GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 19 Avr 2024 - 18:52
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6046 ème jour du site
Conférence au Fort de Tourneville de Gilles Quédeville le samedi 20 avril à 14h30, sur son tableau de cousinage

Le nouveau site est prévue le Mardi 23 avril prochain
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Belleville en Caux : MALHERBE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Claire HATTET
Membre actif +
Membre actif +
Claire HATTET


Féminin
Nombre de messages : 282

Belleville en Caux : MALHERBE Empty
MessageSujet: Belleville en Caux : MALHERBE   Belleville en Caux : MALHERBE EmptyLun 6 Aoû 2012 - 10:22

Bonjour à tous,

Les années passent, mais j'ai toujours besoin d'aide pour le déchiffrage!!!
Voici un acte à Belleville en Caux le 14/10/1740, concernant un ou plusieurs enfants du couple François MALHERBE x Magdeleine VILLET (registre 1730-1748 vue 42/91 en bas à droite dans les registres en ligne). Ce sera sans doute plus lisible que la photo ci-dessous.

Belleville en Caux : MALHERBE Bellev10

Je suis très reconnaissante à tous ceux qui pourront m'aider à comprendre cet acte.
En fait, je pense qu'il s'agit de 2 actes, l'un concernant l'inhumation d'un enfant de 5 mois, et l'autre la naissance de Jacques (dont je trouve les mariages en 1766 puis 1774 et le décès en 1809. Mais je ne vois pas comment Jacques peut naître le même jour que le décès de son frère (ou sa soeur) de 5 mois...
Merci de votre aide.
Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1929

Belleville en Caux : MALHERBE Empty
MessageSujet: Re: Belleville en Caux : MALHERBE   Belleville en Caux : MALHERBE EmptyLun 6 Aoû 2012 - 20:18

Bonsoir à toutes et à tous,
bonsoir Claire,

A la lecture de l'acte, je crois comprendre qu'il s'agit de l'acte d'inhumation de Jacques MALHERBE, fils de François et de Magdeleine VILLIET, né le même jour mais prématuré (la mère aurait accouché à 5 mois environ). L'enfant a été ondoyé à la maison, et a ensuite reçu un baptême abrégé avant de pouvoir être apporté jusqu'à l'église; c'est pourquoi l'acte indique le parrain et la marraine.

Pourquoi préciser tout cela dans un acte ?
Certainement pour une question de contrat de mariage avec apport de biens par la femme.
La coutume de Normandie indique en effet que "l'homme ayant eu un enfant né vif de sa femme jouit par usufruit tant qu'il se tient en viduité, de tout le revenu appartenant à sa dite femme lors de son décès, encore que l'enfant soit mort avant la dissolution du mariage; et s'il se remarie, il n'en jouira que du tiers".
et ensuite ...
"C'est au mari requérant l'usufruit à prouver que l'enfant a eu vie; les parents, amis, chirurgiens, sage-femmes et domestiques sont admis pour témoins."
mais un acte du curé du lieu a bien sur encore plus de poids...
L'enfant peut avoir vécu même un très court instant pour que la coutume s'applique.

Voir ce livre ancien La coutume de Normandie pages 435 et suivantes

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Claire HATTET
Membre actif +
Membre actif +
Claire HATTET


Féminin
Nombre de messages : 282

Belleville en Caux : MALHERBE Empty
MessageSujet: Re: Belleville en Caux : MALHERBE   Belleville en Caux : MALHERBE EmptyMar 7 Aoû 2012 - 7:55

Bonjour,

Merci beaucoup à Daniel pour ces explications très complètes.

Toutefois, ne peut-il s'agir de la naissance de 2 enfants ? Cette naissance n'étant pas la 1ère pour le couple, les précisions quant à la viabilité de l'enfant ne s'imposaient pas.
De plus, je ne trouve aucune trace de la naissance du "Jacques" qui s'est marié 26 ans plus tard, à l'âge de 26 ans... Sad

Bonne journée.

Claire
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1929

Belleville en Caux : MALHERBE Empty
MessageSujet: Villiet Malherbe Cornuel Auvré Roquigny    Belleville en Caux : MALHERBE EmptyMar 7 Aoû 2012 - 9:53

bonjour à toutes et à tous,
bonjour Claire,

Effectivement, si cet enfant n'est pas le 1er du couple, ma supposition ne tient pas ...

Voici donc la transcription exacte de l'acte:
1 - Ce jourd'huy quatorziemme d'octobre de la presente année mille
2 - septs cents quarante a etteé inhumé par moy prestre vicaire de cette
3 - paroisse un garcon née du legitime mariage de françois malherbe
4 - toillier et de magdeleine villiet, et né du mesme jour agé d'environ cinqs mois
5 - ou viron lequel a esté ondoyé a la maison mais l'on a eu que le temps
6 - de l'aporter a l'eglise on luy a aussi donné en abregé le bapteme. en foy de quoy
7 - certifie qu'il la receus lecel a etté nommé Jacques par maistre pierre
8 - cornuel diacre habitué sur la paroisse de Dt patrice et de marie auvré
8 - femme de pierre roquigny ses pareins et mareinnes la mareinne
9 - ayant declaré ne scavoir signer son nom et de pierre de le boulle
10 - clers et de pierre quevillon journalier lequel a declaré ne scavoir
11 - signer son nom lesquels ont assisté avec sans moy ses pareins temoignes
12 - soussignées approuvé de cette paroisse.


Il s'agit donc clairement de l'inhumation d'un enfant prénommé Jacques, né le même jour, ondoyé à la maison, puis apporté à l'église et y ayant reçu le baptême.
"agé d'environ cinq mois" peut préter à confusion, mais j'ai déjà vu cette formulation pour indiquer que l'enfant était né avant terme.

Il vous faut donc chercher un autre Jacques dans les années qui suivent.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Claire HATTET
Membre actif +
Membre actif +
Claire HATTET


Féminin
Nombre de messages : 282

Belleville en Caux : MALHERBE Empty
MessageSujet: Re: Belleville en Caux : MALHERBE   Belleville en Caux : MALHERBE EmptyMar 7 Aoû 2012 - 10:35

Merci beaucoup Daniel.
Je vais me pencher de nouveau sur les registres.
A bientôt .

Claire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Belleville en Caux : MALHERBE Empty
MessageSujet: Re: Belleville en Caux : MALHERBE   Belleville en Caux : MALHERBE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Belleville en Caux : MALHERBE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Belleville en Caux
» Belleville-en-Caux
» Belleville en Caux- HALLE-BOQUET
» Belleville-en-Caux - L'ancienne église
» Le Havre - Rue Malherbe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Déchiffrage de textes et Paléographie-
Sauter vers: