GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Dim 28 Avr 2024 - 9:54
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6055 ème jour du site
Le Nouveau Site est arrivé. Bonne découverte
gghsm.fr .... FR et non ORG à la fin
18 Mai - Venez découvrir le nouveau site au Fort-de-Tourneville à 14:00
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Harfleur LEGRAND RILLET

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pierre LE BON
Lecteur
Lecteur



Masculin
Nombre de messages : 3

Harfleur LEGRAND RILLET Empty
MessageSujet: Harfleur - registres paroissiaux 1803   Harfleur LEGRAND RILLET EmptyMer 26 Oct 2011 - 21:17

Bonjour à tous,

Je suis nouveau venu sur ce forum et je voudrais un conseil et éventuellement de l'aide. (Je viens d'envoyer un "post" de présentation.)

Mes ancêtres Pierre LEGRAND et Anne Elisabeth RILLET ont eu 13 enfants au Havre entre 1804 et 1822 et dans tous les actes de naissance, on dit que ce sont des enfants "naturels". Ceci veut dire qu'il n'y a pas eu de mariage civil. Mais j'ai du mal à imaginer qu'à cette époque-là, ils aient pu avoir 13 enfants sans être mariés. Aussi je pense que, s'ils ne sont pas passés devant Monsieur le Maire, ils ont dû passer devant Monsieur le Curé.

Comme la mariée est née à Harfleur en 1785, je peux espérer trouver un mariage religieux à Harfleur vers 1803. Mais comment faire pour le trouver ? Il semble qu'il n'y ait qu'une paroisse à Harfleur. Les registres paroissiaux de cette époque-là (postérieurs à la création de l'état civil) n'ont probablement pas été déposés aux AD. Pensez-vous que, si j'écris à la paroisse, ils rechercheront dans leurs registres ? Ou bien faudrait-il se déplacer ? Dans ce cas, quelqu'un pourrait-il s'en charger ?

Merci d'avance de vos réponses

Cordialement

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Patricia Philbert
Membre Animateur
Membre Animateur
Patricia Philbert


Féminin
Nombre de messages : 1351

Harfleur LEGRAND RILLET Empty
MessageSujet: Harfleur LEGRAND RILLET   Harfleur LEGRAND RILLET EmptyMer 26 Oct 2011 - 21:31

Bonjour,
Les registres de catholicité sont aux Ad* mais celles-ci étant fermées jusque début 2012 ,il vous faudra patienter.
cote : 1 J 358 / 1-4 Harfleur
1799-1899
1 – 1799-1822
2 – 1826-1859
3 – 1860-1884
4 – 1885-1899

Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Michèle DRIEU
Adhérent GGHSM
Michèle DRIEU


Féminin
Nombre de messages : 519

Harfleur LEGRAND RILLET Empty
MessageSujet: Re: Harfleur LEGRAND RILLET   Harfleur LEGRAND RILLET EmptyJeu 27 Oct 2011 - 8:04

Bonjour,

On ne peut passer devant Monsieur Le Curé sans être passé devant Monsieur Le Maire,; donc je ne pense pas que vous trouviez ce mariage sur les actes de catholicité d'Harfleur.

D'autre part j'ai l'exemple d'un couple qui ne s'est pas marié et qui a eu plusieurs enfants "naturels" qui portaient le nom du père qui disaient que ces enfants étaient "de ses oeuvres".

Cordialement
Michèle
Revenir en haut Aller en bas
charles chevalier †
Membre Animateur
Membre Animateur
charles chevalier †


Masculin
Nombre de messages : 2085

Harfleur LEGRAND RILLET Empty
MessageSujet: Re: Harfleur LEGRAND RILLET   Harfleur LEGRAND RILLET EmptyJeu 27 Oct 2011 - 9:22

Bonjour ,

Je travaille actuellement sur la commune de Virville et j'ai eu l'occasion de voir des naissance dans les années républicaines où l'enfant porte le nom du père , où il est indiqué les noms du père et de la mère avec la précision "non mariés".

A cette époque c'était moins courant qu'aujourd'hui mais ça existait déjà

Charles
Revenir en haut Aller en bas
Pierre LE BON
Lecteur
Lecteur



Masculin
Nombre de messages : 3

Harfleur LEGRAND RILLET Empty
MessageSujet: Re: Harfleur LEGRAND RILLET   Harfleur LEGRAND RILLET EmptyJeu 27 Oct 2011 - 12:00

Bonjour,

Merci de vos réponses.

Effectivement, il n'y a peut-être pas eu de mariage du tout. (En tout cas, les enfants portaient tous le nom du père.)

Néanmoins, j'essaierai de voir les registres de catholicité. Merci, Patricia, de l'information. J'attendrai la réouverture des AD.

Amitiés

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Harfleur LEGRAND RILLET Empty
MessageSujet: Re: Harfleur LEGRAND RILLET   Harfleur LEGRAND RILLET Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Harfleur LEGRAND RILLET
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Seine-Maritime :: Demande d'entraide-
Sauter vers: