GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Bienvenue Invité, nous sommes le Mer 22 Nov 2017 - 15:57

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  GGHSM  
Forum officiel du GGHSM
Partagez | 

Choix du patronyme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sarah POULIQUEN
Membre actif +
Membre actif +

Féminin

MessageSujet: Choix du patronyme   Mer 5 Déc 2012 - 22:30

Je viens d'entendre aux infos que la loi autorise au mari de prendre le patronyme de sa femme selon sa convenance.
je savais que cela existait en Allemagne, j'ignorais qu'en France cela était possible également. La plupart des mairies aussi d'ailleurs apparemment..
et bien voilà de quoi mettre la pagaille dans les lignées "agnatiques" ou "cognatiques" lol!
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum

Masculin

MessageSujet: Re: Choix du patronyme   Lun 2 Mar 2015 - 15:24

Oui ça va un peu compliquer les choses LOL
PASCAL VILLEBROD
Membre actif
Membre actif

Masculin

MessageSujet: Troublant mais pas si compliqué !   Lun 16 Mar 2015 - 2:14

Bien que cette pratique autorisée par la loi ne soit pas vraiment de mon goût sur un plan "philosophique" je ne pense pas qu'elle viendra vraiment compliquer les choses.
Nous sommes déjà habitués et depuis longtemps aux formules telles que Madame MARTIN née DUPUIS ou Marie DUPUIS épouse MARTIN.
Si un homme vient à adopter le patronyme de son épouse, il gardera néanmoins son propre patronyme de naissance et, s'il est né PHILIPPE et épouse une femme DUPONT, on aura Monsieur DUPONT né PHILIPPE ou Auguste PHILIPPE époux DUPONT.
Ce qui pourrait vraiment compliquer les choses ce serait la faculté donnée à des parents mariés d'attribuer à leur(s) enfant(s) soit le  patronyme du père, soit le patronyme de la mère. Le pire serait que ce choix ne soit pas constant d'un enfant à l'autre !
Cette situation existant il est vrai déjà depuis longtemps lorsqu'un enfant naturel portant initialement le nom de sa mère, vient à être ensuite reconnu par le père ou légitimé par le mariage des parents : il change de patronyme !
Quoi qu'il en soit, on s'habituera et les logiciels de généalogie aussi ! Rolling Eyes
Fabrice P
Membre actif +
Membre actif +

Masculin

MessageSujet: Re: Choix du patronyme   Sam 28 Mar 2015 - 17:14

Mais c'est déjà le cas, Pascal ! Lisez ceci :

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10505.xhtml

Si je me souviens bien, lorsque cette possibilité a été mise en vigueur, la motivation était que, jusqu'alors, les enfants reconnus par leurs deux parents portaient systématiquement le nom du père. Ce qui m'a toujours paru logique et n'a rien de misogyne.
Par soucis de préservation de certains noms menacés mécaniquement de disparition, le gouvernement a donc donné la possibilité à un enfant de porter le nom de sa mère, ce même si le père est connu et a reconnu sa paternité.

Il est certain que si une telle pratique avait existé chez nous avant l'état-civil républicain mieux réglementé que les anciens registres paroissiaux, nos généalogies auraient tout d'un "joyeux bordel", si vous m'autorisez l'expression.

Une telle mesure n'aurait eu de sens (et encore) que si le nom de la mère était répertorié comme "rare". Or, je ne sais pas s'il existe un tel classement.

Choix du patronyme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1