GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Mar 19 Mar 2024 - 9:32
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6015 ème jour du site
*** - Renouvellement d'adhésion, MERCI d'utiliser le bulletin reçu par la poste, de cocher ET d'entourer toutes les cases demandées - Cordialement - ***
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 COUTUME : pièce de mariage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
audouard
Participant(e)
Participant(e)



Féminin
Nombre de messages : 21

COUTUME : pièce de mariage Empty
MessageSujet: COUTUME : pièce de mariage   COUTUME : pièce de mariage EmptySam 24 Mar 2012 - 22:21

bonsoir,

Je ne sais pas si je poste dans la bonne rubrique mais dernièrement, mes parents m'ont remis une pièce de monnaie ancienne sur laquelle est gravée sur la tranche, le nom des mariés et la date du mariage. Dans mon cas, il s'agit de F. DUVAL MARIE A P. MAUCONDUIT 10 JANVIER 1814. J'ai d'ailleurs l'acte de mariage de ce couple.
Cette pièce de monnaie se transmet de génération en génération dans notre famille.
Quelqu'un connait-il l'origine de cette coutume ? Mes parents n'ont pas vraiment su me répondre.
Est-ce comme dans certains pays pour porter bonheur et assurer la prospérité du nouveau couple ?
Je serais intéressée de savoir si d'autres personnes possèdent aussi des pièces de mariage. La mienne est en argent et il y est inscrit NAPOLEON ET TOI M. LOUISE D'AUTRICHE et la date qui correspond au mariage de Napoléon.

Merci à vous pour vos informations.
Bonne soirée
Véronique Audouard
Revenir en haut Aller en bas
Michèle DRIEU
Adhérent GGHSM
Michèle DRIEU


Féminin
Nombre de messages : 519

COUTUME : pièce de mariage Empty
MessageSujet: Re: COUTUME : pièce de mariage   COUTUME : pièce de mariage EmptyDim 25 Mar 2012 - 11:47

Bonjour,

Je possède aussi deux pièces de mariage comme cela, mais le mariage est indiqué sur la pièce elle-même: l'une date de 1917 et l'autre de 1939.
Je crois que les femmes pouvaient en faire un pendentif ou une broche.

Cordialement
Michèle Drieu
Revenir en haut Aller en bas
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier


Féminin
Nombre de messages : 2130

COUTUME : pièce de mariage Empty
MessageSujet: Re: COUTUME : pièce de mariage   COUTUME : pièce de mariage EmptyDim 25 Mar 2012 - 14:54

Bonjour Véronique,

Votre ancêtre était-il un ancien militaire ?

Car il y a eu un décret de Napoléon pour célébrer son mariage :

http://www.francegenweb.org/~napmargenweb/accueil.php

Mais il semble que le mariage de votre ancêtre a eu lieu bien après en 1814.
En 1814, l’empereur étant au front, c’est Marie Louise qui signe les décrets. Les conscrits appelés par anticipation en 1813, suite au décret signé par l’impératrice, sont surnommés les »Marie-Louise » Peut-être une piste ?...

Bonne journée
Liliane
Revenir en haut Aller en bas
audouard
Participant(e)
Participant(e)



Féminin
Nombre de messages : 21

COUTUME : pièce de mariage Empty
MessageSujet: Duval Mauconduit   COUTUME : pièce de mariage EmptyDim 25 Mar 2012 - 21:47

Bonsoir,

C'est en effet une piste intéressante.
Mon ancêtre n'était pas militaire mais en revanche, son père déjà décédé lors de son mariage (Le Havre) était capitaine de navire.... Mais je n'ai pas encore pu explorer cette piste et retrouver le père qui a le nom de DUVAL.
Le havre est bien dans la liste des villes du décret de Napoléon, en revanche, la date du mariage de mon ancêtre est bien plus tard. L'image de la pièce ne ressemble pas tout à fait à celle sur le site que vous m'avez communiqué. Peut-être y avait-il plusieurs modèles de pièces et pourquoi l'inscription sur la tranche et non sur la pièce ? Voilà une bizarrerie à découvrir et à rechercher auprès des numismates.

En revanche, merci à toutes les deux de vos informations. C'est vrai qu'en faisant de la généalogie, cela permet d'améliorer mon niveau de culture en histoire... J'ai eu un autre cas cas d'ancêtre avec la guerre de Crimée que je ne connaissais que de nom, cela m'a obligé à chercher des informations sur cette guerre.

Encore un grand merci à toutes les deux pour vos réponses.

Bonne soirée
Véronique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COUTUME : pièce de mariage Empty
MessageSujet: Re: COUTUME : pièce de mariage   COUTUME : pièce de mariage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
COUTUME : pièce de mariage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bans canoniquement publiés
» Harfleur ? - DREVELLE x DELAMARE
» Bellou Sur Huisme 61 CIRON ANET
» Valliquerville 1er mai - Qui veux bien aider ?
» Mariée à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: FOIRE AUX QUESTIONS :: Questions Généalogiques Diverses - Idées - Suggestions - Informations-
Sauter vers: