GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Mar 19 Mar 2024 - 3:17
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6015 ème jour du site
*** - Renouvellement d'adhésion, MERCI d'utiliser le bulletin reçu par la poste, de cocher ET d'entourer toutes les cases demandées - Cordialement - ***

 

 Eure - LETELLIER x OLIVIER

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Claire HATTET
Membre actif +
Membre actif +
Claire HATTET


Féminin
Nombre de messages : 282

Eure - LETELLIER x OLIVIER Empty
MessageSujet: Eure - LETELLIER x OLIVIER   Eure - LETELLIER x OLIVIER EmptyJeu 26 Mai 2011 - 14:05

Bonjour à tous,

Je suis coincée depuis des années par un mariage LETELLIER x OLIVIER. Voici les éléments dont je dispose :

Le sosa 56 de mon époux, Louis Alexandre Ferdinand LETELLIER est né le 10 fructidor an 13 (28/08/1805) à La Ferrière/Risle (27) de Jacques LETELLIER et Marie Marguerite OLIVIER.
Lors de son mariage le 27/02/1832 à Le Ferrière/Risle, ses parents sont toujours vivants.
Sa mère est présente, âgée de 55 ans (o vers 1777) et demeure à La Ferrière/Risle.
Son père donne son consentement par un acte notarié fait à La Ferrière/Risle le 29/01/1832. Il est sans profession, âgé de 57 ans (o vers 1775) et il demeure alors à quartier de la Verrerie à Beaumont le Roger (27).
Je ne trouve aucune trace de leur décès ni de leur mariage.

J'ai bien trouvé le + d'une Marie Marguerite OLIVIER le 31/08/1859 à Conches en Ouche (27) à l'âge de 81 ans (o vers 1778), mais elle est veuve de François LEROY, et ne trouvant pas non plus ce mariage LEROY x OLIVIER, rien ne me permet d'affirmer qu'il s'agit de la même No .

J'espère que l'un d'entre vous aura une idée pour me permettre de débloquer cette branche.
Merci de votre aide.
Cordialement.

Claire
Revenir en haut Aller en bas
Michèle DRIEU
Adhérent GGHSM
Michèle DRIEU


Féminin
Nombre de messages : 519

Eure - LETELLIER x OLIVIER Empty
MessageSujet: Re: Eure - LETELLIER x OLIVIER   Eure - LETELLIER x OLIVIER EmptyJeu 26 Mai 2011 - 15:40

Bonjour Claire,

Avez-vous regardé dans les registres de catholicité de cette période? Les grands-parents ont peut-être été les parrains et marraines de leurs petits-enfants.

Avez-vous cherché dans les actes de mariages ou de décès des autres enfants de Jacques LETELLIER et de Marie-Marguerite OLIVIER?

Cordialement
Michèle Drieu
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1911

Eure - LETELLIER x OLIVIER Empty
MessageSujet: Re: Eure - LETELLIER x OLIVIER   Eure - LETELLIER x OLIVIER EmptyJeu 26 Mai 2011 - 18:42

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Claire et Michèle,

Belle enigme ...
Le mariage Jacques LETELLIER x Marie Marguerite OLIVIER que vous recherchez a logiquement eu lieu dans les quelques années précédentes.
Or, il y à un mariage intéressant à La Ferrière-sur-Risle le 17 vendémiaire an XI entre Pierre LETELLIER et Marie Louise OLIVIER, homonyme de celui recherché.
Avez vous exploité cette piste ? Les âges des époux correspondent à ceux que vous indiquez, et les erreurs ou changement de prénoms ne sont pas rares à l’époque.

En remontant cette piste, on obtient du coté de l’épouse:
Marie Louise OLIVIER, °09/07/1777 La Ferrière-sur-Risle
Fille de Jean Baptiste OLIVIER (dont on trouve le décès le 08/10/1812 même lieu au nom de Jean OLIVIER)
Et de GERNON Marie (dont on trouve le décès le 11/02/1827 même lieu au nom de Marie Catherine GERNON)

Du coté de l’époux, l’affaire est plus compliquée :
L’acte de mariage du 17 vendémiaire an XI indique pour celui-ci 27 ans, ex militaire, date et lieu de naissance … (en blanc),
Fils de feu Jacques LETELLIER et Marie Catherine … (en blanc)

Lorsque l’on recherche sa naissance éventuelle vers 1777 à La Ferrière-sur-Risle, on trouve un acte très particulier le 27/07/1776 pour le baptême d’une Marie Anne LETELLIER, fille de Jacques, soldat émérite maintenant journalier, et de Catherine MARTARIN, demeurant depuis quelques mois en la paroisse, et marié à Neuhausen diocèse de Spire (en Allemagne actuellement) suivant attestation en latin.
Pierre LETELLIER pourrait être le fils de ce même couple, ce qui expliquerait la confusion de prénom Jacques / Pierre à la naissance de son enfant. Il serait né avant l’arrivée à La Ferrière-sur-Risle et dans ce cas, comme ses parents, il n’aurait pas d’acte de baptême en français à fournir au moment de son mariage, d’où la confusion et la présence de blancs à l’emplacement des date et lieu de naissance dans son acte de mariage.

Ceci n’est qu’une hypothèse, mais que je pressent comme bonne !
La recherche de l’acte de + de Jacques LETELLIER entre 1776 et l’an XI et celui de Catherine MARTARIN après l’an XI peut être déterminante, si l’on y trouve un Pierre LETELLIER fils comme témoin….

Bonne suite de recherche …
Cordialement.

Daniel ORANGE
Revenir en haut Aller en bas
Claire HATTET
Membre actif +
Membre actif +
Claire HATTET


Féminin
Nombre de messages : 282

Eure - LETELLIER x OLIVIER Empty
MessageSujet: Re: Eure - LETELLIER x OLIVIER   Eure - LETELLIER x OLIVIER EmptyVen 27 Mai 2011 - 7:51

Merci à Michèle et Daniel,

Je n'ai pas regardé les actes de catholicité. Habitant la Bourgogne, je travaille surtout avec les archives en ligne.
Et je n'ai trouvé aucun autre enfant du couple.

En ce qui concerne le message de Daniel, j'ai effectivement trouvé ce mariage de Pierre avec Marie Louise OLIVIER à la Ferrière/Risle. Mais les prénoms des 2 époux étant différents, je ne suis pas remontée plus loin Embarassed . Je vais suivre la piste que vous m'indiquez et chercher les actes de décès des parents de Pierre.

Merci à tous deux de vous être penchés sur mon message. Je vous tiens au courant de mes découvertes.
Bonne journée.
Claire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eure - LETELLIER x OLIVIER Empty
MessageSujet: Re: Eure - LETELLIER x OLIVIER   Eure - LETELLIER x OLIVIER Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eure - LETELLIER x OLIVIER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1882 - Perdition du Vivid, Marché quartier de l'Eure, Hôtel Continental ...
» Olivier SENN
» HEUZEY Calvados (14)
» Approche de la Psychogénéalogie Transgénérationnelle
» Plouguiel (22) - OLLIVIER x LE BRIS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Autres Départements :: Demande d'entraide-
Sauter vers: