GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 - 6:21
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6025 ème jour du site
*** - Renouvellement d'adhésion, MERCI d'utiliser le bulletin reçu par la poste, de cocher ET d'entourer toutes les cases demandées - Cordialement - ***
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Registres des gens de mer

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Patricia Philbert
Membre Animateur
Membre Animateur
Patricia Philbert


Féminin
Nombre de messages : 1350

Registres des gens de mer  Empty
MessageSujet: Registres des gens de mer    Registres des gens de mer  EmptyMer 16 Fév 2011 - 20:50

En lisant son inventaire après décès du 26/03/1760,fait à St Jouin,j'ai appris qu'un de mes ancêtres, Guillaume DELAGREVERIE ,avait péri en mer le 8/11/1757 sur le vaisseau royal "Le Formidable".D'après le peu que j'ai pu trouver pour le moment ,il devait être en route pour Québec (La Pérouse était à bord) .
Aux Ad ,il y a les registres 6P5/1-2et 3 pour les matricules des gens de mer .Quelqu'un y a -t-il déjà mis le nez et sait-il comment il est organisé ?(ordre alphabétique , ancienneté ?)et existe-t-il des tables ?
Trouve-t-on quelque part les livres de bord de ces bateaux ?Peut-être à Cherbourg ?

Si vous avez déjà pu retracer les voyages d'un ancêtre marin ,j'aimerais que vous me guidiez un peu.

D'autre part quelqu'un aurait-il une idée qui expliquerait les 2 ans 1/2 écoulés entre son décès et l'inventaire .Je ne pense pas que le voyage ait été aussi long...scratch
Revenir en haut Aller en bas
Francis Paillette
Modérateur
Francis Paillette


Masculin
Nombre de messages : 601

Registres des gens de mer  Empty
MessageSujet: Serie 6 P   Registres des gens de mer  EmptyJeu 17 Fév 2011 - 14:16


Bonjour Patricia Bonjour tout le monde

j'ai déjà mis le nez dans la série 6 P...
a la recherche de PAILLETTE bien sur !!

j'ai note pour le registre 6 P 5 / 47
Registre de 250 pages (4 personnes par pages )
pour les mousses de 1785 à 1796 729 pages 6 cases soit 4374 mousse avec sont lieu et date de naissance
ses père et mère / le lieu ou il habite ou s'il est marié et ses mouvements dans les embarquements

j'ai note pour le registre 6 P 5 / 31
C'est la table alphabétiques des registres de 1785 à 1796
Capitaine / Maître au petit cabotage / Pilote et lamaneur / Officier marinier matelots en service
Idem mais hors service / Novices / Mousses / Ouvrier en Service / Idem mais hors service

j'en ai consulte d'autres de la même série 6 P 5 un peu au "pif" ..je n'ai pas encore tout compris de la série
et je mense que la période n'est pas bonne .. effectivement j'aimerai bien aller à cherbourg pour voir
mais j'aimerai voir ce que les série offrent avant

pour les livres livres de bord il y en a quelques un de numérisés et consultable aux AD. les originaux .. je ne connais pas la série
j'espère avoir été clair ??

Salutations à tous

_________________
Salutations Francis - Adhérent GGHSM n° 73-8702
Revenir en haut Aller en bas
Patricia Philbert
Membre Animateur
Membre Animateur
Patricia Philbert


Féminin
Nombre de messages : 1350

Registres des gens de mer  Empty
MessageSujet: Re: Registres des gens de mer    Registres des gens de mer  EmptyJeu 17 Fév 2011 - 17:54

Merci Francis ,je me doutais bien qu'avec les Paillette tu avais eu affaire à ces registres .Dommage que la période ne corresponde pas ,je crois qu'à mon prochain (et dernier avant la fermeture) passage aux ad ,je vais m'y plonger.
Revenir en haut Aller en bas
Francis Paillette
Modérateur
Francis Paillette


Masculin
Nombre de messages : 601

Registres des gens de mer  Empty
MessageSujet: Gens de mer   Registres des gens de mer  EmptyJeu 17 Fév 2011 - 18:03

Bonjour
tu a la série 6 p eu format PDF en ligne sur le site des AD
pour préparer tes recherches
et si tu as besoin ...
Bonne soirée

_________________
Salutations Francis - Adhérent GGHSM n° 73-8702
Revenir en haut Aller en bas
Patricia Philbert
Membre Animateur
Membre Animateur
Patricia Philbert


Féminin
Nombre de messages : 1350

Registres des gens de mer  Empty
MessageSujet: Re: Registres des gens de mer    Registres des gens de mer  EmptyJeu 17 Fév 2011 - 18:06

Oui ,mais il n'y a rien de précis ,j'ai même demandé en salle de lecture comment c'était organisé dans ces 3 registres et la responsable ne savait pas (de toutes façons je n'avais plus le temps de regarder) .
J'ai regardé aussi les rôles des bateaux et je n'ai pas trouvé le Formidable .
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice.Cavelier
Membre actif +
Membre actif +



Masculin
Nombre de messages : 136

Registres des gens de mer  Empty
MessageSujet: Re: Registres des gens de mer    Registres des gens de mer  EmptySam 19 Fév 2011 - 2:14

Bonjour Patricia

Pour moi. vous ne trouverez pas d'infos aux Archives départementales de Rouen pour les séries 6P6 ET 6P5.

Vous avez écrit que le # Formidable # était un vaisseau Royal. Les séries 6P6 ET 6P5 concernent surtout les navires de commerce et de pêche.

Série P • Inscription maritime : pêches, navigation commerciale et recrutement des équipages

Votre ancêtre a du faire une carrière dans la marine.

En cherchant sur le net, j'ai trouvé ce site :

http://www.culture.gouv.fr/culture/nllefce/fr/rep_ress/an_fm1.htm

Exemples de documents concernant la Nouvelle-France
• C6 181 : Rôle d'équipage du vaisseau le Dauphin-Royal, campagne à Louisbourg (1755).
• C6 226 : Rôle d'équipage du vaisseau le Formidable, campagne à Louisbourg (1757).

Pour le vaisseau, on trouve des informations sur différents sites :

Le Formidable a été lancé en 1751 et Rayé en 1768
Il était équipé de 80 canons et 800 hommes

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_vaisseaux_fran%C3%A7ais
http://www.grognards-dbdm.fr/IMG/pdf/FLOTTE_HISTORIQUE_FRANCAISE.pdf

En cherchant sur Google, on peut trouver d'autres informations.

A première vue, Le vaisseau # Formidable # était identique au vaisseau # Soleil Royal #

Voir ce site : http://fr.wikipedia.org/wiki/Soleil_Royal_%281749%29

Pour avoir des informations sur ce vaisseau, le mieux est de contacter ces centres d'archives :

* Archives Nationales de France, MIC 139, Liste des Vaisseaux du Roy pour l'année 1752.
* Archives du Musée de la Marine de Paris (Plans et dessins des décors)
* Service Historique de la Marine (Fort de Vincennes Paris), Divers documents

Cordialement
Fabrice CAVELIER



Dernière édition par Fabrice.Cavelier le Sam 19 Fév 2011 - 13:30, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patricia Philbert
Membre Animateur
Membre Animateur
Patricia Philbert


Féminin
Nombre de messages : 1350

Registres des gens de mer  Empty
MessageSujet: Re: Registres des gens de mer    Registres des gens de mer  EmptySam 19 Fév 2011 - 9:42

Je vous remercie beaucoup Fabrice pour ces précieuses informations .Je n'avais pas trouvé autant de précisions lors de ma première recherche sur internet.Je vais regarder les différents sites ce week-end et contacter Vincennes ensuite.Je vous souhaite une bonne journée .
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Patricia Philbert
Membre Animateur
Membre Animateur
Patricia Philbert


Féminin
Nombre de messages : 1350

Registres des gens de mer  Empty
MessageSujet: Le Formidable-vaisseau royal Delagreverie Du Bois de la Motte   Registres des gens de mer  EmptyDim 20 Fév 2011 - 21:18

Un internaute (de geneamarine) m'a donné ce lien :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2076688/f127.image.r
On y apprend que les vaisseaux de cette expédition sont revenus de Louisbourg avec 4 à 5 000 malades du typhus ,qu'ils ont débarqué en partie à Brest provoquant une véritable épidémie dans la ville de novembre 1757 à février 1758.
Mon ancêtre Guillaume DELAGREVERIE ,originaire de St Jouin ,est mort quelques jours avant l'arrivée au port .Il a certainement été jeté par dessus bord ,à moins qu'il n'ait fait partie des cadavres découverts à fond de cale par les bagnards* chargés du nettoyage .
*on leur avait promis la liberté en échange mais beaucoup d'entre eux ont été contaminés.

C'est un document passionnant :l'épidémie est décrite dans les dernières pages mais on suit la campagne depuis l'embarquement .
"Le Formidable" était commandé par Du BOIS de la MOTTE .
Cet internaute m'a indiqué aussi que ,contrairement à ce qui est écrit sur wikipedia par ex ,La Pérouse faisait partie de la campagne mais sur un autre navire.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick VIGAN
Membre actif +
Membre actif +



Masculin
Nombre de messages : 205

Registres des gens de mer  Empty
MessageSujet: RECHERCHES MARINE ROYALE   Registres des gens de mer  EmptyVen 25 Mar 2011 - 18:37

je confirme tout ce qui a été dit après laréponse de Francis

1) inutile de chercher aux AD 76, qui concernent essentiellement le commerce et la pêche

2) les AD 76 n'ont les registres et les rôles (désarmement) que pour le havre et Rouen

3) pour les autres endroits (Etretat, FECAMP, St Valery, etc.. tout est à cherbourg
(on y est bien reçu, autant de documents que l'on veut,..) et de plus les originaux
incontournable pour ceux qui ont des marins pêcheurs dans les villes préciétes

4) bien tenir compte pour le commerce et le pêche du "point d'entrée" dont on dispose pour effectuer sa recherche
en effet les registres matricules et roles pour une même personne peuvent être à deux endroits differents,
les rôles liés au lieu de départ et de retour (sésarmement, le plus intéressant) du bateau
les regsitres matricules au lieu (port et syndicat) d'immatriculation du marin

par ex un marin inscrit au Havre = registre matricules aux AD 76, qui embarque à Fecamp pour la pêche en Ecosse (roles à CHERBOURG..)

5) Patricia étant en région parisienne, je lui conseille vivement le SHD MARINE à Vincennes (on est bien reçu)

6) je rappelle pour les Havrais que j'ai déjà fait une conférence au Havre sur les recherches Marine aux AD 76
et à tous que je fais une conférence sur le sujet le 2 juin au congrès de Lille

7) attention, les liste des passagers, surtout quand ils sont nombreux (transports, bagnards, militaires ne faisant pas partie de l'équipage sont enregistrés sur des listes annexes hélas non jointes aux roles (par ex bagnards, roles à Nantes, liste où?) mais par contre les disparus et décédés sont eux inscrits sur les rôles même si ils ne font pas partie de l'équipage, fonction "d'etat civil" du commandant ou capitaine

bien cordialement

Patrick Vigan
Revenir en haut Aller en bas
Patricia Philbert
Membre Animateur
Membre Animateur
Patricia Philbert


Féminin
Nombre de messages : 1350

Registres des gens de mer  Empty
MessageSujet: Re: Registres des gens de mer    Registres des gens de mer  EmptySam 26 Mar 2011 - 8:20

Merci Patrick pour ces précisions .
Concernant les conférences ,je regrette d'être loin du Havre Mad .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Registres des gens de mer  Empty
MessageSujet: Re: Registres des gens de mer    Registres des gens de mer  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Registres des gens de mer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Syndic des gens de mer
» Cuverville MORISSE JACQUES 1694 1763
» La Cerlangue - RABIOT x GENS
» Syndic des gens de mer de Tancarville
» Rouen (AD) - GENS x LECLERC 1793

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: GÉNÉALOGIE :: Autour de la Généalogie :: Histoire de bateaux et marins ♦♦♦-
Sauter vers: