GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 19 Avr 2024 - 16:13
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6046 ème jour du site
Conférence au Fort de Tourneville de Gilles Quédeville le samedi 20 avril à 14h30, sur son tableau de cousinage
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Ferme des Cressonnières : Gournay-en-Caux

Aller en bas 
+3
Damien PATARD
Martine LETEURTRE †
Michèle DRIEU
7 participants
AuteurMessage
Michèle DRIEU
Adhérent GGHSM
Michèle DRIEU


Féminin
Nombre de messages : 519

Ferme des Cressonnières : Gournay-en-Caux Empty
MessageSujet: Ferme des Cressonnières: Gournay-en-Caux   Ferme des Cressonnières : Gournay-en-Caux EmptyVen 4 Avr 2008 - 16:09

Bonjour,

Je recherche des informations sur la ferme des Cressonnières , qui se situait au lieu-dit "les Cressonnières" à Gournay -en-Caux. Le bâtiment existe toujours, transformé en maison d'habitation. Ce fut au début du XXème siècle, une auberge champêtre tenue par mes arrière-grands-parents, Mr et Mme BASSET, où se sont rencontrés mes grands-parents.

Où puis-je trouver des éléments de l'histoire de cette maison?

Amicalement
Michèle
Revenir en haut Aller en bas
Michèle DRIEU
Adhérent GGHSM
Michèle DRIEU


Féminin
Nombre de messages : 519

Ferme des Cressonnières : Gournay-en-Caux Empty
MessageSujet: Basset   Ferme des Cressonnières : Gournay-en-Caux EmptyLun 7 Avr 2008 - 20:09

J'ai trouvé une carte postale de cette ferme, mais ne peux lui donner de date.
D'autre part, j'espère qu'il existe d'autres vues de cette ferme.

Elle est marquée Coll. Hervé. E.Mellet.Harfleur

Merci pour tout indice

Michèle
Revenir en haut Aller en bas
Martine LETEURTRE †
Membre actif +
Membre actif +
Martine LETEURTRE †


Féminin
Nombre de messages : 1083

Ferme des Cressonnières : Gournay-en-Caux Empty
MessageSujet: Re: Ferme des Cressonnières : Gournay-en-Caux   Ferme des Cressonnières : Gournay-en-Caux EmptyLun 7 Avr 2008 - 21:55

Bonsoir à tous

Michèle,
C'est noté, je suis à GONFREVILLE L'ORCHER plusieurs jours par semaine dans une asso (membre du ca)
je vais me renseigner

bonne nuit à tous
Revenir en haut Aller en bas
Damien PATARD
Adhérent GGHSM
Damien PATARD


Masculin
Nombre de messages : 547

Ferme des Cressonnières : Gournay-en-Caux Empty
MessageSujet: Re: Ferme des Cressonnières : Gournay-en-Caux   Ferme des Cressonnières : Gournay-en-Caux EmptyLun 7 Avr 2008 - 21:57

Bonsoir Michèle,

est-ce qu'il y aurait possibilité de voir cette photo, histoire de voir de quelle maison il s'agit ?

J'habite juste en face des Cressonnières...
Revenir en haut Aller en bas
Michèle DRIEU
Adhérent GGHSM
Michèle DRIEU


Féminin
Nombre de messages : 519

Ferme des Cressonnières : Gournay-en-Caux Empty
MessageSujet: Re: Ferme des Cressonnières : Gournay-en-Caux   Ferme des Cressonnières : Gournay-en-Caux EmptyLun 7 Avr 2008 - 22:33

Ferme des Cressonnières : Gournay-en-Caux File1210
Revenir en haut Aller en bas
Damien PATARD
Adhérent GGHSM
Damien PATARD


Masculin
Nombre de messages : 547

Ferme des Cressonnières : Gournay-en-Caux Empty
MessageSujet: Re: Ferme des Cressonnières : Gournay-en-Caux   Ferme des Cressonnières : Gournay-en-Caux EmptyLun 7 Avr 2008 - 23:00

Faut que je regarde à la lueur du jour, parce que, comme ça, je ne vois pas exactement où elle se situe cette magnifique demeure...
Revenir en haut Aller en bas
Damien PATARD
Adhérent GGHSM
Damien PATARD


Masculin
Nombre de messages : 547

Ferme des Cressonnières : Gournay-en-Caux Empty
MessageSujet: Re: Ferme des Cressonnières : Gournay-en-Caux   Ferme des Cressonnières : Gournay-en-Caux EmptyMar 8 Avr 2008 - 23:25

Bonsoir Michèle,

je suis allé faire un petit tour aujourd'hui à la recherche de votre ferme, et je n'ai rien trouvé de ressemblant. Il y a peut-être une habitation, mais somme toute assez éloignée des Cressonnières. Savez-vous où elle se situait ? Côté Cressonnières ou côté opposé à la rue ? Toutefois, le village a bien changé depuis le début du siècle, et de nombreuses habitations, dont la mienne, ont poussé...
Revenir en haut Aller en bas
Michèle DRIEU
Adhérent GGHSM
Michèle DRIEU


Féminin
Nombre de messages : 519

Ferme des Cressonnières : Gournay-en-Caux Empty
MessageSujet: Re: Ferme des Cressonnières : Gournay-en-Caux   Ferme des Cressonnières : Gournay-en-Caux EmptyMer 9 Avr 2008 - 7:43

Bonjour Damien,

Je suis allée à Gournay il y a quelques années et j'ai vu la maison à partir de l'arrêt de car "cressonnières", d'en haut, car je n'ai pas trouvé le chemin pour aller plus près. Elle est bien sûr transformée, mise au goût du jour, mais la structure est la même, du moins je pense que c'est celle-ci, mais peut-être suis-je dans l'erreur.

C'était le domicile de mes arrière-grands-parents, car sur le faire part de décès de mon AGM en décembre 1919, il est indiqué" Ferme des Cressonnières".

Merci de votre aide.Existe-t-il un livre sur le passé de Gournay?

Michèle
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1929

Ferme des Cressonnières : Gournay-en-Caux Empty
MessageSujet: Re: Ferme des Cressonnières : Gournay-en-Caux   Ferme des Cressonnières : Gournay-en-Caux EmptyMer 9 Avr 2008 - 18:40

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Michèle

En passant par là cet après-midi, j'ai fait une photo de cette maison depuis l'arrêt du car.
Au dessus de la porte, il y a la date de construction de la maison: 1847.
Je suis descendu par le chemin à droite pour acceder plus près, mais je suis tombé dans un cul-de-sac. Les voisins directs de la maison, un couple de personnes agées, prenaient le soleil devant leur porte et j'ai engagé la conversation. Il se trouve que les beaux-parents du monsieur étaient les propriétaires de cette maison au début du siècle dernier.
Vous pourriez peut-être vous rapprochez de ces personnes pour avoir plus de détails.

Cordialement.

Daniel ORANGE
Revenir en haut Aller en bas
Damien PATARD
Adhérent GGHSM
Damien PATARD


Masculin
Nombre de messages : 547

Ferme des Cressonnières : Gournay-en-Caux Empty
MessageSujet: Re: Ferme des Cressonnières : Gournay-en-Caux   Ferme des Cressonnières : Gournay-en-Caux EmptyMer 9 Avr 2008 - 19:29

Bonsoir Daniel,

pourrait-on voir cette photo s'il vous plaît ? Je pense voir de quelle maison il s'agit, mais comme je ne m'en suis pas approché...
Revenir en haut Aller en bas
Michèle DRIEU
Adhérent GGHSM
Michèle DRIEU


Féminin
Nombre de messages : 519

Ferme des Cressonnières : Gournay-en-Caux Empty
MessageSujet: Re: Ferme des Cressonnières : Gournay-en-Caux   Ferme des Cressonnières : Gournay-en-Caux EmptyMer 9 Avr 2008 - 21:33

Bonsoir Daniel, bonsoir Damien,

Merci de toutes vos démarches. Avez-vous les coordonnées de ces personnes pour que je puisse me mettre en rapport avec elles?
je pense qu'ainsi je pourrais avoir de précieux renseignements.

Bonne soirée
Michèle
Revenir en haut Aller en bas
Damien PATARD
Adhérent GGHSM
Damien PATARD


Masculin
Nombre de messages : 547

Ferme des Cressonnières : Gournay-en-Caux Empty
MessageSujet: Re: Ferme des Cressonnières : Gournay-en-Caux   Ferme des Cressonnières : Gournay-en-Caux EmptyMer 9 Avr 2008 - 21:41

Je transmets la photo de Daniel, photo qu'il m'a envoyée sur ma bal. Je retournerai faire un tour dans ce coin demain car ce n'est pas la maison à laquelle je pensais...

Ferme des Cressonnières : Gournay-en-Caux Ferme_10
Revenir en haut Aller en bas
Michèle DRIEU
Adhérent GGHSM
Michèle DRIEU


Féminin
Nombre de messages : 519

Ferme des Cressonnières : Gournay-en-Caux Empty
MessageSujet: Re: Ferme des Cressonnières : Gournay-en-Caux   Ferme des Cressonnières : Gournay-en-Caux EmptyMer 9 Avr 2008 - 22:16

C'est bien la maison que j'avais vue et la date de 1847 est bien celle que l'on distingue sur la carte postale.

Merci à tous deux. J'espère ainsi retrouver son histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Damien PATARD
Adhérent GGHSM
Damien PATARD


Masculin
Nombre de messages : 547

Ferme des Cressonnières : Gournay-en-Caux Empty
MessageSujet: Re: Ferme des Cressonnières : Gournay-en-Caux   Ferme des Cressonnières : Gournay-en-Caux EmptyJeu 10 Avr 2008 - 13:04

Ou bien je dois changer de lunettes (enfin, en mettre puisque je n'en ai pas), ou bien je ne cherche pas où il faut puisque je n'ai pas vu votre maison, Michèle.

Si Daniel passe par là, de quel côté est-elle située ? Chemin de fer ou rivière ? plutot vers Saint-Laurent ou Gournay ? J'habite juste en face des actuelles cressonnières. Etaient-elles à la même place avant ?
Revenir en haut Aller en bas
Michèle DRIEU
Adhérent GGHSM
Michèle DRIEU


Féminin
Nombre de messages : 519

Ferme des Cressonnières : Gournay-en-Caux Empty
MessageSujet: Re: Ferme des Cressonnières : Gournay-en-Caux   Ferme des Cressonnières : Gournay-en-Caux EmptyJeu 10 Avr 2008 - 13:29

Là, Damien je suis incapable de vous répondre avec précision. Je pense qu'elle est côté rivière.
Revenir en haut Aller en bas
Damien PATARD
Adhérent GGHSM
Damien PATARD


Masculin
Nombre de messages : 547

Ferme des Cressonnières : Gournay-en-Caux Empty
MessageSujet: Re: Ferme des Cressonnières : Gournay-en-Caux   Ferme des Cressonnières : Gournay-en-Caux EmptyJeu 10 Avr 2008 - 13:31

Vu que c'est surtout de ce côté que j'ai regardé, faut vraiment que je sorte mes lunettes... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Michèle CHAPELAIN
Membre actif +
Membre actif +
Michèle CHAPELAIN


Féminin
Nombre de messages : 171

Ferme des Cressonnières : Gournay-en-Caux Empty
MessageSujet: ferme des cressonnières   Ferme des Cressonnières : Gournay-en-Caux EmptyJeu 10 Avr 2008 - 13:54

Bonjour
en ajustant mes lunettes !!! je vois que les deux maisons se ressembles , mais la cheminée de droite à été déplacée . Modification ou autre maison Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1929

Ferme des Cressonnières : Gournay-en-Caux Empty
MessageSujet: Re: Ferme des Cressonnières : Gournay-en-Caux   Ferme des Cressonnières : Gournay-en-Caux EmptyJeu 10 Avr 2008 - 17:40

Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Damien.

Pas besoin de lunettes;
La maison est très exactement au nord-est de l'église, à 80m à vol d'oiseau.
la maison que l'on voit à l'arrière plan sur la carte postale est toujours existante, située au bout de la rue des Corderies.
La colline boisée en arrière plan est donc au Nord de la route de St Laurent

Cordialement.
Daniel ORANGE
Revenir en haut Aller en bas
Damien PATARD
Adhérent GGHSM
Damien PATARD


Masculin
Nombre de messages : 547

Ferme des Cressonnières : Gournay-en-Caux Empty
MessageSujet: Re: Ferme des Cressonnières : Gournay-en-Caux   Ferme des Cressonnières : Gournay-en-Caux EmptyJeu 10 Avr 2008 - 23:36

Ça y est ! Grâce aux explications de Daniel, je sais enfin où se trouve cette ancienne ferme. Je ne l'aurais pas cherché dans ce coin là...
Les cressonnières se trouvent aujourd'hui à la sortie de Gournay, bien loin de ladite maison. Cependant, il n'est pas impossible que jadis, la zone qui longe le Gournay, aujourd'hui couverte d'habitations régulièrement inondées, ait été vierge de toute habitation et ne fut que des cressonnières. Faudrait trouver des anciens du village capable d'éclairer nos lanternes à ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Michèle DRIEU
Adhérent GGHSM
Michèle DRIEU


Féminin
Nombre de messages : 519

Ferme des Cressonnières : Gournay-en-Caux Empty
MessageSujet: Re: Ferme des Cressonnières : Gournay-en-Caux   Ferme des Cressonnières : Gournay-en-Caux EmptyVen 11 Avr 2008 - 8:12

Bonjour Damien,

Peut-être connaissez-vous ces anciens du village,puisque vous habitez à Gournay? Y-a-t-il des archives à Gournay que je pourrais venir consulter?

Merci pour tout
Michèle
Revenir en haut Aller en bas
Damien PATARD
Adhérent GGHSM
Damien PATARD


Masculin
Nombre de messages : 547

Ferme des Cressonnières : Gournay-en-Caux Empty
MessageSujet: Re: Ferme des Cressonnières : Gournay-en-Caux   Ferme des Cressonnières : Gournay-en-Caux EmptyVen 11 Avr 2008 - 11:27

Malheureusement, je n'habite pas Gournay depuis très longtemps... et je suis relativement éloigné du bourg, où se trouvent davantage les 'anciens'

Les archives de Gournay doivent se trouver à la mairie de Gonfreville. Il y a bien une annexe à Gournay, mais quand il a fallu que je fasse des recherches sur Mayville, les différents actes se trouvaient à Gonfreville. Je pense qu'il en va de même pour Gournay, toutefois sans garantie...

Concernant un ouvrage sur Gournay, j'ai déjà cherché, et rien trouvé !
Revenir en haut Aller en bas
Sophie Gréaume
Membre actif +
Membre actif +



Féminin
Nombre de messages : 219

Ferme des Cressonnières : Gournay-en-Caux Empty
MessageSujet: Re: Ferme des Cressonnières : Gournay-en-Caux   Ferme des Cressonnières : Gournay-en-Caux EmptyVen 11 Avr 2008 - 13:30

Bonjour,

Dans le dvd "Essai de synthèse de l'histoire d'une ville cauchoise" disponible à la médiathèque vous trouverez tout un chapitre sur Gournay, on y parle entre autre des cressonnières...

Amicalement,
Sophie
Revenir en haut Aller en bas
Patrick CARON
-



Masculin
Nombre de messages : 1

Ferme des Cressonnières : Gournay-en-Caux Empty
MessageSujet: ferme des cressonière   Ferme des Cressonnières : Gournay-en-Caux EmptySam 14 Juin 2008 - 14:01

bonjour michèle,
bonjour a tous
je peut vous dire qu'il n'existe pas à ma connaissance d'autre vue de la ferme
je suis en recherche depuis plus de 18 mois ,en vue d'une exposition avec
L G C P (citée provisoire de gonfreville orcher )sur gournay en caux qui se deroulera dans la deuxième quinzène de septembre a gournay .
nous avons reuni environs 80 cartes postales ,dont la votre je vous confirme quelle est d'origine éditée entre 1900 et 1910.
cette ferme a apartenu à la famille deschamps depuis de nombreuse années
(voir prendre contact avec famille deschamps dans annuaire TL sur gournay
pour + info ,car les archives on brulé en 1914 pendant la guerre .
amicalement patrick
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ferme des Cressonnières : Gournay-en-Caux Empty
MessageSujet: Re: Ferme des Cressonnières : Gournay-en-Caux   Ferme des Cressonnières : Gournay-en-Caux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ferme des Cressonnières : Gournay-en-Caux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fécamp - Ferme de l'Epinay
» Gournay-en-Caux - DUPARC x BION
» Gonfreville-l'Orcher - Gournay-en-Caux : Le village dans la vallée par Pierre MOLKHOU
» Histoire des communes - Sainte-Hélène de Bondeville
» recherches sur Rouen et Gournay en Bray

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Seine-Maritime :: Demande d'entraide-
Sauter vers: