GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le 2024-04-26, 1:40 pm
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6053 ème jour du site
Le Nouveau Site est arrivé. Bonne découverte
gghsm.fr .... FR et non ORG à la fin
18 Mai - Venez découvrir le nouveau site au Fort-de-Tourneville à 14:00
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Choix du patronyme

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sarah POULIQUEN
Membre actif +
Membre actif +
sarah POULIQUEN


Féminin
Nombre de messages : 306

Choix du patronyme Empty
MessageSujet: Choix du patronyme   Choix du patronyme Empty2012-12-05, 10:30 pm

Je viens d'entendre aux infos que la loi autorise au mari de prendre le patronyme de sa femme selon sa convenance.
je savais que cela existait en Allemagne, j'ignorais qu'en France cela était possible également. La plupart des mairies aussi d'ailleurs apparemment..
et bien voilà de quoi mettre la pagaille dans les lignées "agnatiques" ou "cognatiques" lol!
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7483

Choix du patronyme Empty
MessageSujet: Re: Choix du patronyme   Choix du patronyme Empty2015-03-02, 3:24 pm

Oui ça va un peu compliquer les choses LOL
Revenir en haut Aller en bas
PASCAL VILLEBROD
Membre actif
Membre actif
PASCAL VILLEBROD


Masculin
Nombre de messages : 69

Choix du patronyme Empty
MessageSujet: Troublant mais pas si compliqué !   Choix du patronyme Empty2015-03-16, 2:14 am

Bien que cette pratique autorisée par la loi ne soit pas vraiment de mon goût sur un plan "philosophique" je ne pense pas qu'elle viendra vraiment compliquer les choses.
Nous sommes déjà habitués et depuis longtemps aux formules telles que Madame MARTIN née DUPUIS ou Marie DUPUIS épouse MARTIN.
Si un homme vient à adopter le patronyme de son épouse, il gardera néanmoins son propre patronyme de naissance et, s'il est né PHILIPPE et épouse une femme DUPONT, on aura Monsieur DUPONT né PHILIPPE ou Auguste PHILIPPE époux DUPONT.
Ce qui pourrait vraiment compliquer les choses ce serait la faculté donnée à des parents mariés d'attribuer à leur(s) enfant(s) soit le  patronyme du père, soit le patronyme de la mère. Le pire serait que ce choix ne soit pas constant d'un enfant à l'autre !
Cette situation existant il est vrai déjà depuis longtemps lorsqu'un enfant naturel portant initialement le nom de sa mère, vient à être ensuite reconnu par le père ou légitimé par le mariage des parents : il change de patronyme !
Quoi qu'il en soit, on s'habituera et les logiciels de généalogie aussi ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1287

Choix du patronyme Empty
MessageSujet: Re: Choix du patronyme   Choix du patronyme Empty2015-03-28, 5:14 pm

Mais c'est déjà le cas, Pascal ! Lisez ceci :

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10505.xhtml

Si je me souviens bien, lorsque cette possibilité a été mise en vigueur, la motivation était que, jusqu'alors, les enfants reconnus par leurs deux parents portaient systématiquement le nom du père. Ce qui m'a toujours paru logique et n'a rien de misogyne.
Par soucis de préservation de certains noms menacés mécaniquement de disparition, le gouvernement a donc donné la possibilité à un enfant de porter le nom de sa mère, ce même si le père est connu et a reconnu sa paternité.

Il est certain que si une telle pratique avait existé chez nous avant l'état-civil républicain mieux réglementé que les anciens registres paroissiaux, nos généalogies auraient tout d'un "joyeux bordel", si vous m'autorisez l'expression.

Une telle mesure n'aurait eu de sens (et encore) que si le nom de la mère était répertorié comme "rare". Or, je ne sais pas s'il existe un tel classement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix du patronyme Empty
MessageSujet: Re: Choix du patronyme   Choix du patronyme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix du patronyme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dieppe : CARDON
» Patronyme CAVE André
» Patronyme GANDON 35 50 53 72
» Patronymes CARPENTIER Nicolas
» Ourville - OSMONT x LESAGE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: FOIRE AUX QUESTIONS :: Questions Généalogiques Diverses - Idées - Suggestions - Informations-
Sauter vers: