GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Mar 19 Mar 2024 - 11:16
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6015 ème jour du site
*** - Renouvellement d'adhésion, MERCI d'utiliser le bulletin reçu par la poste, de cocher ET d'entourer toutes les cases demandées - Cordialement - ***
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Petiville - Ouragan en 1810

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Patricia Philbert
Membre Animateur
Membre Animateur
Patricia Philbert


Féminin
Nombre de messages : 1350

Petiville - Ouragan en 1810 Empty
MessageSujet: Petiville - Ouragan en 1810   Petiville - Ouragan en 1810 EmptyMar 24 Juil 2012 - 13:46

A Petiville dans la nuit du 10 au 11 novembre 1810 ,il y a eu d'après les registres un "ouragan" ayant entraîné une inondation .
Celle-ci a causé la mort d'au moins 3 personnes dont M. DECHASSOT Aimable Charlemagne lieutenant aux douanes impériales tombé dans la Seine alors qu'il était à son poste de garde.
Les 2 autres ont été retrouvés dans les marais ,il s'agit de ANCEL Françoise ,domestique et DELANOS Robert Denis,berger.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1911

Petiville - Ouragan en 1810 Empty
MessageSujet: Dechassot Ancel Delanos Delanost Orange Canterel Hautot Predhomme Lalouette   Petiville - Ouragan en 1810 EmptyJeu 26 Juil 2012 - 14:54

Bonjour Patricia,

Lorsque l'on lit les actes que vous signalez, on comprend que les personnes qui ont trouvé la mort ont été emporté par les eaux avec leur cabane et le poste de douane. On pense immédiatement à un phénomène de mascaret plus violent que d'habitude, les marais innondés étant en bordure de la Seine.

Mais c'est l'occasion de vous apporter quelques précisions:

Robert Denis DELANOST, décédé dans la nuit du 10 au 11 novembre 1810 à Petiville, se prénomme en réalité Jean Robert.
Pour confirmation, son nom véritable et sa date de décès sont repris dans l'acte de mariage de sa fille Marie Reine le 13/06/1825 à Petiville.

Ce Robert Denis DELANOST, marié le 05/02/1784 à Petiville avec Marie Anne ORANGE, est le gendre de François ORANGE, votre Sosa 376, époux de Marie Jeanne CANTEREL.
Il semble que votre ascendance soit bloquée à ces derniers.
Voici donc quelques info pour poursuivre...

Vous savez que j'étudie particulièrement les familles "ORANGE" du Pays-de-Caux.
Par l'examen des signatures, les divers témoins, les parrains et marraines, j'ai trouvé depuis longtemps que François ORANGE ,votre Sosa 376 est le fils de François ORANGE X Jeanne HAUTOT.
Son acte d'inhumation du 26/07/1741 à Petiville confirme cette filiation.
-----
François ORANGE, son père, est °22/02/1658 Rouville et +09/02/1741 Auzouville-sur-Fauville.
X vraisemblablement à Auzouville-sur-Fauville vers 1680 (lacunes à cette époque) avec
Jeanne HAUTOT ° vers 1657 (cal) et +23/07/1741 Auzouville-sur-Fauville.
-----
Michel ORANGE, son grand-père, est ° vers 1627 (cal) et +03/06/1707 Auzouville-sur-Fauville
X1 vers 1650 avec
Marie PREDHOMME
-----
Michel ORANGE, son arrière-grand-père, ° et + à des dates inconnues
X 26/11/1624 Rouville avec
Susanne LALOUETTE
-----
A ce dernier mariage, on trouve comme témoin Adrian ORANGE, qui est probablement mon Sosa né vers 1604, et qui pourrait être le frère du marié. D'autres éléments actuellement à l'étude semblent accréditer cette thèse.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Patricia Philbert
Membre Animateur
Membre Animateur
Patricia Philbert


Féminin
Nombre de messages : 1350

Petiville - Ouragan en 1810 Empty
MessageSujet: Dufour Gis1 Collenge   Petiville - Ouragan en 1810 EmptyJeu 26 Juil 2012 - 21:09

Bonjour Daniel,
Je vous remercie pour cette toutes ces précieuses informations.
Je vais pouvoir reprendre cette branche .J'étais effectivement bloquée sur François x CANTEREL Jeanne.
Je ne leur connais que 3 enfants :mon sosa : François (1714-1782) ,Marie Jeanne (°1727x 1747 DUFOUR) et Jean (x1756 GIS)
Juste une précision : DELANOST est le gendre de mon sosa 188 (X COLLENGE) ,il était domestique à son mariage en 1784 et serait donc devenu lieutenant des douanes.Sans doute la révolution a-t-elle fait son oeuvre ?
Si vos recherches confirment votre hypothèse qu'Adrian soit le frère de Michel ,je me réjouirai de ce nouveau cousinage même lointain.
Bonne soirée et encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1911

Petiville - Ouragan en 1810 Empty
MessageSujet: Re: Petiville - Ouragan en 1810   Petiville - Ouragan en 1810 EmptyVen 27 Juil 2012 - 9:07

bonjour à toutes et à tous,
bonjour Patricia,

Effectivement, je me suis "planté" dans les générations de François... j'aurais du écrire:

"Ce Robert Denis DELANOST, marié le 05/02/1784 à Petiville avec Marie Anne ORANGE, est le gendre de François ORANGE, votre Sosa 188, lui même fils de François ORANGE x Marie Jeanne CANTEREL."

Pour ce dernier couple, ORANGE x CANTEREL, j'ai trouvé 4 enfants.
* François (1714-1782) que vous citez
* Marie Jeanne (1717-?) que vous citez
* Jeanne (°07/04/1719 & +18/01/1720 Petiville) qui vous est inconnue
* Jean (°1722-1775) que vous citez

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Patricia Philbert
Membre Animateur
Membre Animateur
Patricia Philbert


Féminin
Nombre de messages : 1350

Petiville - Ouragan en 1810 Empty
MessageSujet: Re: Petiville - Ouragan en 1810   Petiville - Ouragan en 1810 EmptyVen 27 Juil 2012 - 9:20

Merci Daniel pour ce nouvel enfant
et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petiville - Ouragan en 1810 Empty
MessageSujet: Re: Petiville - Ouragan en 1810   Petiville - Ouragan en 1810 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petiville - Ouragan en 1810
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1964 - Ouragan au Havre
» Epidémies - Problèmes climatiques -
» Le Tilleul 1810
» Froberville SENE LEFEBVRE 1810
» Liste des morts et prisonniers (1810/1814)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: GÉNÉALOGIE :: Autour de la Généalogie :: Histoire des Communes Normandes ♦♦♦-
Sauter vers: