilliers. Les couple Crochemore ont eu un fils Alphonse Felix Elisee Crochemore né à 18.01.1867 à Montivilliers.

Les Crochemore et les Wahast sont venus au Brésil ensemble. Peut-être qu'ils sont tous de Montivilliers.

Et le dernier message lorsque je lui ai dit que son couple n'était pas du Havre :

J'ai parlé avec Mme Wahast aujourd'hui.
Mme Wahast est veuf de M. Wahast, elle a 96 ans, et elle se souvins que le père de M. Wahast disait que la famille est venu d'une ville à la bord de la mer. Elle ne sais pas quelle est la commune d'origine, mais qu'ils sont partis du Havre après 1871. Et que tous les fils sont nés en France, même la derniere fille Blanche Wahast est née en France.
Elle se rappelle que les premiers disaient qu'ils sont partis et que 1 ou 2 mois aprés sa vielle maison et sa commune en France sont coulées par la mer, et que tous s'est disparue dans la mer. De la maison des Wahast a resté une arbre fruitière des mûres.
Oui, je sais que ça ne dit rien, mais c'est une piste.
Connaissez-vous quelque cathastrophe naturelle comme ça, entre 1871 et 1885, proche du Havre?
J'ai vu dans le site qui vous m'avez indiqué geneanet qu'il y a des Wahast/Vaast/Vaase dans la Picardie et Nord-Pas-de-Calais aussi...
Mon Dieu, s'ils ne sont pas du Havre ou de Montivilliers comme je pense. Je ne sais pas d'ou ils sont...

Est-ce que vous les Havrais, cela vous dit quelque chose ? avez des pistes à me proposer ? je suis prête pour l'exploration !

Dans l'immédiat je vais reprendre l'acte de naissance d'Alphonse Felix Elisee Crochemore né à 18.01.1867 à Montivilliers. Après tout autant ne rien négliger et il faut bien que je commence par quelque chose.

Merci de m'avoir lue et surtout merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Nadine LECOQUIERRE
Administrateur GGHSM



Féminin
Nombre de messages : 473

vasse - Région du Havre - VASSE x LESAGE Empty
MessageSujet: Crochemore Gouttier Montivilliers Vasset Vast Wahast   vasse - Région du Havre - VASSE x LESAGE EmptyDim 26 Oct 2008 - 22:26

Bonsoir Chantal

Il y a un problème concernant le couple CROCHEMORE / GOUTTIER et surtout la naissance de leur fils Alphonse Félix Elisée.

Sur le microfilm des T.D. de Montivilliers, il n'y a aucune naissance a ce nom le 18 janvier 1867. (pour information, 1 seule naissance d'un enfant CROCHEMORE entre 1863 / 1872. Il s'appelle Pierre Auguste et est né le 8 mai 1865).

Donc Alphonse Félix Elisée CROCHEMORE n'est pas né à Montivilliers même, mais peut-être dans le canton de Montivilliers, ce qui ferai beaucoup de communes.

Si vous avez son acte de naissance, je serai curieuse de savoir où il est né ! Ce serait vraiment un début de piste pour les recherches.

Pas de mariage non plus à Montivilliers entre 1853 - 1872 pour les coupeles CROCHEMORE/GOUTTIER ou VASSE (VASSET, VAST)/LESAGE.

Aucune trace non plus du couple WAHAST à Montivilliers.

Désolée, il faut encore chercher ailleurs. Qui arrivera à trouver Question

Bonne soirée et bonne semaine (quand même)

Nadine
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice.Cavelier
Membre actif +
Membre actif +



Masculin
Nombre de messages : 136

vasse - Région du Havre - VASSE x LESAGE Empty
MessageSujet: Ambassade Consulats Français Brésil Archives diplomatiques de Nantes rôles de désarmements   vasse - Région du Havre - VASSE x LESAGE EmptyDim 26 Oct 2008 - 22:33

Bonsoir Christale

Je vais essayer d'être bref, ils existent plusieurs pistes.

1- Pour partir aux Brésil, ils ont du établir une demande de Passeports.

D'après votre correspondant, le couple est originaire de la seine-inférieure, il est possible que leur demande a été conservée et entreposée aux AD du 76 ou aux AM du Havre.

2 - Les archives de l'ambassade et des Consulats Français aux Brésil ont été regroupés aux Archives diplomatiques de Nantes (44).

Archives diplomatiques de Nantes

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ministere_817/archives-patrimoine_3512/archives-diplomatiques_5142/lieux-conservation_12634/nantes_12636/faire-une-recherche-genealogique-dans-les-fonds-consulaires_28446.html

Surtout, n'envoyer pas de demande de recherche à cet organisme à partir de la France, vous recevrez comme réponse " les horaires d'ouvertures". Pour avoir une réponse, il faut que la demande de recherche soit envoyer d'un autre pays (exemple le Brésil).

Le cercle généalogique de l'Ouest (CGO) ont dépouiller une partie de ces archives. Ils ont édités trois volumes sur le Brésil. Leur base est consultable par le net, il suffit d'être adhérente à ce cercle

http://www.cgo44.org/depouillement.php?op=consul

3 - Les rôles de désarmements.

Si vous avez du temps, vous pouvez consulter les rôles de navires qui ont désarmer au Havre. Ils ont été microfilmés par les mormons dans les années 1987.

http://www.familysearch.org/Eng/Library/fhlcatalog/printing/titledetailsprint.asp?titleno=464355&first=201&last=300


Ils sont disponibles à 3 endroits :

1 - AD 76
2 - Archives municipales du Havre
3 - Les mormons

Sachant que le couple que vous recherchez à embarquer entre 1872 à 1880, il vous faudra consulter environ 36 microfilms sachant que chaque microfilm contient environ 200 rôles de navires.

Rôles de l'équipage Nº de désarmement 672-801 1871 Nº de désarmement 1-130 1872 - FHL INTL Film [ 1497218 ]
Rôles de l'équipage Nº de désarmement 131-430 1872 - FHL INTL Film [ 1497219 ]
Rôles de l'équipage Nº de désarmement 431-682 1872 - FHL INTL Film [ 1497220 ]
Rôles de l'équipage Nº de désarmement 682-862 1872 - FHL INTL Film [ 1497221 ]
Rôles de l'équipage Nº de désarmement 1-227 1873 - FHL INTL Film [ 1497222 ]
Rôles de l'équipage Nº de désarmement 228-490 1873 - FHL INTL Film [ 1497223 ]
Rôles de l'équipage Nº de désarmement 490-788 1873 - FHL INTL Film [ 1497224 ]
Rôles de l'équipage Nº de désarmement 788-850 1873 Nº de désarmement 1-116 1874 - FHL INTL Film [ 1497225 ]
Rôles de l'équipage Nº de désarmement 117-335 1874 - FHL INTL Film [ 1497226 ]
Rôles de l'équipage Nº de désarmement 336-601 1874 - FHL INTL Film [ 1497227 ]
Rôles de l'équipage Nº de désarmement 602-790 1874 Nº de désarmement 1- 85 1875 - FHL INTL Film [ 1497228 ]
Rôles de l'équipage Nº de désarmement 86-382 1875 - FHL INTL Film [ 1497229 ]
Rôles de l'équipage Nº de désarmement 383-686 1875 - FHL INTL Film [ 1497230 ]
Rôles de l'équipage Nº de désarmement 686-845 1875 Nº de désarmement 1-109 1876 - FHL INTL Film [ 1497231 ]
Rôles de l'équipage Nº de désarmement 110-316 1876 - FHL INTL Film [ 1497232 ]
Rôles de l'équipage Nº de désarmement 317-630 1876 - FHL INTL Film [ 1497233 ]
Rôles de l'équipage Nº de désarmement 626-790 1876 Nº de désarmement 1- 47 1877 - FHL INTL Film [ 1497265 ]
Rôles de l'équipage Nº de désarmement 48-231 1877 - FHL INTL Film [ 1497266 ]
Rôles de l'équipage Nº de désarmement 232-461 1877 - FHL INTL Film [ 1497267 ]
Rôles de l'équipage Nº de désarmement 462-722 1877 - FHL INTL Film [ 1497268 ]
Rôles de l'équipage Nº de désarmement 722-790 1877 Nº de désarmement 1-144 1878 - FHL INTL Film [ 1497269 ]
Rôles de l'équipage Nº de désarmement 145-380 1878 - FHL INTL Film [ 1497270 ]
Rôles de l'équipage Nº de désarmement 381-619 1878 - FHL INTL Film [ 1497271 ]
Rôles de l'équipage Nº de désarmement 620-744 1878 Nº de désarmement 1- 70 1879 - FHL INTL Film [ 1497272 ]
Rôles de l'équipage Nº de désarmement 71-295 1879 - FHL INTL Film [ 1497273 ]
Rôles de l'équipage Nº de désarmement 296-573 1879 - FHL INTL Film [ 1497274 ]
Rôles de l'équipage Nº de désarmement 573-734 1879 Nº de désarmement 1- 52 1880 - FHL INTL Film [ 1497275 ]
Rôles de l'équipage Nº de désarmement 53-196 1880 - FHL INTL Film [ 1497276 ]
Rôles de l'équipage Nº de désarmement 160-420 1880 - FHL INTL Film [ 1497289 ]
Rôles de l'équipage Nº de désarmement 421-651 1880 - FHL INTL Film [ 1497290 ]
Rôles de l'équipage Nº de désarmement 652-704 1880 Nº de désarmement 1- 92 1881 - FHL INTL Film [ 1497291 ]
Rôles de l'équipage Nº de désarmement 93-303 1881 - FHL INTL Film [ 1497292 ]
Rôles de l'équipage Nº de désarmement 304-507 1881 - FHL INTL Film [ 1497293 Items 1-2 ]
Rôles de l'équipage Nº de désarmement 304-507 1881 - FHL INTL Film [ 1497293 Item 4 ]
Rôles de l'équipage Nº de désarmement 508-590 1881 - FHL INTL Film [ 1497293 Item 3 ]
Rôles de l'équipage Nº de désarmement 591-710 1881 Nº de désarmement 1- 42 1882 - FHL INTL Film [ 1497294 ]

Voila, j'espère que j'ai pu vous aider dans vos recherches.

Cordialement

Fabrice CAVELIER
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice.Cavelier
Membre actif +
Membre actif +



Masculin
Nombre de messages : 136

vasse - Région du Havre - VASSE x LESAGE Empty
MessageSujet: Re: Région du Havre - VASSE x LESAGE   vasse - Région du Havre - VASSE x LESAGE EmptyLun 27 Oct 2008 - 0:17

J'ai peut être une autre piste :

En cherchant sur Internet, je suis tombé sur ce site :

http://www.doutrebente.fr/lots/79_fringilla_atropurpuratus/

J'ai donc cherché sur le Havre et il y a bien une famille Wahast qui s'est installé dans les début 1800.

Sur la ville du Havre, on retrouve ces mariages :

04 vend.10 Jean Bapt.Paul WAAHAST
30.03.1818 Jean François WAHAST
17 Vent.A6 Marie Rose Wahast

Il est possible que Oscar Wahast soit né au Havre...

A vérifier .

Bonne nuit

Fabrice CAVELIER
Revenir en haut Aller en bas
Nadine LECOQUIERRE
Administrateur GGHSM



Féminin
Nombre de messages : 473

vasse - Région du Havre - VASSE x LESAGE Empty
MessageSujet: Re: Région du Havre - VASSE x LESAGE   vasse - Région du Havre - VASSE x LESAGE EmptyLun 27 Oct 2008 - 0:41

Bonsoir Chantal

Je regarde mardi aux archives les 3 mariages cités par Fabrice.

Ce sera toujours un début de piste.

Bonne nuit Sleep

Nadine
Revenir en haut Aller en bas
Christale
Membre actif +
Membre actif +
Christale


Féminin
Nombre de messages : 140

vasse - Région du Havre - VASSE x LESAGE Empty
MessageSujet: Re: Région du Havre - VASSE x LESAGE   vasse - Région du Havre - VASSE x LESAGE EmptyLun 27 Oct 2008 - 9:52

Bonjour Nadine, bonjour Fabrice

Je vous remercie tous les deux des pistes que vous m'offrez.

Fabrice, merci d'avoir pris tout ce temps pour chercher, écrire et me diriger dans mes recherches. Je ne manquerai pas de vous en reparler.

Nadine, encore une fois merci de vous dévouer.
J'attendrai vos conclusions et dès celles-ci j'irai aux AD.
Je n'ai pas l'acte de naissance de CROCHEMORE. D'ailleurs, je vais lui demander où il l'a eue.

J'avais commencé à explorer les TD de Montivilliers mais je n'avais pas encore reçu cette naissance. J'y avais trouvé un mariage CROCHEMORE Henry et BORDEAUX Augustine mais le 06.05.1871 ce qui était un peu tard.
Je vais remonter un peu plus haut.
J'avoue que je suis un peu impatiente du dénouement ...

J'espère qu'un jour je pourrai à mon tour vous apporter mon aide.
Encore mille mercis à tous les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Christale
Membre actif +
Membre actif +
Christale


Féminin
Nombre de messages : 140

vasse - Région du Havre - VASSE x LESAGE Empty
MessageSujet: Re: Région du Havre - VASSE x LESAGE   vasse - Région du Havre - VASSE x LESAGE EmptyLun 27 Oct 2008 - 18:57

Bonsoir Nadine, bonsoir Fabrice

J'ai demandé à Léandro d'où il tenait son information à propos de la naissance d'Alphonse CROCHEMORE. Voici sa réponse :

Alphonse Felix Elisee Crochemore disait qu'il
était du Havre, mais je pénse que Havre est le port de départ parce qu'on a une
procuration de Rosalie Félicité Gontier, mariée avec Alphonse Auguste Crochemore
(les parents de Alphonse Felix Elisee).

Dans cette procuration le 29/10/1881, à le Notaire
Lemonier, de Montivilliers, Rosalie donne des povoirs pour le répresenter à la
succession de sa mère Marie Anne Desvoie et son frère Jacques Bonaventure
Gontier qui sont morts avant le 1881. Comme j'ai vu que Montivilliers et le
Havre sont très proche, je pense qu'ils sont nées à cette ville et sont partis
par le Havre.


Voilà. J'ai peut-être également une autre piste avec le notaire LEMONIER de Montivilliers si je dois explorer la piste CROCHEMORE.

Cette histoire n'est vraiment pas inintéressante Laughing

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier


Féminin
Nombre de messages : 2136

vasse - Région du Havre - VASSE x LESAGE Empty
MessageSujet: Re: Région du Havre - VASSE x LESAGE   vasse - Région du Havre - VASSE x LESAGE EmptyLun 27 Oct 2008 - 20:27

Bonsoir,

Je ne peux vous aider, mais j'attends le dénouement avec impatience !....

Vous avez une lectrice ! Razz

Amicalement
Liliane
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice.Cavelier
Membre actif +
Membre actif +



Masculin
Nombre de messages : 136

vasse - Région du Havre - VASSE x LESAGE Empty
MessageSujet: Re: Région du Havre - VASSE x LESAGE   vasse - Région du Havre - VASSE x LESAGE EmptyLun 27 Oct 2008 - 20:46

Bonjour Chantal

A première vue, ce n'est pas à Montivilliers, je pense plutôt à Manéglise.

Citation :
Lemonier, de Montivilliers, Rosalie donne des povoirs pour le répresenter à la
succession de sa mère Marie Anne Desvoie et son frère Jacques Bonaventure

Ce n'est pas Desvoie mais Desvaux ou Devaux

On trouve ce mariage :

12.02.1817 Manéglise
Jacques Charles A. GONTIER
Marie Anne Hélène DESVAUX

J'ai trouvé sur Manéglise ce mariage :

24.02.1851 Manéglise
Pierre Adjuteur AVENEL
° 13.10.1817 à Bléville
Fils de Philippe Adjuteur & Marie Rose COISY †
Rosalie Félicité GONTIER
° 30.06.1825 Manéglise
Fille de Jacques Charles Aug. & Marie Anne Hélène DEVAUX

On retrouve Rosalie Félicité GONTIER mais marié avec Pierre Adjuteur AVENEL.

Le mari étant de Bléville, je pense que le couple est peut être allé sur cette ville.

Peut être que le mari est décédé et elle s'est rermarié avec Crochemore.

Voir peut être les recensements de Bléville, qui sait ?

Voici ce qu'on dit de la ville de Bléville :

Citation :
La falaise de Bléville est taillée à pic, au pied jaillit une fontaine minérale à laquelle les eaux de la mer viennent se mêler deux fois par jour.
Sous cette falaise s’étend un banc de pierre dures et noirâtres assis sur un lit de terre glaise. C’était cette argile qui alimentait les nombreuses briqueterie des environs du Havre.

Citation :
Hameaux composant le village de Bléville avec sa démographie en 1877 :

La Bigne à Fosse, 3 hab. - Le Bois de Bléville 23 hab. - Le Capuchet, 5 - La Corvée, 73
La Croix Blanche, 67 - Le Dollemard, 16 – La Falaise, 47 – Fond d’Ignauval, 146
Le Grand Hameau, 183 – Le Hanail, 150 – La Jambe de Bois, 81 – La Mare Verte, 107
Le Mont Gaillard, 4 – Le Pressoir, 6 – Le Quesnay, 74 – Sous Bretonne, 16
Quartier de La Chapelle, 57.

Cela pourrait correspondre avec les récits sur les falaises..

C'est encore une autre piste, mais on avance.

Voir aussi la commune de Mangélise pour rechercher la naissance du Frère de Rosalie ( Jacques Bonaventure Gontier)

Si on trouve sa naissance, cela prouvera que cette piste est bonne.

Je continus à chercher

A +

Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
Christale
Membre actif +
Membre actif +
Christale


Féminin
Nombre de messages : 140

vasse - Région du Havre - VASSE x LESAGE Empty
MessageSujet: Re: Région du Havre - VASSE x LESAGE   vasse - Région du Havre - VASSE x LESAGE EmptyLun 27 Oct 2008 - 21:24

Bonsoir Fabrice, bonsoir Liliane

Grâce à vous, l'histoire devient plus qu'intéressante.... palpitante !
Je viens de regarder la carte de Cassini; effectivement avec un agrandissement sur Bléville on y retrouve ce lieu dit La Falaise.
Vos arguments tiennent la route et je n'y ai pas pensé mais Bléville faisait partie du Havre.
J'avais lu ce mariage GONTIER-DESVAUX à Manéglise dans la base mais j'avoue qu'il ne m'avait qu'effleuré car pour moi Manéglise était trop loin de la mer !
J'ai noté toutes vos informations que je m'empresserai d'explorer.
J'espère que Nadine nous trouvera demain le petit plus qui nous indiquera la lueur au bout du tunnel.

Ce serait bien pour Léandro Very Happy !

Et pour nous, j'en ferai une histoire, une belle, que je commencerai par :
"Il était une fois...." Very Happy

A plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Nadine LECOQUIERRE
Administrateur GGHSM



Féminin
Nombre de messages : 473

vasse - Région du Havre - VASSE x LESAGE Empty
MessageSujet: Région du Havre - VASSE x LESAGE   vasse - Région du Havre - VASSE x LESAGE EmptyLun 27 Oct 2008 - 22:07

Bonsoir à tous les passionnés par cette histoire

Reprise des recherches demain matin aux archives. J'ai copié tous les renseignements donnés par Fabrice. Il a fait un travail formidable

J'espère trouver quelque chose sur les tables de BLEVILLE et sur le microfilm de MANEGLISE.

Rendez-vous demain soir avec de bonnes nouvelles ou tout au moins un début de piste sérieux Very Happy

Sinon, il reste la possibilité d'aller chez le successeur de Maître LEMONNIER à Montivilliers en espérant que la date du 29/10/1881 soit bonne. De toute façon, ce sera à faire.

A demain

Nadine
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice.Cavelier
Membre actif +
Membre actif +



Masculin
Nombre de messages : 136

vasse - Région du Havre - VASSE x LESAGE Empty
MessageSujet: Re: Région du Havre - VASSE x LESAGE   vasse - Région du Havre - VASSE x LESAGE EmptyLun 27 Oct 2008 - 22:41

J'ai retrouvé le remariage de Rose Félicité Gontier :

le : 17.10.1864 Angerville l'orcher
canton : Criquetot l'Esneval

CROCHEMORE Auguste Alphonse
° 31.10.1836 de Le Havre, epicier
fils de Généreux Elisée & MARGUERITE Henriette Delphine
GONTIER Rose Félicité
Veuf de AVENEL Pierre Adjuteur
° 30.06.1825 à Mangélise, Rentière
Fils de Jacques Charles † et de DESVAUX Marie Anne

Le mari est-il epicier au Havre ou ne au Havre, donc fort probable que Alphonse Felix Elisee Crochemore soit né au Havre entre 1864 à 1881.

Peut être que le Micaux des années 1870 mentionne un Epicier du nom de Crochemore sur Le Havre.

On avance

Bonne nuit

fabrice
Revenir en haut Aller en bas
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier


Féminin
Nombre de messages : 2136

vasse - Région du Havre - VASSE x LESAGE Empty
MessageSujet: Re: Région du Havre - VASSE x LESAGE   vasse - Région du Havre - VASSE x LESAGE EmptyLun 27 Oct 2008 - 22:53

Bonsoir,

Bravo Fabrice, j'ai essayé avec GGHSM mais je n'ai rien trouvé ! No

Bonne nuit à tous

liliane
Revenir en haut Aller en bas
Christale
Membre actif +
Membre actif +
Christale


Féminin
Nombre de messages : 140

vasse - Région du Havre - VASSE x LESAGE Empty
MessageSujet: Re: Région du Havre - VASSE x LESAGE   vasse - Région du Havre - VASSE x LESAGE EmptyMar 28 Oct 2008 - 10:08

Bonjour Liliane, bonjour Fabrice

J'espère que vous avez passé une bonne nuit et que le fantôme d'Oscar n'est pas venu vous narguer Laughing

Il faut vraiment être persévérant pour en arriver là et avoir plein d'idées ce qui apparemment ne vous manque pas Fabrice.
Je n'aurai pas pu trouver autant d'informations en si peu de temps; informations que je vais confirmer et que j'enverrai à Léandro.

A ce propos je suis certaine qu'il nous lit et je l'imagine heureux comme un papillon.

Je suis vraiment très contente de vous en avoir parlé car une telle énigme ne pouvait être résolue qu'avec votre aide.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Martine LETEURTRE †
Membre actif +
Membre actif +
Martine LETEURTRE †


Féminin
Nombre de messages : 1083

vasse - Région du Havre - VASSE x LESAGE Empty
MessageSujet: Re: Région du Havre - VASSE x LESAGE   vasse - Région du Havre - VASSE x LESAGE EmptyMar 28 Oct 2008 - 14:37

Bonjour à tous

CHANTAL
Les minutes du notaire LEMONNIER à MONTIVILLIERS sont aux AD, si tu vois CHARLES tu peux lui demander, il a déjà cherché pour moi

Bisous

Martine
Revenir en haut Aller en bas
Nadine LECOQUIERRE
Administrateur GGHSM



Féminin
Nombre de messages : 473

vasse - Région du Havre - VASSE x LESAGE Empty
MessageSujet: Re: Région du Havre - VASSE x LESAGE   vasse - Région du Havre - VASSE x LESAGE EmptySam 1 Nov 2008 - 0:12

Bonsoir Chantal

Voici le résultat de mes dernières recherches

- j'ai trouvé l'acte de naissance de Alphonse Elisée Félix CROCHEMORE. Il est né le 18 janvier 1867 au HAVRE. Vous aurez son acte de naissance dans votre B.A.L. dans quelques minutes.

Fabrice CAVELIER m'a fait part d'une famille WAHAST au Havre Rouelles (naissance de 2 enfants en 1845 et 1846).

j'ai vu les actes :

- Laure WAHAST - 22 juillet 1845 - Le Havre Rouelles - acte n° 26
---père - Jean Baptiste âgé de 48 ans - directeur au laminoir de plomb
---mère - Louise FOLLIART âgée de 37 ans - sans profession

- Clara Nelly WAHAST - 19 novembre 1846 - Le Havre Rouelles - acte n° 46
---père - Jean Baptiste âgé de 49 ans - directeur au laminoir de plomb
---mère - Louise FOLLIART âgée de 38 ans - sans profession.

les parents se sont mariés le 24 mai 1828 à PARIS 5ème arrondissement

Je n'ai pas vu l'acte de naissance de leur 3ème enfant - Claire Mathilde WAHAST née le 26 novembre 1843 à Montivilliers. De toute façon, il n'apportera rien de plus. Pas de piste à suivre puisque c'est encore une fille.

Sur la base de données du GGHSM, je viens de trouver les renseignements suivants

mariage le 30 mars 1818 au HAVRE de
- Jean François WAHAST(veuf de Louise FORESTIER) de Monteyn-Dame
----père - Jean Baptiste +
----mère - Marie Joseph DELAHAUT
- Marie Thérèse SATY (née le 20 mars 1796 au Havre)
----fille naturelle de Françoise SATY

Je regarderai mardi prochain aux archives.

Cela nous rapprochera peut-être d'Oscar WAHAST - VAST et de son mariage avec Sylvie Octavie Augustine LESAGE et de leurs enfants qui étaient le point de départ de votre demande.

Bon week end
Nadine
Revenir en haut Aller en bas
Christale
Membre actif +
Membre actif +
Christale


Féminin
Nombre de messages : 140

vasse - Région du Havre - VASSE x LESAGE Empty
MessageSujet: Re: Région du Havre - VASSE x LESAGE   vasse - Région du Havre - VASSE x LESAGE EmptySam 1 Nov 2008 - 14:04

Bonjour Nadine, bonjour Fabrice et nos visiteurs
En partant des informations de Fabrice, complétées par celles de Nadine et les miennes, voici un état des lieux des familles CROCHEMORE et WAHAST.

Les CROCHEMORE dont des vrais normands tandis que les WAHAST, si la descendance, avant de devenir brésilienne est passée par la Normandie, leurs origines sont ardennaises. Peut-être même de la région flamande ?

En tout cas voici ce que ça donne :
Pour la famille CROCHEMORE :

X 12.02.1817 Manéglise GONTIER Jacques Charles Augustin °14.04.1780 Epouville de Jacques Philippe et de +DEGENETAIS Marie Marine décédée le 24.09.1814 Manéglise
& DESVAUX Marie Anne Hélène °30.07.1785 Manéglise de Jean Baptiste décédé le 01.09.1813 Manéglise et de Marie Anne Hélène LIOT


X 24.02.1821 Manéglise AVENEL Pierre Ajuteur boulanger né à Bléville le 13.10.1817 y demeurant de Philippe Ajuteur boulanger demeurant à Bléville et de feue Marie Rose COISY décédée à Bléville le 28.10.1827
& GONTIER Rosalie Félicité née à Manéglise le 30.06.1825 y demeurant de Jacques Charles Augustin et de Marie Anne Hélène DESVAUX cultivateurs.


°19.01.1867 Le Havre CROCHEMORE Alphonse Elisée Félix de Auguste Alphonse épicier de 30 ans trois mois et de Rose Félicité GONTIER 41 ans mariés à Gonfreville l’Orcher le 17.10.1864.

X 17.10.1864 Angerville l’Orcher CROCHEMORE Auguste Alphonse 27 ans épicier né au Havre le 31.10.1836 fils de Généreux Elisée 59 ans épicier et de Henriette Delphine MARGUERITE 53 ans épicière domiciliés en cette commune
& GONTIER Rose Félicitée 39 ans rentière née à Manéglise le 30.06.1825 fille de feu Jacques Charles Augustin +29.07.1854 Manéglise et de Marie Anne Hélène DESVAUX 79ans rentière domiciliée en cette commune.


+24.06.1878 Angerville l’Orcher CROCHEMORE Généreux Elisée °30.07.1805 Angerville l’Orcher marchand épicier fils de Pierre Paul et de Catherine BENARD décédés et époux de Henriette Delphine MARGUERITE âgée de 66 ans épicière mariés au Havre le 04.05.1836.

Je reste toutefois un peu septique pour Henriette Delphine MARGUERITE épouse de Généreux Elisée CROCHEMORE car voici ce que j'ai également trouvé :

X 12.09.1874 Angerville l’Orcher VIEL Michel Joseph pilote 020.07.1844 à Quillebeuf (Eure) de Paul Léon et DUFOUR Lucile Joséphine veuf de Marie Aurélie LEFEBVRE décédée à Quillebeuf le 14.08.1873
& CROCHEMORE Elise Henriette °25.03.1850 Angerville l’Orcher fille de Généreux Elisée 69 ans et de Henriette Marguerite BOREL ( ???) 62 ans épicière.


Si les CROCHEMORE devaient continuer leur ascendance, ils devront garder à l'esprit que Henriette MARGUERITE peut être aussi Henriette BOREL.

Ce sont mes conclusions pour les CROCHEMORE.
Je continue avec un autre post pour les WAHAST.
Revenir en haut Aller en bas
Christale
Membre actif +
Membre actif +
Christale


Féminin
Nombre de messages : 140

vasse - Région du Havre - VASSE x LESAGE Empty
MessageSujet: Re: Région du Havre - VASSE x LESAGE   vasse - Région du Havre - VASSE x LESAGE EmptySam 1 Nov 2008 - 14:17

.... et maintenant celle des WAHAST :

X 17 nivôse an 6 (06.01.1798) Le Havre MICHEAUX Claude 24 ans natif de Dijon (Côte d’Or) domicilié au Havre depuis 3 ans fs de Pierre domicilié à Paris et de +THEVENIN Claudine
& WAHAST Marie Rose native de Joigny (Ardennes) domicilié au Havre depuis env. 7 ans dem chez son frère fa de +Jean décédé le 12.03.1791 Joigny (Ardennes) et de +PAULET Marie Françoise décédée 04.03.1785 Joigny (Ardennes).
Témoins :
Jean WAHAST frère - Jean François WAHAST son cousin germain


X 4 vendemiaire an 10 (26.09.1801) Le Havre WAAHAST Jean Baptiste Paul né Montcy (Ardennes) le 25.01.1768 cloutier dem. Au Havre fs de +Jean Baptiste et de Marie Joseph DELAHAUT dem. Montcy (Ardennes)
& FORESTIER Louise Scolastique née Mézidon (Calvados) le 26.04.1769 fa de Alexandre en son vivant dem. Mézidon et +AUMONT Anne en son vivant dem. Lisieux veuve de Jean Jacques LEFRANCOIS inhumé en la commune de Grand-Quevilly le 27 brumaire an 6 (17.11.1797).
Témoins :
Jean WAHAST cousin paternel époux dem. Au Havre & Jean Baptiste FORESTIER
frère épouse dem. Au Havre


+19.08.1817 Le Havre FORESTIER Louise Scholastique née à Mézidon (14) demeurant au Havre fa de +Alexandre et de +AUMONT Anne épouse de Jean Baptiste Paul WAAHAST
Témoins :
Jean WAAHAST 55 ans cloutier cousin en loy


X 30.03.1818 Le Havre Jean François WAHAST °12.02.1772 Montcy-Notre-Dame (Ardennes) fs de Jean Baptiste WAHAST décédé le 14.01.1775 Montcy et Marie Joseph DELAHAUT dem. Montcy veuf de Louise Cholastique FORESTIER décédée le 18.08 dernier au Havre
& SATY Marie Thérèse née au Havre le 20.03.1786 fille naturelle de Françoise SATY.

X 24.05.1828 Paris WAHAST Jean Baptiste 32 ans & POLLIARD Louise 20 ans
(j'ai demandé son acte de mariage sur Paris par l'intermédiaire du FDA)
Dont :
Charles Fortunée Démétrius °25.05.1829 au Havre décédé à Toulon transcrit le 08.04.1850 au Havre.
Marin Oscar °24.03.1835 au Havre
Claire Mathilde WAHAST °26.11.1843 Montivilliers !
Laure °22.07.1845 Le Havre Rouelles
Clara Nelly °19.11.1845 Le Havre Rouelles

Voilà où nous en sommes.
Je remercie grandement Nadine et Fabrice pour leur aide si précieuse, car sans vous je n'aurai pas pu aboutir à toutes ces informations, surtout dans un temps aussi court.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la suite, notamment du mariage parisien et la descendance de Marin Oscar car il me reste à trouver son mariage avec Sylvie LESAGE.

Bon week-end à tous.

Leandro lit très attentivement nos messages. Il est ravi de nos recherches qu'il transmet au fur et à mesure à "ses" cousins CROCHEMORE et WAHAST.
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice.Cavelier
Membre actif +
Membre actif +



Masculin
Nombre de messages : 136

vasse - Région du Havre - VASSE x LESAGE Empty
MessageSujet: Re: Région du Havre - VASSE x LESAGE   vasse - Région du Havre - VASSE x LESAGE EmptySam 1 Nov 2008 - 15:34

Bonjour Chantal, Nadine et aux autres

J'ai aussi cherché de mon côté.

Avant je tiens à remercier Nadine pour toutes ces recherches.

Sur Angerville l'orcher, j'ai trouvé le décès de Marie Anne Hélène DEVAUX.

Acte 12 – 03.03.1867 Angerville l'orcher
Acte de décès de Marie Anne Hélène DÉVAUX
Décédée hier à 11 heures du matin
Agée de 81 ans, rentière
Née à Manéglise le 31.07.1785
Fille de † Jean Baptiste DÉVAUX et de † Marie Anne Hélène LIOT
Veuve de Jacques Charles Augustin GONTIER († en cette commune)
Mariés à Manéglise le 12.02.1817
Déclaration faite par Jacques Bonaventure GONTIER, âgé de 47 ans,
Marchand de grains. ….

Concernant le couple CROCHEMORE - MARGUERITE, ils se sont bien mariés au Havre, c'est l'acte nr 86.

X Le Havre 04.05.1836 (Acte nr 86)
Généreux Elisée CROCHEMORE
Henriette Delphine MARGUERITE

Concernant la commune de Bléville, c'est une Fausse piste.
J'ai vérifié aux Archives municipales du Havre " la matrice des propriétes bâties entre 1833 à 1913 sur Bléville) Reférence 1Gble5. Rien avec les noms de Crochemore, Wahast ou variantes)

Par contre, j'ai noté une autre naissance sur les Tables décénnales du Havre.
° 26.02.1831 je ne suis pas sur du prénom - Tiburce Ernest Wahast

Il faudrait réduire la date d'embarquement. Leandro m'a donné une date d'embarquement entre 1872 à 1881. Comme, je l'ai écrit, il faudrait vérifier un tas de microfilm avant de retrouver leurs embarquements.

Est ce que Leandro sait où ont débarqué ces deux Familles,
à Rio Janiero, Para, Fernambouc, etc.. cela permettra de reduire la recherche.

De mémoire, Il existe aux AD76, deux registres qui reprend les dépouillements des rôles de navires 6P6.
D'après mes souvenirs, le premiers registre reprend les noms des navires avec leurs côtes microfilms et le second reprend par destination.

Chantal, je vais t'envoyer la photo du décès de la mère de Rose Félicité.
C'est une photo prise sur un lecteur de microfilm, c'est pas fameux mais c'est lisible.

Bonne journée

Fabrice CAVELIER


Dernière édition par Fabrice.Cavelier le Sam 1 Nov 2008 - 19:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christale
Membre actif +
Membre actif +
Christale


Féminin
Nombre de messages : 140

vasse - Région du Havre - VASSE x LESAGE Empty
MessageSujet: Re: Région du Havre - VASSE x LESAGE   vasse - Région du Havre - VASSE x LESAGE EmptySam 1 Nov 2008 - 17:53

Fabrice

Merci pour l'acte de décès. Je l'ai "rangé" dans mon fichier avec les autres. Je l'enverrai à Leandro. En attendant il est top de top au niveau lisibilité.

Je commence à perdre pied avec les CROCHEMORE Shocked
Si j'ai bien compris, Rose Félicité GONTIER épouse CROCHEMORE a embarqué seule avec son fils Alphonse Elisée ? à moins qu'il y ai d'autres enfants et qu'on ne les ait pas encore trouvés Rolling Eyes ?

Pour le dernier WAHAST Tiburce Ernest, c'est bien au Havre même ?
Comme je le disais à Nadine, j'ai pourtant exploré les TD du Havre (j'ai l'impression d'avoir lu des kms de lignes ..... pourtant celui-ci je ne l'ai pas vu Rolling Eyes

Je vais reprendre les recherches à partir de 1855 ce qui fera 20 ans à Marius Oscar (ou Oscar Marius) WAHAST.
Je me demande si je ne devrais pas chercher sur Le Havre Rouelles ?
J'ai fait : Le Havre - Bléville - Ingouville.

Si Leandro peut nous donner le port de destination, je pourrai regarder pour les navires. Je n'ai jamais fait ce genre de recherches et cela me donnera l'occasion de commencer.

Vendredi dernier j'ai du chercher un compte-rendu d'audience pour une condamnation aux galères. Je ne l'avais jamais fait et je m'en suis sortie haut la main !... et haut les coeurs pour mon demandeur Very Happy

On attend donc que Leandro se manifeste.
Merci pour tout Fabrice, le fantôme d'Oscar commence à s'effacer.... on le cerne ... on ne va pas tarder à l'attraper !
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice.Cavelier
Membre actif +
Membre actif +



Masculin
Nombre de messages : 136

vasse - Région du Havre - VASSE x LESAGE Empty
MessageSujet: Re: Région du Havre - VASSE x LESAGE   vasse - Région du Havre - VASSE x LESAGE EmptySam 1 Nov 2008 - 19:18

Citation :
Je commence à perdre pied avec les CROCHEMORE
Si j'ai bien compris, Rose Félicité GONTIER épouse CROCHEMORE a embarqué seule avec son fils Alphonse Elisée ? à moins qu'il y ai d'autres enfants et qu'on ne les ait pas encore trouvés ?

Exact, c'est moi qui commence à perdre pied, je suis de m'apercevoir sur le site suivant que Auguste Alfonse Crochemore est bien présent au Brésil.

[img]vasse - Région du Havre - VASSE x LESAGE Croche10[/img]


Une autre question, au moment de la naissance de CROCHEMORE Alphonse Elisée, ils habitaient où au Havre ?

Christale a écrit:
F

Pour le dernier WAHAST Tiburce Ernest, c'est bien au Havre même ?
Comme je le disais à Nadine, j'ai pourtant exploré les TD du Havre (j'ai l'impression d'avoir lu des kms de lignes ..... pourtant celui-ci je ne l'ai pas vu Rolling Eyes !

Idem, j'ai exploré les TD du Havre et j'ai noté vite fait cette date de naissance . Donc quand j'aurai un moment cette semaine, je regarderais si cette naissance correspond à quelques chose.

Bon WE

Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
Christale
Membre actif +
Membre actif +
Christale


Féminin
Nombre de messages : 140

vasse - Région du Havre - VASSE x LESAGE Empty
MessageSujet: Re: Région du Havre - VASSE x LESAGE   vasse - Région du Havre - VASSE x LESAGE EmptySam 1 Nov 2008 - 20:26

Eh ben, on va pouvoir glisser tous les deux.... reste à savoir où on va s'arrêter!
Revenir en haut Aller en bas
Christale
Membre actif +
Membre actif +
Christale


Féminin
Nombre de messages : 140

vasse - Région du Havre - VASSE x LESAGE Empty
MessageSujet: Re: Région du Havre - VASSE x LESAGE   vasse - Région du Havre - VASSE x LESAGE EmptySam 1 Nov 2008 - 20:50

Citation :
Une autre question, au moment de la naissance de CROCHEMORE Alphonse Elisée, ils habitaient où au Havre ?

Le 19.01.1867 lors de la déclaration de naissance d'Alphonse Elisé ils habitaient 43 rue des Drapiers Le havre. Le père était épicier.
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice.Cavelier
Membre actif +
Membre actif +



Masculin
Nombre de messages : 136

vasse - Région du Havre - VASSE x LESAGE Empty
MessageSujet: Re: Région du Havre - VASSE x LESAGE   vasse - Région du Havre - VASSE x LESAGE EmptyDim 2 Nov 2008 - 13:50

Bonjour Chantal

Lors de ma dernière visite aux AM du Havre, je n'avais pas trouvé de la naissance du fils Crochemore et donc pas d'adresse comme point de départ pour ma recherche. J'ai photographié au hasard un Micaux des années 1860

[img]vasse - Région du Havre - VASSE x LESAGE Croche11[/img]

A ma prochaine visite au Havre, je regarderais jusqu'à quelle année l'épicerie de Mr Crochemore est resté dans les Micaux. Cela me permettra d'avoir une date apromixative de leur départ sur le Brésil.

Bonne Journée

Fabrice CAVELIER
Revenir en haut Aller en bas
Nadine LECOQUIERRE
Administrateur GGHSM



Féminin
Nombre de messages : 473

vasse - Région du Havre - VASSE x LESAGE Empty
MessageSujet: Région du Havre - VASSE x LESAGE   vasse - Région du Havre - VASSE x LESAGE EmptyDim 2 Nov 2008 - 23:58

Bonsoir Fabrice

Je regarderai mardi matin aux archives jusqu'à quelle année l'épicerie de Mr CROCHEMORE est restée 43 rue des Drapiers.

Je continue à chercher des renseignements.

Bonne nuit !!
Nadine
Revenir en haut Aller en bas
Nadine LECOQUIERRE
Administrateur GGHSM



Féminin
Nombre de messages : 473

vasse - Région du Havre - VASSE x LESAGE Empty
MessageSujet: Région du Havre - VASSE x LESAGE   vasse - Région du Havre - VASSE x LESAGE EmptyMar 4 Nov 2008 - 17:59

Bonsoir Fabrice

J'ai regardé les annuaires MICAUX ce matin.

L'adresse 43 rue des Drapiers au HAVRE figure jusqu'en 1867. Disparue des annuaires après.

Cela permet de situer un peu mieux le départ de la famille vers le BRESIL.

Je recherche sur les WAHAST demain matin.

Bonne soirée

Nadine
Revenir en haut Aller en bas
Christale
Membre actif +
Membre actif +
Christale


Féminin
Nombre de messages : 140

vasse - Région du Havre - VASSE x LESAGE Empty
MessageSujet: Re: Région du Havre - VASSE x LESAGE   vasse - Région du Havre - VASSE x LESAGE EmptySam 8 Nov 2008 - 14:47

Bonjour Nadine, Fabrice et les autres

J'ai continué l'exploration des WAHAST sur le Havre avec cette fois-ci Graville, Sanvic et Rouelles comme vous l'aviez précisé à propos des deux dernières naissances Laure en 1845 et Claire en 1846 à Rouelles.
Malheureusement j'ai fait chou blanc. Rien de rien. Aucune trace de mariage d'Oscar avec Sophie LESAGE ou LEPAGE ou autre à partir de 1855 jusqu'à 1870 ni naissance d'enfants.
Il se pourrait donc qu'Oscar se soit marié dans la commune de la jeune fille et que les enfants y soient nés. Malheureusement, je ne sais pas où chercher Rolling Eyes
Je pense que la dernière solution est de se tourner vers les départs de navires pour le Brésil comme Fabrice me l'avait suggéré.
Je vais m'y atteler mais je crains que ce soit long ce d'autant que je suis novice dans cette recherche Shocked
Bien évidemment je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
Bon week-end et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Christale
Membre actif +
Membre actif +
Christale


Féminin
Nombre de messages : 140

vasse - Région du Havre - VASSE x LESAGE Empty
MessageSujet: Re: Région du Havre - VASSE x LESAGE   vasse - Région du Havre - VASSE x LESAGE EmptyVen 14 Nov 2008 - 21:59

Bonsoir à tous

Ne croyez surtout pas que j'avais déserté le navire, mais je ne vous apprends rien en vous disant que les recherches ne sont pas faciles.
Je viens d'avoir la réponse à propos de :

Citation :
X 24.05.1828 Paris WAHAST Jean Baptiste 32 ans & POLLIARD Louise 20 ans

Paris St Eustache 24.05.1828 WAAST Jean Baptiste né au Havre de Jean et Marie HOUEL & POLLIART Louise demeurant 13 rue du petit Lyon de Henri et Jeanne LEPRUT.

... on est pas plus avancé car jusqu'à maintenant, je n'avais pas trouvé ce couple WAAST Jean et Marie HOUEL qui se serait installé au Havre avant 1798 (puisque J.B. Y est né).

Aujourd'hui j'ai regardé la série 6P et quand je vois le nombre de bateaux en partance pour le Brésil, je me dis que c'est pire qu'un casse-tête chinois et c'est peu de le dire.
Je vais voir avec Leandro s'il peut fouiner quelques infos supplémentaires afin d'améliorer les recherches.

Voilà où j'en suis mais je n'ai pas abandonné.
Bon week-end !
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice.Cavelier
Membre actif +
Membre actif +



Masculin
Nombre de messages : 136

vasse - Région du Havre - VASSE x LESAGE Empty
MessageSujet: Wahast * Lesage   vasse - Région du Havre - VASSE x LESAGE EmptyVen 14 Nov 2008 - 23:20

Bonjour à tous

Comme Nadine l'a écrit, le couple Crochemore - Gontier ont disparu du Havre après la naissance de leur fils, soit 1867.

J'ai vérifié le recensement de 1866, ils étaient présent au 43 rue du Drapiers. En 1872, aucun Crochemore à cette adresse.

J'ai aussi contrôlé les listes électorales de 1875. Rien sur les Wahast, Waast ou pour Crochemore Auguste Alphonse.

Afin de réduire la recherche sur les navires, il faut demander à Leandro s'il connait de port de débarquement.

Ils nous restent plusieurs pistes à explorer :

1 - Le Notaire de Montivilliers concernant l'acte de 1881..

2 - Le CGO (Cercle Généalogique de l'Ouest) à Nantes Leur base est sur Internet mais sans code d'access, on peut rien faire. Essayer peut être d'envoyer un mail...

3 - Les archives diplomatiques de Nantes.

4 - Les demandes de Passeports ( Serie L aux AD)

Je pense que cette recherche va être longue....

Bonne nuit..

Fabrice CAVELIER
Revenir en haut Aller en bas
Christale
Membre actif +
Membre actif +
Christale


Féminin
Nombre de messages : 140

vasse - Région du Havre - VASSE x LESAGE Empty
MessageSujet: Re: Région du Havre - VASSE x LESAGE   vasse - Région du Havre - VASSE x LESAGE EmptySam 15 Nov 2008 - 15:02

Bonjour Fabrice

Merci pour ton message.
Leandro n'a pas perdu de temps pour me répondre, d'ailleurs il n'en perd jamais.
Voici sa réponse à propos des familles "françaises" implantées au Brésil et parties du Havre :

Citation :
1. Domenico Pastorello - Port du Havre, bateau San Martin, 17/10/1876 par Rio de Janeiro.
2. Jean Raffis - Port de Marseille, bateau Le Bordelais, 01/05/1872 par Rio da Prata.
3. Gustave Paul Ribe(s) - Port Havre ou Marseille, le 1874.
4. Achiles Arthur Beauvalet - Port du Havre 1874 ou 1875.
5. François Charles Charnaud - Port du Havre 1874 à Rio de Janeiro.
6. Emile Cousen - Port du Havre 1874 à Rio de Janeiro
7. Simeon Fouchy - Port du Havre 1871 à Rio de Janeiro
8. Claude Lucian Longchamp - port de Marseille 1873 à Rio de Janeiro
9.Victor Ney - Port de Havre ou Marseille 1873 à Rio de Janeiro
10. Crochemore, je pense qu'ils sont venus vers 1875/1876. avec les Wahast et le
Beauvalet.
Je vais explorer ces pistes puisque j'ai une fourchette de dates.
Je vais commencer par 1876 et remonterai dans le temps car ce qu'il l'intéresse (Leandro) c'est retrouver les VAAST et par la même occasion les CROCHEMORE puisque cette famille semble liée.

Cette série est en cours de numération ou sera numérisée, en tout cas elle est dans le projet.Il me semble d'ailleurs qu'elle est consultable sur microfilm.

Quand tu me dis :
Citation :
1 - Le Notaire de Montivilliers concernant l'acte de 1881..
tu fais allusion à quel acte ?

Chantal

Revenir en haut Aller en bas
Fabrice.Cavelier
Membre actif +
Membre actif +



Masculin
Nombre de messages : 136

vasse - Région du Havre - VASSE x LESAGE Empty
MessageSujet: Re: Région du Havre - VASSE x LESAGE   vasse - Région du Havre - VASSE x LESAGE EmptySam 15 Nov 2008 - 17:29

Bonjour Chantal,

Citation :
tu fais allusion à quel acte ?

Je fais allusion à cet acte :

Citation :
Dans cette procuration le 29/10/1881, à le Notaire Lemonier, de Montivilliers, Rosalie donne des pouvoirs pour le répresenter à la Succession de sa mère Marie Anne Desvoie et son frère Jacques Bonaventure Gontier qui sont morts avant le 1881. Comme j'ai vu que Montivilliers et le Havre sont très proche, je pense qu'ils sont nées à cette ville et sont partis par le Havre.


Je suis passé Vendredi aux Archives du Havre et ils possèdent les côtes des navires avec les destinations, cela va de 1750 à 1876.

J'ai pris des photos du relevé. Si je prends la première ligne de Leandro, on devrait retrouver le navire dans le relevé.

Citation :
[Leandro]1. Domenico Pastorello - Port du Havre, bateau San Martin, 17/10/1876 par Rio de Janeiro.

Le relevé mentionne ce navire :

SAN MARTIN - 1876
Ref AD de Rouen : 6P6/397
Ref AM du Havre : 1MI167
Rôle de désarmement : 549

J'ai photographié de 1867 à 1876 pour les ports suivant :

BRESIL
RIO DE JANEIRO
BAHIA
RIO GRANDE ( DU NORD ET DU SUD)
PARA
MARAGNAN
PARANAGUA
PERNAMBOUC

Par contre, j'ai oublié de Le Port de RIO DE LA PRATA. Je regarderais lors de ma prochaine visite.

Je vais essayer de me faire une récap par Date et par Microfilm.

Bon WE

Fabrice CAVELIER
Revenir en haut Aller en bas
Monique TOTA
Membre Animateur
Membre Animateur
Monique TOTA


Féminin
Nombre de messages : 2701

vasse - Région du Havre - VASSE x LESAGE Empty
MessageSujet: Re: Région du Havre - VASSE x LESAGE   vasse - Région du Havre - VASSE x LESAGE EmptySam 15 Nov 2008 - 23:51

Bonsoir

CROCHEMORE Pierre Paul ° 2/6/1769 Orig. LES LOGES
(fi jean Baptiste et MAISON Angélique)
X 21/TH/5 ANGERVILLE L'ORCHER
BENARD Marie Catherine 31 ans orig. (TPIE) c'est TROIS PIERRES
Vve de MAZE Jacques
(fa Adrien et FLEURY Catherine)

BENARD M. Catherine 18 ans elle dite orig. de (EPRE) EPRETOT
x 31/5/1785 ANGERVILLE L'ORCHER
MAZE Jacques Nicolas 30 ans orig. (STLB) ST LAURENT BREVEDENT
(fi jacques et FREBOURG Marie)

SOURCES TABLES Editeur du G.G.H.S.M


on trouve aussi des CROCHEMORE sur PIERREFIQUES ° + de 1588-1863
BORDEAUX ST CLAIR ° + 1681-1791
Revenir en haut Aller en bas
Christale
Membre actif +
Membre actif +
Christale


Féminin
Nombre de messages : 140

vasse - Région du Havre - VASSE x LESAGE Empty
MessageSujet: Re: Région du Havre - VASSE x LESAGE   vasse - Région du Havre - VASSE x LESAGE EmptyDim 16 Nov 2008 - 18:04

Bonsoir Monique et tout le monde

Merci pour vos informations mais ce qui nous intéresse maintenant ce sont, bien sûr les CROCHEMORE puisque ces familles ne vont pas l'une sans l'autre, mais surtout les WAHAST ou VAAST que j'ai perdu après 1846 au Havre Rouelles.
Mais où sont-ils partis Rolling Eyes
C'est pour cette raison que l'on va explorer une autre piste en étudiant les bateaux et surtout leurs passagers Shocked !
Une petite balade en mer ne peut pas faire de mal ....
Fabrice, merci encore mille fois pour ton aide que j'apprécie à sa juste valeur... et c'est peu de le dire Very Happy !

Chantal
Revenir en haut Aller en bas
Christale
Membre actif +
Membre actif +
Christale


Féminin
Nombre de messages : 140

vasse - Région du Havre - VASSE x LESAGE Empty
MessageSujet: Re: Région du Havre - VASSE x LESAGE   vasse - Région du Havre - VASSE x LESAGE EmptyJeu 27 Nov 2008 - 19:03

Bonsoir Fabrice

Comme prévu, j'ai commencé à parcourir les microfilms.
J'ai commencé par le bas c'est à dire les années 1874-75-76.
Je suis un peu déçue.
Sur ce microfilm qui regroupe ces trois années (et probablement sur les autres) il y a tous les bateaux : long cours - cabotage - bornage et grande pêche.....
Je n'ai trouvé que très peu de listes de passagers, trois peut-être et sans détail : des noms prénoms et âge.
Les équipages, leurs soldes, avances sur solde et punitions sont écrits en clair. Les disparitions et décès également. Il y a toutes les informations voulues sur les équipages.
Je ne suis pas certaine que ce soit une bonne piste mais je vais continuer en remontant vers 1870.
A la fin de ma consultation j'avais l'impression de voir la mer et de sentir le poisson ... Laughing .
J'espère t'en dire davantage la prochaine fois sauf si je me noie Cool

Bonne soirée.
Chantal
Revenir en haut Aller en bas
Christale
Membre actif +
Membre actif +
Christale


Féminin
Nombre de messages : 140

vasse - Région du Havre - VASSE x LESAGE Empty
MessageSujet: Re: Région du Havre - VASSE x LESAGE   vasse - Région du Havre - VASSE x LESAGE EmptySam 16 Mai 2009 - 14:45

Bonjour à tous

Me voici à nouveau avec la saga des WAHAST, car si nous sommes restés silencieux, nous n’en n’avons pas moins cherché et Fabrice vient d’apporter de nouveaux éléments.
Je fais un récapitulatif de la branche qui nous intéresse :

X 24.05.1828 Paris WAHAST Jean Baptiste 32 ans & POLLIARD Louise 20 ans dont :

1. Charles Fortunée Démétrius °20.05.1829 Le Havre décédé à Toulon transcription le 08.04.1850 au Havre (Il était marin)
2. Tiburce Ernest +26.02.1831 Le Havre (on ne sait pas ce qu’il est devenu. Peut-être disparu en mer. Il était marin).
3. Marin Oscar °24.03.1835 Le Havre abandonne la navigation le 26.09.1849.
4. Maria °26.02.1841 Paris +15.03.1892 Orléans mariée 30.04.1831 La Motte Beuvron (Loir et Cher) BARANGER Joseph Frédéric
5. Claire Mathilde °26.11.1843 Montivilliers
6. Laure °21.07.1845 Le Havre Rouelles +24.09.1845 Epouville
7. Clara Nelly °18.11.1846 Le Havre Rouelles +13.01.1847 Epouville

Les dernières nouvelles : Fabrice a trouvé le mariage de Maria WAHAST avec Joseph Frédéric BARANGER à La Motte Beuvron, et surtout, le décès de Jean Baptiste WAHAST époux de Louise POLLIARD le 09.02.1857 à Paris.
Le mariage d’Oscar Marius et de Sophie Octavie LESAGE n’a pas eu lieu à Orléans ni à la Motte Beuvron. Reste donc la piste parisienne.
J’ai fait une demande de recherche aux AD de Paris par l’intermédiaire du site FGW mais je ne sais pas si celle-ci sera réalisable. Je ne manquerai pas de vous en reparler.
Bon week-end !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vasse - Région du Havre - VASSE x LESAGE Empty
MessageSujet: Re: Région du Havre - VASSE x LESAGE   vasse - Région du Havre - VASSE x LESAGE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Région du Havre - VASSE x LESAGE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Havre - VAST x LESAGE
» X LESAGE Félixs et SATIE Catherine Le Havre
» FIDELIN-COURTIN - Région Le Havre.
» DUVAL > 1786, région du Havre ?
» Le Havre et région - Ecole de coiffure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Seine-Maritime :: Demande d'entraide-
Sauter vers: