GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Dim 28 Avr 2024 - 14:16
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6055 ème jour du site
Le Nouveau Site est arrivé. Bonne découverte
gghsm.fr .... FR et non ORG à la fin
18 Mai - Venez découvrir le nouveau site au Fort-de-Tourneville à 14:00
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le Havre - Rue du 329e

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7483

Le Havre - Rue du 329e Empty
MessageSujet: Le Havre - Rue du 329e   Le Havre - Rue du 329e EmptySam 12 Mar 2011 - 21:17

Le Havre - Rue du 329e 2010-115

Journal Havre-Presse du 6 décembre 2010

_________________
Fondateur forum - GGHSM 73-7850
Revenir en haut Aller en bas
delferriere
Membre actif +
Membre actif +
delferriere


Masculin
Nombre de messages : 392

Le Havre - Rue du 329e Empty
MessageSujet: Drapeau du 329ème RI 1940   Le Havre - Rue du 329e EmptyMar 1 Nov 2011 - 23:50

Le Havre - Rue du 329e Img_dr10
Bonsoir Christian
Je viens de lire l'article sur la rue du 329ème RI,ce régiment était constitué de réservistes Normands et Parisiens ; dérivé du 129ème qui fit parler de lui,pour ses faits d'arme mais aussi pour ses quatre fusillés pour l'exemple dont on avait demandé la réhabilitation en 2009 mais cela a t'il abouti ? ? .Le 4/8/1914; ces deux unités sont constituées Havre et reçoivent leur drapeau à la casrne Kleber Si je fais un commentaire sur ces régiments c'est que j'ai habité non loin du lieu où en 1940 le drapeau du 329ème fut caché,hasard de la vie qui me fit découvrir cet endroit. En effet, ayant bien combattu,le 329ème après une retraite pénible n'ayant plus de munitions ,ayant perdu ses cadres et les hommes pour la plupart épuisés,il se retrouve coincé dans les bois non loin de Saint Seine l'Abbaye en Côte d'Or;es Allemands les encerclent .Le porte drapeau et sa garde réussissent à briser l'encerclement foncent vers le sud et dans le village de Présilly décident de cacher leur emblème certaines unités les ont brûlés avec leurs archives .L'article joint explique cet évènement .Le service Historique de l'armée de terre (SHAT) possède le JMO (Journal de Marche et des Opérations) reconstitué par le dernier chef de corps du 329ème.
Regardant sur internet la rue du 129ème au Havre,je m'aperçois qu'elle est citée 2 fois:à Mont Gaillard entre la rue E.Piaf et H.Wallon et vers le quai des Amériques
Bonne lecture
JD GGHSM 73-27710
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Havre - Rue du 329e
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans les allées du cimetière Sainte-Marie
» La Grande Guerre du 329e RI
» Histoire du Drapeau du 329è, caché en 1940
» LEPAGE - La destinée fatale d'un soldat du 329è RI
»  Photo couple inconnu prise par LACROIX photographe au Havre Famille CAUMONT ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: GÉNÉALOGIE :: Autour de la Généalogie :: Histoire de rues ♦♦♦-
Sauter vers: