GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 19 Avr 2024 - 17:45
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6046 ème jour du site
Conférence au Fort de Tourneville de Gilles Quédeville le samedi 20 avril à 14h30, sur son tableau de cousinage

La mise en fonction du nouveau site est prévue le Mardi 23 avril prochain
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Colonie pénitentiaire et agricole de Mettray

Aller en bas 
+2
Michèle DRIEU
sylvie BAUDOUIN
6 participants
AuteurMessage
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN


Féminin
Nombre de messages : 2013

Colonie pénitentiaire et agricole de Mettray Empty
MessageSujet: Colonie pénitentiaire et agricole de Mettray   Colonie pénitentiaire et agricole de Mettray EmptyMer 2 Nov 2011 - 18:21

Bonsoir,
mon oncle (qui est + en déportation) à passé une partie de sa jeunesse dans cette colonie( qui s'était transformée en bagne). J'ai bien sûr contacté la personne chargée des archives de cet endroit pour savoir ce qu'il avait sur mon oncle : rien sinon la date de son départ, ce que j'avais déjà. Maintenant ce que j'aimerais trouver, c'est savoir qui l'a fait interner là ? mon père me disait que c'était mon grand-père qui avait demandé son placement, je doute, si c'est sur décision de justice, ou peut-on trouver ce jugement ??

Inutile de vous dire que cet été, nous sommes passés à Mettray (c'est près de Tours mais difficile à trouver), nous avons situé l'endroit sur le plan de la ville et nous y sommes allés, ça fait bizarre c'est maintenant un lycée agricole, nous sommes quelque peu entrés dans le domaine malgré la pancarte "propriété privée", j'ai eu le temps de faire 2 ou 3 photos et nous nous sommes fait sortir. Si vous voulez voir les photos, je les posterais avec plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Michèle DRIEU
Adhérent GGHSM
Michèle DRIEU


Féminin
Nombre de messages : 519

Colonie pénitentiaire et agricole de Mettray Empty
MessageSujet: Re: Colonie pénitentiaire et agricole de Mettray   Colonie pénitentiaire et agricole de Mettray EmptyMer 2 Nov 2011 - 18:58

Bonsoir Sylvie,

Je pense en hommage à votre oncle que ce serait bien de mettre ici vos photos.

Cordialement
Michèle
Revenir en haut Aller en bas
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN


Féminin
Nombre de messages : 2013

Colonie pénitentiaire et agricole de Mettray Empty
MessageSujet: Re: Colonie pénitentiaire et agricole de Mettray   Colonie pénitentiaire et agricole de Mettray EmptyMer 2 Nov 2011 - 19:02

Bonsoir Michèle,
je ne cherche pas spécialement à lui rendre hommage, je ne l'ai pas connu, il est dans mon coeur, j'ai fait énormément de recherches sur lui, car le pauvre n'a pas eu la vie rose, j'ai ainsi pu renseigner mon père avec qui je suis allée sur les lieux du dernier supplice de mon oncle, ensuite, mon père s'en est allé doucement et apaisé............................ Sad Désolée, je suis émue
Revenir en haut Aller en bas
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN


Féminin
Nombre de messages : 2013

Colonie pénitentiaire et agricole de Mettray Empty
MessageSujet: Re: Colonie pénitentiaire et agricole de Mettray   Colonie pénitentiaire et agricole de Mettray EmptyMer 2 Nov 2011 - 19:13

Colonie pénitentiaire et agricole de Mettray Vacanc10

Colonie pénitentiaire et agricole de Mettray Vacanc11


Colonie pénitentiaire et agricole de Mettray Vacanc12


Colonie pénitentiaire et agricole de Mettray Vacanc13
Revenir en haut Aller en bas
Michèle DRIEU
Adhérent GGHSM
Michèle DRIEU


Féminin
Nombre de messages : 519

Colonie pénitentiaire et agricole de Mettray Empty
MessageSujet: Re: Colonie pénitentiaire et agricole de Mettray   Colonie pénitentiaire et agricole de Mettray EmptyMer 2 Nov 2011 - 20:13

Bonsoir Sylvie,

Je comprends que vous soyez émue.

Avez-vous demandé s'il y avait eu des études faites sur cette colonie pénitentiaire? Avez-vous consulté les AD de Tours?

Cordialement
Michèle
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1929

Colonie pénitentiaire et agricole de Mettray Empty
MessageSujet: Re: Colonie pénitentiaire et agricole de Mettray   Colonie pénitentiaire et agricole de Mettray EmptyJeu 3 Nov 2011 - 14:05

sylvie BAUDOUIN a écrit:
Maintenant ce que j'aimerais trouver, c'est savoir qui l'a fait interner là ? mon père me disait que c'était mon grand-père qui avait demandé son placement, je doute,

Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Sylvie,

Sur ce site du Ministère de la Justice, on trouve beaucoup de détails sur les colonies pénitenciaires agricoles d'enfants.

On y apprend qu'avant 1939, en application de l’article 371 du Code Civil et de la loi du 22/07/1912 sur les tribunaux pour enfants et adolescents et sur la liberté surveillée,
« les pères de familles tiennent le droit d’incarcérer dans une maison de détention, pour un court délai (un mois à six mois), ceux de leurs enfants contre lesquels ils ont de graves sujets de mécontentement »

Cordialement.
Daniel ORANGE
Revenir en haut Aller en bas
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN


Féminin
Nombre de messages : 2013

Colonie pénitentiaire et agricole de Mettray Empty
MessageSujet: Re: Colonie pénitentiaire et agricole de Mettray   Colonie pénitentiaire et agricole de Mettray EmptyJeu 3 Nov 2011 - 16:36

Bonjour Daniel,
j'ai oublié de dire que mon oncle en est parti en 1935 à ses 18 ans, en effet , ces enfants devaient devenir marins ou militaire, lui s'était donc engagé dans l'armée coloniale, je ne sais plus laquelle mais l'insigne représentait un marsouin, la 22è ou 23 è
Pour répondre à Michèle,
j'ai contacté un homme qui s'occupe des archives de cette colonie vers Tours, il dit ne rien avoir de plus que la date de libération, j'ai aussi beaucoup cherché sur le net, on y trouve l'histoire de la colonie du début à la fin. Je vais aller voir le lien de daniel
Revenir en haut Aller en bas
Michèle DRIEU
Adhérent GGHSM
Michèle DRIEU


Féminin
Nombre de messages : 519

Colonie pénitentiaire et agricole de Mettray Empty
MessageSujet: Re: Colonie pénitentiaire et agricole de Mettray   Colonie pénitentiaire et agricole de Mettray EmptyJeu 3 Nov 2011 - 16:53

Bonsoir Sylvie,

Sur le site de wikipedia, à l'article sur la colonie pénitentiaire de Mettray vous avez une bibliographie avec notamment un livre sur les souvenirs d'un ancien colon et d'autres sur l'histoire de la colonie

Cordialement
Michèle.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN


Féminin
Nombre de messages : 2013

Colonie pénitentiaire et agricole de Mettray Empty
MessageSujet: Re: Colonie pénitentiaire et agricole de Mettray   Colonie pénitentiaire et agricole de Mettray EmptyJeu 3 Nov 2011 - 16:58

j'ai bien sûr lu ce livre "souvenirs d'un colon, punir pour éduquer". Ma question est surtout : s'il y a eu un jugement, ou puis-je le trouver ? quelqu'un à forcément décidé de le placer, étant ado, mon oncle était du genre fugueur, pas délinquant, il ne faisait rien de mal, juste il fuguait, je crois qu'il a pratiquement fait un tour de France, il avait l'esprit à voyager
Revenir en haut Aller en bas
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier


Féminin
Nombre de messages : 2136

Colonie pénitentiaire et agricole de Mettray Empty
MessageSujet: Re: Colonie pénitentiaire et agricole de Mettray   Colonie pénitentiaire et agricole de Mettray EmptyJeu 3 Nov 2011 - 17:53

Bonsoir à tous,

Merci Sylvie de ce partage et de ces photos. J'ai des ancêtres qui sont nés à Mettray il y a fort longtemps et je n'imaginais pas que cette petite bourgade avait pu vivre (et surtout faire vivre) des périodes aussi difficiles.

Amicalement
Liliane
Revenir en haut Aller en bas
Patricia Philbert
Membre Animateur
Membre Animateur
Patricia Philbert


Féminin
Nombre de messages : 1350

Colonie pénitentiaire et agricole de Mettray Empty
MessageSujet: Re: Colonie pénitentiaire et agricole de Mettray   Colonie pénitentiaire et agricole de Mettray EmptyJeu 3 Nov 2011 - 20:32

Avez-vous pu consulter son registre matricule ? Vous n'y aurez sans doute pas les raisons de son placement mais au moins son parcours militaire.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN


Féminin
Nombre de messages : 2013

Colonie pénitentiaire et agricole de Mettray Empty
MessageSujet: Re: Colonie pénitentiaire et agricole de Mettray   Colonie pénitentiaire et agricole de Mettray EmptyVen 4 Nov 2011 - 16:28

Bonjour patricia,
alors là oui, j'ai demandé son dossier qu'au départ, ils ont refusé de m'envoyer disant que ce devait être un descendant direct qui devait le demander. J'ai expliqué qu'il était décéd en déportation, célibataire, sans enfants, ses parents également décédés, enfin bref, ils m'ont envoyé le dossier, déjà la photo n'est pas la sienne, mais le reste est bon, je retranscrit ici :

Engagé volontaire provisoire pour 5 ans à l'intendance militaire de Tours le 06/12/1935 au titre du 21è régiment d'infanterie colonial à terme fixé pour le service général des troupes coloniales . Arrivé au corps et soldat de 2è classe le 07/12/1935. Contrat ratifié le 14/02/1936. Manquant aux appels du 27/12/1936.
Déclaré déserteur le 03/01/1937. Arrêté par la brigade de Gendarmerie de Paris-Excelmans le 14/01/1937. Incarcéré à la prison militaire le 17/02/1937. Elargi de la prison miliatire de Paris le 19/03/1937. Rejoint le corps le dit jour. Condamné par le tribunal militaire de Paris le 19/03/1937 à 1 an de prison avec sursis à compter de 14/01/1937 pour désertion à l'intérieur en temps de paix. Circonstances atténuantes admises.....................a été affecté au 2è régiment d'infanterie coloniale le 22/04/1937, bulletin indicatif de changement de corps n° 4867du général commandant supérieur des troupes coloniales dans la métropole du 14/04/1937. Réformé définitivement n°2 par la 4è commission de réforme de la seine du 11 mai 1937, renvoyé dans ses foyers.
Maintenu réformé définitivement n° 2 le 24/10/1938 par la CSR de Rouen
Classé service armé sur sa demande par la 5è commission de la seine du 15/09/1939 Rappelé à l'activité le 04/10/1939 au dépot colonial dinfanterie coloniale 49 à Dreux
Passé au 12è RIC dépot 188 le 28/11/1939
Passé au centre de transition de Souge (camps 221 en gironde) le 25/04/1940

j'ai aussi la copie de la fiche de démobilisation mais c'est là que la photo n'est sans doute pas la sienne, la fiche est complètement illisible et le centre de démobilisation est à Montauban. J'aurai peut-être dû demander une autre copie de la fiche mais je n'ai pas osé......

Pour la suite de l'histoire, je sais qu'il s'est évadé du camp de prisonniers, comme il s'était engagé pour 5 ans, l'engagement se terminait donc en 40
Ensuite j'ai sous les yeux un papier disant qu'il habite à caluire, qu'il part travailler à la SNCF en allemagne à Breslau le 03/02/1943, contrat signé le 22/01/43, ce n'est pas coché s'il a été désigné, s'il était volontaire.
Je sais aussi qu'il a bien été arrêté en 43 à caluire et envoyé travailler à breslau comme prévu, petit détour par la case prison avant, ensuite, sabotage, auto mutilation, envoyé en représailles au camps de gross rasen en pologne, la suite s'est en février 45, évacuation de ce camps par les marches de la mort ou en wagons découverts, arrivée au camp de dora où il est décédé en avril.

On peut en déduire qu'il aété arrêté pour ne pas s'être rendu en Allemagne comme prévu par le contrat, seulement, il y a un hic : né en 17, il n'était pas obligé d'être STO et vu son caractère, il a forcément été obligé de signer ce contrat, mais pourquoi ??Bon j'arrête là car je digresse
Revenir en haut Aller en bas
Michèle DRIEU
Adhérent GGHSM
Michèle DRIEU


Féminin
Nombre de messages : 519

Colonie pénitentiaire et agricole de Mettray Empty
MessageSujet: Re: Colonie pénitentiaire et agricole de Mettray   Colonie pénitentiaire et agricole de Mettray EmptyVen 4 Nov 2011 - 17:09

Bonsoir Sylvie,

Je dois aller au BAVCC de Caen la semaine prochaine.
Si je peux faire quelque chose pour vous ; dîtes le moi.

Cordialement
Michèle

Revenir en haut Aller en bas
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN


Féminin
Nombre de messages : 2013

Colonie pénitentiaire et agricole de Mettray Empty
MessageSujet: Vaisset   Colonie pénitentiaire et agricole de Mettray EmptyVen 4 Nov 2011 - 17:18

Bonjour michèle,
une personne a déjà fait des démarches pour moi à Caen au niveau de la déportation, je ne sais pas s'il y a possibilité de glaner des choses sur l'armée ou autres mais j'accepte bien sûr votre aide, je paierais les photocopies et frais d'envoi s'il y a lieu.
Voici les coordonnées de mon oncle:

VAISSET mauriceau charly né le 07/07/1917 à Rouen, vous trouverez aussi sans doute des choses sur mon père VAISSET Raymond marcel né à Rouen le 27/10/21, il n'a pas fait d'armée pour cause de guerre mais a été sto, mon oncle a fait la totale, armée, prison, prisonnier de guerre, déporté, sto...........
Je vous remercie vivement
Revenir en haut Aller en bas
jero77
-



Masculin
Nombre de messages : 1

Colonie pénitentiaire et agricole de Mettray Empty
MessageSujet: Re: Colonie pénitentiaire et agricole de Mettray   Colonie pénitentiaire et agricole de Mettray EmptyLun 20 Jan 2014 - 9:34

Bonjour,

Merci pour vos photos qui me permettent de découvrir le lieu où mon grand-père a aussi "fait son bagne".
Quelques mois seulement en 1937 mais qu'il l'auront marqués, avant d'intégrer l'armée.

Je souhaitais savoir si vous pouviez m'indiquer votre contact qui aurait les archives de la colonie (par message prive si souhaité).
J'ai le matricule de mon grand-père et la période. Je souhaiterai également pouvoir glaner quelques infos.

Merci d'avance,
Jero
Revenir en haut Aller en bas
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN


Féminin
Nombre de messages : 2013

Colonie pénitentiaire et agricole de Mettray Empty
MessageSujet: Re: Colonie pénitentiaire et agricole de Mettray   Colonie pénitentiaire et agricole de Mettray EmptyLun 20 Jan 2014 - 13:55

Bonjour Jero,
je n'ai pas gardé l'adresse du contact, je me souviens que j'avais cherché dans le moteur de recherche " colonie de mettray" et c'est comme ça que j'ai trouvé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Colonie pénitentiaire et agricole de Mettray Empty
MessageSujet: Re: Colonie pénitentiaire et agricole de Mettray   Colonie pénitentiaire et agricole de Mettray Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Colonie pénitentiaire et agricole de Mettray
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Colonie des orphelins à Etretat durant la guerre 14-18
» Octeville-sur-Mer - La foire agricole existe depuis 1859

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: FOIRE AUX QUESTIONS :: Questions Généalogiques Diverses - Idées - Suggestions - Informations-
Sauter vers: