GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 20:27
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6024 ème jour du site
*** - Renouvellement d'adhésion, MERCI d'utiliser le bulletin reçu par la poste, de cocher ET d'entourer toutes les cases demandées - Cordialement - ***
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 LE CHEVALLIER MERRIEN <1695

Aller en bas 
+2
Liliane Léchallier
charles chevalier †
6 participants
AuteurMessage
charles chevalier †
Membre Animateur
Membre Animateur
charles chevalier †


Masculin
Nombre de messages : 2085

LE CHEVALLIER MERRIEN <1695 Empty
MessageSujet: LE CHEVALLIER MERRIEN <1695   LE CHEVALLIER MERRIEN <1695 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 18:07

Bonsoir à toutes et à tous ,

Je n'arrive plus à remonter ma filiation car je suis bloqué sur le couple

LE CHEVALLIER Louis + 06/02/1741 à Graimbouville
MERRIEN Marie + 20/12/1726 à Graimbouville

Leurs enfants dont j'ai pu trouver les actes de naissance sont nés entre 1695 et 1702 à Graimbouville

Il y en a deux ( Marie ° vers 1701 et Jeanne dont j'ai les actes de mariage mais dont je n'ai pas trouvé les actes de naissance)

Quelqu'un aurait il des informations sur ce couple et plus particulièrement la date et le lieu de leur mariage ?

Merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter

Charles
Revenir en haut Aller en bas
charles chevalier †
Membre Animateur
Membre Animateur
charles chevalier †


Masculin
Nombre de messages : 2085

LE CHEVALLIER MERRIEN <1695 Empty
MessageSujet: Re: LE CHEVALLIER MERRIEN <1695   LE CHEVALLIER MERRIEN <1695 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 16:22

Bonsoir à toutes et à tous ,

Personne n'a eu l'occasion de croiser ce couple ?

Charles
Revenir en haut Aller en bas
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier


Féminin
Nombre de messages : 2132

LE CHEVALLIER MERRIEN <1695 Empty
MessageSujet: Re: LE CHEVALLIER MERRIEN <1695   LE CHEVALLIER MERRIEN <1695 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 18:10

Bonsoir Charles,

J'ai fait quelques recherches, mais avec sans doute les mêmes outils que vous (relevés papier GGHSM, internet...) mais je n'ai hélas rien trouvé.
Bonne soirée
Liliane
Revenir en haut Aller en bas
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE


Masculin
Nombre de messages : 810

LE CHEVALLIER MERRIEN <1695 Empty
MessageSujet: Re: LE CHEVALLIER MERRIEN <1695   LE CHEVALLIER MERRIEN <1695 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 18:14

Bonsoir Charles

Quand vous aviez publié ce post, j'avais fait des recherches en feuilletant scrupuleusement les registres de plusieurs paroisses alentour, sur la période antérieure à 1695 (entre 1690 et 1695) :
Sainneville 1690-1695
Gommerville 1691-1694
Pretot 1690-1694
Etainhus 1690-1694
Angerville l'Orcher 1690-1694
Virville 1684-1698 mais de nombreuses lacunes
Manéglise 1690 (lacunes sur 1691 à 1694)
Saint-Romain de Colbosc 1690-1695
Saint-Michel du Haizel même période

... et je dois dire que je n'ai hélas rien trouvé qui pourrait être une piste pour votre couple.

La seule chose, mais c'est bien peu :
On trouve sur l'acte de baptême de Pierre LEMOIGNE à Graimbouville le 8/4/1689 la citation de Marie MERRIEN (ou LE MERRIEN) en tant que marraine de l'enfant.
http://recherche.archivesdepartementales76.net/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad76%2Fdatas%2Fir%2Fserie_E_seigneuries_familles_notaires_etat_civil%2FFRAD076_IR_E_etat_civil%2Exml&page_ref=834795&lot_num=1&img_num=1&index_in_visu=
Il s'agit du registre 3E 00999 1683-1690 Graimbouville Page 55

Croyez-moi, si je croise ce couple, je penserai à vous le signaler ! Je sais que c'est frustrant d'être bloqué ainsi dans ses recherches.
Il reste pas mal de paroisses à explorer ...

Je vous souhaite sincèrement bonne chance Charles !

Cordialement
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
charles chevalier †
Membre Animateur
Membre Animateur
charles chevalier †


Masculin
Nombre de messages : 2085

LE CHEVALLIER MERRIEN <1695 Empty
MessageSujet: Re: LE CHEVALLIER MERRIEN <1695   LE CHEVALLIER MERRIEN <1695 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 18:15

Bonsoir Liliane ,

Hélas oui nous avons les mêmes outils avec à cette époque des lacunes sur Graimbouville

Merci pour vos recherches

Charles
Revenir en haut Aller en bas
charles chevalier †
Membre Animateur
Membre Animateur
charles chevalier †


Masculin
Nombre de messages : 2085

LE CHEVALLIER MERRIEN <1695 Empty
MessageSujet: Re: LE CHEVALLIER MERRIEN <1695   LE CHEVALLIER MERRIEN <1695 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 18:21

Bonsoir Patrice ,

Merci pour vos recherches

Il est sur que ce couple a vécu essentiellement sur Graimbouville mais il n'est pas sur que le mariage ait eu lieu au même endroit

Si en plus on ajoute des lacunes sur plusieurs années cela ne simplifie pas la recherche

Charles
Revenir en haut Aller en bas
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE


Masculin
Nombre de messages : 810

LE CHEVALLIER MERRIEN <1695 Empty
MessageSujet: Re: LE CHEVALLIER MERRIEN <1695   LE CHEVALLIER MERRIEN <1695 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 18:33

Charles

En reprenant mes notes, j'avais noté ce baptême, mais vous l'aviez peut-être déjà ?
Baptême de Jacques LECHEVALLIER fils de Louis et de Marie MAISRIAN ? le 6/1/1695 à Graimbouville
Ragistre 1693-1700 Graimbouville page 13
Le parrain est Jacques MAISRIAN
Peut-être une piste de ce côté ?

http://recherche.archivesdepartementales76.net/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad76%2Fdatas%2Fir%2Fserie_E_seigneuries_familles_notaires_etat_civil%2FFRAD076_IR_E_etat_civil%2Exml&page_ref=834836&lot_num=1&img_num=1&index_in_visu=

J'ai aussi remarqué que sur ces périodes, beaucoup d'actes sont signé LECHEVALLIER, curé ou vicaire ...
Hypothèse un peu tirée par les cheveux : et si le couple avait fait baptiser ses enfants par le tonton ou le cousin curé ? Very Happy
Bof ... ça vaut ce que ça vaut !

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Martine LETEURTRE †
Membre actif +
Membre actif +
Martine LETEURTRE †


Féminin
Nombre de messages : 1083

LE CHEVALLIER MERRIEN <1695 Empty
MessageSujet: Re: LE CHEVALLIER MERRIEN <1695   LE CHEVALLIER MERRIEN <1695 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 19:26

Bonsoir à tous

CHARLES
Peux tu regarder sur BEAUMONT LE HARENG le X 7/06/1673 page 4/18 à droite, c'est un X LE CHEVALLIER / MELLIN (MERRIEN)? Marie, ils venaient peut être de plus haut
Tu reconnaitras peut être des noms, l'acte n'est pas terrible

Bisous

Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
charles chevalier †
Membre Animateur
Membre Animateur
charles chevalier †


Masculin
Nombre de messages : 2085

LE CHEVALLIER MERRIEN <1695 Empty
MessageSujet: Re: LE CHEVALLIER MERRIEN <1695   LE CHEVALLIER MERRIEN <1695 EmptyVen 22 Fév 2013 - 11:01

Bonjour Martine ,

J'ai effectivement cet acte qui malheureusement n'est pas filiatif

De plus la date du mariage 1673 nous situe pratiquement une génération plus tôt puisque les enfants du couple sont nés entre 1695 et 1705

Merci de ta contribution

Gros bisous

Charles
Revenir en haut Aller en bas
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE


Masculin
Nombre de messages : 810

LE CHEVALLIER MERRIEN <1695 Empty
MessageSujet: Maurien Briard Tetrel Lechevalier   LE CHEVALLIER MERRIEN <1695 EmptyVen 22 Fév 2013 - 11:27

Bonjour Charles

Je parcours à nouveau le registre Graimbouville 1685-1698, à la recherche du moindre indice.

Page 3 (1685) On baptise une fille de Jacques MAURIEN et Françoise BRIARD - Le parrain semble être Jean MAURIEN (qui signe) - La marraine est Symonne ? (ou Suzanne ? TETREL

Vous êtes plus expert que moi en déchiffrage paléographique, vous saurez rectifier mes erreurs !

Page 7 (1er acte de cette page, en haut à gauche) : Inhumation de Catherine ??? fe? ou ve? de ??? LECHEVALIER
Présence ? de Louis LECHEVALLIER fils de Jean ?

On ne sait jamais ...
Bonne journée

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
charles chevalier †
Membre Animateur
Membre Animateur
charles chevalier †


Masculin
Nombre de messages : 2085

LE CHEVALLIER MERRIEN <1695 Empty
MessageSujet: Re: LE CHEVALLIER MERRIEN <1695   LE CHEVALLIER MERRIEN <1695 EmptyVen 22 Fév 2013 - 15:01

BOnjour Patrice

Sur le premier acte je lirait plutôt MAURRICE comme patronyme .... à priori rien à voir

Sur le 2ème Catherine .....(nom est illisible) semble être femme ou veuve de Nicolas LECHEVALLIER et l'inhumation a lieu en présence de Louis LECHEVALLIER fils Jean TETEREL (TETREL ou TRETEL) Pierre LED....

Une piste à explorer pour essayer de retrouver un lien familial

Merci pour votre contribution

Charles
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1917

LE CHEVALLIER MERRIEN <1695 Empty
MessageSujet: Ledentu Hardouy Bauchet Leporc Teterel Piedefer Merrien Hardy Graimbouville   LE CHEVALLIER MERRIEN <1695 EmptyVen 22 Fév 2013 - 15:24

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Charles, bonjour Patrice,

Ce dernier acte cité par Patrice est très interessant.

L'acte est lisible (difficillement) dans les registres 1685-1698 mais aussi dans les registres 1683 - 1690
En piochant dans les deux actes, on peut reconstituer ceci:
13/09/1685: Inhumation de Catherine (LEDENTU ?) veufve de Jean Nicolas LE CHEVALLIER
présence de Louis LECHEVALLIER son fils, Jean TETREL ..., Pierre LEDENTU frere et autre tesmoins

La signature de Louis LECHEVALLIER est absente sur les 2 actes, mais on la trouve régulièrement à cette époque, avec une particularité qui permet de la retrouver aisément: Louis LECHEVALLIER ajoute l'année en cours à sa signature !

On peut ainsi le suivre dès les années 1680 à Graimbouville, attestant que c'est en ce lieu qu'il a vécu. Voir par exemple:
23/11/1681: Graimbouville; (mariage HARDOUY x BAUCHET) - signe L LeChevallier 1661 #
10/09/1683: Graimbouville; (baptême de Marguerite LEPORC) - signe L LeChevallier 1683 #
02/03/1686: Graimbouville; (inhumation de Jean TETEREL) - signe L LeChevallier 1686 #
04/03/1708: Graimbouville; (inhumation de Anne PIEDEFER) - signe L Lechevallier 1708 #
04/08/1711: Graimbouville; (baptême de Louis MERRIEN) - signe L Lechevallier 1711 #
26/11/1726: Graimbouville; (mariage LECHEVALLIER x HARDY) - signe L Lechevallier 1726 #

on notera qu'il est témoin à l'inhumation d'un Jean TETREL en 1686, peut être celui qui était témoin à l'inhumation ci-dessus de Catherine (LEDENTU ?), ce qui indique un lien avec cette famille.
Il est aussi parain d'un Louis MERRIEN en 1711, un fils de Jean MERRIEN, lui même fils de Jacques MERRIEN. Une piste probable du coté de Marie MERRIEN son épouse.

Bonne suite dans ta recherche, Charles.

Cordialement.


Dernière édition par Daniel ORANGE le Sam 23 Fév 2013 - 15:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
charles chevalier †
Membre Animateur
Membre Animateur
charles chevalier †


Masculin
Nombre de messages : 2085

LE CHEVALLIER MERRIEN <1695 Empty
MessageSujet: Re: LE CHEVALLIER MERRIEN <1695   LE CHEVALLIER MERRIEN <1695 EmptyVen 22 Fév 2013 - 16:34

Bonsoir Daniel ,

J'avais effectivement noté la particularité liée à la signature car pour l'époque elle est très claire et la calligraphie est de bonne qualité

Je te remercie de toutes ces informations car moi aussi j'ai essayé de faire un mixte des deux actes et je n'y avait pas remarqué le "son" devant fils ce qui peut effectivement ouvrir de nouvelles pistes

Y a plus qu'à ... comme on dit

Charles

Revenir en haut Aller en bas
Monique TOTA
Membre Animateur
Membre Animateur
Monique TOTA


Féminin
Nombre de messages : 2696

LE CHEVALLIER MERRIEN <1695 Empty
MessageSujet: Mesrien   LE CHEVALLIER MERRIEN <1695 EmptySam 23 Fév 2013 - 1:00

Bonsoir Charles

on trouve MERRIEN et MESRIEN dans les tables de GRAIMBOUVILLE

MESRIEN Marie + 21/12/1726 GRAIMBOUVILLE x LECHEVALLIER Louis

il est noté MESRIEN sur les bases

Amicalement
Monique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE CHEVALLIER MERRIEN <1695 Empty
MessageSujet: Re: LE CHEVALLIER MERRIEN <1695   LE CHEVALLIER MERRIEN <1695 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LE CHEVALLIER MERRIEN <1695
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Graimbouville
» Octeville-sur-Mer - POUPEL LIOT 1695
» Ecrainville-GODEFOY DESHAIS 1695
» Saint Jouin-Bruneval - BRASSE 1695
» Daubeuf 1695 GUERIN SARDINNE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Seine-Maritime :: Demande d'entraide-
Sauter vers: