GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Mar 19 Mar 2024 - 6:09
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6015 ème jour du site
*** - Renouvellement d'adhésion, MERCI d'utiliser le bulletin reçu par la poste, de cocher ET d'entourer toutes les cases demandées - Cordialement - ***
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 Aieules LOQUIN - Saint Wandrille Rançon - Caudebec en Caux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gilles
Lecteur
Lecteur



Masculin
Nombre de messages : 4

Aieules LOQUIN - Saint Wandrille Rançon - Caudebec en Caux Empty
MessageSujet: Aieules LOQUIN - Saint Wandrille Rançon - Caudebec en Caux   Aieules LOQUIN - Saint Wandrille Rançon - Caudebec en Caux EmptyMar 24 Avr 2012 - 23:34

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de rejoindre l'association le GGHSM car je commence des recherches généalogiques. Actuellement je bute sur la filiation de mon arrière arrière grand mère et d'une de ses parentes :

Rose Scolastique LOQUIN dite "vétue" (je n'ai que l'acte de décès sur lequel il est indiqué qu'il n'a pas été possible de retrouver sa filiation)
née vers 1828 ?
décédée le 20 août 1904 à Caudebec en Caux
Elle à accouché d'un fils naturel : Pierre LOQUIN né le 07 janvier 1859 à Saint Wandrille Rançon.
Puis Elle a pris l'habit au sein de la congrégation Notre Dame de la Charité et à travaillait à l'hospice Saint Julien de Caudebec.
Elle à habité rue de l'hospice à Caudebec.

Marie Rose LOQUIN :
née vers 1804 (?)
à habité à Saint Wandrille Rançon au moins à partir de 1834, année ou elle a accouché d'un enfant naturel : Geneviève Marie LOQUIN née le 28 février 1834 (je n'ai que cet acte de naissance)
Elle a accueilli Rose Scolastique LOQUIN pour l'accouchement de son fils.

J'ai cherché sur les archives en lignes, contacté la congrégation Notre Dame de la Charité, la maison de retraite qui succède à l'hôpital de Caudebec ... sans succès...

Est-ce que quelqu'un a déjà vu leurs actes de naissance ou saurait m'aider pour retrouver leur trace?

Merci d'avance à toutes et à tous

Cordialement,

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Patricia Philbert
Membre Animateur
Membre Animateur
Patricia Philbert


Féminin
Nombre de messages : 1350

Aieules LOQUIN - Saint Wandrille Rançon - Caudebec en Caux Empty
MessageSujet: Re: Aieules LOQUIN - Saint Wandrille Rançon - Caudebec en Caux   Aieules LOQUIN - Saint Wandrille Rançon - Caudebec en Caux EmptyMer 25 Avr 2012 - 7:59

Bienvenue sur ce forum.
Avez-vous consulté les recensements de Caudebec ?
Il y a une colonne réservée aux lieux de naissance,cela pourrait vous donner une piste.Malheureusement ils ne sont pas encore en ligne .Ils sont numérisés aux Ad de Rouen.
Bonnes recherches
ps:sur les relevés du GGHSM ,il y a un mariage LOQUIN Pierre (charpentier) x LASSADE Léonie Victoire à Tancarville le 20/12/1902,vous pouvez le demander en mairie ,peut-être y aura-t-il des informations sur sa mère .
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1911

Aieules LOQUIN - Saint Wandrille Rançon - Caudebec en Caux Empty
MessageSujet: Re: Aieules LOQUIN - Saint Wandrille Rançon - Caudebec en Caux   Aieules LOQUIN - Saint Wandrille Rançon - Caudebec en Caux EmptyMer 25 Avr 2012 - 11:08

Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Gilles,

En consultant les tables décennales de Saint-Wandrille-Rançon, on trouve plusieurs décès en 1871, dont Aimable Louis LOQUIN le 11/05/1871.
En consultant cet acte, on constate qu'il est né à Jumièges, de Charles LOQUIN, marinier, et Henriette Adélaïde GUERIN.
Ensuite, cette famille s'est déplacée vers 1835 de Jumièges à Saint-Wandrille-Rançon, et Charles LOQUIN y décède, pêcheur, le 16/08/1866.

En développant, on trouve ceci:

LOQUIN Jacques
X
VESTU Marie Anne
dont:
----- LOQUIN Charles, °14/03/1794, Fréville / +16/08/1866 Saint-Wandrille-Rançon
----- X le 30/10/1823 à Jumièges, avec
----- GUERIN Henriette Adélaîde, °04/08/1797, Jumièges / +23/09/1860 Caudebec-en-Caux
----- dont:
----- ----- LOQUIN Catherine Adélaïde, °18/10/1824, Jumièges
----- ----- LOQUIN Rose Victorine, °17/05/1827, Jumièges
----- ----- LOQUIN Aimable Louis, °22/09/1832, Jumièges
----- ----- LOQUIN Joseph Alexandre, °28/05/1840 Saint-Wandrille-Rançon / +01/04/1871 Saint-Wandrille-Rançon

Vous constaterez que Rose Victorine LOQUIN est âgée de 31 ans en janvier 1859; elle est certainemant la même que Rose Scholastique LOQUIN mère naturelle le 07/01/1859 à 31 ans.
Vous indiquez qu'au décès de Rose Scholastique LOQUIN, elle est dite "vétue". Est-ce par rapport à son état de religieuse ou autre chose? car, curieusement, sa grand-mère paternelle se nommaie VESTU.

Bonne suite dans vos recherches.


Dernière édition par Daniel ORANGE le Mer 25 Avr 2012 - 11:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gilles
Lecteur
Lecteur



Masculin
Nombre de messages : 4

Aieules LOQUIN - Saint Wandrille Rançon - Caudebec en Caux Empty
MessageSujet: Rose Scolastique LOQUIN - Saint Wandrille Rançon - Caudebec en Caux   Aieules LOQUIN - Saint Wandrille Rançon - Caudebec en Caux EmptyMer 25 Avr 2012 - 11:19

Bonjour Patricia,

Je vous remercie de votre réponse.

Sur l'acte de mariage de Pierre LOQUIN, il n'y a aucun info sur sa mère Rose Scolastique, si ce n'est qu'elle a déposé un acte de consentement au mariage de son fils à la mairie de Caudebec le 17 décembre 1902. Cet acte aurait été détruit au cours des 2 incendies de la mairie de Caudebec.

Les actes que j'ai sont : l'acte de décès de Rose Scolastique LOQUIN (20 08 1904 à Caudebec en Caux) ; l'acte de naissance (07 01 1859 à Saint Wandrille Rançon) et de mariage (20 12 1902 à Tancarville) de son fils Pierre LOQUIN ; les actes de naissance (28 02 1834 à Saint Wandrille Rançon) et de décès (27 12 1847 à Saint Wandrille Rançon) de Geneviève Marie LOQUIN.

Malgré tout je n'ai aucune donnée sur Rose scolastique LOQUIN (née vers 1828) ni sur Marie Rose LOQUIN (née vers 1804)

Merci pour l'info sur les recensements numérisés aux Ad de Rouen. Savez vous s'ils effectuent des recherches pour le compte de particuliers ? Il est difficile pour moi de me rendre aux Ad à leurs horaires d'ouverture. (j'habite à Angers et suis commerçant...) à moins d'aller en vacance dans les alentours de Rouen

Cordialement

Gilles



Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1911

Aieules LOQUIN - Saint Wandrille Rançon - Caudebec en Caux Empty
MessageSujet: Re: Aieules LOQUIN - Saint Wandrille Rançon - Caudebec en Caux   Aieules LOQUIN - Saint Wandrille Rançon - Caudebec en Caux EmptyMer 25 Avr 2012 - 12:05

bonjour Gilles,

Il semble que vous ayez passé mon dernier message (voir plus haut) qui vous apportait des réponses à vos questions.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
gilles
Lecteur
Lecteur



Masculin
Nombre de messages : 4

Aieules LOQUIN - Saint Wandrille Rançon - Caudebec en Caux Empty
MessageSujet: Aieules LOQUIN - Saint Wandrille Rançon - Caudebec en Caux   Aieules LOQUIN - Saint Wandrille Rançon - Caudebec en Caux EmptyMer 25 Avr 2012 - 15:33

Bonjour Daniel,

Je viens de prendre connaissance de votre message. Je vous remercie pour les recherches effectuées et votre analyse, d'autant plus de que je suis un débutant dans le domaine.

En recherchant sur les registres numérisés les "LOQUIN" aux environs de Caudebec en Caux et Saint Wandrille Rançon entre 1802 et 1842, j'avais trouvé ce couple et leurs 4 enfant. Mais je n'avais pas fait le rapprochement entre Rose Victorine et Rose scolastique.

Comment expliquer le changement de prénom ? Cela se faisait il dans certaines circonstances particulières ? ou non ?

Concernant dit "vêtu"... Je n'ai pas la certitude qu'elle ait été religieuse. Je vous joint l'acte de décès ou cela est mentionné. Elle n'a pu se déplacer au mariage de son fils et a fournit un acte de consentement à la mairie de Caudebec (mention faite dans l'acte de mariage). Elle était domestique infirmière puis infirmière à Caudebec ou elle habitait rue de l'hospice.

C'est à partir de ces données que j'en ai déduit, peut être un peu vite, qu'elle était peut être infirmière à l'hôpital de Caudebec et certainement qu'elle avait pris l'habit au sein de la congrégation qui desservait l'hôpital, c'est à dire Notre Dame de la Charité. Cela expliquerait le changement de prénom et le fait qu'elle ne puisse se déplacer au mariage de son fils....

Qu'en pensez vous ?

Merci encore de votre aide

Cordialement

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1911

Aieules LOQUIN - Saint Wandrille Rançon - Caudebec en Caux Empty
MessageSujet: Re: Aieules LOQUIN - Saint Wandrille Rançon - Caudebec en Caux   Aieules LOQUIN - Saint Wandrille Rançon - Caudebec en Caux EmptyJeu 26 Avr 2012 - 9:02

Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Gilles,

Concernant les changements de prénoms:
Vous allez rencontrer cette situation de nombreuses fois, il ne faut donc pas vous en étonner.
C'est souvent dû au fait que les personnes ne savent ni lire ni écrire, et indique oralement leurs prénoms d'usage.
C'est aussi un moyen pour les femmes mettant au monde un enfant naturel de dissimuler quelque peu leur identité.
C'est parfois une difficulté d'écriture pour le rédacteur de l'acte qui est source du changement; j'ai rencontré "Euphrasie" devenue "Fragie" !

Pour Rose Victorine LOQUIN, alias Rose Scholastique, vous pourrez constater par exemple que sa soeur ainée Catherine Adélaïde née le 18/10/1824 à Jumièges se marie le 19/01/1843 à Guerbaville avec les prénoms de Marie Adélaïde...

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
gilles
Lecteur
Lecteur



Masculin
Nombre de messages : 4

Aieules LOQUIN - Saint Wandrille Rançon - Caudebec en Caux Empty
MessageSujet: LOQUIN OSTOR BAUDRY Saint Wandrille Caudebec en Caux   Aieules LOQUIN - Saint Wandrille Rançon - Caudebec en Caux EmptyLun 30 Avr 2012 - 0:55

Bonsoir à toutes et à tous
Bonsoir Daniel


Je vous remercie encore de votre aide et pour cette dernière piste concernant la soeur de mon arrière arrière grand mère. Cela m'a permit de retrouver ces descendants :

Sa fille : Rose Josephine OSTOR et ses enfants : un fils naturel, Charles Joseph OSTOR et ses demi frères et Soeurs issus de son mariage avec Celestin Edouard BAUDRY : Marie Juliette, Marie Angèle et George Edgard BAUDRY


Les recherches continuent...

Amicalement

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aieules LOQUIN - Saint Wandrille Rançon - Caudebec en Caux Empty
MessageSujet: Re: Aieules LOQUIN - Saint Wandrille Rançon - Caudebec en Caux   Aieules LOQUIN - Saint Wandrille Rançon - Caudebec en Caux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aieules LOQUIN - Saint Wandrille Rançon - Caudebec en Caux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint-Wandrille DELISLE ~ 1700
» Caudebec-en-Caux Etude Biochet
» CAUDEBEC EN CAUX
» Saint-Wandrille-Rançon - BARON
» Saint-Wandrille-Rançon - L'abbaye par le père MAGNIER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Seine-Maritime :: Demande d'entraide-
Sauter vers: