GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 19 Avr 2024 - 17:04
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6046 ème jour du site
Conférence au Fort de Tourneville de Gilles Quédeville le samedi 20 avril à 14h30, sur son tableau de cousinage

La mise en fonction du nouveau site est prévue le Mardi 23 avril prochain
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Auberbosc 1749 date du mariage ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alain GUEROULT
Membre actif +
Membre actif +
Alain GUEROULT


Masculin
Nombre de messages : 338

Auberbosc 1749 date du mariage ? Empty
MessageSujet: Auberbosc 1749 date du mariage ?   Auberbosc 1749 date du mariage ? EmptyDim 24 Juin 2012 - 11:15

Bonjour à tous,

Sur le registre des AD d'Auberbosc 1740-1749 page 30,je n'arrive pas à déterminer la date du mariage de Jean Leber avec Catherine Duvalet,
ni à comprendre le sens de la phrase concernant les bans.

Par cette belle journée ...pluvieuse, quelqu'un peut il me transcrire les 2 premières lignes de l'acte.

Merci d'avance.

Amicalement
Alain

http://recherche.archivesdepartementales76.net/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad76%2Fdatas%2Fir%2Fserie_E_seigneuries_familles_notaires_etat_civil%2FFRAD076_IR_E_etat_civil%2Exml&page_ref=60353&lot_num=1&img_num=1&index_in_visu=

Revenir en haut Aller en bas
Gagnard christine
Adhérent GGHSM
Gagnard christine


Féminin
Nombre de messages : 343

Auberbosc 1749 date du mariage ? Empty
MessageSujet: Re: Auberbosc 1749 date du mariage ?   Auberbosc 1749 date du mariage ? EmptyDim 24 Juin 2012 - 11:45

Je penses

Ce jour'hui, 27 ème (ou 28 ème) jours de 9bre 1749 apres la publication d'un second bans les parties setant prevenus des deux autres a lofficialité an datte du vingt cinq de 9bre du futur mariage entre jean leber fils de guillaume et marie magdeleine haize

Je ne suis pas sur du jour, peut etre que d'autres que moi pourront vous aider

cordialemnt
Revenir en haut Aller en bas
Philippe VIMBERT
Adhérent GGHSM
Philippe VIMBERT


Masculin
Nombre de messages : 2679

Auberbosc 1749 date du mariage ? Empty
MessageSujet: Re: Auberbosc 1749 date du mariage ?   Auberbosc 1749 date du mariage ? EmptyDim 24 Juin 2012 - 15:18

Bonjour Alain

la date est bien le 24 novembre comme l'indique le site du GGSHM Wink

Bonne recherche

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Alain GUEROULT
Membre actif +
Membre actif +
Alain GUEROULT


Masculin
Nombre de messages : 338

Auberbosc 1749 date du mariage ? Empty
MessageSujet: Re: Auberbosc 1749 date du mariage ?   Auberbosc 1749 date du mariage ? EmptyDim 24 Juin 2012 - 19:45

Merci Christine et Philippe,

Le GGHSM donne le 24 nov 1748.

Moi, je lis le 23 nov 1749 mais, pour moi, c'est bien 1748 car l'acte précédent est du 14 nov 1748 et le suivant du 7 janvier 1749.

Si l'on s'en tient au contenu de l'acte,le mariage a dû avoir lieu après le 25 nov .
De plus, l'acte est enregistré sur le registre de 1749, coté et paraphé le 1er décembre 1748 par le baillage de Caudebec.
La poste était t-elle plus rapide à cette époque ? Je ne crois pas.
Cela reporte le mariage en décembre !!!!!

23,24 ou 28 nov ou un peu plus tard, cela n'a pas grande importance et ne changeras pas le monde (ils sont bien mariés et eurent des enfants)
mais, comme le dit si bien une autre rubrique, "aïe nos aïeux".

Bonne soirée à tous et encore merci.

Alain



Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1277

Auberbosc 1749 date du mariage ? Empty
MessageSujet: Re: Auberbosc 1749 date du mariage ?   Auberbosc 1749 date du mariage ? EmptyLun 25 Juin 2012 - 16:33

Personnellement, je lirais plutôt le 28e de novembre, et forcément de 1748 puisque l'acte suivant est de janvier 1749. Il est évident aussi qu'il y a eu une tentative maladroite de rectification du chiffre du jour et un "paté" d'encre sur le chiffre de l'année.

Il y a un mariage à la date du 25 novembre 1749, suivi d'une inhumation le 10 décembre 1749. Si le mariage Leber-Duval avait eu lieu en 1749, il n'y aurait aucune raison qu'il se retrouve en première page du registre de cette année-là, alors qu'il y avait de la place pour le mettre après celui du 25 novembre 49.

Alors, quelle explication donner à cette anomalie ? Le mariage Leber-Duval a sans doute été le dernier évènement d'état-civil de l'année 1748. Mais, vraisemblablement, il manquait une feuille au registre de 1748 pour le retranscrire. Donc, le curé a attendu que le registre de 1749 arrive pour noter (avec quelques jours de retard) ce dit mariage sur le nouveau registre. Et il a du se tromper une première fois en écrivant la date, d'où ce gribouillis sur le chiffre du jour.

Tous les généalogistes amateurs ont déjà vu des actes de fin d'année reportés sur le début du registre de l'année suivante, en général, le curé ou son clerc indiquait qu'il s'agissait d'un rattrapage. Ce n'a pas été le cas ici.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Auberbosc 1749 date du mariage ? Empty
MessageSujet: Re: Auberbosc 1749 date du mariage ?   Auberbosc 1749 date du mariage ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Auberbosc 1749 date du mariage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Date de mariage différente AD76 et GGHSM
» Auberbosc (Auzouville-Auberbosc)
» 1749 - Venue au Havre de Louis XV ...
» A déchiffrer Bléville LANGLOIS LEROY 1749
» Le Ber - Auberbosc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Déchiffrage de textes et Paléographie-
Sauter vers: