GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 11:29
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6024 ème jour du site
*** - Renouvellement d'adhésion, MERCI d'utiliser le bulletin reçu par la poste, de cocher ET d'entourer toutes les cases demandées - Cordialement - ***
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Ingouville LEMESLE 1842

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE


Masculin
Nombre de messages : 810

Ingouville LEMESLE 1842 Empty
MessageSujet: Ingouville LEMESLE 1842   Ingouville LEMESLE 1842 EmptyJeu 7 Mar 2013 - 17:08

Bonjour à toutes et tous

J'en appelle à l'expérience et à la compétence des membres de ce forum avec lesquels je souhaite partager cette analyse et dont j'aimerais connaître l'avis éclairé.

Benoist Edmond LEMESLE est né le 12/10/1809 à Saint-Clair-sur-Etretat. (AD76 4E02538 1798/09/22-1809 Page 69/70)
Il est le fils de feu Guillaume LEMESLE et de feue Marie Rose LEBAILLIF.
NB : son acte de naissance le nomme LEBAILLIF Benoist Edouard. Pourtant, ses parents se sont mariés précédemment (le 14 thermidor an X - 2/8/1802 à Saint-Clair)

Il épouse le 3/1/1839 à Rolleville Stéphanie GOSSELIN née le 19/10/1812 à Rolleville, fille de Charles Jacques GOSSELIN et de Françoise Elisabeth CARPENTIER.

De cette union nait le 3 septembre 1839 à Sanvic Clarisse Eugénie LEMESLE, a priori seule enfant du couple LEMESLE Benoist Edmond X GOSSELIN Stéphanie.

Sur l'acte de mariage de Clarisse Eugénie LEMESLE avec Edouard Désiré MOREL (Sanvic 12/10/1858) elle est dite "fille de LEMESLE Edmond décédé au Havre (date non précisée) et de GOSSELIN Fanny Anastasie"

Sur l'acte de décès de Stéphanie GOSSELIN (15/2/1881 Sanvic) il est écrit qu'elle est "veuve de LEMESLE Benoist Edmond".

J'en déduis que Benoist Edouard LEMESLE est décédé entre 1839 (année de son mariage) et 1858 (année du mariage de sa fille Clarisse et probablement peu de temps après son propre mariage.

Mes recherches dans les bases du GGHSM (parties du nom, prénom seul ... bref, j'y ai consommé de nombreux points !) puis sur les TD du HAVRE, SANVIC et BLEVILLE n'ayant rien donné, j'ai cherche sur les TD d' INGOUVILLE sur cette période et j'ai trouvé un acte de décès qui pourrait être le sien, mais sans certitude, voilà pourquoi j'aimerais connaître votre avis et les probabilités que cet acte soit bien celui que je cherche !
NMD Ingouville - Registre en ligne 4E09076 - 1842 (Décès) - Page 140/287 dont voici la transcription :
Le 3/8/1842
Acte de décès de Edmond LEMESLE domestique décédé à l'hôpital du Havre situé en cette ville le jour d'hier sur les neuf heures trois quarts du matin âgé de trente trois ans natif de Montivilliers Département de la Seine-Inférieure fils de et de (les noms et prénoms de ses père et mère sont inconnus) sur la déclaration à nous faite par les sieurs
1° Paul Désiré portier de l'hôpital du Havre situé en cette ville âgé de vingt cinq ans
2° Jean Baptiste Bernard Reille sacristain de la chapelle dudit hôpital y demeurant âgé de soixante deux ans tous deux non parents du défunt
lesquels ont signé avec nous après lecture faite le présent acte fait double suivant la loi par nous adjoint délégué au maire de la ville susdite remplissant les fonctions d'officier de l'Etat Civil."


Ce qui me porte à croire qu'il s'agit bien de l'individu dont je cherche le décès :
- l'âge mentionné (33 ans) correspond : Benoist Edmond LEMESLE est né en 1809
- le prénom (second prénom, sans doute d'usage, il est aussi appelé Edmond sur l'acte de mariage de sa fille)
- la date de décès se situe dans la période indentifiée comme probable

Ce qui créé le doute :
- les noms et prénoms des parents sont dit inconnus sur cet acte de décès (intégralement dans le texte)
- il est dit natif de Montivilliers : Or, Benoist Edmond LEMESLE est né à Saint-Clair

Par précaution, j'ai cherché un acte de naissance d'un LEMESLE Benoit ou LEMESLE Edmond à Montivilliers (TD sur la période 1802-1812) sans rien trouver de semblable.

J'aimerais connaître votre avis sur la probabilité que cet acte de décès soit bien celui que je cherche, et j'en appelle à votre expérience pour me donner des pistes de recherches complémentaires qui pourraient consilider cette trouvaille.
Et je vous en remercie par avance !

Bien cordialement,
Patrice.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1917

Ingouville LEMESLE 1842 Empty
MessageSujet: Re: Ingouville LEMESLE 1842   Ingouville LEMESLE 1842 EmptyJeu 7 Mar 2013 - 19:54

bonjour à toutes et à tous,
bonjour Patrice,

L'acte de naissance n°4 du 12/10/1809 St Clair sur Étretat concerne sans équivoque Benoît Edmond LEMESLE (même si une erreur de rappel en marge indique Le BAILLIF), fils de Guillaume et Marie Rose LEBAILLIF

L'acte de mariage n°2 du 03/01/1839 Rolleville confirme son identité.

L'acte de décès du 03/08/1842 Ingouville est certainement celui de Benoît Edmond LEMESLE ci-dessus, et le 12/10/1858, lorsque sa fille se marie, il est logiquement noté décédé au Havre puisque Ingouville a été réuni au Havre entretemps.

Pour information, lors des décès à l'hôpital d'Ingouville, puis ensuite du Havre, on trouve souvent des manques dans l'état civil des personnes concernées, et aussi des imprecisions ou erreurs, les déclarants étant le plus souvent des employés de l'hôpital, non parents, qui confirment simplement ce que le rédacteur de l'acte à écrit en fonction des renseignements parfois incomplets recueillis à l'entrée du patient.
Dans ce contexte, la mention "(les noms et prénoms de ses père et mère sont inconnus)" indique simplement qu'ils sont inconnus du rédacteur de l'acte et qu'il ne peut donc pas les mentionner comme il le devrait.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier


Féminin
Nombre de messages : 2132

Ingouville LEMESLE 1842 Empty
MessageSujet: her (sans succès !)   Ingouville LEMESLE 1842 EmptyJeu 7 Mar 2013 - 21:15

Bonsoir Patrice
Je suis heureuse que Daniel confirme votre hypothèse. J'avais un peu chercher (sans succès !)

Benoit LEMESLE est le frère de mon ascendante directe Marie Césarine (° 30/4/1803 Bordeaux St Clair)

Bonne soirée
Liliane
Revenir en haut Aller en bas
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE


Masculin
Nombre de messages : 810

Ingouville LEMESLE 1842 Empty
MessageSujet: Re: Ingouville LEMESLE 1842   Ingouville LEMESLE 1842 EmptyVen 8 Mar 2013 - 7:27

Bonjour Daniel, bonjour Liliane, bonjour à tous

Merci Daniel pour cet avis éclairé.
J'avais également interprété la mention des parents inconnus comme une ignorance de ceux-ci.
J'ai cherche cet acte pendant des heures et ça me ferait effectivement plaisir d'avoir abouti avec certitude. De toutes manières il n'existe pas à ma connaissance d'autres décès plausibles et faute de grive ...

Ce décès ne fait pas vraiment avancer cette branche maternelle de ma généalogie mais comme la plupart d'entre nous j'imagine j'apprécie d'avoir sur chaque ancêtre un maximum d'informations et donc d'actes. Celui-ci était plutôt coriace à trouver mais quel plaisir !

Cousine Liliane Benoist Edmond LEMESLE est également mon ascendant direct du côté maternel. Je crois que nous sommes nombreux à cousiner par les LEMESLE !

Bonne journée à tous et encore merci Daniel !

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Francis Paillette
Modérateur
Francis Paillette


Masculin
Nombre de messages : 601

Ingouville LEMESLE 1842 Empty
MessageSujet: Cousins   Ingouville LEMESLE 1842 EmptyVen 8 Mar 2013 - 8:57

Bonjour les cousins Liliane et Patrice
Marie Cesarine et Benoit Edmond
ont donc pour parents Guillaume et LEBAILLIF Marie Rose
Gillaume est fils de Louis Meunier et MORIN Marie Françoise
mes sosas 88 et 89
bonne journée à vous

_________________
Salutations Francis - Adhérent GGHSM n° 73-8702
Revenir en haut Aller en bas
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier


Féminin
Nombre de messages : 2132

Ingouville LEMESLE 1842 Empty
MessageSujet: Re: Ingouville LEMESLE 1842   Ingouville LEMESLE 1842 EmptyVen 8 Mar 2013 - 22:47

Bonsoir Francis,
Je suis ravie de cousiner avec vous ainsi qu'avec Patrice
Amicalement
Liliane

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ingouville LEMESLE 1842 Empty
MessageSujet: Re: Ingouville LEMESLE 1842   Ingouville LEMESLE 1842 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ingouville LEMESLE 1842
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Criquebeuf en Caux LEMAITRE 1775-1842
» Le Havre GERARD ~1842
» Ste Adresse TD 1833 à 1842
» Harfleur TASSERIE MONDIN 1842
» Migrant d'Alsace vers Le Havre - LANG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Seine-Maritime :: Demande d'entraide-
Sauter vers: