GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 19 Avr 2024 - 5:32
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6046 ème jour du site
Conférence au Fort de Tourneville de Gilles Quédeville le samedi 20 avril à 14h30, sur son tableau de cousinage
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 ancetre parti du Havre pour Nouvelle Orleans en 1820

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
GOIRAND
Lecteur
Lecteur



Masculin
Nombre de messages : 3

ancetre parti du Havre pour Nouvelle Orleans en 1820 Empty
MessageSujet: ancetre parti du Havre pour Nouvelle Orleans en 1820   ancetre parti du Havre pour Nouvelle Orleans en 1820 EmptyVen 9 Avr 2010 - 19:42

Lyon , membre du Cercle Genealogique Dauphinois : CGD 38 ;
Mon ancetre Pierre GELINET né en 1785 à METZ 57, epoux de Anne FOREL. Il était marchand-drapier;il est parti du port de " Le Havre" pour émigrer aux Etats-Unis; il est arrivé le 24 avril 1820 à "La Nouvelle-Orléans" à bord du bateau "EDOUARD" de l'armateur MARION;Je ne retrouve pas sa trace après son arrivée en Louisiane : il souhaitait se rendre en OHIO .
Je recherche des renseignements sur mon ancetre , sur le bateau qui l'a embarqué , passeport ? , douane, marchandises transportées par ces marchands de tissus , marchands drapiers ?
Connaissez vous des personnalités en Louisiane ou en Ohio suceptible de trouver la trace de mon ancetre ;
Merci d'avance
Alain Goirand : goirand.amc@wanadoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice.Cavelier
Membre actif +
Membre actif +



Masculin
Nombre de messages : 136

ancetre parti du Havre pour Nouvelle Orleans en 1820 Empty
MessageSujet: Re: ancetre parti du Havre pour Nouvelle Orleans en 1820   ancetre parti du Havre pour Nouvelle Orleans en 1820 EmptyDim 11 Avr 2010 - 3:52

Bonjour,

Il y a une petite erreur, Marion était le capitaine du navire et non l'armateur.

Voici un petit résumé de ce voyage :

Le 3 Mâts " EDOUARD " 291 Tnx
Capitaine MARION Louis Adrien
Armateur : Veuve HOMBERG & HOMBERG Frères et compagnie
Navire enregistré au Havre folio 28 n°84

- Armé au Havre le 10.02.1820 sous le numéro n° 44
avec 14 hommes d'équipage allant à New Orleans.

- A quitté le Havre le Lundi 14.02.1820 pour la Nouvelle Orléans
( Source : Journal du Havre du 14.02.1820)

- Confirmation de son arrivé à New Orleans dans le journal de Havre
( Dimanche 11 juin et Lundi 12 juin 1820) Voici le texte :
MME Ve HOMBERG & HOMBERG Frères et comp. apprennent l'heureuse
arrivé à la Nouvelle Orléans, en 50 jours de traversée, de leur navire
EDOUARD, Capit. Marion, parti de ce port. L'équipage et tous les
passagers étaient en parfaite santé santé et nulle maladie ne régnait
dans le pays.

- Retour au Havre le 18 juillet 1820 en provenance de la Nouvelle Orléans
Marchandises au retour : Balles de Coton et Bois de Campêche.

- Désarmé au Havre en 1820 sous le N° 200
(Source : AM 1MI211 - Item 2)

Voici le Résumé du Voyage. Le rôle a été microfilmé, vous pouvez le consulter soit aux AD76 ( ref 6P6.34) ou aux AM du Havre ( ref 1MI 211- item2)

Votre Ancêtre aurait débarqué à le 23 Avril 1820. Plusieurs passagers étaient originaire de la ville de Metz.

Voila, désolé, je n'ai que cela comme renseignements.

Bonne recherches

Cordialement
Fabrice CAVELIER
Revenir en haut Aller en bas
GOIRAND
Lecteur
Lecteur



Masculin
Nombre de messages : 3

ancetre parti du Havre pour Nouvelle Orleans en 1820 Empty
MessageSujet: ANCETRE GELINET 1820 parti du Havre pour Nouvelle Orleans   ancetre parti du Havre pour Nouvelle Orleans en 1820 EmptyDim 11 Avr 2010 - 10:56

Merci beaucoup à Fabrice Cavelier de sa réponse rapide et précise ; ma soeur va se rendre au Havre pour numeriser les references des archives que vous nous avez trouvé ;
Vous dites qu'il y avait plusieurs habitants de METZ parmi les passagers , j'avais repere un cousin Nicolas Charles GILBRIN marchand de tissus aussi; pour rrtouver la trace de GELINET est ce que par les retours de marchandises arrivant au Havre dans les tissus ou draps ou cotnnades n'y aurait-il aps des colis expedié par un certain Pierre GELINET??? je saurais ainsi s'il s'est installé et fait commerce ?
Quels sont les autres habitats de METZ que vous avezreperés sur les memebres des passagers ?
Merci encore de votre aide Alain Goirand
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice.Cavelier
Membre actif +
Membre actif +



Masculin
Nombre de messages : 136

ancetre parti du Havre pour Nouvelle Orleans en 1820 Empty
MessageSujet: Re: ancetre parti du Havre pour Nouvelle Orleans en 1820   ancetre parti du Havre pour Nouvelle Orleans en 1820 EmptyDim 11 Avr 2010 - 13:05

Bonjour,

Avant que votre sœur se déplace, je vous donne les 3 possibilités pour récupérer ce rôle. Il a été microfilmé par les mormons et il est disponible aux 3 endroits ci-dessous :

Dès que vous aurez le microfilm, il faut aller à l'item 2 et chercher lé rôle de désarmement en date de 1820 sous le nr 200, il doit correspondre au navire EDOUARD.

Attention : sur le microfilm le Navire EDOUARD est repris 10 fois avec plusieurs dates de désarmements et aussi différents capitaines.

Voici les 3 possibilités :

1 – Archives Municipales du Havre
Fort de Tourneville 55, rue du 329e 76620 -
Le Havre Tél : 02 35 54 02 70

http://www.ville-lehavre.fr/delia-CMS/version_texte/adresse_page/article_id-/ext-1/plus-1/topic_id-64/bibliotheques-archives.html

Référence bobine : 1MI 211 – item 2

Il vaut mieux téléphoner avant de vous déplacer afin de réserver le reproducteur. Aux dernières nouvelles le reproducteur était en panne.

2 – Archives départementales de Rouen
Cours Clémenceau - 76101 Rouen Cedex
Tél.: 02.35.03.54.95

http://lpessiot.free.fr/normandiegw/76/ad76.htm

Référence : 6P6–34 - item 2


3 - Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers jours ( Mormons)
Paroisse Metz
11 rue Maurice Bompard
57000 Metz Téléphone: 03-87-36-23-97

Liste de microfilms : http://www.familysearch.org/Eng/Library/fhlcatalog/printing/titledetailsprint.asp?titleno=464355&first=101&last=200

Rôles de l'équipage Nº de désarmement entre 1-382 1820-1828 - FHL INTL Film [ 1497348 ]

Concernant les marchandises qui étaient exportés par le port du Havre, on a très peu de renseignements, les archives n'ont pas été gardées. On retrouve parfois dans des rôles, le détail des marchandises mais c'est très rare. Par contre pour le retour au port du Havre, on a une liste descriptive des marchandises grâce au Journal du Havre.

Mais vous avez peut-être une possibilité de retrouver la nature des marchandises dans ce registre, il est repris dans la dernière colonne.

Répertoires d'armements 1836-1840 Registres d'entrée et de sortie des bâtiments de commerce 1819-1825 - FHL INTL Film [ 1460897 ]

J'ai pu lire et croiser quels rôles de marchandises qui partaient pour les Etats-Unis. Les navires transportaient beaucoup de produits de Luxe, vêtements et surtout du vin.

Pour les passagers originaires de la ville de Metz, j'ai repris les informations issue du fichier des passagers du GGHSM. Il ne mentionne que 3 personnes mais vu ce que ce fichier à plus de 100 ans, certaines fiches ont du être égarés. Le mieux est de contrôler le rôle directement sur le microfilm.


Voici les 3 personnes :

BERTRAND Joseph Hyacinthe 13 ans
BERTRAND Joseph Nicolas 39 ans
GIBRIN Nicolas Charles 36 ans

J'oublais, il existe aussi des archives au Etats-Unis, type liste des passagers, etc . On peu dire que vous avez de la chance car la conservation des archives pour les personnes débarquant aux States ont commencé en 1820.

Vous trouverez tous les renseignements sur leur site :

http://www.archives.gov/

http://www.archives.gov/genealogy/immigration/

Je possède leur cd avec tous les passagers qui ont débarqués à la nouvelle Orléans entre 1820 à 1850. Le problème est de le retrouver..

Vous avez maintenant tous les références, bon courage pour vos recherches.


Cordialement
Fabrice CAVELIER
Revenir en haut Aller en bas
GOIRAND
Lecteur
Lecteur



Masculin
Nombre de messages : 3

ancetre parti du Havre pour Nouvelle Orleans en 1820 Empty
MessageSujet: SUITE GELINET LE HAVRE   ancetre parti du Havre pour Nouvelle Orleans en 1820 EmptyDim 11 Avr 2010 - 17:44

Merci de vos precisions , j'ai retrouve BERTRAND qui est un cousin de cousin donc surement une connaissance avant de s embarquer pour l aventure
merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ancetre parti du Havre pour Nouvelle Orleans en 1820 Empty
MessageSujet: Re: ancetre parti du Havre pour Nouvelle Orleans en 1820   ancetre parti du Havre pour Nouvelle Orleans en 1820 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ancetre parti du Havre pour Nouvelle Orleans en 1820
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Embarquement depuis LA HAVRE pour la NOUVELLE-ORLEANS et NEW-YORK
» Journaux du Havre 1866
» Recherche enfants d'immigrants à la Nouvelle Orléans
» Liste passagers Le Havre vers La Nouvelle-Orleans
» Le Havre - Rue d'Orléans ou Neuve d'Orléans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: FOIRE AUX QUESTIONS :: Questions Généalogiques Diverses - Idées - Suggestions - Informations-
Sauter vers: