GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 19 Avr 2024 - 5:07
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6046 ème jour du site
Conférence au Fort de Tourneville de Gilles Quédeville le samedi 20 avril à 14h30, sur son tableau de cousinage
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Graville-Sainte Honorine

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Michel Lefrançois
Membre actif
Membre actif
Michel Lefrançois


Masculin
Nombre de messages : 48

Graville-Sainte Honorine Empty
MessageSujet: Graville-Sainte Honorine   Graville-Sainte Honorine EmptyMar 2 Juin 2009 - 10:04

Je souhaiterais savoir ce qu'est exactement cette commune. Je connais Graville car mes grands-parents y habitaient mais qu'est-ce que Sainte Honorine, sachant que pour un mariage en 1903 il ne s'agit pas de la paroisse ?
Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Monique TOTA
Membre Animateur
Membre Animateur
Monique TOTA


Féminin
Nombre de messages : 2701

Graville-Sainte Honorine Empty
MessageSujet: Re: Graville-Sainte Honorine   Graville-Sainte Honorine EmptyMar 2 Juin 2009 - 12:29

Bonjour Michel

de mon côté je suis aussi un peu perdue...

voici ce que j'ai trouvé :

http://www.mondes-normands.caen.fr/france/patrimoine_architectural/normandie/Pays_caux/leHavre/0401leHavre/index.htm


http://tresordesregions.mgm.fr/Mdir.php?p=cant.php&region=23&cl=havre

Amicalement

Monique
Revenir en haut Aller en bas
Philippe VIMBERT
Adhérent GGHSM
Philippe VIMBERT


Masculin
Nombre de messages : 2679

Graville-Sainte Honorine Empty
MessageSujet: Re: Graville-Sainte Honorine   Graville-Sainte Honorine EmptyMar 2 Juin 2009 - 16:35

D’après la tradition, sainte Honorine ayant été martirisée, le 27 février 303 à MELAMARE, sur la voie de Juliobona (Lillebonne) à Caracotinum (Harfleur), son corps fut jeté à la Seine et vint s’échouer sur le rivage de GRAVILLE. Les chrétiens du lieu recueillir pieusement le corps de la martyre, et l’inhumèrent sur la colline à l’endroit où depuis s’éleva l’abbaye. Mais vers 876 la crainte des Normands fit enlever ces précieuses reliques. Les clercs de l’église brisèrent le sarcophage du coté de la tête (fracto à capite sarcophago) et en tirèrent le corps qu’ils transportèrent sur un cheval (equo sustentante) jusqu’à Conflans sur Oise, qui depuis s’appela Conflans Sainte Honorine. Quant au tombeau de la sainte martyre, il demeura l’objet de la vénération des peuples ; et l’on sait qu’autrefois les pèlerins y introduisaient leur tête par un trou circulaire, sans doute afin d’obtenir la guérison de la surdité.

A l’époque dont nous venons de parler, les eaux de la Seine et la mer baignaient le pied de la colline de Graville et y formait une baie profonde où vinrent souvent s’abriter les flottes des pirates scandinaves. Ils y hivernèrent en 807, 808, 809, 842 et 855.

Dès ces temps reculés, c’est a dire aux IXe et Xe siècles, il y avait sur la paroisse deux églises : l’une dédiée à Notre Dame de la Bruyère qui était l’église paroissiale et l’autre sous l’invocation de saint Etienne et qui prit par la suite le nom de Sainte Honorine. S’il faut en croire le bénédictin DUPLESSIS, Graville possédait déjà à cette époque un clergé, c’est a dire un certain nombre de chanoines.

Mais c’est seulement au commencement du XIIIe siècle que Guillaume MALLET, seigneur du lieu, y appela des chanoines réguliers de Sainte Barbe en Auge, auxquels il donna tous les droits de dîmes et de patronages qu’il possédait tant en France qu’en Angleterre. GAUTIER De COUTANCES, archevêque de Rouen, confirma la fondation du prieuré de Graville par acte du mois de novembre 1203. Il y avait donc déjà plus d’un siècle que l’église actuelle existait lorsqu’elle devint prieurale.

En 1835 une partie de l’ancienne paroisse de L’Eure fut réunie à la commune de Graville que l’on appelait pour cette raison Graville-L’Eure. La loi de 1852 en réunissant au Havre la portion de L’Eure a rendu a Graville son ancien nom de Graville Sainte Honorine. Enfin en 1923 la commune est « absorbé » par Le Havre
Revenir en haut Aller en bas
Monique TOTA
Membre Animateur
Membre Animateur
Monique TOTA


Féminin
Nombre de messages : 2701

Graville-Sainte Honorine Empty
MessageSujet: Re: Graville-Sainte Honorine   Graville-Sainte Honorine EmptyMar 2 Juin 2009 - 16:48

Bonjour Philippe

Merci de votre réponse et de votre explication
sur l'histoire de cette pauvre Ste Honorine
Amicalement

Monique
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lefrançois
Membre actif
Membre actif
Michel Lefrançois


Masculin
Nombre de messages : 48

Graville-Sainte Honorine Empty
MessageSujet: Re: Graville-Sainte Honorine   Graville-Sainte Honorine EmptyMar 2 Juin 2009 - 17:12

Un grand merci à vous deux pour vos explications claires et précises.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2388

Graville-Sainte Honorine Empty
MessageSujet: Eglise Sainte-Honorine   Graville-Sainte Honorine EmptyJeu 17 Fév 2011 - 17:10

La petite église de Graville n'existe plus. Sa démolition a été achevée aujourd'hui.
C'est dans cette église qu'a eu lieu le mariage de l'un de mes fils.

Graville-Sainte Honorine Mariag10

Je ne connais pas la cause de cette démolition.

Edith


Dernière édition par Edith LEVESQUE le Sam 19 Fév 2011 - 0:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Monique TOTA
Membre Animateur
Membre Animateur
Monique TOTA


Féminin
Nombre de messages : 2701

Graville-Sainte Honorine Empty
MessageSujet: Re: Graville-Sainte Honorine   Graville-Sainte Honorine EmptyJeu 17 Fév 2011 - 22:47

Bonsoir Edith

Dommage que cette Eglise disparaisse cela fait partie de l'histoire
sûrement faute d'argent pour la rénover...
mais vous gardez un merveilleux souvenir avec le mariage de votre fils
Bonne soirée
Monique
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2388

Graville-Sainte Honorine Empty
MessageSujet: Notre-Dame de Bonsecours   Graville-Sainte Honorine EmptyVen 18 Fév 2011 - 15:08

Edith LEVESQUE a écrit:
La petite église Sainte-Honorine de Graville n'existe plus. Sa démolition a été achevée aujourd'hui.
C'est dans cette église qu'a eu lieu le mariage de l'un de mes fils.
Je ne connais pas la cause de cette démolition.

Edith

Mille excuses - D'après le rédacteur de la Presse Havraise il s'agit de Notre-Dame-de-Bonsecours.
Mais, il a eu l'air surpris, il pensait que la démolition aurait lieu la semaine prochaîne.
Un article devrait paraître dans la presse d'ici peu.

Edith


Dernière édition par Edith LEVESQUE le Lun 21 Fév 2011 - 13:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Monique TOTA
Membre Animateur
Membre Animateur
Monique TOTA


Féminin
Nombre de messages : 2701

Graville-Sainte Honorine Empty
MessageSujet: Re: Graville-Sainte Honorine   Graville-Sainte Honorine EmptyVen 18 Fév 2011 - 16:33

Bonjour Edith
Tant mieux j'ai quelques ancêtres sur Graville Ste Honorine
Bonne journée
Monique
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2388

Graville-Sainte Honorine Empty
MessageSujet: L'église de Graville démolie   Graville-Sainte Honorine EmptyLun 21 Fév 2011 - 11:59

Bonjour à tous

Aujourd'hui, dans la Presse Havraise voici ce qu'il reste de Notre-dame-de-Bonsecours, église érigée en 1913 à Graville

Graville-Sainte Honorine Notre-10

Voir le blog de Dan et Nicéphore. Des photos, extérieures et intérieures ont été prises avant la démolition.

Edith
Revenir en haut Aller en bas
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier


Féminin
Nombre de messages : 2136

Graville-Sainte Honorine Empty
MessageSujet: Re: Graville-Sainte Honorine   Graville-Sainte Honorine EmptyLun 21 Fév 2011 - 13:26

Bonjour Edith,
J'ai découvert grâce à vous ce blog très intéressant pour découvrir le Havre en étant loin, mais je n'ai pas trouvé le sujet. Peut être est-ce trop tôt?

http://havrais-dire.over-blog.com/

Amitiés
Liliane
Revenir en haut Aller en bas
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier


Féminin
Nombre de messages : 2136

Graville-Sainte Honorine Empty
MessageSujet: Re: Graville-Sainte Honorine   Graville-Sainte Honorine EmptyLun 21 Fév 2011 - 13:30

Oups bounce bounce bounce !!

J'ai trouvé par un autre lien

http://havrais-dire.over-blog.com/article-notre-dame-de-bonsecours-avant-quelle-ne-meurt-43273716.html

Liliane
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2388

Graville-Sainte Honorine Empty
MessageSujet: Les blogueurs   Graville-Sainte Honorine EmptyLun 21 Fév 2011 - 13:54

Bonjour Liliane

Nous, Havrais, ne remercierons jamais assez ces jeunes amoureux du Havre qui photographient notre ville sous toutes ses coutures.
Amitiés - Edith
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Graville-Sainte Honorine Empty
MessageSujet: Re: Graville-Sainte Honorine   Graville-Sainte Honorine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Graville-Sainte Honorine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Graville-Sainte-Honorine LEVESQUE
» Le Havre d'antan
» Graville-Sainte-Honorine - BRUGER
» Graville (Le Havre)
» Notables et personnalités - Graville-Sainte-Honorine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: FOIRE AUX QUESTIONS :: Questions Généalogiques Diverses - Idées - Suggestions - Informations-
Sauter vers: