GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Mar 19 Mar 2024 - 7:22
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6015 ème jour du site
*** - Renouvellement d'adhésion, MERCI d'utiliser le bulletin reçu par la poste, de cocher ET d'entourer toutes les cases demandées - Cordialement - ***
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 Recherche n° STALAG ou mon père était prisonnier

Aller en bas 
+2
Patricia Philbert
Sryther
6 participants
AuteurMessage
Sryther
-



Masculin
Nombre de messages : 1

Recherche n° STALAG ou mon père était prisonnier Empty
MessageSujet: Recherche n° STALAG ou mon père était prisonnier   Recherche n° STALAG ou mon père était prisonnier EmptyDim 8 Avr 2012 - 22:57

Bonsoir,
Je recherche le n° de stalag et le lieu du stalag ou mon père a été prisonnier.
Son NOM: REY
Prénom: GUILLAUME
né le: 01/08/08 à ANDREST (65)
10ème R.A.C.
Je sais qu'il est resté prisonnier dans le sud-est de l'Allemagne proche de la frontière Autrichienne: je voudrai connaître le lieu pour y aller.
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Patricia Philbert
Membre Animateur
Membre Animateur
Patricia Philbert


Féminin
Nombre de messages : 1350

Recherche n° STALAG ou mon père était prisonnier Empty
MessageSujet: Re: Recherche n° STALAG ou mon père était prisonnier   Recherche n° STALAG ou mon père était prisonnier EmptyLun 9 Avr 2012 - 8:53

Bonjour,
Votre père étant né en 1908,il est de la classe 1928 (ses 20 ans) .Aux archives départementales de son lieu de naissance (ou d'habitation en 1928),vous trouverez son registre matricule qui vous donnera son parcours militaire complet.
Bonnes recherches

Ps: certains départements ont mis ces registres en ligne (ce n'est pas le cas pour les Hautes Pyrénées) ,pour la plupart ,il faut se déplacer .
Revenir en haut Aller en bas
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN


Féminin
Nombre de messages : 2011

Recherche n° STALAG ou mon père était prisonnier Empty
MessageSujet: Re: Recherche n° STALAG ou mon père était prisonnier   Recherche n° STALAG ou mon père était prisonnier EmptyLun 9 Avr 2012 - 16:38

Bonjour
les listes de prisonniers sont consultables sur le site gallica, c'est assez laborieux, 100 listes avec des milliers de noms
Revenir en haut Aller en bas
Pascale GREGOIRE
Membre actif
Membre actif



Féminin
Nombre de messages : 83

Recherche n° STALAG ou mon père était prisonnier Empty
MessageSujet: Re: Recherche n° STALAG ou mon père était prisonnier   Recherche n° STALAG ou mon père était prisonnier EmptyMar 10 Avr 2012 - 7:54

sylvie BAUDOUIN a écrit:
Bonjour, les listes de prisonniers sont consultables sur le site gallica, c'est assez laborieux, 100 listes avec des milliers de noms

Bonjour, les listes officielles des prisonniers de guerre français délivrées par l'autorité allemande, n'indiquent pour la plupart, que les noms, prénoms, date et lieu de naissance, grade et unité du prisonnier. En règle générale, le lieu de détention (à fortiori sur le territoire allemand) n'est pas révélé.
En ce qui concerne le prisonnier objet de cette présente demande, il figure sur la liste officielle n°20 du 23 septembre 1940. Vu son grade (2nde classe), il faut effectivement chercher dans un Stalag, les Oflag étant réservés aux officiers prisonniers.
Si vous détenez des courriers personnels provenant de votre père, et qu'il aurait pu adresser à sa famille durant sa détention, il y figure dessus, un cachet qui correspond au visa du censeur allemand ayant lu préalablement le courrier. Le numéro de Stalag y est indiqué, et dans ce cas, il n'y aura plus de problème pour localiser le lieu exact de détention.
Bonne recherches.

Pascale GREGOIRE
Revenir en haut Aller en bas
Nicole PARIS
Membre actif
Membre actif
Nicole PARIS


Féminin
Nombre de messages : 84

Recherche n° STALAG ou mon père était prisonnier Empty
MessageSujet: Re: Recherche n° STALAG ou mon père était prisonnier   Recherche n° STALAG ou mon père était prisonnier EmptyMer 11 Avr 2012 - 15:43

bonjour,
Je suis aussi en train de rechercher sur cette période de l'histoire concernant mon père DUMESNIL Léon emprisonné dans un Stalag à Krems en Autriche. J'ai retrouvé sur le site Gallica la date de son emprisonnement 19.09.1940 mais ne connaissant pas sa date de libération ni les conditions de sa libération, je me suis adressée au Ministère de la Défense et des Anciens Combattants -Bureau des Archives des victimes des conflits contemporains -
Rue Neuve Bourg l'Abbé - BP 552 - 14037 CAEN Cedex - pour obtenir des copies de tout ce qu'ils ont le concernant pendant cette période. C'est payant 4,30 € pour 3 copies et frais d'envoi c'est abordable.

Ca peut être pour vous une piste intéressante qui vous permettra d'en savoir +

Bonnes recherches et Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
sarah POULIQUEN
Membre actif +
Membre actif +
sarah POULIQUEN


Féminin
Nombre de messages : 306

Recherche n° STALAG ou mon père était prisonnier Empty
MessageSujet: Re: Recherche n° STALAG ou mon père était prisonnier   Recherche n° STALAG ou mon père était prisonnier EmptyMer 11 Avr 2012 - 22:47

Bonjour,
j'ai moi aussi fait cette démarche pour mon grand père. je n'avais que son nom, prénom, date et lieu de naissance, domicile. J'ai demandé à la Croix Rouge Internationale s'ils avaient des informations sur sa période de détention en Allemagne. J'ai reçu la réponse 9 mois plus tard, avec la photocopie de sa carte de prisonnier, où figurait le numéro du stalag, mais pas de dates.
Ils ont fait le maximum, et je les en remercie vivement.

Voici le site où faire votre demande :
http://www.icrc.org/web/forms/webforms.nsf/F_Archive?OpenForm&ParentUNID=38D8D5E5964DEED9C12572D6004191D7

La liste des camps et leurs localisations une fois que vous aurez le numéro du stalag :
http://philippe.jacquet67.free.fr/Pages/Liste_des_camps.html

bonnes recherches Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche n° STALAG ou mon père était prisonnier Empty
MessageSujet: Re: Recherche n° STALAG ou mon père était prisonnier   Recherche n° STALAG ou mon père était prisonnier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche n° STALAG ou mon père était prisonnier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche le stalag dans lequel mon grand-père fut prisonnier pendant la seconde guerre mondiale
» Listes des prisonniers de guerre français 39/45 PLUS POSSIBLE
» Listes des prisonniers de guerre français 39/45
» Recherche prisonnier de guerre 39/45 - SIMON
» Recherche prisonnier de guerre à Cottbus LUTON 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: GÉNÉALOGIE :: Autour de la Généalogie :: Militaires et Guerres ♦♦♦-
Sauter vers: