GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 18:59
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6024 ème jour du site
*** - Renouvellement d'adhésion, MERCI d'utiliser le bulletin reçu par la poste, de cocher ET d'entourer toutes les cases demandées - Cordialement - ***
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Aide pour déchifrer document fin XVII

Aller en bas 
+2
Daniel ORANGE
Benoit DEVAUX
6 participants
AuteurMessage
Benoit DEVAUX
Membre actif
Membre actif
Benoit DEVAUX


Masculin
Nombre de messages : 48

aide - Aide pour déchifrer document fin XVII Empty
MessageSujet: Aide pour déchifrer document fin XVII   aide - Aide pour déchifrer document fin XVII EmptyVen 30 Avr 2010 - 15:02

Bonjour à tous

Ci-dessous un document précisant le loyer du par un fermier pour l'utilisation de huit pièces de terre; Cette contribution est payable en plusieurs fois, mais j'ai du mal à identifier :
- la somme ou la nature du payment aux termes de paques et St michel ?
- la dernière nature du payment à Noel ( 11 chapon+3denier de becage et ?????)

merci pour toute aide

aide - Aide pour déchifrer document fin XVII 33c0os6
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1917

aide - Aide pour déchifrer document fin XVII Empty
MessageSujet: Re: Aide pour déchifrer document fin XVII   aide - Aide pour déchifrer document fin XVII EmptyVen 30 Avr 2010 - 17:58

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Benoit,

Peut t'on savoir d'ou provient cet acte et quelle est l'année de sa rédaction, à défaut de date plus précise ?

Cet acte est très interessant pour moi, puisqu'il concerne une de mes branche, et confirme l'ascendance qui figure sur mon arbre en ligne.
Abraham DESVAUX (mon Sosa 3008) est né vers 1640 et + le 31/08/1711 à Auberville-la-Renault.
l'acte nous apprend que c'est lui qui à déposé le premier aveu du 18/06/1688.
Ensuite, son fils Adrian né vers 1671 et marié 5 fois à Auberville-la-Renault, a dû reprendre le bail après le décès de son père.

1- Adrien Desvaux fils d'abraham lequel
2- estait fils de Louis, quy estait fils de Louis
3- desvaux houettier et marguerite ferey sa mere
4- fille de Nicolas, pour huit pièces de
5- terre scize a auberville doit suivant l'aveu
6- dudit abraham desvaux du 18 juin 1688
7- aux termes de pasques et St michel par moitié XL viii S .6.
8- à Noel - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ii chapons
9- - - - - - - - - - - - - - - - - -3 deniers de becage
10 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - i guilinne


quelques précisions sur cet acte:
ligne 3: "houettier" - celui qui utilise la houette, outil de labourage.
ligne 7: il est fait mention d'une somme d'argent, de 10 livres 8 sols 6 deniers, écrit en partie en chiffres romains
ligne 8: il est indiqué 2 chapons (11 aurait été écrit Xi)
ligne 9: plusieurs dictionnaires de vieux français indique "bécage" - paturâge ou nourriture pour volaille.
ligne 10: j'ai trouvé "guillenne", présent fait à l'occasion de fêtes ... guilinne est peut être une déformation du mot en Normandie.

Cordialement.
Daniel ORANGE


Dernière édition par Daniel ORANGE le Ven 30 Avr 2010 - 19:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1917

aide - Aide pour déchifrer document fin XVII Empty
MessageSujet: Re: Aide pour déchifrer document fin XVII   aide - Aide pour déchifrer document fin XVII EmptyVen 30 Avr 2010 - 19:03

Un complément,

En recherchant sur "Google livre", on trouve mention de "guelinne" dans le même contexte, mais sans la définition du mot.
par exemple, à la Madeleine: 1 guelinne et une demi journée de charrue

Qui va trouver ce qu'est une guelinne ?

Cordialement.
Daniel ORANGE
Revenir en haut Aller en bas
Benoit DEVAUX
Membre actif
Membre actif
Benoit DEVAUX


Masculin
Nombre de messages : 48

aide - Aide pour déchifrer document fin XVII Empty
MessageSujet: Re: Aide pour déchifrer document fin XVII   aide - Aide pour déchifrer document fin XVII EmptyVen 30 Avr 2010 - 22:46

Bonsoir Daniel

Au vue de votre généalogie déposée sur généanet, nous sommes cousin car je descend de samson , un des frere du dit adrian; A ce sujet je vous ai adressé un commentaire , à partir de votre adresse sur geneanet, au sujet de louis, fils de louis ...

Pour en revenir à ma question d'interprétation, je vous adresse un grand merci pour cette traduction; et si vous vous en sentez la force , je peux vous proposer les copies des aveux dont il est question, pour les terres qui sont passé de mains en mains, depuis marguerite Feray, épouse de Pierre DESVAUX ( décédé vers 1611, date du premier aveu) jusqu'a Adrian, fils de l'adrian cité dans cet acte , en 1787; Les derniers sont partiellement interprétables mais les premiers le sont très difficilement, mais ils font tous référence à des numéros de parcelles du terrier des sieurs de Thiboutot, à auberville la renault; En étudiant les plus récents, j'ai esseyer de restituer les terres en fonction des descriptions des chemins les bordant , mais ce n'est pas aisé; Savez vous si on peut retrouver la trace de ce terrier ??

Je vais esseyer de mettre tous ces documents , issus des AD76 dans la base photographique de ce forum et j'en avertirai tous les colistiers.

J'ai trouvé le document qui nous intéresse aux AD76, en recherchant autre chose, dans les fonds Thiboutot ( 1ER ......) mais j'ai malheureusement oublié d'en noter la référence ( il faudrait que je demande aux AD une copie de ma liste de lecture ! ) ; 1688 correspond à l'aveu d'Abraham pour ces terres et le premier aveu d'adrian, fils d'abraham , dont j'ai la trace date de 1730, mais abraham étant décédé en 1711, difficile d'en situer la date .

J'ai trouvé comme définition de "denier de becage": Somme versée en grain, ou en argent, pour la nouriture des pigeons du colombier du seigneur.

Autre particularité de ce document: Pierre DESVAUX, époux de marguerite Feray n'y est pas nommé, alors que dans tous les aveux, il l'est , bien que ces terres lui soit arrivées, semble-t-il lorsque son épouse a héritée de son pere nicolas !

bonne soirée et encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Jean CHARTIER
Participant(e)
Participant(e)



Masculin
Nombre de messages : 17

aide - Aide pour déchifrer document fin XVII Empty
MessageSujet: Aide pour déchiffrer document fin XVII   aide - Aide pour déchifrer document fin XVII EmptyDim 2 Mai 2010 - 11:41

Bonjour à tous

a la fin du doc , je lis "guelinne" : c'est peut-être une "géline", une poule . Ce qui correspond bien avec les chapons .

Amicalement,
Jean
Revenir en haut Aller en bas
GUILLEMIN C.
Membre actif +
Membre actif +



Féminin
Nombre de messages : 156

aide - Aide pour déchifrer document fin XVII Empty
MessageSujet: DESVAUX Abraham   aide - Aide pour déchifrer document fin XVII EmptyDim 2 Mai 2010 - 13:06

Bonjour
merci pour ces bonnes nouvelles qui me confirment une fin de branche exacte
je descends de DESVAUX Samson fils d'Abraham fils de Louis
merci
Amicalement
Chanta GUILLEMIN
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1917

aide - Aide pour déchifrer document fin XVII Empty
MessageSujet: Re: Aide pour déchifrer document fin XVII   aide - Aide pour déchifrer document fin XVII EmptyDim 2 Mai 2010 - 20:30

Bonsoir,

Jean a certainement trouvé la bonne définition pour "guelinne".
En effet le Littré indique pour le mot "géline":
Terme vielli. Poule ou poularde.
Geline de coutume, redevance consistant en poules que les vassaux donnaient au seigneur à Noël

Et pour Chantal, nous sommes donc en cousinage par Abraham DESVAUX.

Cordialement.
Daniel ORANGE
Revenir en haut Aller en bas
Jean Charles RABIOT
Membre actif +
Membre actif +
Jean Charles RABIOT


Masculin
Nombre de messages : 861

aide - Aide pour déchifrer document fin XVII Empty
MessageSujet: DESVAUX Louis Auberville la Renault   aide - Aide pour déchifrer document fin XVII EmptySam 18 Mai 2019 - 19:20

Bonsoir à tous ,

pour alimenter la discusion  j'ai dans ma généalogie  :

DEVAUX Jacques X 29 1 1725 Auberville la Renault  PIENOEL Françoise fille de François et PLUET Anne mes sosas 754/755

DESVAUX Louis présent au † 14 6 1678 Auberville la Renault de DUVAL Jacqueline épouse de Jacques GAZE ;


Bonne soirée


Bien amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1917

aide - Aide pour déchifrer document fin XVII Empty
MessageSujet: Re: Aide pour déchifrer document fin XVII   aide - Aide pour déchifrer document fin XVII EmptyDim 19 Mai 2019 - 7:12

Bonjour Jean Charles,

Jean Charles RABIOT a écrit:
Bonsoir à tous ,

pour alimenter la discusion  j'ai dans ma généalogie  :

DEVAUX Jacques X 29 1 1725 Auberville la Renault  PIENOEL Françoise fille de François et PLUET Anne mes sosas 754/755

DESVAUX Louis présent au † 14 6 1678 Auberville la Renault de DUVAL Jacqueline épouse de Jacques GAZE ;


Bonne soirée


Bien amicalement

Un nouveau cousinage donc ...
Votre Sosa 754 Jacques DEVAUX est un petit-fils du couple Louis DESVAUX x Marie BOIVIN dont nous parlons dans ce post

Profitez en pour vérifier que vous avez la bonne ascendance !

Quand à l'inhumation de Jacqueline DUVAL ou assiste Louis DESVAUX, c'est le 14/09/1678 et non le 14/06/1678.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
lfcmu
Membre actif
Membre actif



Masculin
Nombre de messages : 54

aide - Aide pour déchifrer document fin XVII Empty
MessageSujet: Re: Aide pour déchifrer document fin XVII   aide - Aide pour déchifrer document fin XVII EmptyDim 19 Mai 2019 - 12:46

Bonjour

Je profite de la relance du sujet pour vous faire part d'un souci dans cette ascendance


ici on a Adrien fils de Abraham fils de Louis fils de Louis et Marguerite Ferey fille de Nicolas

dans un autre aveux on a
Adrien fils d'Adrien fils d'Abraham fils de Louis fils de Louis fils de Pierre et Marguerite Feray fille de Nicolas (sur arbre de Daniel)


Il y a une génération d'écart . (Pierre ou Louis)
Peut-être que sur le document au dessus il faut lire Louis héritier (à la place de houettier ) de Marguerite Feray ??

Cordialement

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Benoit DEVAUX
Membre actif
Membre actif
Benoit DEVAUX


Masculin
Nombre de messages : 48

aide - Aide pour déchifrer document fin XVII Empty
MessageSujet: Re: Aide pour déchifrer document fin XVII   aide - Aide pour déchifrer document fin XVII EmptyDim 19 Mai 2019 - 20:39

Bonjour Pascal

Je me permet de corriger votre lecture du document initial de ce post qui précise la filiation suivante: Adrien Desvaux fils d'abraham lequel estait fils de Louis, quy estait fils de Louis desvaux héritier ( et là vous avez raison) et marguerite ferey sa mere fille de Nicolas – vous avez oublié « sa mère » , et donc une génération.

Pour résumer les filiations citées dans les différents aveux de cette branche familiale :

1787: Adrian / Adrian / Adrian / Abraham / Louis / louis / Pierre et marguerite Feray, cohéritière de nicolas Feray
1766: Adrian / Louis / Louis /  Pierre et marguerite Feray
1730: Adrian / Abraham / Louis /  louis / Pierre et marguerite Feray
1688: Abraham / Louis
1643: Louis / Louis / Pierre et marguerite Feray
1621: Louis / Pierre et marguerite Feray
1611: Les enfants de Pierre , héritiers de Marguerite Feray

Dans tous ces aveux, les pièces de terre évoluent peu et on peut donc admettre une erreur du notaire , ou plutôt de son clerc, en 1766 ou deux générations sont oubliées ( Adrian et Abraham)

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
lfcmu
Membre actif
Membre actif



Masculin
Nombre de messages : 54

aide - Aide pour déchifrer document fin XVII Empty
MessageSujet: Re: Aide pour déchifrer document fin XVII   aide - Aide pour déchifrer document fin XVII EmptyDim 19 Mai 2019 - 23:15

Bonsoir Benoit

Oui j'avais bien compris que Marguerite était la mère du dernier Louis.
le problème était sur le Pierre qui était absent sur l'aveu ci-dessus et en oubliant héritier cela devenait confus.

Cordialement.

Pascal


PS : Auriez vous encore les photos de ces aveux par hasard ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aide - Aide pour déchifrer document fin XVII Empty
MessageSujet: Re: Aide pour déchifrer document fin XVII   aide - Aide pour déchifrer document fin XVII Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour déchifrer document fin XVII
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide pour déchiffrer
» AD 76 et Archives municipales mairie de ROUEN
» Ourville - HAUGEL
» Aide pour déchiffrer un nom de village
» Aide pour acte de baptême

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Déchiffrage de textes et Paléographie-
Sauter vers: