GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 11:47
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6024 ème jour du site
*** - Renouvellement d'adhésion, MERCI d'utiliser le bulletin reçu par la poste, de cocher ET d'entourer toutes les cases demandées - Cordialement - ***
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Saint Jouin COLOMBEL 1728

Aller en bas 
+2
Patricia Philbert
JeffK
6 participants
AuteurMessage
JeffK
Lecteur
Lecteur



Masculin
Nombre de messages : 4

Saint - Saint Jouin COLOMBEL 1728 Empty
MessageSujet: Saint Jouin COLOMBEL 1728   Saint - Saint Jouin COLOMBEL 1728 EmptyMar 19 Juin 2012 - 1:12

Bonsoir,

voilà déjà près d'une année que je suis à la recherche de mes origines. Je suis actuellement en panne au niveau de la commune de Saint Jouin (76) avec comme ancêtre un nommé Noël COLOMBEL inhumé le 17 novembre 1728 (à l'âge d'environ 75 ans nous précise l'acte). Son acte de mariage dans la même commune avec Françoise GALLAIS (17 janvier 1696) nous enseigne qu'il était "veuf de cette paroisse".

Les actes ne font état d'aucun parent antérieur ni de membre d'une éventuelle fratrie.
La naissance de Noël est à chercher aux alentours de 1653. J'ai pris comme base à étudier les années 1648->1657.

Mes recherches concernent l'acte de naissance de cet ancêtre. Après des heures passées sur les registres antérieurs de la commune de Saint Jouin, il en ressort qu'aucun "COLOMBEL" n'est présent sur lesdits registres (étude de 1616 à 1691, avec des écrits manquants sur les périodes 1622, 1658->1671). Vous savez combien il est difficile de lire des actes plus on recule dans le temps mais le concours de mon épouse historienne ayant étudié la paléographie me permet d'affirmer l'absence de "COLOMBEL" dans cette commune sur la période énoncée.

Je souhaiterais obtenir votre aide précieuse sur les points suivants:

- quel est le rayon présumé de migration d'un individu dans le pays de CAUX au XVIIe siècle ? Question étrange mais qui me permettrait de définir un périmètre de recherche. Pour l'instant j'ai trouvé des "COLOMBEL" à Bec-de-Mortagne, Angerville-Bailleul, Tocqueville-les-Murs, Lintot, Saint Jean-de-Folleville, Harfleur et Saint Aubin-Routot. C'est un périmètre d'à peu près 35 km maximum de Saint Jouin. Aucun lien n'est possible à mettre en évidence. De surcroit, la mention d'une présence de Noël COLOMBEL est absente (sauf pour Saint Jean-de-Folleville, mais c'est une fausse piste comme expliqué plus bas)

- auriez vous croisé lors de vos recherche un individu répondant au nom et prénom de mon ancêtre né (vers 1653) dans les départements de la Seine Maritime, de l'EURE ou du Calvados ?

- conscient de mon inexpérience flagrante en matière de généalogie, je sollicite vos conseils. Quels sont les moyens de franchir les écueils que vous avez sans doute rencontrés lors de vos recherches ? (mis à part l'obstination, l'abnégation et l'humilité)


Deux éléments sont à préciser et ont chacun leur importance:

- mon ancêtre signe son acte de mariage en 1696 d'une écriture aisée témoignant d'une certaine maîtrise. Il est le seul à le faire car son épouse et les deux témoins présents appliquent leur "marque". Serait il envisageable de croire en une éducation permettant de faire un lien avec les centres d'études de la région ?

- il existe un Noël COLOMBEL à Saint Jean-de-Folleville, se mariant à Marie GUILLEMARD le 8 février 1682. Mais il y décède entre 1685 (baptême d'un fils) et 1702 (mariage de sa fille Anne sur l'acte duquel on apprend qu'il est décédé). Cette piste que j'ai par ailleurs trouvée sur GeneaNet s'avère erronée.

J'espère ne pas vous avoir ennuyé avec ma prose et le manque total de rigueur de ma recherche.

Je vous remercie par avance pour les conseils avisés que vous pourrez me communiquer.

A bientôt.

JF KAUFFMANN

PS: je tiens à votre disposition les actes issus de ma recherche, n'hésitez pas à me les demander.





Revenir en haut Aller en bas
Patricia Philbert
Membre Animateur
Membre Animateur
Patricia Philbert


Féminin
Nombre de messages : 1350

Saint - Saint Jouin COLOMBEL 1728 Empty
MessageSujet: Re: Saint Jouin COLOMBEL 1728   Saint - Saint Jouin COLOMBEL 1728 EmptyMar 19 Juin 2012 - 7:11

Bonjour ,
Voici les mariages normands relevés avec ce patronyme 1660/1696:puisqu'il est veuf et que vous connaissez sa signature ,cela serait peut-être intéressant de vérifier (à noter qu'à ces dates ,vous avez peu de chance d'avoir mention des parents):

COLOMBEL Noël BOURRIENNE Susanne 04/11/1681 Blosseville 76 CGPCSM
COLOMBEL Noel CONROIER Françoise 10/02/1681 Cany 76 CGPCSM
COLOMBEL Noel CRESSIGNY Marie 22/07/1682 Cany 76 CGPCSM
COLOMBEL Noël DANJAN Marie 03/07/1696 Bray 27 CG27
COLOMBEL Noel GALLAIS Françoise 17/01/1696 Saint-Jouin-sur-Mer 76 GGHSM
COLOMBEL Noël GOSSEAUME Marie 11/02/1676 Illeville-sur-Montfort 27 CG27
COLOMBEL Noel GUILLEMARD Marie 08/02/1682 Saint-Jean-de-Folleville 76 GGHSM

Sinon ,il n'y a pas de naissance sur les relevés GGHSM dans vos dates.
Bonnes recherches et n'hésitez pas à poser vos questions ,le forum est là pour cela.
Cordialement

PS:concernant l'amplitude de migration ,la plupart de nos ancêtres demeuraient très près de leur lieu de naissance mais comme toute règle ,elle a ses exceptions ...
Revenir en haut Aller en bas
chantal duparc
Membre actif +
Membre actif +
chantal duparc


Féminin
Nombre de messages : 635

Saint - Saint Jouin COLOMBEL 1728 Empty
MessageSujet: Re: Saint Jouin COLOMBEL 1728   Saint - Saint Jouin COLOMBEL 1728 EmptyMar 19 Juin 2012 - 8:48

Bonjour Jeffk.

Cet ancêtre dont vous chercher les origines est aussi le mien.
sosa 560 et 561.

Vous ne trouverez rien d'autre que ce que vous connaissez déjà.

Amicalement.

Chantal.
Revenir en haut Aller en bas
JeffK
Lecteur
Lecteur



Masculin
Nombre de messages : 4

Saint - Saint Jouin COLOMBEL 1728 Empty
MessageSujet: Re: Saint Jouin COLOMBEL 1728   Saint - Saint Jouin COLOMBEL 1728 EmptyMar 19 Juin 2012 - 9:03

Bonjour,

la rapidité et la gentillesse de vos réponses me touchent. Merci Chantal et Patricia.

Par curiosité, j'irai explorer les données issues des bases dont vous faites état bien que je pense que cela a déjà été effectué.

Bonne journée.

A bientôt.

JF KAUFFMANN
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice DODON
Membre actif +
Membre actif +
Fabrice DODON


Masculin
Nombre de messages : 278

Saint - Saint Jouin COLOMBEL 1728 Empty
MessageSujet: Re: Saint Jouin COLOMBEL 1728   Saint - Saint Jouin COLOMBEL 1728 EmptyMar 19 Juin 2012 - 19:21

Bonsoir

Noel COLOMBEL X2 GALLAIS Françoise en 1696 à St Jouin est à 99.99% le même que celui qui se X avec BOURIENNE suzanne

BOURIENNE Suzanne -
( x avant 1684-1685 ) COLOMBEL Noël - (estimée 1653 - / 16.11.1728 - Saint-Jouin-Bruneval)
|__COLOMBEL Suzanne - (20.10.1684 - Étretat / 14.2.1697 - Saint-Jouin-Bruneval)
|__COLOMBEL Pierre - (3.1686 - Étretat / - )
|__COLOMBEL Hélène - (estimée 1687 - / 6 novembre 1693 - Saint-Jouin-Bruneval)
|__COLOMBEL Marguerite - (23.9.1687 - Étretat / - )
|__COLOMBEL Marie - (22/7/1693 - Saint-Jouin-Bruneval / 8/11/1693 - Saint-Jouin-Bruneval)

La signature du père lors du décès de Suzanne en 1697 parait être la même ...

fabrice DODON



Revenir en haut Aller en bas
JeffK
Lecteur
Lecteur



Masculin
Nombre de messages : 4

Saint - Saint Jouin COLOMBEL 1728 Empty
MessageSujet: Re: Saint Jouin COLOMBEL 1728   Saint - Saint Jouin COLOMBEL 1728 EmptyMar 19 Juin 2012 - 19:28

Bonsoir,

je confirme à l'instant ce que vous venez d'affirmer : les signatures des deux actes sont identiques. Je ne sais à quel point vous remercier.

Je posterai ici le rapport complet de la totalité de mon travail une fois terminé.

Grand Merci.

A bientôt.

JF KAUFFMANN
Revenir en haut Aller en bas
Philippe VIMBERT
Adhérent GGHSM
Philippe VIMBERT


Masculin
Nombre de messages : 2674

Saint - Saint Jouin COLOMBEL 1728 Empty
MessageSujet: Re: Saint Jouin COLOMBEL 1728   Saint - Saint Jouin COLOMBEL 1728 EmptyMar 19 Juin 2012 - 20:52

Bonsoir

Pour information, si vous adhérez au GGHSM, non seulement vous pourrez accéder à notre base de données comportant plus de 1735000 actes de naissances et décès et plus de 323 000 mariages, mais cerise sur le gâteau vous pourrez aussi accéder aux périodes manquantes dont vous faites état sur la paroisse de St Jouin (1622, 1658->1671).
En effet comme plus de 100 autres communes nous possèdons les collections communales qui ne sont pas Archives Départementales.
Pour connaître les actes ce que nous disposons en ligne il faut aller dans la colonne de gauche dans "communes" puis "étudiées" et enfin choisir dans le menu déroulant la commune qui vous interesse.
Sur St Jouin les données accessibles vont de 1546 à 1875 pour les naissances et décès; & 1546-1904 pour les mariages.

Cordialement

VIMBERT Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice DODON
Membre actif +
Membre actif +
Fabrice DODON


Masculin
Nombre de messages : 278

Saint - Saint Jouin COLOMBEL 1728 Empty
MessageSujet: Re: Saint Jouin COLOMBEL 1728   Saint - Saint Jouin COLOMBEL 1728 EmptyMar 19 Juin 2012 - 21:10

Patricia ESNAULT a écrit:
Bonjour ,
Voici les mariages normands relevés avec ce patronyme 1660/1696:puisqu'il est veuf et que vous connaissez sa signature ,cela serait peut-être intéressant de vérifier (à noter qu'à ces dates ,vous avez peu de chance d'avoir mention des parents):

COLOMBEL Noël BOURRIENNE Susanne 04/11/1681 Blosseville 76 CGPCSM


Bonsoir

Un adhérent du Cercle Généalogique du Pays de Caux pourrait il vérifier s'il y a eu des naissances issus du couple

COLOMBEL Noël BOURRIENNE Susanne 04/11/1681 Blosseville

sur Blosseville entre 1681 date du mariage et 1684 , date du premier enfant né sur Etretat ?

La commune de Blosseville semble dépouillée sur le site du CGPCSM

merci

Fabrice DODON
Revenir en haut Aller en bas
Patricia Philbert
Membre Animateur
Membre Animateur
Patricia Philbert


Féminin
Nombre de messages : 1350

Saint - Saint Jouin COLOMBEL 1728 Empty
MessageSujet: Re: Saint Jouin COLOMBEL 1728   Saint - Saint Jouin COLOMBEL 1728 EmptyMar 19 Juin 2012 - 22:53

Bonsoir,
J'ai regardé : aucune naissance de ce couple sur Blosseville (ou autres communes dépouillées par le CGPCSM) entre ces 2 dates.
Revenir en haut Aller en bas
JeffK
Lecteur
Lecteur



Masculin
Nombre de messages : 4

Saint - Saint Jouin COLOMBEL 1728 Empty
MessageSujet: Re: Saint Jouin COLOMBEL 1728   Saint - Saint Jouin COLOMBEL 1728 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 12:30

Bonjour,

désormais membre, je vous tiens au courant de la suite de ma recherche.

- Noel Colombel de Blosseville (mariage avec Suzanne Bourienne en 1681) est bien celui recherché.
- en amon, il est le seul à signer sur l'acte de décès d'un dénommé Guilaumme (Guillelm selon les actes) lui même fils de Robert Colombel. Cette signature unique en tant que témoin pourrait elle être considérée comme preuve de la filiation entre les deux ? A savoir, pour cette période, les autres Colombel (Martin, Pierre x 2, Jean x 2) ont tous été identifiés et attachés à leur filiation respective (le détail de mes travaux seront édités ici dans les semaines à venir). Je pose cette question car il me semble que sur un acte de décès le fils (ainé ?) signe par défaut (si vivant bien entendu ...)
- vous avez pu m'aider en me donnant des renseignements sur la commune de Blosseville. Je remarque que mes recherche sur la base de données du GGHSM ne font état d'aucune archive sur cette commune. Par quel biais "fouiller" les documents hors décryptage des archives départementales en ligne?

Bonne journée.

A bientôt.

JF KAUFFMANN

Revenir en haut Aller en bas
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier


Féminin
Nombre de messages : 2132

Saint - Saint Jouin COLOMBEL 1728 Empty
MessageSujet: Re: Saint Jouin COLOMBEL 1728   Saint - Saint Jouin COLOMBEL 1728 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 17:49

Bonsoir JF,

Comme Patricia et Fabrice vous l'on dit plus haut, BLOSSEVILLE fait partie des communes étudiées par un autre cercle de Généalogie : CGPCSM. Que cherchez vous exactement sur Blosseville?
Souvent nos recherches nous amènent sur d'autres secteurs de la Haute Normandie. Il y a également un autre cercle qui s'occupe de Rouen ( CGRSM)
Comme vous êtes inscrit au GGHSM, vous avez l'accès gratuit à la base des mariages UCGHN (qui regroupe les données de plusieurs cercles) (15 points par semaine)

Cordialement
Liliane

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saint - Saint Jouin COLOMBEL 1728 Empty
MessageSujet: Re: Saint Jouin COLOMBEL 1728   Saint - Saint Jouin COLOMBEL 1728 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint Jouin COLOMBEL 1728
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adrien Dumesnil de Saint-Jouin
» Saint-Jouin-Bruneval - COMES x DEHAIS
» Saint Jouin - lacunes
» Saint-Jouin sur Mer - MOUSSE
» Saint Jouin sur Mer - BREARD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Seine-Maritime :: Demande d'entraide-
Sauter vers: