GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Jeu 2 Mai 2024 - 12:51
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6059 ème jour du site
Le Nouveau Site est arrivé. Bonne découverte
gghsm.fr .... FR et non ORG à la fin
18 Mai - Venez découvrir le nouveau site au Fort-de-Tourneville à 14:00
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Evacuation des enfants du Havre en 1943

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
delferriere
Membre actif +
Membre actif +
delferriere


Masculin
Nombre de messages : 392

Evacuation des enfants du Havre en 1943 Empty
MessageSujet: Evacuation des enfants du Havre en 1943   Evacuation des enfants du Havre en 1943 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 15:14

Bonjour à tous

Pour cause de bombardement ,les enfants du Havre furent évacués,il se trouve que je devais en être car je me suis retrouvé dans un petit orphelinat tenu par des soeurs à Chantilly rue Condé ;qui aurait connu la même parcours et cet établissement??? j'ai dû en revenir en 1945/46 car je me souviens du défilé des Américains dans la rue Condé avec en avant des troupes les résistants qui poussaient devant eux les femmes tondues .A mon retour je me suis retrouvé à St Martin du Bec avec les mêmes soeurs.Qui aurait des renseignements sur cet orphelinat ??

JD GGHSM 73-27710
Revenir en haut Aller en bas
Pascale GREGOIRE
Membre actif
Membre actif



Féminin
Nombre de messages : 83

Evacuation des enfants du Havre en 1943 Empty
MessageSujet: soeurs franciscaines Lemesle Lefrancq chicote orphelin   Evacuation des enfants du Havre en 1943 EmptyVen 11 Nov 2011 - 10:31

Bonjour. Je pense que vous devez parler de l'orphelinat Marguerite de Croismare qui était situé effectivement à St Martin du Bec, dans les bâtiments de l'ancienne mairie, et connu également au début du siècle sous le nom "d'orphelinat agricole". A cette époque, il pouvait accueillir 80 garçons. Il était tenu par les sœurs franciscaines. Les orphelins qui y étaient placés, apprenaient le métier de la ferme. Un de mes oncles (Irénée LEMESLE) y a été placé pendant l'occupation. Il a le souvenir d'une discipline de fer.
Je ne peux que vous inciter à lire deux ouvrages de Jacques LEFRANCQ traitant sur le sujet et d'où sont issus ces renseignements :
- Petites histoires et balades en cartes postales dans un village normand d'autrefois (Editions La Petite France le Havre - 2007)
- La chicote et le chapelet - parcours d'un orphelin dans les années 50 - même éditeur 2010)
Vous y retrouverez tout ce que vous cherchez et vous vous replongerez dans cette partie de votre enfance.
Cordialement
Pascale GREGOIRE
Revenir en haut Aller en bas
delferriere
Membre actif +
Membre actif +
delferriere


Masculin
Nombre de messages : 392

Evacuation des enfants du Havre en 1943 Empty
MessageSujet: Orphelinat    Evacuation des enfants du Havre en 1943 EmptyVen 11 Nov 2011 - 11:44

Bonjour Pascale

Merci pour tes renseignements,j'ai connu un Irénée à Chantilly ,est-ce le même ?? nous nous connaissions plus par nos prénoms en ce qui concerne la discipline de fer alors là je ne suis pas d'accord ,les soeur n'étaient pas sévères à moins qu'il ai connu cet orphelinat à une autre époque moi j'ai dû y être (St Martin) en 1946/47 auparavant c'était chantilly,mais je me souviens de l'ambiance c'était très vivable ,mon frère Pierre à lui connu un autre centre sévère lui car tenu par les pères je veux parler des Orphelins apprentis d'Auteuil.
Ton message m'aide ,car je ne me souvenais plus de la congrégation (Franciscaine),je fais une recherche à l'évêché de Beauvais pour Chantilly
Je vais essayer de me procurer les bouquins indiqués sur internet car je ne suis plus en Normandie mais en Isère
Bien amicalement
J.D GGHSM 73.27710
Revenir en haut Aller en bas
delferriere
Membre actif +
Membre actif +
delferriere


Masculin
Nombre de messages : 392

Evacuation des enfants du Havre en 1943 Empty
MessageSujet: Recherche livres indiqués   Evacuation des enfants du Havre en 1943 EmptyVen 11 Nov 2011 - 16:36

Bonjour Pascale

J'ai recherché sur internet ,pas trouvé les livres ni la maison d'édition ,peux tu m'indiquer où m'adresser au Havre pour les trouver ??

Merci A+
Revenir en haut Aller en bas
Michèle DRIEU
Adhérent GGHSM
Michèle DRIEU


Féminin
Nombre de messages : 519

Evacuation des enfants du Havre en 1943 Empty
MessageSujet: Re: Evacuation des enfants du Havre en 1943   Evacuation des enfants du Havre en 1943 EmptyVen 11 Nov 2011 - 17:32

Bonjour ,

Les livres sont en vente à La Galerne rue Victor Hugo au Havre.

Dans "la chicote et le chapelet" on ne peut dire que l'attitude des soeurs, telle qu'elle est décrite, fait appel à la charité chrétienne. Tout est peut-être fonction des soeurs, de l'état d'esprit dans lequel on vit son histoire.

Cordialement

Michèle
Revenir en haut Aller en bas
Pascale GREGOIRE
Membre actif
Membre actif



Féminin
Nombre de messages : 83

Evacuation des enfants du Havre en 1943 Empty
MessageSujet: Re: Evacuation des enfants du Havre en 1943   Evacuation des enfants du Havre en 1943 EmptySam 12 Nov 2011 - 8:16

delferriere a écrit:
Bonjour Pascale
Merci pour tes renseignements,j'ai connu un Irénée à Chantilly ,est-ce le même ??
J.D GGHSM 73.27710

Bonjour, mon oncle Irénée est né en 1940. Il demeure à Valence (Drome). Je lui demanderai au cas où.
Cdt
Pascale GREGOIRE
Revenir en haut Aller en bas
Besnard julie
Lecteur
Lecteur



Féminin
Nombre de messages : 3

Evacuation des enfants du Havre en 1943 Empty
MessageSujet: Re: Evacuation des enfants du Havre en 1943   Evacuation des enfants du Havre en 1943 EmptySam 16 Mar 2024 - 19:38

Bonjour à tous
Je lance un appel à l’aide…
J’aimerai pouvoir échanger avec toutes personnes ayant connu ma maman, entrée en orphelinat avec sa sœur jumelle au havres, à partir de 1945, au décès de leur maman.
D’après mes recherches elles s’appelaient Pierrette et Liliane BESNARD. C’est au décès de ma propre maman en février 2024 dernier que j’ai pris connaissance de l’existence de sa sœur jumelle. Ma maman était une personne exceptionnelle, qui a beaucoup de souffrance derrière son beau sourire. J ai besoin de comprendre la partie de son enfance pour avancer. Je vous remercie de votre bon cœur.
Revenir en haut Aller en bas
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier


Féminin
Nombre de messages : 2142

Evacuation des enfants du Havre en 1943 Empty
MessageSujet: Re: Evacuation des enfants du Havre en 1943   Evacuation des enfants du Havre en 1943 EmptyDim 17 Mar 2024 - 17:29

Bonjour Julie,

Sur Geneanet j'ai trouvé une fiche INSEE qui indique

Liliane BESNARD ° 26/3/1940 Le Havre et + 12/3/2013 à Saint Denis (93)

Il y a également un arbre édité par sa fille, (peut-être le connaissez-vous) qui dit que sa mère était jumelle avec la votre, c'est donc votre cousine.
Vous aurez sans doute des infos en la contactant :

Arbre de Martine TRIAT
https://gw.geneanet.org/jaya0166?n=besnard&oc=&p=liliane

Bien cordialement
Liliane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evacuation des enfants du Havre en 1943 Empty
MessageSujet: Re: Evacuation des enfants du Havre en 1943   Evacuation des enfants du Havre en 1943 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evacuation des enfants du Havre en 1943
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au Havre, à quoi jouaient les enfants d'autrefois ?
» Hier, Le Havre par Jean LEGOY
» Le Havre - Enfants abandonnés.
» Enfants trouvés au Havre par HERMEL
» Enfants assistés de l'hospice du Havre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: GÉNÉALOGIE :: Autour de la Généalogie :: Histoire du Havre et de ses quartiers ♦♦♦-
Sauter vers: