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AVANT GUERRE 1914
Un projet de loi est soumis au Sénat pour remplacer les voiliers par des vapeurs et en 1863, la «Belgique»,la «Louise-Marie» et le « Léopold Ier »,navires à aubes en firent partie.
1864, le « John Penn » rebaptisé « Perle » et le « Queen of the French » rebaptisé « Saphir » viennent grossir la flotte.
1870 , les navires à aubes « Marie -Henriette », « Comtesse de Flandre » et « Comte de Flandre » en firent de même.
En 1876, pour la protection de l’Escaut, la Belgique fit construire un bateau à vapeur coque en fer la « Torpille » et un navire à fond plat de 32 mètres de longueur pour le transport de torpilles. Le service de garde - pêche était assuré par le trois - mâts barques « Mathilde » (248 tonneaux) loué par l’Etat. Le service international de la pêcherie était lui assuré par le trois-mâts barques « Ville d’Ostende » (385 tonneaux) et l’aviso mixte
« Ville d’Anvers » ( 1061 tonneaux ) moteur de 950 C.V.
Les malles la «Marguerite »,le « Prince Albert », « La Flandre »,le « Princesse Joséphine », « Le Rapide », e « Léopold II », étaient chargées de la surveillance de la mer du Nord.
1884 , formation de la Compagnie de Mariniers, avec le « Ville d’Anvers », cette compagnie servait à la formation d’Officiers de Marine, mais celle-ci ne fut pas très appréciée et fût terminée en 1888.
1886, Le yacht du Roi Léopold II « royal » prit la mer.
1887 , les navires à aubes « Prince Albert », « Ville de Douvres », « Flandre », « Princesse Henriette » et le « Pincesse Joséphine » renforcèrent la Marine de l’Etat. Suivirent en 1892 le « Léopold II », en 1893 le « Marie-Henriette » ( déclassée en 1926), en 1896 le « Rapide » et le « Marguerite » et en 1897 le « Princesse-Clémentine ».
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