GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 15:41
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6024 ème jour du site
*** - Renouvellement d'adhésion, MERCI d'utiliser le bulletin reçu par la poste, de cocher ET d'entourer toutes les cases demandées - Cordialement - ***
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Havrais prisonniers en 14/18

Aller en bas 
+2
Edith LEVESQUE
Bernard Larquetou
6 participants
AuteurMessage
Bernard Larquetou
Membre actif +
Membre actif +
Bernard Larquetou


Masculin
Nombre de messages : 104

gallais - Havrais prisonniers en 14/18 Empty
MessageSujet: Havrais prisonniers en 14/18   gallais - Havrais prisonniers en 14/18 EmptyLun 5 Nov 2012 - 17:18

Bonjour,

J'ai retrouvé, dans les pages de la Gazette des Ardennes, des Havrais du 329° RI, faits prisonniers pendant la 1° guerre mondiale.

Je ne possède que peu d'informations sur ces hommes.

Voici une première liste de noms; merci à toute personne pouvant m'apporter des renseignements complémentaires.

ALEXANDRE André; ALLAIN Henri; ALLEAUME Maurice; AMBLARD Prosper; ANDRE Francisque; AUBOURG Ernest; AVEAUX Eugène; AVIEGNE Félix; BARROY Léon; BAZIR Joseph; BELLET Alfred; BLONDEL Georges; BONEVIE Adrien; BOUDIN Jules; CACHEUX Marcel; CAILLOT Charles; CAPRON Auguste; CARON Maurice; CASTAGNET Eugène; CLIQUET Georges; COLARD Jules; COSNEAU Eugène; COUFAIS Alexandre.

A suivre...

Cordialement,

Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Larquetou
Membre actif +
Membre actif +
Bernard Larquetou


Masculin
Nombre de messages : 104

gallais - Havrais prisonniers en 14/18 Empty
MessageSujet: damon dandine dayaux dede degremont delhomme denoyer dery desmonts despierre desponts duboc duflot dujardin dutertre duval elie eloy etiamble ferraille foisset gallais gasnier gemard godard gournay   gallais - Havrais prisonniers en 14/18 EmptyMer 7 Nov 2012 - 9:09

Bonjour,

Suite de la liste :

DAMON Henri; DANDINE Edmond; DAYAUX Albert; DEDE Joseph; DEGREMONT Jean; DELHOMME Lucien; DENOYER Georges; DERY Maurice; DESMONTS René; DESPIERRE Pierre; DESPONTS Georges; DUBOC Alphonse; DUBOC Louis; DUFLOT Eugène; DUJARDIN Gustave; DUTERTRE Paul; DUVAL Ernest; ELIE Frédéric; ELOY Roger (Robert ?); ETIAMBLE Joseph; FERRAILLE Emile; FOISSET Charles; GALLAIS Célestin; GASNIER Jean (Julien ?); GEMARD Armand; GODARD Jules; GOURNAY Henri; GRONT Joseph; GUESDON Jules; GUIDON René; GUIGNARD Gaston; GUILLOT Eugène; HALLOT Henri; HANNIN Emile; HAUTOT Gaston; HEROUARD Auguste; HERVIEN Maurice; JACQUOT Maurice; KERHARO Jean; KERIEL Louis; KERIVEL François.

A suivre...

Cordialement,

Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2384

gallais - Havrais prisonniers en 14/18 Empty
MessageSujet: dujardin gront guesdon guidon guignard guillot hallot hannin hautot herouard hervien jacquot kerharo keriel kerivel   gallais - Havrais prisonniers en 14/18 EmptyVen 9 Nov 2012 - 17:37

Bonsoir Bernard

Je suis la petite-fille de Gustave DUJARDIN
Il était clairon au 129ème
Edith
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Larquetou
Membre actif +
Membre actif +
Bernard Larquetou


Masculin
Nombre de messages : 104

gallais - Havrais prisonniers en 14/18 Empty
MessageSujet: Re: Havrais prisonniers en 14/18   gallais - Havrais prisonniers en 14/18 EmptyDim 11 Nov 2012 - 14:36

Bonjour Edith,

Merci de votre réponse.

Le nom de votre grand-père figure sur une liste du 19/09/1915.
Avez-vous des renseignements sur les date et lieu de sa capture, sur sa captivité à Altengrabow ?

D'avance merci de votre réponse.

Cordialement,

Bernard.

Revenir en haut Aller en bas
Bernard Larquetou
Membre actif +
Membre actif +
Bernard Larquetou


Masculin
Nombre de messages : 104

gallais - Havrais prisonniers en 14/18 Empty
MessageSujet: lachevre laine langlois lauvin lavoine bihan cudenec gall noir lebas lecadre leclerc ledos lefebvre leger lemaitre lemeille lemesle lenormand lethuilliez levasseur levillain liot lucas mahieu masurier   gallais - Havrais prisonniers en 14/18 EmptyDim 11 Nov 2012 - 14:46

Bonjour,

Suite de la liste :

LACHEVRE Elisée; LAINE Louis; LANGLOIS Albert; LAUVIN Charles; LAVOINE Adolphe; LE BIHAN Louis; LE CUDENEC François; LE GALL Victor Alphonse; LE NOIR Eugène; LEBAS Georges; LECADRE Léon; LECLERC Georges; LEDOS François; LEFEBVRE Gaston; LEFEVRE Georges; LEGER L; LEMAITRE Albert; LEMEILLE Albert; LEMESLE Edouard; LENORMAND Alfred; LETHUILLIEZ Gaston; LEVASSEUR Georges; LEVILLAIN Albert; LIOT Emile; LUCAS Gaston; MAHIEU Isidore; MASURIER Pierre; MICHON François; MILLE Georges; MONCONDUIT Raoul; MONTESQUIOU Edouard; MORISSE Albert; ODENET René; OMONT Léon; PICHARD Adrien; PIEDNOEL Albert; PIQUEREL Eugène; POWILEWICZ A; PUILL Yves.

A suivre...

Cordialement

Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2384

gallais - Havrais prisonniers en 14/18 Empty
MessageSujet: Havrais prisonnier en 14-18   gallais - Havrais prisonniers en 14/18 EmptyDim 11 Nov 2012 - 18:06

Bonsoir Bernard

Sur la fiche matricule de mon grand-père, fiche complaisamment photographiée par Charles aux A.D. 76, je lis ceci:

Fait prisonnier à Marbaix le 26 Août 1914. Interné à Friedrichsfeld. Rentré en France le 13 décembre 1918. Mais j'ai un peu de difficulté à lire. Je peux vous envoyer la copie de cette fiche si vous le désirez.

Bonne soirée - Edith
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Larquetou
Membre actif +
Membre actif +
Bernard Larquetou


Masculin
Nombre de messages : 104

gallais - Havrais prisonniers en 14/18 Empty
MessageSujet: Re: Havrais prisonniers en 14/18   gallais - Havrais prisonniers en 14/18 EmptyDim 11 Nov 2012 - 18:42

Bonsoir Edith,

Merci d'avance pour la fiche qui va me donner de plus amples renseignements, notamment sur le camp où il était, qui ne semble pas être celui donné dans la Gazette (où nous constatons de nombreuses erreurs, mais le principal était que les familles aient des nouvelles)

Cordialement

Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2384

gallais - Havrais prisonniers en 14/18 Empty
MessageSujet: Fiche matricule   gallais - Havrais prisonniers en 14/18 EmptyDim 11 Nov 2012 - 19:11

Fiche envoyée en message privé
Edith
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Larquetou
Membre actif +
Membre actif +
Bernard Larquetou


Masculin
Nombre de messages : 104

gallais - Havrais prisonniers en 14/18 Empty
MessageSujet: Re: Havrais prisonniers en 14/18   gallais - Havrais prisonniers en 14/18 EmptyDim 11 Nov 2012 - 19:22

Fiche bien reçue, merci.

Cordialement

Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Larquetou
Membre actif +
Membre actif +
Bernard Larquetou


Masculin
Nombre de messages : 104

gallais - Havrais prisonniers en 14/18 Empty
MessageSujet: raymond rebourg renoult richard rioult robert rogeret serrie soudry soule stevenini tretel tetrel thiebot thieulen thil vasin vasse viandier zonierowski michon mille monconduit montesquiou morisse   gallais - Havrais prisonniers en 14/18 EmptyLun 12 Nov 2012 - 17:46

Bonsoir,

Suite et fin de la liste des prisonniers ayant appartenu au 329° RI :

RAYMOND Gaston; REBOURG Louis; RENOULT Joseph; RICHARD Jean; RIOULT Anthime; ROBERT Maurice; ROGERET Marcel; SERRIE Gustave; SOUDRY Dominique; SOULE François; STEVENINI Raphaël; TRETEL Robert; THIEBOT Léon; THIEULEN Alexandre; THIL Gaston; VASIN Pierre; VASSE Abel; VIANDIER Henri; ZONIEROWSKI Marcel.

Merci de me signaler toute information que vous pourriez posséder sur l'un (ou plusieurs) de ces hommes.

Cordialement,

Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2384

gallais - Havrais prisonniers en 14/18 Empty
MessageSujet: Gustave DUJARDIN   gallais - Havrais prisonniers en 14/18 EmptyVen 6 Sep 2013 - 11:42

Bonjour Bernard

Ma cousine, Liliane LECHALLIER, a trouvé parmi ses photos de famille, celle-ci de mon grand-père Gustave DUJARDIN.
Elle a eu l'amitié de m'en faire cadeau. (Encore merci Liliane)  [/color

gallais - Havrais prisonniers en 14/18 Gustav13

gallais - Havrais prisonniers en 14/18 Dos_ph11

Avez-vous quelques informations sur le camp où il était prisonnier ?


MERCI - Edith
Revenir en haut Aller en bas
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN


Féminin
Nombre de messages : 2011

gallais - Havrais prisonniers en 14/18 Empty
MessageSujet: Re: Havrais prisonniers en 14/18   gallais - Havrais prisonniers en 14/18 EmptyVen 6 Sep 2013 - 13:24

Bonjour Edith, beaucoup de choses à ce sujet sur internet, voici un lien parmi tant d'autres

http://www.genealexis.fr/cartes-postales/friedrichfeld.php
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2384

gallais - Havrais prisonniers en 14/18 Empty
MessageSujet: Prisonnier en Allemagne   gallais - Havrais prisonniers en 14/18 EmptyVen 6 Sep 2013 - 13:44

Merci pour le lien Sylvie.
La carte pour la localisation est très interessante.
Edith
Revenir en haut Aller en bas
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier


Féminin
Nombre de messages : 2132

gallais - Havrais prisonniers en 14/18 Empty
MessageSujet: Re: Havrais prisonniers en 14/18   gallais - Havrais prisonniers en 14/18 EmptyVen 6 Sep 2013 - 21:23

Merci Sylvie pour le lien
On y lit "des conserves de sang"!!!! ( "La nourriture était, là-bas, exécrable et insuffisante; elle consistait souvent, avec très peu de pain, en boîtes de conserves de sang dont l'ouverture faisait effet de gaz asphyxiants et auxquelles personne ne touchait" ) Je me demande à quoi cela correspondait ?

Pour la photo du Grand-Père d’Édith, cela a été un grand bonheur de découvrir parmi des photos oubliées de ma mère, une carte avec un nom et une adresse.
Le "Hasard" a fait que justement ce fut celle d'un proche d’Édith (qui m'a permis de connaître le Forum et surtout Edith qui m'a permis d'aller tellement vite grâce aux infos qu'elle avait trouvées au fil de ses recherches et qu'elle a partagées !)

Ce qui m'a touché, c'est de voir que cet homme, prisonnier dans des conditions difficiles avait la force et l'attention d'écrire à sa belle sœur et Beau frère...comme pour dire je suis encore debout malgré l'adversité, donc tenez bon !

Bonne soirée à tous
Liliane
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Larquetou
Membre actif +
Membre actif +
Bernard Larquetou


Masculin
Nombre de messages : 104

gallais - Havrais prisonniers en 14/18 Empty
MessageSujet: Re: Havrais prisonniers en 14/18   gallais - Havrais prisonniers en 14/18 EmptyDim 8 Sep 2013 - 8:13

Bonjour,

Merci beaucoup pour la carte et la photo de Gustave Dujardin, et pour le lien qui donne des précisions sur les difficiles conditions de vie dans ces camps.

Cordialement,

Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
alexis1
Lecteur
Lecteur



Masculin
Nombre de messages : 4

gallais - Havrais prisonniers en 14/18 Empty
MessageSujet: Re: Havrais prisonniers en 14/18   gallais - Havrais prisonniers en 14/18 EmptyVen 17 Avr 2015 - 17:25

Bonjour,

Je sais que c'est très mal vu sur les forums de réveiller des vieux sujets, mais je suis le webmaster du site que vous citez plus haut.

Comme les conserves de sangs ont eu l'air de vous troubler, je vous propose un lien direct vers l'article de presse qui m'a servi de source:
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k493289k
Le paragraphe est page 4, 4e colonne. Il est intitulé "Saint-Lo".

A très bientôt,
Alexis
Revenir en haut Aller en bas
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier


Féminin
Nombre de messages : 2132

gallais - Havrais prisonniers en 14/18 Empty
MessageSujet: Re: Havrais prisonniers en 14/18   gallais - Havrais prisonniers en 14/18 EmptyVen 17 Avr 2015 - 22:13

Bonsoir et Merci Alexis de mettre le lien direct pour la citation.

Je me demande toujours de quoi étaient faites ces conserves....

Bonne soirée
Liliane
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7462

gallais - Havrais prisonniers en 14/18 Empty
MessageSujet: Re: Havrais prisonniers en 14/18   gallais - Havrais prisonniers en 14/18 EmptySam 18 Avr 2015 - 12:23

alexis1 a écrit:
... Je sais que c'est très mal vu sur les forums de réveiller des vieux sujets, mais je suis le webmaster du site que vous citez plus haut....

Bonjour Alexis

Pas forcément sur un forum de généalogie, c'est même des fois judicieux pour avoir de nouvelles infos ou de nouveaux avis. Wink

Amicalement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
alexis1
Lecteur
Lecteur



Masculin
Nombre de messages : 4

gallais - Havrais prisonniers en 14/18 Empty
MessageSujet: Re: Havrais prisonniers en 14/18   gallais - Havrais prisonniers en 14/18 EmptyMer 22 Avr 2015 - 11:31

Bonjour,

Christian LEGUILLON a écrit:
Pas forcément sur un forum de généalogie, c'est même des fois judicieux pour avoir de nouvelles infos ou de nouveaux avis. Wink

Certains forums ne sont malheureusement pas aussi tolérants que vous.


Liliane Léchallier a écrit:
Je me demande toujours de quoi étaient faites ces conserves....

Je crois que ça mérite que je fasse quelques recherches, mais c'est peut-être juste un surnom lié à la mauvaise qualité de la nourriture.

Par exemple, mes grand-parents ne parlaient pas de "corned beef" mais de singe...

Bonne journée,
Alexis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gallais - Havrais prisonniers en 14/18 Empty
MessageSujet: Re: Havrais prisonniers en 14/18   gallais - Havrais prisonniers en 14/18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Havrais prisonniers en 14/18
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des Havrais prisonniers de guerre en Allemagne : leur libération et retour 1945 par Roger SOULIEUX (SHED)
» Prisonniers de Guerre - PACALY
» Listes des prisonniers de guerre français 39/45 PLUS POSSIBLE
» Prisonniers 39-45 - MAURICE
» Listes des prisonniers de guerre français 39/45

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: GÉNÉALOGIE :: Autour de la Généalogie :: Militaires et Guerres ♦♦♦-
Sauter vers: