GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 - 0:01
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6024 ème jour du site
*** - Renouvellement d'adhésion, MERCI d'utiliser le bulletin reçu par la poste, de cocher ET d'entourer toutes les cases demandées - Cordialement - ***
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Particularité sur LIMESY ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
HeleneG
Participant(e)
Participant(e)



Féminin
Nombre de messages : 24

Particularité sur LIMESY ? Empty
MessageSujet: Particularité sur LIMESY ?   Particularité sur LIMESY ? EmptyJeu 1 Jan 2009 - 12:02

Bonjour,
Petite question peut être toute bête pour les habitués !

Sur plusieurs actes de Limésy je constate qu'il est fait mention de petite portion, de première portion, seconde portion ?
sur certains actes de ° en 1731, 1761 etc ... le curé se distingue comme curé de la seconde portion.
sur un acte de + de 1751 le curé est "vicaire d'icelle première portion".
quelqu'un a-t-il une explication ?
je n'ai jamais vu ces différentes mentions sur d'autres communes.(autres départements)
est ce particulier à Limésy ?
ou est ce que cela existe sur d'autres communes normandes ?
Merci à tous de "m'éclairer"Idea
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
Monique TOTA
Membre Animateur
Membre Animateur
Monique TOTA


Féminin
Nombre de messages : 2696

Particularité sur LIMESY ? Empty
MessageSujet: Re: Particularité sur LIMESY ?   Particularité sur LIMESY ? EmptyJeu 1 Jan 2009 - 18:42

Bonsoir Hélène

j'ai les tables de X de LIMESY 1643-1833

relevé et mise en page par M. Serge SEGUIN et Mme J. SENTIER

il est indiqué que LIMESY est une commune du canton de PAVILLY Arrondt. de ROUEN

je ne trouve rien de spécial d'indiqué

Bonne Année

Monique
Revenir en haut Aller en bas
Claire HATTET
Membre actif +
Membre actif +
Claire HATTET


Féminin
Nombre de messages : 282

Particularité sur LIMESY ? Empty
MessageSujet: Re: Particularité sur LIMESY ?   Particularité sur LIMESY ? EmptyVen 2 Jan 2009 - 9:04

HeleneG a écrit:
Bonjour,
Petite question peut être toute bête pour les habitués !

Sur plusieurs actes de Limésy je constate qu'il est fait mention de petite portion, de première portion, seconde portion ?
sur certains actes de ° en 1731, 1761 etc ... le curé se distingue comme curé de la seconde portion.
sur un acte de + de 1751 le curé est "vicaire d'icelle première portion".
quelqu'un a-t-il une explication ?
je n'ai jamais vu ces différentes mentions sur d'autres communes.(autres départements)
est ce particulier à Limésy ?
ou est ce que cela existe sur d'autres communes normandes ?
Merci à tous de "m'éclairer"Idea
Hélène

Bonjour à tous,

J'ai moi aussi remarqué cette particularité de Limésy, mais sans avoir cherché d'explication jusqu'à présent. Votre message me donne l'occasion de m'y intéresser de nouveau. Je vais faire une recherche sur le forum du CGPCSM (dont dépend la commune de Limésy) et je vous tiens au courant si j'ai une réponse.
Revenir en haut Aller en bas
HeleneG
Participant(e)
Participant(e)



Féminin
Nombre de messages : 24

Particularité sur LIMESY ? Empty
MessageSujet: Re: Particularité sur LIMESY ?   Particularité sur LIMESY ? EmptyVen 2 Jan 2009 - 9:07

Bonjour
et Merci Monique et Claire,
Je possède pas mal de photos d'actes anciens sur d'autres départements et c'est la première fois que je rencontre ces termes,
je suis très curieuse et c'était le "bon forum" pour poser ma question
lol!
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
Claire HATTET
Membre actif +
Membre actif +
Claire HATTET


Féminin
Nombre de messages : 282

Particularité sur LIMESY ? Empty
MessageSujet: Début de réponse   Particularité sur LIMESY ? EmptyVen 2 Jan 2009 - 10:51

Question à peine posée sur le forum du CGPCSM, et déjà une réponse de Dominique Carpentier!

"Non, il n'y a pas qu'à Limésy que l'on pouvait trouver deux portions. C'est le cas pour toutes les anciennes paroisses d'avant la Révolution avec plusieurs seigneurs pouvant nommer à la cure, d'où par exemple deux curés nommés et donc deux portions.....C'est le cas aussi à St Paer, je crois. Le registre tenu est le même et l'on "s'amuse" plus ou moins pour les relevés suivant la bonne entente de ces curés et leur degré d'instruction.
Il y a sans doute plus à dire mais il faut que je me renseigne autrement qu'en faisant appel à ma mémoire !"

Peut-être plus d'informations dans les jours à venir.
Bonne journée.

Claire
Revenir en haut Aller en bas
Alain GUEROULT
Membre actif +
Membre actif +
Alain GUEROULT


Masculin
Nombre de messages : 338

Particularité sur LIMESY ? Empty
MessageSujet: Re: Particularité sur LIMESY ?   Particularité sur LIMESY ? EmptyDim 4 Jan 2009 - 17:09

Bonjour Hélène,

Je confirme,cela touche plusieurs communes dont Normanville et,de mémoire,je dois avoir un acte ou le curé de la première portion donne son accord pour un évènement se passant dans la seconde portion.

Extrait:
"Au XIIIème siècle, la cure de cette paroisse est divisée en trois parties. Chacune d’elles a un curé. La plus importante juridiction est à la présentation du seigneur de Normanville. La seconde partie appartient à un seigneur d’Auseville, huitième de fief à Normanville, et la troisième à l’archevêque de Rouen. "

Pour plus de détails et la suite,consulter le site ci dessous.

http://www.coeurdecaux.fr/Historique,2,177,1053.html

Bonne soirée à tous
Alain
Revenir en haut Aller en bas
HeleneG
Participant(e)
Participant(e)



Féminin
Nombre de messages : 24

Particularité sur LIMESY ? Empty
MessageSujet: Merci   Particularité sur LIMESY ? EmptyDim 4 Jan 2009 - 19:09

Merci Alain et Claire,

j'y vais de ce pas Alain
Bonne soirée
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Particularité sur LIMESY ? Empty
MessageSujet: Re: Particularité sur LIMESY ?   Particularité sur LIMESY ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Particularité sur LIMESY ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Limésy
» Limésy : THOREL x QUIBEL
» Limesy pour Anne Beauzamy
» Limésy : QUIBEL Anne et THOREL Gervais
» bapt PETIT Adennette épouse de Robert BERUBEY

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: FOIRE AUX QUESTIONS :: Questions Généalogiques Diverses - Idées - Suggestions - Informations-
Sauter vers: