GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 18:45
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6024 ème jour du site
*** - Renouvellement d'adhésion, MERCI d'utiliser le bulletin reçu par la poste, de cocher ET d'entourer toutes les cases demandées - Cordialement - ***
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Saint-Michel d'Ingouville

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7462

Saint-Michel d'Ingouville Empty
MessageSujet: Saint-Michel d'Ingouville   Saint-Michel d'Ingouville EmptyMer 14 Jan 2009 - 18:09

Saint-Michel d'Ingouville Havre_12

Journal Havre-Presse du mercredi 14 janvier 2009

_________________
Fondateur forum - GGHSM 73-7850
Revenir en haut Aller en bas
Michèle DRIEU
Adhérent GGHSM
Michèle DRIEU


Féminin
Nombre de messages : 519

Saint-Michel d'Ingouville Empty
MessageSujet: Re: Saint-Michel d'Ingouville   Saint-Michel d'Ingouville EmptyDim 18 Jan 2009 - 22:44

Bonsoir,

Merci Christian; Grâce à toi, je suis allée visiter cette intéressante petite chapelle, rarement ouverte, mais qui sert encore au culte de la paroisse Saint-Michel. Cette visite a été un succès par le nombre de personnes qui y ont assisté, nombre qui a même surpris la conférencière.
Cette chapelle était l'église paroissiale d'Ingouville au 18ème siècle et certains de mes ancêtres s'y sont mariés. Aux 16 ème et 17ème siècles, les églises de Notre-Dame et de Saint-François n'étaient que des annexes d'Ingouville, village qui existait avant Le Havre. Elle faisait suite à une chapelle romane dont on a retrouvé trois chapiteaux lors de la réfection de l'église après la guerre, chapelle qui avait été construite sur un lieu de culte romain.

Michèle
Revenir en haut Aller en bas
Damien PATARD
Adhérent GGHSM
Damien PATARD


Masculin
Nombre de messages : 547

Saint-Michel d'Ingouville Empty
MessageSujet: Re: Saint-Michel d'Ingouville   Saint-Michel d'Ingouville EmptyLun 19 Jan 2009 - 23:11

Bonsoir à tous,

je me fais très discret en ce moment sur le forum... beaucoup d'activités et quelques problèmes d'ordre médicaux m'ont tenu assez éloigné du forum ces derniers temps. Toutefois, j'ai eu la chance d'y passer au bon moment puisque j'ai eu vent de cette visite grâce à Christian (que j'espérais un peu voir dimanche).
J'ai pris beaucoup de photos, et je prépare quelques billets à paraître sur mon blog à propos de cette visite exceptionnelle.
Je ne manquerais pas de vous en faire part.
Désolée Michèle de vous avoir ratée.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Jean LEVIEUX †
Membre actif +
Membre actif +
Jean LEVIEUX †


Masculin
Nombre de messages : 402

Saint-Michel d'Ingouville Empty
MessageSujet: Re: Saint-Michel d'Ingouville   Saint-Michel d'Ingouville EmptyLun 19 Jan 2009 - 23:52

J'ai raté cette visite hier, pour cause d'ennuis indépendants de ma volonté.

Dans son livre sur la Seine Inférieure, arrondissement du Havre, l'abbé Tougard, nous dit qu'il s'agit de la chapelle gothique de Notre Dame de Bonsecours bâtie à mi-côte, presque toute en pierre de taille. C'est l'ancienne église paroissiale d'Ingouville, dont les paroisses Notre Dame et Saint François furent de simples annexes jusq'en 1789.

Elle perdit son titre de paroisse en 1823, et changea en 1838 le vocable de Saint Michel contre celui de Notre Dame de Bonsecours.
Revenir en haut Aller en bas
Damien PATARD
Adhérent GGHSM
Damien PATARD


Masculin
Nombre de messages : 547

Saint-Michel d'Ingouville Empty
MessageSujet: Re: Saint-Michel d'Ingouville   Saint-Michel d'Ingouville EmptyMar 20 Jan 2009 - 0:01

Jean LEVIEUX a écrit:
Elle perdit son titre de paroisse en 1823, et changea en 1838 le vocable de Saint Michel contre celui de Notre Dame de Bonsecours.

Très juste remarque, mais pour tous les Havrais, elle reste la chapelle Saint-Michel d'Ingouville... sinon, on peut ajouter qu'elle fut rendue au culte en 1917, après réfection...

Le premier billet avec photos est en ligne... 5 autres suivront : La chapelle d'Ingouville (1/6) : vue générale.
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7462

Saint-Michel d'Ingouville Empty
MessageSujet: Re: Saint-Michel d'Ingouville   Saint-Michel d'Ingouville EmptyMar 20 Jan 2009 - 11:23

Damien PATARD a écrit:
..puisque j'ai eu vent de cette visite grâce à Christian (que j'espérais un peu voir dimanche).

Je n'ai pas pu m'y rendre, mais l'info étant trop intéressante et il aurait été dommage que je ne la mette pas sur le calendrier du forum. Wink

Amicalement
Christian

_________________
Fondateur forum - GGHSM 73-7850
Revenir en haut Aller en bas
Damien PATARD
Adhérent GGHSM
Damien PATARD


Masculin
Nombre de messages : 547

Saint-Michel d'Ingouville Empty
MessageSujet: Re: Saint-Michel d'Ingouville   Saint-Michel d'Ingouville EmptyJeu 22 Jan 2009 - 10:39

Voici le deuxième billet sur la chapelle d'Ingouville : La chapelle d'Ingouville (2/6) : historique.

Pour rappel, le précédent était à cette adresse :

  • La chapelle d'Ingouville (1/6) : vue générale.
N'hésitez pas à déposer vos commentaires, ou ici, ou directement sur le blog, pour apporter vos connaissances, vos impressions si vous avez déjà visité cette chapelle , et pourquoi pas corriger des erreurs éventuelles...

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Damien PATARD
Adhérent GGHSM
Damien PATARD


Masculin
Nombre de messages : 547

Saint-Michel d'Ingouville Empty
MessageSujet: Re: Saint-Michel d'Ingouville   Saint-Michel d'Ingouville EmptySam 24 Jan 2009 - 9:54

Le troisième billet sur la chapelle d'Ingouville est en ligne : La chapelle d'Ingouville (3/6) : l'extérieur en détail.

Pour rappel, les précédents étaient à cette adresse :

  • La chapelle d'Ingouville (1/6) : vue générale.
  • La chapelle d'Ingouville (2/6) : historique.
N'hésitez pas à déposer vos commentaires, ou ici, ou directement sur le blog, pour apporter vos connaissances, vos impressions si vous avez déjà visité cette chapelle , et pourquoi pas corriger des erreurs éventuelles...

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Damien PATARD
Adhérent GGHSM
Damien PATARD


Masculin
Nombre de messages : 547

Saint-Michel d'Ingouville Empty
MessageSujet: Re: Saint-Michel d'Ingouville   Saint-Michel d'Ingouville EmptyMer 28 Jan 2009 - 12:28

L'intégralité des billets sur la Chapelle Saint-Michel d'Ingouville, visitée le 18 janvier dernier est en ligne... N'hésitez pas à venir y jeter un petit coup d'oeil, notamment si vous n'y avez jamais pénétré.

  • La chapelle d'Ingouville (1/6) : vue générale.
  • La chapelle d'Ingouville (2/6) : historique.
  • La chapelle d'Ingouville (3/6) : l'extérieur en détail.
  • La chapelle d'Ingouville (4/6) : l'intérieur.
  • La chapelle d'Ingouville (5/6) : l'intérieur en détail.
  • La chapelle d'Ingouville (6/6) : à contre-jour.
Bonne visite.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Michel DURAND
Adhérent GGHSM



Masculin
Nombre de messages : 275

Saint-Michel d'Ingouville Empty
MessageSujet: saint michel d'ingouville   Saint-Michel d'Ingouville EmptyMer 28 Jan 2009 - 14:36

Bonjour,

Il serait peut être intéréssant de retrouver une photo de cette église avant sa reconstruction.

Amicalement

Un vieux Havrais qui ne l'avait jamais visté. très beau reportage.

Michel DURAND
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saint-Michel d'Ingouville Empty
MessageSujet: Re: Saint-Michel d'Ingouville   Saint-Michel d'Ingouville Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint-Michel d'Ingouville
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint-Michel-du-Haizel (Saint-Romain-de Colbosc en 1823)
» Hier, Le Havre par Jean LEGOY
» La Foire Saint-Michel au Havre
» 1000 ~ - Le Mont Saint Michel
» Le Havre - Place Pierre Naze (Saint-Michel)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: GÉNÉALOGIE :: Autour de la Généalogie :: Histoire du Havre et de ses quartiers ♦♦♦-
Sauter vers: